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Rapport sur commande 39ème Promotion Martin Luther King Groupe 7 B Les impacts du canal Seine-Nord Europe sur le département du Pas-de-Calais.

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1 Rapport sur commande 39ème Promotion Martin Luther King Groupe 7 B Les impacts du canal Seine-Nord Europe sur le département du Pas-de-Calais

2 Le canal Seine-Nord Europe

3 Le contexte actuel du projet Analyse et impacts Les propositions d'actions Les partenariats mis en place par le département Les politiques du département Pas-de- Calais Présentation globale du projet de Canal Seine-Nord Europe

4 Présentation globale du projet

5 Le plan de financement prévisionnel du projet Financement total de M (données de juillet 2008) Partenariat public-privé2 070 M Dotations2 130 M Etat900 M Collectivités territoriales900 M Europe RTE-T330 M Montant total projet4 200 M

6 Le tracé du projet Le canal aura une emprise d'environ hectares.

7 Le calendrier du projet Déclaration dutilité publiqueDécret du 11 septembre 2008 Avis dAppel Public à Concurrence03 avril 2009 Dialogue compétitifSept à mai 2011 Signature du contratOctobre 2011 Archéologie : - DiagnosticsSeptembre 2008 à fin FouillesAutomne 2009 à 2011 Procédures dautorisation administrative au titre de la loi sur leau 2009 à 2010 Acquisition des terrainsÀ partir doctobre 2010 Travaux : - Travaux préparatoires2010 à 2011 (plan de relance) - Travaux de construction2011 à 2015 Mise en service : juin 2015

8 Les politiques du département Pas-de- Calais Les sept orientations stratégiques du département déclinées autour des composantes de la réalisation du CSNE : Accompagner les territoires face aux nouvelles dynamiques spatiales Protéger les plus fragiles et favoriser leur autonomie Permettre à tous de participer à la création de richesses Révéler, accompagner et ancrer les talents Valoriser et ménager les ressources Œuvrer à lépanouissement et à lémancipation de tous par la culture et le sport Développer les conditions dun égal accès à une mobilité durable Le contexte actuel du projet Analyse et impacts Les propositions d'actions

9 Les partenariats mis en place par le département Avec les intercommunalités de son territoire Analyse prévisionnelle des potentialités d'emplois Anticiper les besoins en logement en vue de développer des offres adaptées en direction des ouvriers du futur chantier et de leur famille Etudier l'opportunité de développer le tourisme fluvial Valoriser les recherches archéologiques autour du chantier : animation, mise en valeur des fouilles Impliquer les collégiens du territoire au projet : organisation de visites de chantiers, ouverture aux métiers… Le contexte actuel du projet Analyse et impacts Les propositions d'actions Actions de développement communes aux trois EPCI sont liées au projet du CSNE : Avec les associations et établissements publics Avec lEtat via VNF

10 Le contexte actuel du projet Analyse et impacts Les propositions d'actions Economie Un financement varié des infrastructures du canal Les plateformes multimodales : élément central de la logistique et des flux économiques Le transport fluvial : mode de transport le plus compétitif Un modèle dinvestissement centré sur linvestissement public justifié en termes defficacité économique Les impacts économiques

11 Le contexte actuel du projet Analyse et impacts Les propositions d'actions Touristique Les atouts du tourisme dans le Pas-de- Calais La faiblesse du développement touristique dans le Pas-de-Calais Limpact du canal sur le tourisme Les impacts touristiques

12 Le contexte actuel du projet Analyse et impacts Les propositions d'actions Environnement et Aménagement du territoire Projet CSNE et Environnement La plateforme de Marquion: une plateforme intégrée dans lenvironnement et respectant des principes de développement durable Le transport fluvial, un atout liant préservation de lenvironnement et compétitivité Nombre de Kilomètres parcouru pour 1 tonne transportée et 1 kilo-équivalent pétrole consommé Camion50 Km Train130 Km Bateau De 2000 à 3000 T 175 Km Bateau De 4000 T 175 Km

13 Le contexte actuel du projet Analyse et impacts Les propositions d'actions Environnement et Aménagement du territoire Projet CSNE et Aménagement du territoire La plateforme de Marquion: Elément de valorisation des transports multimodaux et de développement de lactivité industrielle, logistique et portuaire Le canal un atout pour le désengorgement routier et le développement dun transport fluvial massifié Coûts de transport (1 T sur 350 km) Coût moyen (en euros) Coût externes (en euros) Total (en euros) Camion Train22527 Bateau Petit gabarit Bateau Grand gabarit 12315

14 Le contexte actuel du projet Analyse et impacts Les propositions d'actions Proposition d'action n°1 Intégrer le projet du canal Seine-Nord Europe dans le projet culturel du département Mise en place d'une maison-musée relative au projet du CSNE sur le territoire départemental.

15 Le contexte actuel du projet Analyse et impacts Les propositions d'actions Compenser la perte de 1500 emplois engendrée par la fermeture de la base aérienne BA 103 Reconversion de la base aérienne BA 103 pour permettre la quadrimodalité de la plateforme de Marquion PFM. Proposition d'action n°2

16 Le contexte actuel du projet Analyse et impacts Les propositions d'actions Inscrire le canal Seine-Nord Europe dans une logique éco-responsable et en informer le public Développement d'une offre touristique connexe sur le canal et ses abords, piloté par l'Observatoire de l'Environnement. Proposition d'action n°3

17 Le contexte actuel du projet Analyse et impacts Les propositions d'actions Régler la problématique liée à l'approvisionnement en eau du canal Valorisation des abords du canal par le développement de la biodiversité et la réalisation de bio-corridors sur les berges. Proposition d'action n°4

18 Le contexte actuel du projet Analyse et impacts Les propositions d'actions Sensibiliser/intéresser le public et les entreprises sur le projet Canal Seine-Nord Europe Mise en place de publicité à la fois via le site Internet du projet Canal Seine-Nord Europe et via la télévision (chaînes régionales France 3, Wéo, etc.) Proposition d'action n°5

19 Le contexte actuel du projet Analyse et impacts Les propositions d'actions Permettre aux personnes empruntant le canal d'avoir à disposition un grand nombre de services (nourritures, carburant, etc.) tout en valorisant les produits locaux Mise en place dune aire de service à destination des bateliers et des plaisanciers. Proposition d'action n°6

20 Le contexte actuel du projet Analyse et impacts Les propositions d'actions La contractualisation le développement durable et laménagement du territoire la revalorisation des abords du canal par la culture et le sport le tourisme et la culture implique deux actions distinctes La contractualisation

21 Rappel des éléments de définition Le contexte actuel du projet Analyse et impacts Les propositions d'actions La contractualisation

22 Les territoires concernés Le contexte actuel du projet Analyse et impacts Les propositions d'actions La contractualisation

23 Les propositions quil serait opportun dintégrer aux contrats existants Le contexte actuel du projet Analyse et impacts Les propositions d'actions La contractualisation

24 Les propositions nouvelles qui nont pas trouvé de correspondance dans les contrats de partenariat Les propositions d'actions Analyse et impacts Le contexte actuel du projet La contractualisation

25 Conclusion Le canal Seine-Nord, clé de la renaissance du transport fluvial Le canal Seine-Nord accélérateur du développement économique local Le fluvial présente des avantages indéniables tant écologiques qu'économiques


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