La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lycée Que choisir après la SECONDE Gabriel FAURÉ

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lycée Que choisir après la SECONDE Gabriel FAURÉ"— Transcription de la présentation:

1

2

3 Lycée Que choisir après la SECONDE Gabriel FAURÉ

4 Seconde générale et technologique BAC S Scientifique BAC ES Économique et social BAC L Littéraire BAC STG Sciences et Technologies de Gestion BAC ST2S Sciences et Technologies Santé et Social

5 FILIERES TECHNOLOGIQUES PREMIÈRES/TERMINALES STG PREMIÈRES/TERMINALES STG PREMIÈRE/TERMINALE ST2S PREMIÈRE/TERMINALE ST2S

6 S PRENEZ LE BON DEPART CIENCES et T Echnologies de la G G estion

7 BAC STG : OBJECTIFS ? Formation ancrée sur des champs scientifiques reconnus et enseignés à luniversité Formation ancrée sur des champs scientifiques reconnus et enseignés à luniversité Voie pour préparer au choix des études courtes ou longues Voie pour préparer au choix des études courtes ou longues Formation équilibrée autour de 3 domaines Formation équilibrée autour de 3 domaines

8 Conditions de réussite dun élève de STG Avoir un projet de formation relatif aux organisations (entreprises, administrations, associations). Avoir un projet de formation relatif aux organisations (entreprises, administrations, associations). Etre intéressé par la vie des organisations et leur environnement. Etre intéressé par la vie des organisations et leur environnement. Avoir un goût certain pour linformatique. Avoir un goût certain pour linformatique. Être motivé par la poursuite détudes (au minimum bac +2). Être motivé par la poursuite détudes (au minimum bac +2). Etre décidé à travailler. Etre décidé à travailler.

9 EN PREMIERE S.T.G. 2 spécialités PREMIERE COMMUNICATION S.T.G. PREMIERE GESTION

10 Vous avez : Du goût pour linformatique Le sens des initiatives Le sens du contact Mais aussi de la discrétion De laisance à loral Alors choisissez La spécialité Communication

11 Vous avez : Alors choisissez La spécialité Gestion Du goût pour linformatique De la rigueur Du goût pour la gestion De la logique Du goût pour les chiffres

12 A LISSUE DE LA PREMIERE A LISSUE DE LA PREMIERE Une terminale à choisir COMMUNICATION ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES MERCATIQUE (MARKETING ) GESTION ET SYSTEMES DINFORMATION COMPTABILITE ET FINANCE D ENTREPRISE S.T.G. BACCALAUREAT

13 PREMIÈRE INFORMATION ET GESTION PREMIÈRE INFORMATION ET COMMUNICATION Terminale Comptabilité et Finance dEntreprise Terminale Comptabilité et Finance dEntreprise Terminale Mercatique BTS - IUT - UNIVERSITÉ - CLASSES PRÉPA Terminale Gestion des systèmes dinformation Terminale Gestion des systèmes dinformation SECONDE (avec SES ou PFEG) 2 langues vivantes Terminale Communication et Gestion des ressources humaines Terminale Communication et Gestion des ressources humaines

14 Terminale S.T.G. Communication et Gestion des Ressources Humaines Le groupe La communication La gestion des ressources humaines Lorganisation Le groupe La communication La gestion des ressources humaines Lorganisation

15 Terminale S.T.G. Mercatique (« marketing ») Les bases de la Mercatique Lanalyse de marché La construction, la communication et la distribution de loffre Le contrôle de laction Mercatique Les bases de la Mercatique Lanalyse de marché La construction, la communication et la distribution de loffre Le contrôle de laction Mercatique

16 Terminale S.T.G. Comptabilité et Finance dEntreprise Organisation de la comptabilité dans lentreprise Production de linformation financière Organisation et gestion des systèmes comptables informatisés Élaboration des états financiers, de son interprétation Prévisions de résultats et de trésorerie Organisation de la comptabilité dans lentreprise Production de linformation financière Organisation et gestion des systèmes comptables informatisés Élaboration des états financiers, de son interprétation Prévisions de résultats et de trésorerie

17 Terminale S.T.G. Gestion des Systèmes dInformation Système dinformation et dorganisation Services fournis par le S.I. et les technologies associées Évolution du S.I. et développement des applications Système dinformation et dorganisation Services fournis par le S.I. et les technologies associées Évolution du S.I. et développement des applications

