La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA POLLUTION URBAINE. a.Quelles sont les principales sources à lorigine de la pollution urbaine ? b.Quels sont les principaux polluants émis par ces sources?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA POLLUTION URBAINE. a.Quelles sont les principales sources à lorigine de la pollution urbaine ? b.Quels sont les principaux polluants émis par ces sources?"— Transcription de la présentation:

1 LA POLLUTION URBAINE

2 a.Quelles sont les principales sources à lorigine de la pollution urbaine ? b.Quels sont les principaux polluants émis par ces sources? c.Quels sont les facteurs qui influent sur la pollution urbaine? Accès à linformation utile pour toute les questions: OMER7-A schéma détail « Pollution urbaine » fiche résumé « Pollution urbaine premier paragraphe

3 a.En France, quels sont les organismes chargés de la surveillance de la qualité de lair ? Précisez leurs missions. Accès à linformation utile: OMER7-A schéma détail « Pollution urbaine » fiche résumé « Pollution urbaine » deuxième paragraphe b.Quels sont les quatre polluants pris en compte dans le calcul de lindice ATMO ? Justifiez le choix de ces polluants. Accès à linformation utile pour les question b. à f. : OMER7-A schéma détail « Pollution urbaine » fiche détail « Pollution urbaine » rubrique « surveillance de la qualité de lair en France paragraphe « le dispositif ATMO » c.Pour quelle catégorie de villes est calculé lindice ATMO? d.Comment est diffusée lindice ATMO ? Quel est lorganisme qui en fait la synthèse nationale? e.Quel est lindice ATMO qui correspond à une très bonne qualité de lair ? f.Quel est lindice ATMO qui correspond à une très mauvaise qualité de lair ?

4 Source: ADEME a.Quels sont les deux indices ATMO les plus fréquents en 2010 ? b.Classez par ordre décroissant les indices en fonction de leur fréquence. (Ne pas tenir compte des indices très peu rencontrés.) c.Comment peut-on globalement qualifier la qualité de lair en France pour lannée 2010 ? Lindice ATMO est un indicateur de la qualité de lair pour les villes de plus de habitants. Comme le montre le tableau ci-contre, un qualificatif est attribué à la qualité de lair par groupe dindices. (Exemples: Les indices 1 et 2 correspondent à une très bonne qualité de lair. Lindice 10 correspond à une très mauvais qualité de lair.) Sur le site Internet Buld air, l ADEME (Agence de lEnvironnement et de le Maîtrise de lEnergie) diffuse tous les ans un bilan sur la qualit é de l air dans les agglom é rations fran ç aises. Dans le bilan de lannée 2010, se trouve le graphe ci- dessous r é sumant la r é partition annuelle des indices ATMO. Répartition annuelle des indices en 2010

5 a.A quoi correspondent les seuils dalerte en termes de danger pour la santé humaine et de dégradation de lenvironnement ? b.Daprès la loi sur lair (LAURE) que fait le préfet lorsque ces seuils sont franchis ou risquent de lêtre ? Source: ADEME Lalerte est donnée dans une agglomération lorsque lindice 10 est atteint ou risque de lêtre. Dans la précédente version du site Buldair de lADEME (version antérieure à décembre 2011), se trouvait une description de la procédure dalerte (cf. la copie décran ci-dessous). Pour en savoir plus sur les seuils et procédures dalerte, consulter le site Buldair:

6 a.Quels types de données génère et diffuse le système PREVAIR ? Accès à linformation utile: OMER7-A schéma détail « Pollution urbaine » fiche résumé « Pollution urbaine » troisième paragraphe b.Sur le site se trouvent les cartes de pr é vision ci-dessous concernant les concentrations maximales de dioxyde d azote (NO 2 ), d ozone et de PM10 (particules de diam è tre inf é rieur à 10 µ m) pr é vues sur la France pour la journ é e du 11 novembre 2011.www.prevair.org P our chaque polluant, évaluez les concentrations maximales prévues à Toulouse pour la journée du 11 novembre Comparez cette donnée à la concentration correspondant au seuil dalerte lorsque cette grandeur est précisée. Toulouse Seuil dalerte


Télécharger ppt "LA POLLUTION URBAINE. a.Quelles sont les principales sources à lorigine de la pollution urbaine ? b.Quels sont les principaux polluants émis par ces sources?"

Présentations similaires


Annonces Google