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Programmation des actions collectives 2009 www.jentreprendsenbourgogne.fr Jexporte de Bourgogne.

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1 Programmation des actions collectives Jexporte de Bourgogne

2 Evaluations à mi-parcours 2007 et Des taux de satisfaction nettement améliorés Effet de levier à mi-parcours suivant les tendances de 2006

3 Un taux de satisfaction opérateur à son maximum

4 Un meilleur taux de satisfaction du relais local

5 Des perspectives plus assurées

6 Détail par opération : Intitulé Nombre participa nts Suivi 30 joursSuivi 12 mois Opérat eur Relais Nbre conta cts Persp ective s Négo ciatio n CASuiviObservations Salon Autosport International - Birmingham 8100% sans objet 11888%21 Bilan réussi - Hall engeniering - raccrochage de Repack s pour les prochaines opérations - 3ème participation. Les prochaines hors financement Unified wine and grape symposium 9100% sans objet % % Conférence Platts5NE 450 participants (+60% / 2006) Mission - Chine UIMB 8100% 1663% Salon JEC6100% sans objet 30033%1 Food and hotel5100% 46100%9 6 rdv en tout en collectif - présentation par la CCFS très bien faite et concrète Salon INTERPACK Dûsseldorf 7100% 50100%5 2 participants sans programme de rdv Salon SITEVI MERCOSUR 5 100%80%55100%

7 Détail par opération : Mission à l'occasion du salon Ifia 7100% %2 Très bonne opération. Préparation 6 mois en amont du départ - Bon relais des ME sur place - Bonne communication autour de l'opération : article précédent et conférence de presse au retour - Bonne complémentarité des réseaux industriels et Université de Bourgogne Vino Destilaty8100% % En attente de débriefing London Wine Trade Fair 16100% sans objet % Wine Tour Hong Kong-Corée 31100%97%234100% Stand Sopexa sur Vinexpo lamentable - dîners mal organisés - affiches Bourgogne incomplètes Foire d'Alger12100%so432 82% Réceptif cavistes allemands42100%98% %4 Summer Fancy Food5100% %1 Ift5100% 21100% 7 Partenaire mission économique Mission de prospection Singapour/Malaisie 7100%86%50100%

8 Un effet de levier similaire à 2006 :

9 La programmation dans le cadre de la convention CRCI-Ubifrance-Etat-CRB : Programme France = Ubi + labellisation + opérations régionales à caractère national Intégration des opérations dans la base de projets Ubifrance (promotion nationale) Nexclut pas la programmation dopérations régionales non intégrées Obligation de résultats = pas dopérations annulées sur Programme France

10 Financement régional : nouveautés 2009 : Lettre dintention dès 1ères dépenses Dossier unique actions collectives Communication des documents de sensibilisation à Cellule Export Fiches de synthèse/diag obligatoires Bilan qualitatif écrit après mission Bilan financier complet pour solde du dossier = état des recettes

11 Agro-alimentaire : vitagora PaysDépartRetourTypeIntituléObservations/ValidationInitié par Récu rren ce Brésil/Arge ntine/Chili/ Mexique ?? Missionveille et découverte Vitagora1 Suède/Finl ande/Dane mark oct?Missionveille et découverteVoir mini-expo Tour Sopexa oct 09Vitagora1 Thailande/ Japon 03/0306/03 MissionSuivi mission 2008 A loccasion du Foodex Japan – Lien avec multisecto fin mars industrie Vitagora2

12 Agro-alimentaire : vive la Bourgogne PaysDépartRetourTypeIntituléObservations/ValidationInitié par Récu rren ce Russie09/0213/02SalonProdexpo Lien Sopexa Pavillon – extension grand est ? – Non mentionné Ubifrance – Salon Agroprodmash sur process 01-10/10, Yugagro 02-04/11, Rosupak emballage 15-19/06 Vlb1 Emirats23/0226/02Salon Gulf Food & Hotel equipment Pavillon UbifranceVlb1 R-UniSept.Salon Speciality and Fine Food Fair Sur pavillon SopexaVlb1 Sinagpour/ Hong Kong Mai MissionPromotion Carrefour+ tourismeVlb/BrbbsSuivi Etats-UnisJuillet SalonSummer Fancy Food Lien Sopexa Pavillon – Non mentionné Ubi Vlb3 Allemagne10/1014/10SalonAnuga Lien Sopexa Pavillon – Food Tech Ubifrance Vlb1 Peco 2ème sem MissionProspection en cours de validation par entreprises pour choix définitif Vlb1