18 LA POURSUITE DÉTUDES B.T.S. D.U.T. D.C.G CLASSES PRÉPARATOIRES UNIVERSITÉ

19 ST2S Sciences et technologies de la santé et du social Formation très demandée Quelques places Sur dossier

20 ST2S Relations humaines Relations humaines Dans le secteur sanitaire et social Dans le secteur sanitaire et social Suite logique de « santé social » Suite logique de « santé social » Prépare au BTS SP3S (Services et Prestations secteurs sanitaire et sociale), au BTS ESF(Économie Sociale et Familiale) Prépare au BTS SP3S (Services et Prestations secteurs sanitaire et sociale), au BTS ESF(Économie Sociale et Familiale) Aux écoles para-médicales Aux écoles para-médicales Aux écoles du secteur social Aux écoles du secteur social

21 Programme ST2S Biologie et physio-pathologie humaine Biologie et physio-pathologie humaine Physique Chimie Physique Chimie Faits sociaux et de santé Faits sociaux et de santé Institutions sanitaires et sociales Institutions sanitaires et sociales Activités interdisciplinaires Activités interdisciplinaires

22 FILIERES GENERALES PREMIÈRES/TERMINALES L PREMIÈRES/TERMINALES L PREMIÈRES/TERMINALES ES PREMIÈRES/TERMINALES ES PREMIÈRES/TERMINALES S PREMIÈRES/TERMINALES S

23 Réforme du lycée, séries générales Au niveau première : Des enseignements communs à L, ES, S Des enseignements communs à L, ES, S Un enseignement spécifique à chaque série Un enseignement spécifique à chaque série Un accompagnement personnalisé Un accompagnement personnalisé Des enseignements facultatifs Des enseignements facultatifs Accès aux séries non lié aux choix des enseignements dexploration de seconde Accès aux séries non lié aux choix des enseignements dexploration de seconde

24 Accompagnement personnalisé Objectif : éviter les redoublements, faciliter les réorientations en 1ere ou terminale, préparer à lenseignement supérieur Objectif : éviter les redoublements, faciliter les réorientations en 1ere ou terminale, préparer à lenseignement supérieur 2h par semaine, pour tous les élèves 2h par semaine, pour tous les élèves Méthodologie, soutien, approfondissement, orientation Méthodologie, soutien, approfondissement, orientation

25 Tutorat, Stages Tutorat proposé aux élèves volontaires Tutorat proposé aux élèves volontaires Stages passerelles pour changer de série ou aller en voie professionnelle Stages passerelles pour changer de série ou aller en voie professionnelle Stages de remise à niveau Stages de remise à niveau

26 Enseignements communs aux 3 séries Français Français Histoire – géographie Histoire – géographie LV (2 langues) LV (2 langues) Education Civique, juridique et sociale Education Civique, juridique et sociale EPS EPS Travaux personnels encadrés Travaux personnels encadrés Accompagnement personnalisé Accompagnement personnalisé

27 Le BAC L Les dominantes Philosophie, littérature Philosophie, littérature Les langues Les langues Les arts, la culture générale Les arts, la culture générale Les points forts Lecture dœuvres littéraires Lecture dœuvres littéraires Expression écrite, dissertation Expression écrite, dissertation Curiosité intellectuelle Curiosité intellectuelle

28 BAC littéraire L Enseignements spécifiques Littérature Littérature Littérature étrangère en langue étrangère Littérature étrangère en langue étrangère Sciences (PC et SVT) Sciences (PC et SVT) Un enseignement obligatoire au choix parmi Un enseignement obligatoire au choix parmi - Arts : cinéma audiovisuel, arts plastiques - Latin ou chinois - Anglais approfondi A choisir pour les deux années (1ère et terminale)

29 Le BAC ES Les dominantes : Économie, sciences sociales Économie, sciences sociales Français, dissertation Français, dissertation Histoire géographie Histoire géographie Math Math Langues Langues Les points forts : travail sur documents, synthèse travail sur documents, synthèse Culture générale Culture générale

30 BAC économique et social ES Enseignements spécifiques : Sciences économiques et sociales (SES) Sciences économiques et sociales (SES) Mathématiques Mathématiques Sciences (PC et SVT) Sciences (PC et SVT) A choisir pour les deux années (1ère et term)

31 Le Baccalauréat S Une dominante scientifique Math, physique/chimie, SVT Math, physique/chimie, SVT Points forts Rigueur, méthode Rigueur, méthode Goût pour les sciences expérimentales Goût pour les sciences expérimentales Bonnes bases en mathématiques Bonnes bases en mathématiques

