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ACTIV Inspire 1.4 Principes de fonctionnement de base.

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1 ACTIV Inspire 1.4 Principes de fonctionnement de base

2 La barre doutils Elle se compose de trois parties: -La partie haute destinée davantage aux enseignants -La partie médiane qui permet notamment de tourner les pages -La partie basse qui contient les outils utilisables sur le tableau

3 La partie haute de la barre doutils Outils pour le bureau (appareil photo, caméra, dés, enregistreur de sons) Bascule sur le bureau Accès aux menus ouvrir, nouveau, imprimer enregistrer, configuration… Changement de profil: tableau, création… Ce changement modifie les outils disponibles dans la partie basse pour lutilisateur

4 Le reste de la barre doutils Crayon, feutre, gomme Ressources fournies Outils spéciaux, spot, rideau, encre magique… Texte tapé Insertion dimages Annuler la dernière action Refaire la dernière action Tourne pages Flèche qui permet au stylet de se comporter comme une souris Formes géométriques Pot de peinture Lignes et flèches Navigateur de pages Effaceur

5 Le mode « création » Cest le mode que vous devez utiliser quand vous créez un exercice. ATTENTION !! NE PAS CONFONDRE AVEC LE « PROFIL CREATION » QUI CHANGE SEULEMENT LA PALETTE DOUTILS Le bouton est bleu lorsquil est inactif. Il est orange lorsquil est actif. inactif actif

6 Quelques principes à garder à lesprit Lorsquon crée un paperboard quon utilisera avec les élèves toujours se mettre en mode « création ». Lorsquon teste le paperboard on repasse en mode « élève »

7 Quelques principes (2) Faites appel à votre bon sens, rappelez-vous que le logiciel a une logique un peu « enfantine »… par exemple: où trouver la gomme? Dans une trousse avec le stylo, le crayon!!! On clique donc sur loutil crayon Tant quun outil nest pas actif il reste bleu, lorsquil est actif il est jaune.

8 Quelques principes (3) Lorsquon double clique sur un objet on fait apparaître une barre de contrôle qui permet de 8. dagrandir, la taille de lobjet 9. diminuer la taille de lobjet, 7. le dupliquer, 6. le passer vers lavant ou larrière, 4. régler sa translucidité. 5. regrouper plusieurs objets, 2. le faire tourner 1. le déplacer 3. le couper, le copier, le coller, le supprimer, accéder à ses propriétés

9 Quelques principes (4) Lorsquon passe en mode bureau, La page blanche du paperboard se réduit, toutes les annotations sont sur un calque, par dessus les documents. Si on bouge le document, par exemple avec les ascenseurs, les annotations restent où elles étaient… Pour garder trace des annotations utiliser lappareil photo Pour tout effacer utiliser le « pschitt » Pour revenir à la page blanche appuyer à nouveau sur

10 Pour terminer… Lorsque vous êtes en mode « CREATION » pensez à utiliser le clic droit pour avoir accès aux fonctions avancées comme ceci Clic droit sur un objet Clic droit sur le fond de la page


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