13 Aéronautique : PaysDépartRetourTypeIntituléObservations/Validation Initiat eur Récu rrenc e Allemagne SalonFriedrieschaffen ME du 11/06 : 550 exposants, 30 pays, visiteurs, clientèle de pilotes germanophones - Pas de pavillon Ubifrance - Labellisation possible – Apex, Ars, Dynaéro, Iaéro, Jpc – Souci de configuration du stand (cf. mail L.Denoyelle du 19/09) ? PER Darois Bgne 1

14 Automobile : PaysDépart Retou r TypeIntituléObservations/Validation Initiateu r Récu rrenc e Royaume- Uni JanvierSalonAutosportSuivi des actions initiées en 2006PPNMC4 EmiratsJuinVeilleMissionDubaï à loccasion du salon after MArketPPNMC1 ItalieOctobreSalonMotorsportSuivi de la veille initiée en 2008PPNMC2 Allemagne Novemb re SalonPMWSuivi des cations initiées en 2007PPNMC3 Etats-Unis Décemb re SalonPRIOrlandoPPNMC1 France24/0326/03SalonJECSuivi de laction 2008Autob.2

15 Artisanat : PaysDépartRetourTypeIntituléObservations/Validation Initiat eur Récu rrenc e AllemagneNov. ?VeilleDenkmal En package avec le salon du patrimoine France – Labellisation possible A annuler ? CRM1

16 Bois : PaysDépartRetourTypeIntituléObservations/ValidationInitié par Récu rren ce Lybie – Proche Orient AvrilMissionDécouverteA la demande de la professionCRCI1 AllemagneDéc.MissionGarnichpartenkitchen Innovation bois – Labellisation possible – Grand Est? CRCI1

17 Equipement viti-vini : Pays Dépa rt Retou r TypeIntituléObservations/Validation Initié par Récu rren ce Etats-Unis27/0129/01Salon Unified Wine and Grape Symposium CRCI2 Afrique du Sud juillet Salon Wine Farmers & Fruit Growers Pavillon FranceCRCI2

18 Industrie : PaysDépart Retou r TypeIntituléObservations/Validation Initiat eur Réc urre nce Singapour- Malaisie- Vietnam Fin mars MissionProspection Métalscan intéressé – Extension Taiwan ? – Lien Vitagora ? BRBS/ CRCI 1 UkraineJuinMission A loccasion de la semaine française à Donetsk Salon Mashprom (sidérurgie- automobile-aéronautique et électrique) octobre Ubifrance CRCI2 Europe du Sud MaiMission Espagne, Portugal, Italie, Grèce Annulation 2008CRCI1 Brésil18/0523/05MissionA loccasion du Feimafe RA Ubifrance machine outils et systèmes intégrés de manufacture du 25-27/05 CRCI2 Russie- Oural OctobreMission Second œuvre du bâtiment Labellisée Moscou (Ubifrance) + Ekaterinburg (Ural Atlantic) CRCI4 Turquie26/1027/10MissionRencontre sous-traitance Organisé par CCI Istanbul (programme Ubifrance) CRCI2

19 Nucléaire : PaysDépartRetourTypeIntituléObservations/Validation Initiat eur Réc urre nce République tchèque Réceptif Décideurs tchèques suite au colloque pôle de compétitivité 2007 Présentation produits Ubi : Espagne, Russie + American Nuclear Technology Expo + RA en FInalnde, Pays-Bas et Slovaquie MBP 1 R-Uni 2ème trim RéceptifDécideurs britanniquesAnnulation juin 2008PNB 1 Afrique du Sud 2ème trim MissionSymposium B to BAnnulation 2008PNB 1 Suisse MissionZurich PNB 1 Pays de l'Est MissionExploratoire PNB 1

20 Pierre : PaysDépartRetourTypeIntituléObservations/Validation Initiat eur Réc urre nce R-UniJuinRéceptifArchitectes britanniquesSuivi action 2008APB 2 AutreJuinRéceptifArchitectesÀ déterminerAPB 1 ItalieJuinSalonMarmomaccPavillon UbifranceAPB 7 Emirats Novemb reSalonBig FiveStand Ubifrance 20-30/11APB 3