32 BAC scientifique S Enseignements spécifiques : Mathématiques Mathématiques Physique Chimie Physique Chimie SVT SVT A choisir pour les deux années (1ère et term)

33 Options facultatives (toute série) Latin Latin Chinois Chinois Arts plastiques Arts plastiques Cinéma audiovisuel Cinéma audiovisuel Musique Musique

34

35 Merci pour votre attention

36 PREMIÈRE L, ES, S ENSEIGNEMENTS communs aux 3 séries HORAIRE Français 4 h Langue vivante anglais / allemand / italien / espagnol 4 h Histoire géographie 4 h ECJS0.5 Éducation physique et sportive 2 h Travaux personnels encadrés 1 h Accompagnement personnalisé 2 h Total 17,5 h

37 PREMIÈRE L ENSEIGNEMENTS spécifiques HORAIRE Littérature 2 h Littérature en langue étrangère 2 h Sciences 1.5 h Un enseignement obligatoire au choix parmi : - Arts plastiques ou cinéma audiovisuel - Musique - Langues et cultures de lantiquité : latin - LV3 chinois - Anglais approfondi 5 h 3 h

38 PREMIÈRE ES ENSEIGNEMENTS spécifiques HORAIRE Sciences Economiques et Sociales 5 h Maths 3 h Sciences 1.5 h

39 PREMIÈRE S ENSEIGNEMENTS spécifiques HORAIRE Mathématiques 4 h Physique - Chimie 3 h SVT

40 L, ES, S ENSEIGNEMENTS facultatifs (2 au plus) HORAIRE Cinéma audiovisuel 3 h Musique Arts plastiques 3 h Latin Chinois A choisir pour les deux années (1ère et term)

41 HORAIRES en 1ère STG Enseignements généraux Français 2 + (1) Mathématiques3 Langues vivantes 1 et 2 5 Histoire et Géographie 2 EPS2

42 HORAIRES en 1ère STG Enseignements technologiques GestionCommunication 3 + (1) Économie et droit 1 + (2) 2 + (3) Information et communication 3 + (2) 2 + (1) Information et gestion 1 + (1) Management des organisations

43 HORAIRES en 1ère ST2S Enseignements généraux Français 2 + (1) Mathématiques3 Sciences Physiques et chimiques 3 Langues vivantes 1 2 Histoire et Géographie 1.5 EPS2

44 HORAIRES en 1ère ST2S Enseignements technologiques Sciences et techniques sanitaires et sociales 9 Biologie et physiopathologie humaines 4

45 Sciences et Technologies de lIndustrie et du Développement Durable 4 spécialités: - Energies et Environnement (EE) 4 spécialités: - Energies et Environnement (EE) - Systèmes dinformation et Numérique (SIN) - Systèmes dinformation et Numérique (SIN) - Innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC) - Innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC) - Architecture et Construction (AC) - Architecture et Construction (AC) Lycée Louis Lachenal (Pringy), Lycée de lAlbanais (Rumilly) Lycée Louis Lachenal (Pringy), Lycée de lAlbanais (Rumilly) Après le bac STI2D: Après le bac STI2D: 60% en BTS, 20 % en DUT, 8% en Université, 60% en BTS, 20 % en DUT, 8% en Université, 4% en Ecoles dingénieurs/Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, 4% en Ecoles dingénieurs/Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, 8% autres 8% autres Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués Bac uniquement accessible en étant passé par une 2nde GT spécifique à Échirolles ou Valence Le BAC STI2D Le BAC STA2D

46 Le BAC STL Sciences et technologies de Laboratoire Objectifs: Objectifs: acquérir des compétences, des connaissances scientifiques et technologiques autour de travaux impliquant des démarches expérimentales et de projet (manipulation en laboratoire, observation, mesure, analyse, techniques de fabrication des produits de la santé, de lenvironnement, des bio-industries et industries de la chimie) Etudes après le bac: Etudes après le bac: DUT ou BTS tertiaires principalement, Ecoles spécialisées… Débouchés: Débouchés: paramédical, travail en laboratoire, chimie, pharmacie, agroalimentaire, environnement, santé, instrumentation… Au programme: biologie, écologie, agriculture, environnement, agroalimentaire, sécurité sanitaire et contrôle des aliments Etudes après le bac: BTSA principalement Débouchés: agroalimentaire, production agricole, biotechnologies, agroéquipement… Le BAC STAV (en lycée agricole) Sciences et technologies de lAgronomie et du Vivant

