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WP : panorama des études présentation présentation thèmes de recherche thèmes de recherche études anglophones EN études anglophones EN études francophones.

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1 WP : panorama des études présentation présentation thèmes de recherche thèmes de recherche études anglophones EN études anglophones EN études francophones FR études francophones FR les outils les outils essai de synthèse essai de synthèse conclusion / pour en savoir plus conclusion / pour en savoir plus Phil LEQUESNE 20 oct 2007 Coll WIKIPEDIA Philippe LEQUESNE Membre WM France X/Aristote

2 Présentation cadre et limites de lexposé : cadre et limites de lexposé : incomplet (ampleur, langues) !! incomplet (ampleur, langues) !! études / recherches / articles études / recherches / articles NPOV : partiel et (peut-etre) partial NPOV : partiel et (peut-etre) partial Wiki « oral » ;-)…version « beta » Wiki « oral » ;-)…version « beta » remerciements… remerciements… Phil LEQUESNE 20 oct 2007 Coll WIKIPEDIA

3 Thèmes abordés Phil LEQUESNE 20 oct 2007 Coll WIKIPEDIA LECTEURS Qui ? Comment Pourquoi ? CONTRIBUTEURS Qui ? Comment Pourquoi ? Coopération ? Régulation gouvernance processus WP bases de connaissances Articles, discussions, historiques Qualité ? Anal quant Évolution ?

4 Etudes anglophones très nombreuses ( ex ACM = 200 !!! ) ORIGINE : Centres de R&D privés (IBM, Xerox..) ou universités ORIGINE : Centres de R&D privés (IBM, Xerox..) ou universités 15 dec 05 : Nature (Jim GILES) 15 dec 05 : Nature (Jim GILES) sept 06 : « Who writes WP ? » (Aaron SWARTZ) sept 06 : « Who writes WP ? » (Aaron SWARTZ) fev 07 : IBM research ( Fr. VIEGAS) fev 07 : IBM research ( Fr. VIEGAS) jun 06 : «can History be openSource» (Roy ROSENZWEIG) jun 06 : «can History be openSource» (Roy ROSENZWEIG) oct 06 : « Power of the few.. » (Ed CHI - PARC) oct 06 : « Power of the few.. » (Ed CHI - PARC) nov 06 : First Monday (Thomas CHESNEY +…) nov 06 : First Monday (Thomas CHESNEY +…) apr 07 : « Pew Internet & am life » : profil lecteurs US apr 07 : « Pew Internet & am life » : profil lecteurs US aout 07 : « creating…value in WP » (R. PRIEDHORSKY) aout 07 : « creating…value in WP » (R. PRIEDHORSKY) nov 07 : « what motivates wikipedians » Oded NOV (ACM) nov 07 : « what motivates wikipedians » Oded NOV (ACM) Phil LEQUESNE 20 oct 2007 Coll WIKIPEDIA

5 15 dec 2005 Nature Jim GILES « Internet Encyclopedias go head to head » METHODOLOGIE de la revue METHODOLOGIE de la revue À linitiative de la rédaction À linitiative de la rédaction Comparaison de qualité entre WP et Britannica On Line Comparaison de qualité entre WP et Britannica On Line 50 articles scientifiques (42 analysés) 50 articles scientifiques (42 analysés) panel de toutes disciplines sc / longueur equivalente panel de toutes disciplines sc / longueur equivalente par des experts internationaux..et anonymes par des experts internationaux..et anonymes CONCLUSIONS CONCLUSIONS Brit : 123 erreurs => 2,93 erreurs / art Brit : 123 erreurs => 2,93 erreurs / art WP : 162 erreurs relevées => 3,86 erreurs / art = + 32% WP : 162 erreurs relevées => 3,86 erreurs / art = + 32% POLEMIQUE entre EB et « Nature » POLEMIQUE entre EB et « Nature » + ENQUETE auprès de 1000 auteurs de « Nature » + ENQUETE auprès de 1000 auteurs de « Nature » 70 % des scientifiques consultent 70 % des scientifiques consultent dont 80% ont une bonne ou très bonne opinion dont 80% ont une bonne ou très bonne opinion Phil LEQUESNE 20 oct 2007 Coll WIKIPEDIA

