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Efficacité Multimodale, Economie, Réseaux Hydrauliques : une Opportunité de développement Durable de lEstuaire B1 A B0 B2 Journées Scientifiques et Techniques.

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1 Efficacité Multimodale, Economie, Réseaux Hydrauliques : une Opportunité de développement Durable de lEstuaire B1 A B0 B2 Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF 3 décembre 2012 Un exemple dapplication du principe « Œuvrer avec la nature » :

2 Plan de lintervention 1 – Le principe « œuvrer avec la nature » 2 – Les objectifs du projet EMERHODE 3 – Les raisons de ladoption du principe «Œuvrer avec la nature» 4 – Le déroulement du projet 5 – Les apports de la méthodologie 6 – Prochaines étapes du projet

3 1 – Le principe « Œuvrer avec la nature » Principe défini dans un document de prise de position de lAIPCN en octobre 2008, et révisé en janvier 2011 Processus intégré dont lobjectif est de maximiser les opportunités et réduire les frustrations afin didentifier et dexploiter des solutions gagnant-gagnant. Nécessité de ladopter très tôt dans un projet, quand la flexibilité est encore possible. Aller au-delà de « éviter, réduire, compenser » les impacts dune conception prédéfinie.

4 1 – Le principe « Œuvrer avec la nature » Méthode de conception classique Œuvrer avec la nature Objectifs du projet Conception technique Compensation des impacts Concertation Objectifs du projet Prise en compte de lenvironnement Concertation Compensation des impacts résiduels Conception technique et environnementale concertée limitant les impacts

5 2 – Les objectifs du projet EMERHODE Un risque de saturation des circulations dans la zone portuaire Une zone dextension portuaire liée au nouveau canal par la DTA

6 Améliorer la fluidité des circulations dans la zone portuaire Augmenter la capacité daccueil pour de nouvelles activités industrialo portuaires Améliorer les fonctionnalités environnementales de cette partie de la plaine alluviale de lestuaire 2 – Les objectifs du projet EMERHODE

7 Les enseignements de Port 2000 : nécessité de faire accepter les projets et de trouver des occasions de gagnant-gagnant Les enjeux du projet EMERHODE : proximité de la Réserve Naturelle, présence de nombreux acteurs sur le site (agriculteurs, chasseurs, associations…), présence de pipelines, enjeux du transport fluvial 3 – Les raisons de ladoption du principe « Œuvrer avec la nature » dans le projet EMERHODE

8 La concertation avant le débat public 4 – Le déroulement du projet Dès 2006, engagement détudes environnementales (inventaires, fonctionnalités écologiques, impact hydraulique) en même temps que les études techniques Consultation des associations, des partenaires et des scientifiques pour lélaboration des cahiers des charges, suivi des études par des comités techniques Information des acteurs sur les résultats des études environnementales par le biais de réunions à la Maison de lEstuaire Réunions de concertation élargies avant saisine de la CNDP

9 Le débat public 4 – Le déroulement du projet 14 réunions publiques doctobre 2009 à février alternatives au projet et 4 variantes de tracé présentées Pas de préférence de tracé affichée par le GPMH Un dialogue ouvert durant le débat Une concertation supplémentaire avant la décision du GPMH Une décision le 25/06/2010 sur la suite à donner au projet portant sur lengagement des études davant-projet sur 3 variantes de tracé et 1 alternative : 4 options

10 Les options à létude 4 – Le déroulement du projet B2 B0 B1 A

11 Le programme des études davant-projet Etudes environnementales - Décompartimentation- Inventaires complémentaires - Circulations hydrauliques- Prédiagnostic archéologique - Essai de contre-canal Etudes techniques -Trajectographie- Risques opérationnels - Ponts mobiles- Exploitation ferroviaire - Voies ferrées, routes, chemins dexploitation, réseaux - Déviation des pipelines- Besoins en foncier Etudes dévaluation - Emissions de GES- Gêne au trafic routier - Etude socio-économique- Etude dimpact agricole - Etude dimpact- Etude juridique Dossier de synthèse 4 – Le déroulement du projet

12 La concertation durant la phase davant-projet 4 – Le déroulement du projet Réunion publique 12/04/11 4 ateliers : Opportunités environnementales ? Transport fluvial Enjeux économiques Conséquences du projet 21, 24, 28 et 30 juin Réunion publique 05/07/11 4 ateliers : Opportunités environnementales ? Transport fluvial Enjeux économiques Conséquences du projet 29 novembre 1 er, 5 et 6 décembre Réunion publique 18/01/12 Réunions bilatérales Juin à septembre 2012

13 5 – Les apports de la méthodologie Eviter un impact : les berges du nouveau canal Pour éviter limpact de lemprise des talus, choix de berges verticales permettant aussi un meilleur guidage des bateaux.

14 5 – Les apports de la méthodologie Eviter un impact : les berges du nouveau canal Après concertation : - une première phase en talus inscrite dans le futur canal en rive nord en lattente de besoins industriels, - et des « palplanches lagunées » environnementales en rive sud côté Réserve Naturelle.

15 5 – Les apports de la méthodologie Annuler un impact : le contre-canal Principe de fonctionnement : Ce dispositif permet dannuler limpact hydraulique du creusement

16 Canal de Tancarville Prototype de contre- canal (100m) Piézomètres de suivi Piézomètre témoin Pompage dans le canal 5 – Les apports de la méthodologie Annuler un impact : le contre-canal Réalisation dun prototype

17 5 – Les apports de la méthodologie Réduire un impact : le tracé des voies ferrées Conception initiale : V= 80 km/h Emprise sur la Réserve Conception après concertation : V= 60 km/h Rotation de laxe du canal Plus demprise sur la Réserve

18 Le choix de loption 6 – Prochaines étapes du projet EMERHODE En 2013 : publication du dossier de synthèse comparatif des options réunion publique pour solliciter des avis des parties prenantes sur le choix à opérer consultation dinstances pour avis : Conseil de Développement, Conseil Scientifique de lEstuaire décision éclairée du Conseil de Surveillance


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