47 Objectif: former des professionnels des métiers du tourisme, de lhôtellerie et de la restauration, de laccueil et de lhébergement et de la restauration, de laccueil et de lhébergement Attention! Bac uniquement accessible après une 2nde spécifique Attention! Bac uniquement accessible après une 2nde spécifique Uniquement accessible sur concours après la 3ème Le BAC Hôtellerie (Thonon) Le BAC TMD Techniques de la Musique et de la Danse (Lyon)

48 LES CLES DE LORIENTATION Sauto évaluer Sinformer Mettre en place des stratégies Prévoir des solutions de repli

49 Sauto évaluer Quels sont mes principaux centres dintérêts ? Quels sont mes principaux centres dintérêts ? Vers quels secteurs professionnels, quels métiers ? Vers quels secteurs professionnels, quels métiers ? Quels sont mes points forts et mes faiblesses ? Quels sont mes points forts et mes faiblesses ? Cohérence entre les résultats scolaires et le bac envisagé ? Cohérence entre les résultats scolaires et le bac envisagé ? Enseignements théoriques et/ou technologiques ? Enseignements théoriques et/ou technologiques ? Enseignements professionnels ? Enseignements professionnels ? Le bac et après ? Le bac et après ? Etudes courtes ou longues ? Etudes courtes ou longues ?

50 Sinformer sur le calendrier de lorientation en 2nde 1er trimestre: découvrir le lycée Gabriel FAURE et ses exigences, commencer 1er trimestre: découvrir le lycée Gabriel FAURE et ses exigences, commencer à sinterroger sur ses centres dintérêts et sur son projet dorientation à sinterroger sur ses centres dintérêts et sur son projet dorientation - réunion parents/professeurs - réunion parents/professeurs - conseils de classe - conseils de classe 2ème trimestre: confronter son projet dorientation en fonction de ses goûts, sa motivation et ses résultats scolaires, sinformer sur les bacs 2ème trimestre: confronter son projet dorientation en fonction de ses goûts, sa motivation et ses résultats scolaires, sinformer sur les bacs - portes ouvertes des lycées pour découvrir les bacs - portes ouvertes des lycées pour découvrir les bacs - « Mondial des métiers » du 03 au 06 Février (Lyon) - « Mondial des métiers » du 03 au 06 Février (Lyon) - soirée information parents « seconde » le 11 Février et 17 Février - soirée information parents « seconde » le 11 Février et 17 Février - concertations actives pour certains élèves le 17 Février et 18 Février - concertations actives pour certains élèves le 17 Février et 18 Février - conseil de classe à partir du 14 Mars avec formulation des vœux provisoires - conseil de classe à partir du 14 Mars avec formulation des vœux provisoires dorientation dorientation 3ème trimestre: maintenir son travail et finaliser ses choix dorientation 3ème trimestre: maintenir son travail et finaliser ses choix dorientation - pour certains élèves, constitution des dossiers de réorientation (CAP, Bac Pro, redoublement dans un autre lycée) - conseil de classe en Juin avec formulation des vœux définitifs dorientation - conseil de classe en Juin avec formulation des vœux définitifs dorientation

51 Mettre en place des stratégies et prévoir des solutions de repli Les outils en orientation: Les outils en orientation: Les sites internet: (site national) Les sites internet: (site national) (site du lycée) (site du lycée) Les brochures de lONISEP : Les brochures de lONISEP : - disponibles au CDI (espace orientation) du lycée - disponibles au CDI (espace orientation) du lycée - brochure à consulter sur : « Rentrée 2011: classes de 1ère spécial nouveau lycée » - brochure à consulter sur : « Rentrée 2011: classes de 1ère spécial nouveau lycée »www.onisep.fr - disponibles au CIO dAnnecy - disponibles au CIO dAnnecy - à acheter ou à télécharger sur le site - à acheter ou à télécharger sur le site Les lieux et les personnes ressources en orientation: Lieux: - lespace orientation du CDI du lycée Gabriel FAURE - le Centre dInformation et dOrientation dAnnecy (téléphone: 04/50/27/64/54) Conseillères dOrientation -Psychologues: - Mme EL HOUAT et Mme RUAS, COP du lycée Permanences au lycée le Mardi et le Jeudi (prendre RDV au CDI)


Télécharger ppt "Lycée Que choisir après la SECONDE Gabriel FAURÉ"

Présentations similaires


Annonces Google