6 « Who writes WP ? » blog Aaron SWARTZ 4 sept 06 cadre : élection au Board WM 2006 Boston cadre : élection au Board WM 2006 Boston Q : quels contributeurs ? pour quels apports ? Q : quels contributeurs ? pour quels apports ? idée de départ (JW dec 04) : 500 auteurs => 50% idée de départ (JW dec 04) : 500 auteurs => 50% analyse fine des modifications par type de contrib analyse fine des modifications par type de contrib Au départ sur 1 article Au départ sur 1 article Puis sur 200 articles choisis aléatoirement Puis sur 200 articles choisis aléatoirement CONCLUSIONS CONCLUSIONS Contributeurs occasionnels -> lessentiel du contenu Contributeurs occasionnels -> lessentiel du contenu initiés -> restructuration et mise en forme initiés -> restructuration et mise en forme Phil LEQUESNE 20 oct 2007 Coll WIKIPEDIA

7 « IBM research » Fernanda VIEGAS Martin WATTENBERG 3 publications de R&D 3 publications de R&D 2004 « Studying Cooperation and Conflict between authors » 2004 « Studying Cooperation and Conflict between authors » nov 06 « talk before you type : coordination in WP » nov 06 « talk before you type : coordination in WP » fev 07 « the hidden order of WP » fev 07 « the hidden order of WP » étude de la coopération / conflits entre auteurs étude de la coopération / conflits entre auteurs VISUALISATION versions successives « history flow » VISUALISATION versions successives « history flow » analyse des tactiques de collaboration analyse des tactiques de collaboration implications sur le type de régulation souhaitable implications sur le type de régulation souhaitable étude de lévolution des tactiques de régulation étude de lévolution des tactiques de régulation analyse de lespace « discussion » analyse de lespace « discussion » -->>> grande importance de la régulation pour WP -->>> grande importance de la régulation pour WP analyse du process « articles de qualité » analyse du process « articles de qualité » Phil LEQUESNE 20 oct 2007 Coll WIKIPEDIA

8 Visualisation « Microsoft »

9 « WP and the rise of the bourgeoisie » 10 oct 06 Ed CHI +.. (PARC) Analyse de la production des contributeurs Analyse de la production des contributeurs Effet « sagesse des foules » ?? Effet « sagesse des foules » ?? qui contribue réellement ? qui contribue réellement ? Identification du rôle de l « élite » des contributeurs Identification du rôle de l « élite » des contributeurs Analyse quantitative Analyse quantitative ==> montée (-> 2003) puis déclin de la part des admins ==> montée (-> 2003) puis déclin de la part des admins comparaison avec del.icio.us comparaison avec del.icio.us Phil LEQUESNE 20 oct 2007 Coll WIKIPEDIA

10 « First Monday » Mai 96 -> peer-reviewed (860 articles, > 1000 auteurs) Nov 06 : « an empirical examination of WPs credibility » (Thomas CHESNEY) Enquête auprès de 258 chercheurs -> 21% reponses => Experts trouvent WP + credible que non experts Fev 07 : « What open-access research can do for WP » Références des articles vers des docs en Open access Fev 07 « Visualizing overlap between the 100 most visited pages » Sept 06-> jan 07 Mars 07 « assessing the value of cooperation in WP » (HP) Corrélation entre nb dedits et la qualité des articles Corrélation entre nb dedits et la qualité des articles Phil LEQUESNE 20 oct 2007 Coll WIKIPEDIA

