La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Les Cloches La partie de ce diaporama qui vous est proposée a été préparée par les élèves du cycle 3 de lécole de Quintal. Nous remercions pour leur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Les Cloches La partie de ce diaporama qui vous est proposée a été préparée par les élèves du cycle 3 de lécole de Quintal. Nous remercions pour leur."— Transcription de la présentation:

1 1 Les Cloches La partie de ce diaporama qui vous est proposée a été préparée par les élèves du cycle 3 de lécole de Quintal. Nous remercions pour leur aide : la municipalité de Quintal, la fonderie Paccard.

2 2 SOMMAIRE ORIGINE / HISTORIQUE QUELQUES CLOCHES CELEBRES FABRICATION DUNE CLOCHE ACCORDAGE

3 3 Origine de la cloche La cloche existe depuis la plus haute antiquité. Parmi les premiers peuples à utiliser les cloches on trouve : la Grèce, la Chine, lEgypte, la Macédoine, les Phéniciens et lItalie. Leurs usages étaient divers : Ouverture des bains, marchés, spectacles…

4 4 Origine de la cloche Lusage des cloches dans léglise fut introduit par Saint-Paulin ( ). Les Saintiers étaient des fondeurs de cloches itinérants qui décoraient les cloches avec des Saints. La plus vieille cloche de France est la cloche de Fontenaille (1202).

5 5 Origine de la cloche Au XIXème siècle, les Saintiers construiront des fonderies grâce au développement du chemin de fer. Actuellement, il reste en France 3 ateliers de fondeurs dont la fonderie Paccard.

6 6 Origine de la cloche

7 7 Historique de la fonderie Paccard 1)Création 2)Évolution de la fonderie PACCARD 3)Production actuelle 1)Création : La fonderie PACCARD a été créée en 1796 par Antoine Paccard. La commune de Quintal réclamait un prêtre et lévêché lui répondit : « vous aurez un prêtre, quand vous aurez une cloche.» La commune sadressa à un maître fondeur du nom de Jean Baptiste Piston, qui fit appel à un apprenti, Antoine Paccard.

8 8 2) Évolution de la fonderie PACCARD Lexploitation de la fonderie PACCARD sest ensuite transmise de père en fils. Lusine fut transférée à Annecy-le-Vieux ( ) puis à Sevrier. Grâce à sa maîtrise du timbre et de la note, elle acquit une réputation mondiale et devint la spécialiste du carillon. (Elle a fabriqué notamment le plus grand carillon dEurope, le carillon de Chambéry). Historique de la fonderie Paccard 1)Création 2)Évolution de la fonderie PACCARD 3)Production actuelle

9 9 3)Production actuelle : Elle produit chaque année plusieurs centaines de cloches dont 70% pour lexportation, plus de cloches ont été fabriquées depuis celle de Quintal.

10 10 Quelques cloches célèbres 1) La Jeanne dArc 2) La Savoyarde 3) La World Peace Bell : 4) La Liberty Bell 5) Etienne, Anne, Daniel, les 3 cloches de la cathédrale de Markham(1895) 1) La Jeanne dArc : Elle pèse 16 tonnes (20 avec les accessoires). La première Jeanne dArc a été coulée en 1914 et fut livrée en 1920 pour célébrer la victoire de la 1ère guerre mondiale. Détruite dans un bombardement lors de la 2ème guerre mondiale, elle fut recoulée en 1959 (avec 10 tonnes de moins que la 1ère).

11 11 2) La Savoyarde Elle a été fondue en 1891 et fut montée dans son clocher définitif en Elle pèse 19 tonnes. Quelques cloches célèbres 1) La Jeanne dArc 2) La Savoyarde 3) La World Peace Bell : 4) La Liberty Bell 5) Etienne, Anne, Daniel, les 3 cloches de la cathédrale de Markham (1895)

12 12 3) La World Peace Bell : Cest la plus grosse cloche du monde, pesant 33 tonnes. Cest « la cloche de la paix » (1998). Quelques cloches célèbres 1) La Jeanne dArc 2) La Savoyarde 3) La World Peace Bell : 4) La Liberty Bell 5) Etienne, Anne, Daniel, les 3 cloches de la cathédrale de Markham (1895)

13 13 Quelques cloches célèbres 1) La Jeanne dArc 2) La Savoyarde 3) La World Peace Bell : 4) La Liberty Bell 5) Etienne, Anne, Daniel, les 3 cloches de la cathédrale de Markham (1895) 4)La Liberty Bell Cest un symbole de liberté et de paix. Plus de 300 répliques ont été fondues par la fonderie Paccard, dont 1 pour chaque Etat des Etats-Unis.

14 14 Quelques cloches célèbres 1) La Jeanne dArc 2) La Savoyarde 3) La World Peace Bell : 4) La Liberty Bell 5) Etienne, Anne, Daniel, les 3 cloches de la cathédrale de Markham (1895) 5) Etienne, Anne, Daniel, les 3 cloches de la cathédrale de Markham (1895) : Il aura fallu 1 an et demi pour arriver à Markham et ces cloches sont devenues la plus grosse sonnerie à la volée du monde.

15 15 Les moules de la cloche

16 16 Fabrication dune cloche 1) Fabrication de la planche à trousser 2) Fabrication des moules 3) Destruction de la fausse cloche 4) Fonte de la cloche ) 5)Finitions 1) Fabrication de la planche à trousser (autrefois en bois, actuellement en métal) Elle va servir à fabriquer les moules.

17 17 2) Fabrication des moules Le noyau : cest le moule intérieur (sable, briques). La fausse cloche : elle a la forme de la future cloche (terre). La chape : cest le moule extérieur (argile renforcé par de la filasse de chanvre). Sur la fausse cloche, on inscrit en relief des ornementations à la cire. Le moule des anses : il est fabriqué à part. Fabrication dune cloche 1) Fabrication de la planche à trousser 2) Fabrication des moules 3) Destruction de la fausse cloche 4) Fonte de la cloche ) 5)Finitions

18 18 Fabrication dune cloche 1) Fabrication de la planche à trousser 2) Fabrication des moules 3) Destruction de la fausse cloche 4) Fonte de la cloche ) 5)Finitions 3) Destruction de la fausse cloche On chauffe : la cire fond On soulève la chape On casse la fausse cloche On remplace la chape

19 19 Fabrication dune cloche 1) Fabrication de la planche à trousser 2) Fabrication des moules 3) Destruction de la fausse cloche 4) Fonte de la cloche ) 5)Finitions 4) Fonte de la cloche On fait couler un alliage de cuivre et détain appelé airain entre les 2 moules (à 1200°).

20 20 Fabrication dune cloche 1) Fabrication de la planche à trousser 2) Fabrication des moules 3) Destruction de la fausse cloche 4) Fonte de la cloche ) 5)Finitions 5) Finitions : On soulève le moule calciné, on nettoie la cloche et on laccorde.

21 21 Accordage La cloche est un instrument de musique. Plus la cloche est grosse plus elle est grave, plus elle est petite plus elle est aiguë, plus elle est mince plus elle est grave. La cloche ne donne pas quune seule note, on laccorde en enlevant du métal, ce qui a pour effet de baisser le son. La cloche à 5 principales notes. Malgré tous les ordinateurs et autres appareils électroniques, seule loreille de lhomme est importante pour la note de la cloche.


Télécharger ppt "1 Les Cloches La partie de ce diaporama qui vous est proposée a été préparée par les élèves du cycle 3 de lécole de Quintal. Nous remercions pour leur."

Présentations similaires


Annonces Google