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Anne Jothy et Angela Carabini. Le rôle du professeur documentaliste Cf. Carte heuristique : mise en place dun fonds numérique : les questions à se poser.

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1 Anne Jothy et Angela Carabini

2 Le rôle du professeur documentaliste Cf. Carte heuristique : mise en place dun fonds numérique : les questions à se poser Acquérir Cataloguer Indexer Evaluer Commu niquer Former

3 1.Acquisitions 2. Traitement documentaire 3.Médiation 3.1 : les accès aux ressources numériques payantes 3. 2 Communication 4. Usages et évaluation

4 Les offres du plan DUNE Typologie : Références, dictionnaires Manuels numériques Soutien scolaire ….. Distribution : en ligne, clé USB, logiciel, cédérom/DVD, téléchargement Consultables sur le catalogue chèque ressource du plan numériquecatalogue chèque ressource du plan numérique

5 Sciences ( SVT/Physique et chimie): Edumédia Edumédia Géographie:EdugeoEdugeo Ressources transversales: lesite.tvlesite.tv Orientation: Biblionisep; CIDJ; Canal MétiersBiblionisepCIDJCanal Métiers Editions Cadmos : texte Image

6 Et après le plan Dune ? Quelle politique dacquisitions ? Complémentarité avec le fonds imprimé : ajout de nouveaux titres ? Doublon des documents très utilisés ? Quels types de document ? Périodiques ? Monographies ?, Fichiers son ?

7 Avec quel budget ? Ou quel financement ? Une piste : des coûts répartis entre les crédits denseignement et les crédits du CDI Exemple : lycée Louis de Foix : crédits Histoire-géographie en 2012 : 700, dont 350 dépensé pour labonnement à INA, Jalons pour lhistoire soit 50 % du budget. Abonnement à Edugéo (100 ) financé par le CCR en 2012 : financé par le CDI en 2013?

8 Le choix des ressources doit être pensé en termes : Daccès De besoins (complémentarité avec les ressources imprimées ?OU substitution ?) De tarifs Des possibilités de valorisation….

9 Catalogage dun livre numérique hors ligne sur BCDI

10 Formats Permet de différencier de lédition imprimée et de faire une recherche « livre numérique » dans e-sidoc

11 Pas dexemplaire, pas de cote

12 Livre électronique

13 Catalogage dun podcast

14 Format Champ qui peut servir pour indiquer lemplace ment de la ressource

15

16 Bande son électronique

17 Via e-sidoc Via lENT Via des accès multiples : identifiant et mot de passe pour chaque utilisateur Via une IP publique Via une clé USB, cédérom/DVD, une tablette

18 Activer les ressources numériques éditeurs à partir de son espace client : Onglet « mon accompagnement e-sidoc/ « Gestion de ressources numériques déditeurs » Activer à « oui » une ressource fera que la ressource sera visible le lendemain pour tout usager du portail. Possibilité dactiver lauthentification unique pour chaque ressource.

19 Ressources numériques avec connecteur : Le Site. TV, Encyclopédie Universalis (+ junior), Dictionnaires le Robert : Le Robert Collège, Le Petit Robert, Le Grand Robert, le Robert & Collins Anglais (Collège et lycée) Europresse, Mémoelectreplus

20 Une ressource numérique est accessible via une rubrique précise du portail : - Encyclopédie Universalis : rubrique Chercher- des dictionnaires et encyclopédies - Europresse: rubrique Chercher- des bibliothèques numériques - Site.tv : rubrique chercher-des images et des vidéos »

21 La ressource est visible dans la colonne de droite sous la forme dune image cliquable

22 Rubrique Des bibliothèques numériques Nécessite une identification sur e-sidoc

23 Le site.tv a fait lobjet dune intégration plus poussée dans e-sidoc : Il est possible de rechercher les notices du site.tv à partir de la rubrique « chercher dans la base du CDI ». (= la « recherche fédérée ») Les notices sont mises à jour automatiquement quand de nouvelles vidéos sont disponibles

24 La facette « type de document » propose une nouvelle entrée : « vidéos le site.tv »

25 Une intégration à Argos Des notices vers des ressources gratuites ou payantes : Archives de liNA Gallica Actuel CIDJ Edumedia

