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Présentation de l’école doctorale Erasme ED 493

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Présentation au sujet: "Présentation de l’école doctorale Erasme ED 493"— Transcription de la présentation:

1 Présentation de l’école doctorale Erasme ED 493
Doctoriales en sciences sociales Hanoi - 9 décembre 2011

2 Sommaire de la présentation
I/ Spécificités de l’école doctorale Erasme II/ Missions de l’école doctorale Erasme

3 I/ Spécificités de l’ED Erasme
1/ Une école doctorale transdisciplinaire 2/ Gouvernance d’Erasme 3/ Portrait statistique des doctorants d’Erasme

4 1/ Une Ecole Doctorale transdisciplinaire
13 unités de recherche : 10 EA, 3 UMR réparties sur 4 UFR et 2 sites Domaines scientifiques : 17 sections du CNU 108 HDR pour 400 doctorants (3.7 doctorants par HDR)

5 2/ Gouvernance d’Erasme
Erasme mise en conformité avec l’arrêté du 7 août 2006 : Conseil de 26 membres : 11 directeurs de labo, 8 personnalités extérieures, 5 élus doctorants, directeur élu, 1 élu BIATOS Fréquence des réunions du conseil : 3 par an Bureau : 5 membres, dont un directeur et deux directeurs adjoints Commission scientifique et comité de thèse Elaboration d’un règlement intérieur Secrétariat : deux secrétaires dont une secrétaire commune aux deux ED, un local de 25 m2 Budget (dépenses) : € en 2008, € en 2009, € 2010 , dotation de € en 2011 (hors masse salariale)

6 3/ Portrait statistique des doctorants d’Erasme

7 Statistiques sur les doctorants d’Erasme
Source : SIREDO 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 Nbre doctorants 405 374 376 393 386 395 378 400 Inc. % femmes 48 % 48% 49% 50% 52% 54% 57% 55% % hommes 51% 46% 43% 45% Thèses soutenues 31 39 41 35 43 30 Allocations % pr aux doct. 16 4% 11 3% 8 2% 7 10 2.6% 15 3.7% 18

8 Durée des thèses La durée moyenne est passée de 5.8 à 5.3 ans de 2004 à 2010 Thèses soutenues en 2010 Nbre de thèses % Moins de 40 mois (3.3 ans) 10 25.6% Entre 40 et 52 mois (4.3 ans) 9 23.1% Entre 52 et 72 mois (6 ans) 13 33.3% Plus de 6 ans 7 17.9% Total 39 100%

9 II/ Bilan Les missions principales d’Erasme : 1/ Formation doctorale
2/ Animation scientifique 3/ Insertion professionnelle 4/ Ouverture extérieure 5/ Communication et évaluation 6/ Financement des doctorants

10 1/ Formation doctorale 2 objectifs principaux :
Fournir une offre diversifiée d’enseignements et d’activités doctorales Permettre à chaque doctorant de construire son propre parcours en fonction de ses besoins et de ses possibilités matérielles Une part importante des moyens d’Erasme est consacrée à la formation doctorale

11 Organisation de la formation doctorale
3 catégories d’activités avec des crédits ECTS : Activités doctorales (40 ECTS) : enseignements doctoraux (cycles de conférences, séminaires, ateliers méthodologiques et professionnalisants), doctoriales Activités scientifiques personnalisées (40 ECTS) : participation aux activités des unités de recherche, communication à des colloques, publications, séminaires de recherche, à Paris 13, dans d’autres ED ou à l’étranger, etc. Rédaction de la thèse (100 ECTS)

12 2/ Animation scientifique
Organisation de conférences doctorales interdisciplinaires (mondialisation, ….) Organisation de journées d’études de l’ED sur proposition des commissions scientifiques et des doctorants : 2 journées sur les thèmes de « l’alimentation » (2009) et du « corps » (2010) Organisation de colloques de doctorants => Colloque des 6 – 7 décembre 2010 Valorisation des travaux des doctorants (soutien à participation à colloques, …)

13 3/ Ouverture internationale
Conventions de co-tutelle (Europe, Afrique, Maghreb, Amérique Latine, Canada, projets pour l’Asie : Chine et Vietnam) Accords d’échange Erasmus Contrats Cofecub (Brésil)

14 Nationalité des doctorants
Source : SIREDO 2000 2005 2010 Français 61.6% 47.8% 35.8% Etrangers 38.4% 52.2% 64.2% Brésil 4.1% 3.6% 4.8% Chine et VN 0% 2.8% 4.5% Maghreb 10.4% 20.6% 23.3%

15 4/ Insertion professionnelle
Actions de formation et de rencontres favorisant la préparation à l’emploi : participation des ED de Paris 13 à des doctoriales bi-annuelles avec l’université de Cergy participation à des forum et déjeuners avec les milieux professionnels (Plaine Commune) mise en place d’un référentiel des compétences de l’ED avec les milieux professionnels de la région Sessions de formation CV en lien avec le Bureau d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP) de l’université

16 Devenir des doctorants ayant soutenu depuis 2008
Echantillon de 39 docteurs sur 114 Nombre % Ens Sup Recherche 16 41 Ens Secondaire 9 23 Administrations publiques 2 5 Secteur privé 4 10 Post Doc 13 Sans profession 3 8 Total 39 100

17 5/ Communication et évaluation
Livret du doctorant téléchargeable et version papier Site Internet Lettre électronique (1er numéro en 2011) Mise en place d’un logiciel pour le suivi des doctorants et la gestion des bases de données En lien avec l’association Bernard Gregory : Guide d’auto – évaluation des doctorants

18 6/ Financement des doctorants
Erasme participe au financement des activités de recherche des doctorants, conjointement avec les unités de recherche Les activités financées doivent être justifiées et avoir un lien direct avec l’avancée de la thèse : participation à des colloques, recueil de données, organisation de journées de doctorants

19 Echantillon de 118 doctorants sur 398
Financement des doctorants inscrits en 2009 – 2010 Echantillon de 118 doctorants sur 398 Source : Siredo Type de financement Nombre % Non financé sans activité rémunérée 44 37 Non financé avec activité rémunérée 28 24 Total sans financement 72 61 Contrats doctoraux 25 21 Conventions CIFRE 4 3 Collectivités locales 1 Associations ou fondations Contrat de recherche Etrangers 14 12 Total avec financement 46 39 Total général 118 100

20 Conclusion Une école doctorale qui met le doctorant au centre de son fonctionnement => priorité donnée à la formation et à l’insertion professionnelle Une école doctorale ouverte à la coopération internationale La recherche doctorale est un des canaux privilégiés d’élaboration et de transmission des connaissances


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