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Les marques de pays en Aquitaine ARF. 30 mai 2006.

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1 Les marques de pays en Aquitaine ARF. 30 mai 2006.

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3 Le Conseil Régional dAquitaine soutient activement les marques de pays.

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14 Une animation régionale coordonnée > Le Conseil Régional dAquitaine a demandé à la MOPA de coordonner les programmes. > Chaque opérateur (CRCI ou MOPA) gère ses marques avec une déclinaison territoriale (présentation des dossiers par pays). > Un comité régional procède aux agréments des établissements. Il regroupe tous les partenaires. > La promotion est assurée par le CRTA

15 Un soutien aux initiatives > Le Conseil Régional dAquitaine intervient dans les programmes danimation (financement du mobilier, de lanimation et de la promotion) > Les cafés et auberges de pays bénéficient daides à linvestissement pour la rénovation de leurs établissements.

16 Un positionnement commun « marques de pays » Assiettes, cafés, auberges, demain « tables de pays » ont la même promesse client : 1.La parole/lhomme : les labels sont attribués à un exploitant pour les produits quil propose et pour lesquels il sengage, et non pas uniquement au produit. 2.Lorigine : la prestation, lhomme sont attachés à un terroir, à un pays ; lorigine est un élément essentiel, comme la traçabilité pour les produits du terroir. 3.Lauthenticité : les produits, les prestations, les aménagements respectent lauthenticité du pays. Lauthenticité existe autant dans léchange, ou la relation que dans la forme même du produit. 4.Laccueil/léchange : laubergiste ou le cafetier de pays a envie de recevoir lautre, de lui faire partager son pays.

17 Vers la marque « qualité tourisme » > Les marques de pays sont attachées à un contrôle externe, garant de la qualité des prestations. > Lobjectif à court terme est de faire reconnaître ces marques de pays par la direction du tourisme afin de pouvoir entrer dans le dispositif « Plan qualité tourisme ».

18 Le développement des marques de pays > Les marques « assiette de pays » et « cafés de pays » sont propriétés du réseau des pays daccueil touristiques. Ces marques sont développées en Aquitaine, Bretagne, Haute et Basse Normandie, Languedoc Roussillon, et prochainement Auvergne. > Le réseau des pays daccueil touristiques propose aux autres régions de développer ces marques.

19 Le développement des marques de pays Le réseau des pays daccueil touristiques demande aux régions candidates : > Quelles respectent les chartes et les logos > Que le dispositif danimation régional prenne en compte le niveau territorial, garant de la proximité. > De contribuer financièrement comme les régions déjà engagées ( participation unique au démarrage de 5000 euros pour une région). Les frais collectifs ultérieurs seront partagés entre lensemble des régions

20 Le développement des marques de pays Il est prévu : > Dinstaller un collectif national « marques de pays » ; il sera composé du réseau des FRPAT et des membres associés (régions) qui se seront lancés dans les marques de pays > Que le réseau des pays daccueil touristiques mette à disposition de lorganisme régional lensemble des outils existants (chartes, règlements, manuels, spécifications techniques, chartes graphiques), et assure deux journées dintervention sur place.


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