11 « Creating, destroying, restoring value in WP » Univ Minnesota Impact des éditions Impact des éditions Qui crée la valeur ? Qui crée la valeur ? Analyse et impact du vandalisme Analyse et impact du vandalisme 42 % réparé quasi-immédiatement 42 % réparé quasi-immédiatement mais jan 03 -> juin 06 : développement du vandalisme mais jan 03 -> juin 06 : développement du vandalisme CONCLUSIONS CONCLUSIONS Recommandations pour lutter contre le vandalisme Recommandations pour lutter contre le vandalisme Phil LEQUESNE 20 oct 2007 Coll WIKIPEDIA

12 « What motivates wikipedians ? » nov 2007 Comm of the ACM Panel au départ : 370 p Panel au départ : 370 p 151 réponses 151 réponses 93 % hommes 93 % hommes Age moyen : 31 ans Age moyen : 31 ans Durée de contribution : 8h15 / semaine Durée de contribution : 8h15 / semaine Classement de 8 motivations Classement de 8 motivations 1 amusement / 2 idéologie / 3 altruisme 1 amusement / 2 idéologie / 3 altruisme 4 formation / 5 développement perso 4 formation / 5 développement perso Culpabilité / 7 carrière / 8 sociabilité Culpabilité / 7 carrière / 8 sociabilité Phil LEQUESNE 20 oct 2007 Coll WIKIPEDIA

13 Etudes francophones mars 05 : sémin GREMI / URFIST mars 05 : sémin GREMI / URFIST oct 05 + : FT R&D (Julien LEVREL & Dom CARDON) oct 05 + : FT R&D (Julien LEVREL & Dom CARDON) avril 06 + janv 07 : INRP (Laure ENDRIZZI) avril 06 + janv 07 : INRP (Laure ENDRIZZI) é tudes diverses é tudes diverses Phil LEQUESNE 20 oct 2007 Coll WIKIPEDIA

14 2005 : séminaire / débat GREMI / URFIST validation de linfo dans lenvironnement éducatif 7 URFIST formation enseignants 7 URFIST formation enseignants fin 2004 débats préalables fin 2004 débats préalables 11 mars 2005 : séminaire 11 mars 2005 : séminaire plusieurs contributions plusieurs contributions Annaig MAHE, Alain CARACO, Monica MACEDO-ROUET, Jean- jacques MILAN, Claire PANIJEL Annaig MAHE, Alain CARACO, Monica MACEDO-ROUET, Jean- jacques MILAN, Claire PANIJEL d é bat contradictoire d é bat contradictoire Phil LEQUESNE 20 oct 2007 Coll WIKIPEDIA

15 Avril 06 : étude INRP (Laure ENDRIZZI) INRP : Institut Nat. de la Recherche Pédagogique Etude générale et complète Etude générale et complète 24 p « serrées » + > 250 ref biblio 24 p « serrées » + > 250 ref biblio Synthèse de létat et des enjeux de WP Synthèse de létat et des enjeux de WP 31 janv 2007 (URFIST) 31 janv 2007 (URFIST) nouveaut é s depuis avril 06 nouveaut é s depuis avril 06 Explosion du nb de pages de discussion Explosion du nb de pages de discussion multiplication des pages « meta » multiplication des pages « meta » croissance des cat é gories croissance des cat é gories Phil LEQUESNE 20 oct 2007 Coll WIKIPEDIA

16 Etude Julien LEVREL / Dom CARDON Labo FT R&D Thèse de socio sous la Dir de Patrice FLICHY Thèse de socio sous la Dir de Patrice FLICHY Modalités dorganisation des sites collectifs Modalités dorganisation des sites collectifs Analyse du fonct des communautés virtuelles Analyse du fonct des communautés virtuelles Projet AUTOGRAPH (RNRT) Projet AUTOGRAPH (RNRT) dev des outils pour analyser le fonctionnement des r é seaux collectifs dev des outils pour analyser le fonctionnement des r é seaux collectifs ENST, FT R&D, FING, INRIA, LIMSI …. ENST, FT R&D, FING, INRIA, LIMSI …. Analyse quantitative du fonctionnement Analyse quantitative du fonctionnement Activit é et motivation des contributeurs Activit é et motivation des contributeurs Phil LEQUESNE 20 oct 2007 Coll WIKIPEDIA