21 Plasturgie PaysDépartRetourTypeIntituléObservations/Validation Initiat eur Réc urre nce Chine01/0430/05VeilleA loccasion de Chinaplast En fonction des résultats de létude-diagnostic en cours Allizé1 Inde04/0209/02VeilleA loccasion de Plastindia En fonction des résultats de létude-diagnostic en coursAllizé1 Russie27/0130/01Veille A loccasion de Interplastica En fonction des résultats de létude-diagnostic en coursAllizé1 Allemagne13/1017/10VeilleA loccasion de Fakuma En fonction des résultats de létude-diagnostic en coursAllizé1

22 Tic PaysDépartRetourTypeIntituléObservations/ValidationInitiateur Réc urre nce SuisseFev.MissionCarrefour RFIDEt convention daffairesCRCI 1 Allemagne03/0308/03MissionCebit HanovreCRCI 1

23 Vins : PaysDépartRetourTypeIntituléObservations/ValidationInitiateurRec République tchèque 28/0430/04 SalonVino DestilatyCave aux arômes – Avec Ubi ?MBP/CRCI7 Asie23/0226/02MissionTour de dégustationJapon-CoréeCRCI/BIVB7 Allemagne29/0331/03SalonProweinNon mentionné UbiCRCI5 France Début juin RéceptifAcheteurs suissesAvec UbifranceCRCI1 France21/0625/06SalonVinexpo BordeauxCRCI7 Brésil04/0506/05Mission A loccasion dExpovinis Non mentionné UbifranceCRCI1 Chine Fin nov. MissionWine Tour Hong Kong Taiwan Shanghai Canton – RA sur SIAL China 5- 22/05 CRCI/BIVB /BRBS 1 Singapour- Australie Octobr e MissionWine Tour A loccasion du Wine for Asia 20-25/10 CRCI/BIVB4 FranceNov.RéceptifAcheteurs russesAvec UbifranceCRCI2

24 Vins (suite) : PaysDépartRetourTypeIntituléObservations/ValidationInitiateurRec Royaume-Uni 15/01 Dégustati on Terroirs et SignaturesBIVB4 Canada16/0320/03 Dégustati on Terroirs et SignaturesVancouver + TorontoBIVB2 Etats-Unis20/0423/04 Dégustati on Terroirs et SignaturesNew York, Washington, MiamiBIVB1 Japon23/0224/02 Dégustati on Terroirs et SignaturesTokyo + ?BIVB4 France21/0625/06SalonVinexpo BordeauxCRCI7

25 Le Nouvel UBIFRANCE septembre 2008

26 Le réseau actuel : 156 ME dans 116 pays (2000 agents) 23 DRCE UBIFRANCE (2 sites, Paris et Marseille)

27 Anne-Marie IDRAC Secrétaire dEtat au Commerce Extérieur UBIFRANCE 2010 Appui aux entreprises 64 Bureaux UBIFRANCE à létranger dans 44 pays agents 6 DIR 23 DR DIRECCTE Mission régalienne DRTEFP DRCCRF DRIRE DRCE DRCA DRTT DRT CRIE

28 La nouvelle organisation dUBIFRANCE

29 29 Opérations Une organisation articulée autour de 5 pôles dactivité VIE Missions Economiques Support et contrôle Finance, SI, RH Commercialiser et suivre les prestations VIE Définir et de piloter la réalisation des prestations dUbifrance hors VIE Piloter les bureaux à létranger (Missions Economiques ) Assurer le support et le contrôle de lensemble des activités dUbifrance Piloter les partenariats clefs (institutionnels et de distribution) Partenariats

30 Les filières sectorielles au sein de la Direction des opérations

31 Les objectifs recherchés

32 Développer le nombre de clients en France et le nombre de participants aux opérations collectives à létranger. Renforcer la pertinence de la programmation. Optimiser la couverture des coûts et lefficacité des processus de production (coûts, délais) Valider et suivre les objectifs de chaque département (ventes, coûts, délais La Direction des Opérations