26 Le bureau dArgos : le bandeau de droite mêle laccès aux applications académiques et aux ressources numériques….

27 Cocher les ressources « cassifiées » auxquelles vous êtes abonnés Lien pour professeurs et/ou élèves Lien vers des ressources non « cassifiées »

28 Manuels numériques Références, dictionnaires Soutien scolaire Base documentaire Manuels numériques Références, dictionnaires Soutien scolaire Ils permettent daccéder aux ressources de ces 2 catalogues auxquelles létablissement est abonné

29 Plan DUNE - Formation de formateurs documentalistes 24 & 25 octobre 2012

30

31 Type « Correlyce »

32 Donnera accès à un catalogue type « Correlyce » de ressources numériques en ligne (gratuites / payantes)

33 Bouquet de ressources financé par le CR Dossiers regroupant les ressources propres à létablissement

34 Nécessite denregistrer chaque compte Un code administrateur qui crée des comptes et mots de passe individuels: Exemple (lycée Louis de foix) : codes utilisateurs créés pour chaque professeur dhistoire-géographie pour accèder aux Jalons de l'Histoire de l'INA

35 Tous les postes de létablissement ont accès à la ressource : confortable en établissement peut devenir inexploitée hors établissement si nécessite lenvoi et la création de comptes individuels

36 Les ressources sont invisibles, il faut donc les promouvoir activement. Mettre en place une campagne de communication active. ll faut accompagner la découverte du service mais également son utilisation.

37 Utiliser les dispositifs au sein de létablissement (le conseil pédagogique, coordinateurs de discipline). Associer les équipes au choix des offres dans le cadre dune politique documentaire... Proposer des temps de démonstration, demander à chacun de tester chaque ressource au moins quelques minutes et prendre un temps déchange.

38 Le collège de Tarnos : lettre infoTice une à destination des professeurs, lettre infoTice une à destination des professeurs une pour les élèves et les parents Le collège Ravel de Saint Jean de Luz Zoom CDI Lycée Louis de Foix

39 Comment rendre plus lisible et plus visible l' « espace numérique » du CDI du collège ? doc.overblog.com/comment-rendre-plus- lisible-et-plus-visible-l-espace-numerique-du- cdi-du-college doc.overblog.com/comment-rendre-plus- lisible-et-plus-visible-l-espace-numerique-du- cdi-du-college

40 Paper.li Scoop it documentaire-en-cdi documentaire-en-cdi Netvibes eil eil

41 Pearltrees: s=1_14317&N-u=1_3&N-p= &N- f=1_14317&N-fa= s=1_14317&N-u=1_3&N-p= &N- f=1_14317&N-fa=14317 Support du stage de l'URFIST de Rennes sur les outils de curation par Marie-Laure Malingre et Alexandre Serres : r-les-rsultats-de-la-veille-avec-les-outils-de- curation-scoopit-paperli r-les-rsultats-de-la-veille-avec-les-outils-de- curation-scoopit-paperli

42 Usages enjeux : Education à linformation développer des compétences info- documentaires, inciter à la lecture, inciter à lécriture Ecriture numérique : nseigner-lettres nseigner-lettres Fiche 5 : lécriture numérique collaborative : une nouvelle pratique dexpression

43 La formation des élèves à l'info- documentation à l'heure des ressources numériques par CRDP de La Réunion, Sitographie pedagogique/apprentissage-et-construction- des-savoirs/la-formation-des-eleves-a-linfo- documentation-a-lheure-des-ressources- numeriques.html pedagogique/apprentissage-et-construction- des-savoirs/la-formation-des-eleves-a-linfo- documentation-a-lheure-des-ressources- numeriques.html

44 Un exemple de grille pour découvrir les différentes ressources proposées sur le portail argos en vue de pouvoir les présenter à d autres camarades: fiche 6èmefiche 6ème

45 Esidoc qui permet d éditer différents rapports ( les rubriques consultées, le nombre de visites) Esidoc Outils internes aux ressources(Europresse)Europresse Usages en autonomie des élèves constatés dans l établissement ( comment les mesurer?) Nombre de réabonnement après 1 an dabonnement Google analytics


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