17 Etudes FR diverses sept 04 : « WP face a la cr é dibilit é » ( JB SOUFRON) sept 04 : « WP face a la cr é dibilit é » ( JB SOUFRON) début 06 : Groupe de travail FING « intelligence collective » début 06 : Groupe de travail FING « intelligence collective » sept 06 : « médias participatifs » CNRS-LCP (Lionel BARBE) sept 06 : « médias participatifs » CNRS-LCP (Lionel BARBE) été 07 : IEP Paris (5 étu master journalisme) été 07 : IEP Paris (5 étu master journalisme) été 07 : IHEST (12 étu) été 07 : IHEST (12 étu) oct 07 : « Pour la Science » (Anna ï g MAHE) oct 07 : « Pour la Science » (Anna ï g MAHE) oct 07 : IEP Lyon ( Sylvain FIRER-BLAESS) oct 07 : IEP Lyon ( Sylvain FIRER-BLAESS) Phil LEQUESNE 20 oct 2007 Coll WIKIPEDIA

18 qq outils de recherche Stats diverses Stats diverses liveRC (recent changes) liveRC (recent changes) Wikiscanner (Virgil GRIFFITH aout 2007) Wikiscanner (Virgil GRIFFITH aout 2007) History Flow (IBM) History Flow (IBM) WikipediaViz (Autograph / INRIA) WikipediaViz (Autograph / INRIA) SearchCrystal SearchCrystal WP trust coloring demo WP trust coloring demo ……. ……. Phil LEQUESNE 20 oct 2007 Coll WIKIPEDIA

19 En synthèse Phil LEQUESNE 20 oct 2007 Coll WIKIPEDIA LECTEURS Qui ? Comment Pourquoi ? CONTRIBUTEURS Qui ? Comment Pourquoi ? Coopération ? Régulation gouvernance processus WP bases de connaissances Articles, discussions, historiques Qualité ? Anal quant Évolution ?

20 En conclusion… « … Pour réaliser pleinement cet idéal, la participation à Wikipedia devrait être obligatoire dans le monde entier pour les étudiants de premier et deuxième cycles et pour ceux qui préparent un Master. …La participation obligatoire des étudiants améliorerait non seulement la base de savoir déjà impressionnante de Wikipedia, mais contribuerait également à limiter les prétentions élitistes des chercheurs dans le système mondial du savoir. » Steve FULLER Univ Warwick in « Notre Moyen-Age Virtuel » [Project Syndicate Juillet 2007] « Dès lors, quils envisagent ou non dutiliser des modèles alternatifs dans leur propre travail et dans la diffusion de leurs recherches, les historiens devraient prêter une attention plus soutenue à leurs concurrents de Wikipedia, qui ont pris une longueur davance » Roy ROSENZWEIG in « Les historiens et Wikipedia » [The Journal of American History, June, 2006] Phil LEQUESNE 20 oct 2007 Coll WIKIPEDIA

21 Pour en savoir plus… Anaig MAHE « Peut-on se fier a WP ? » Anaig MAHE « Peut-on se fier a WP ? » [Pour la Science oct 2007] [Pour la Science oct 2007] Laure ENDRIZZI Laure ENDRIZZI Julien LEVREL / Dom CARDON (Autograph) Julien LEVREL / Dom CARDON (Autograph) util = jmskobalt util = jmskobalthttp://fr.wikipedia.org et aussi : et aussi : Wikimedia research network Wikimedia research network Researching WP : Researching WP : WP in academic studies WP in academic studies Wiki research bibliography Wiki research bibliography Phil LEQUESNE 20 oct 2007 Coll WIKIPEDIA


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