33 Suivre la performance des produits et la satisfaction clients, proposer des évolutions (packages, tarifs,…) Gérer lintégrité des référentiels produits / projets Piloter les canaux de distribution Internet, mailing et phoning Renforcer la culture marketing au sein dUbifrance Préparer les comités programmation (Filières et Hors sectoriel) et Comités des opérations Marketing et Commercial

34 Définir et suivre les objectifs des produits dinformation, de communication et dévénements spéciaux : programmation, ventes, couverture des coûts Suivre la commercialisation des produits dinformation et de communication par les filières, le département Marketing et commercial et les partenaires CCI Assurer en direct la commercialisation des événements Intelligence Marché

35 Définir et suivre les objectifs de chaque filière: programmation, ventes, couverture des coûts, délais Assurer le suivi commercial mensuel des bureaux UBIFRANCE à létranger (chefs de bureaux) et des partenaires en régions via les DIRs Développer les partenariats sectoriels avec les partenaires clés Affecter les responsabilités des opérations entre les bureaux Ubifrance à létranger, les partenaires consulaires et la direction des opérations. Filières

36 Le partenariat avec les Chambres de Commerce et dIndustrie

37 Convention Cadre Etat/ACFCI signée le 23 avril 2008 Partenaires : DGTPE, ACFCI, UBIFRANCE, UCCIFE 2 Principes : –Mobilisation accrue du réseau consulaire (CRCI/CCI) qui doit devenir le point dentrée dUBIFRANCE en région –UBIFRANCE restructuré avec gestion directe de ses moyens à létranger et animation de cette convention en région DRCE : activité purement régalienne dans le cadre dun pôle de développement économique au sein de la future Direction régionale de lentreprise, de la concurrence, de la consommation, du travail et de lemploi (DIRECCTE), auprès du Préfet de Région. (RGPP) Conseil régional : SRDE, financements à linternational

38 Objectifs nationaux Identifier, accompagner et suivre nouveaux exportateurs sur 3 ans VIE à horizon 2011 Deux outils : le « Programme France » et le « catalogue régional commun » de prestations Développement des aides financières (Labellisation, Sidex) et affichage plus transparent de ces aides.

39 Convention Bourgogne Un partenariat à linternational organisé autour de « CCI International Bourgogne » coordonné par la CRCI ( 5 CCI), de léquipe du nouveau réseau « Enterprise Europe Network » et de la Direction Interrégionale dUBIFRANCE Déclinaison dune offre packagée visant à : 1- Favoriser lémergence de nouveaux exportateurs, 2- Favoriser laccès aux nouveaux marchés et consolider lactivité des entreprises sur les marchés où elles sont déjà engagés 3- Mettre en place, au niveau régional, les outils daccompagnement de cette démarche

40 Objectifs Bourgogne 1)Nombre de nouveaux exportateurs suivis sur 3 ans : 80 par an 2)Nombre de nouveaux VIE engagés (grands comptes inclus) : 35 par an 3)Nombre dentreprises participant aux opérations du « programme France » et de prestations du catalogue réalisées : 200 par an

41 « Programme France » Base projets UBIFRANCE Opérations labellisées par UBIFRANCE Opérations propre au territoire + +

42 « Catalogue Bourgogne » Prestations UBIFRANCE Prestations propres à la région Bourgogne : Conseil Régional de Bourgogne, filières sectorielles et réseaux consulaires +

43 Prestations UBIFRANCE Gamme infos marchés Expertise règlementaire, juridique et fiscale (Hotline Ubifrance) Etudes sur mesure Librairie du commerce international ( Ouvrir un point de vente, Lessentiel dun marché, Simplanter, Guides répertoires, Lettres de veille internationale, etc.) Gamme prospection et accompagnement Bureaux de presse, Firmafrance Prospection des marchés étrangers (test sur loffre, mission de prospection, kit de présentation export, rencontres dacheteurs, salons, colloques, forums…) Sidex Labellisation Le VIE

44 Prestations régionales Sensibilisation et information des entreprises Détection, assistance, technique et conseil Formalités règlementaires Mise en relation daffaires Financements des projets de développement à linternational Diagnostics export VIE

45 MERCI DE VOTRE ATTENTION

46 Direction Interrégionale dUBIFRANCE pour le Grand Est de la France (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Bourgogne) 10, avenue Foch – DIJON Tel : Pour plus dinformations Pour plus dinformations


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