La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les systèmes communautaires d'intelligence territoriale Jean-Jacques GIRARDOT, coordinateur scientifique de la CAENTI Cyril MASSELOT, leader du groupe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les systèmes communautaires d'intelligence territoriale Jean-Jacques GIRARDOT, coordinateur scientifique de la CAENTI Cyril MASSELOT, leader du groupe."— Transcription de la présentation:

1 Les systèmes communautaires d'intelligence territoriale Jean-Jacques GIRARDOT, coordinateur scientifique de la CAENTI Cyril MASSELOT, leader du groupe développement des outils Université de Franche-Comté Colloque TIC & Territoires Université de Lyon, 14 juin 2007 CAENTI

2 2 Introduction Les recherches conduites dans le cadre de la CAENTI, Action de Coordination du Réseau Européen dIntelligence Territoriale, et dans la perspective du NoeETI, Réseau d'excellence Européen en Intelligence Territoriale, conduisent à une réflexion sur les Systèmes Communautaires d'Intelligence Territoriale.

3 3 Définition de la CAENTI LAction de Coordination du Réseau Européen dIntelligence Territoriale est un projet financé par le 6e Programme Cadre de Recherche et de Développement Technologique de Intégrer et renforcer lEspace européen de la recherche de lUnion Européenne, dans la 7e priorité thématique Citoyens et gouvernance dans une société de la connaissance.

4 4 Objectif de la CAENTI Lobjectif général de la CAENTI est dintégrer des projets actuels de recherche sur les outils de lintelligence territoriale afin de leur donner une dimension européenne.

5 5 8 universities and 7 territorial actors

6 6 Activités de la CAENTI

7 7 RexETI Le projet de réseau dexcellence en 2009 dans le cadre du 7e programme-cadre est validé et soutenu par la direction scientifique du Centre National de la Recherche Scientifique.

8 8 Développement des activités éditoriales collaboration avec la revue en ligne isdmprojet de revue internationale d'intelligence territoriale

9 Conférence internationale 2007 : Huelva (Espagne, Oct. 07) Trois thèmes de communication : 1.- Lintelligence territoriale et les nouveaux défis de la gouvernance territoriale. 2.- La recherche au service du développement économique et social durable. 3.- Les indicateurs de qualité de la recherche dans le champ des sciences sociales pour développer la gouvernance territoriale. Date limite : 30 juin : Besançon (France, Oct. 08)

10 10 Master européen

11 11 Résultats précision de notre définition de l'intelligence territoriale. élaboration d'un guide européen de diagnostic et d'évaluation CATALYSE synthétisant l'expérience de la CAENTI et respectant les standards européens disponibles définition des protocoles de traitement des indicateurs territoriaux. modélisation d'un schéma de gouvernance des partenariats de développement modélisation de l'intégration des fonctions analytiques, de la chaîne éditoriale, et des usages sociaux des SCIT.

12 12 Intelligence territoriale L intelligence territoriale est un concept émergent mais qui est déjà polysémique. Dans ce contexte, le R é seau Europ é en d'intelligence Territoriale vise à sp é cifier sa d é finition de l'intelligence territoriale en terme : de production de connaissance d'adaptation de m é thodes de gouvernance de d é veloppement d'outils.

13 13 Intelligence territoriale Chacun de nous prend des décisions qui influencent le développement du territoire où il vit. Pour cela, nous confrontons des connaissances et des informations, puis nous nous fixons un objectif et nous nous efforçons de le réaliser. L'agrégation des décisions des habitants d'un territoire influence plus globalement le développement territorial, ainsi que leurs actions individuelles et collectives.

14 14 Intelligence territoriale L intelligence territoriale est un processus de gouvernance que les communautés élaborent pour garantir le développement équitable et soutenable de leurs territoires. Elle vise à mieux comprendre collectivement pour mieux agir ensemble.

15 15 Connaissance Elle compare et intègre les connaissances pluridisciplinaires et interculturelles sur les structures et les dynamiques territoriales.

16 16 Méthode Elle adapte les méthodes fondamentales et les outils génériques de large applicabilité pour analyser les territoires et linformation territoriale.

17 17 Gouvernance Elle évalue les principes de gouvernance qui garantissent une prise en compte équilibrée des besoins, une distribution équitable et la pérennité des ressources, grâce au partenariat et à la participation.

18 18 Outils Elle conçoit et réalise des outils avec les acteurs territoriaux qui aspirent à développer leurs territoires dans le respect de ces principes éthiques.

19 19 Méthode Catalyse

20 20 Gouvernance des observatoires Catalyse

21 21 Systèmes d'information territoriaux Les SIT sont des outils qui rassemblent des informations sur un territoire pour produire des connaissances sur ce territoire. Ils permettent : De collecter et de regrouper des informations ; De les analyser selon des protocoles scientifiques, notamment sous l'angle spatial ; D'interpréter les résultats de ces analyses ; De représenter les informations et les résultats ; D'élaborer des scénarios décisionnels ; De gérer et d'évaluer les politiques, les programmes, dispositifs, projets et actions qui résultent des décisions.

22 22 SCIT Un SCIT, est un SIT au service d'une communauté territoriale qui souhaite développer une gouvernance démocratique au service du développement durable. Il favorise le partage des informations au sein d'un partenariat de développement territorial ; Il instrumente l'analyse coopérative des données et l'interprétation participative des résultats ; Il introduit la participation citoyenne dans le processus d'élaboration de la décision ; Il permet aux acteurs de co-construire les informations utiles pour élaborer des projets, puis pour les gérer et les évaluer.

23 23 Modélisation des SCIT La modélisation des SCIT a porté sucessivement sur : l'intégration des fonctions d'analyse statistique et spatiale la chaîne documentaire et éditoriale les usages sociaux.

24 24 Intégration des fonctions analytiques

25 25 Protocole de traitement

26 26 Work flow documentaire et éditorial

27 27 Usages sociaux

28 28 Développements en cours Les recherches et les développements en cours concernent : l'intégration des logiciels d'analyse version en ligne de Pragma

29 29 Intégration des logiciels d'analyse

30 30 Usage internet de Pragma

31 31 Perspectives TISCODEV : projet ANR sur la comparaison des concepts d'intelligence territoriale et de développement communautaire (partenariat Taïwan) TILOCOCO : projet ANR Blanc sur l'intelligence territoriale, la gouvernance locale et la coopération décentralisée. MITSCIT : projet de transfert des SCIT. MERCI POUR VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "Les systèmes communautaires d'intelligence territoriale Jean-Jacques GIRARDOT, coordinateur scientifique de la CAENTI Cyril MASSELOT, leader du groupe."

Présentations similaires


Annonces Google