La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROJETPROJET COMENIUSCOMENIUS ORIENT ET OCCIDENT: FUSION DE DEUX MONDES Classes IV J / K Lycée linguistique - Aprilia -

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROJETPROJET COMENIUSCOMENIUS ORIENT ET OCCIDENT: FUSION DE DEUX MONDES Classes IV J / K Lycée linguistique - Aprilia -"— Transcription de la présentation:

1 PROJETPROJET COMENIUSCOMENIUS ORIENT ET OCCIDENT: FUSION DE DEUX MONDES Classes IV J / K Lycée linguistique - Aprilia -

2 Le 27 février Monsieur le Maire Domenico DAlessio meurt. Puisquil était très proche des jeunes, nous voulons lui dédier notre travail.

3

4 LORIENT a depuis toujours représenté dans lhistoire de lhumanité un lieu différent

5 Avec lui lhomme occidental devait se confronter pour mieux se connaître: Boccaccio, Montesquieu, Voltaire, Defoe, Swift …. témoignent cela.

6 De lOccident lhomme moderne devait senfuir pour se retrouver: Chateaubriand, Les maudits, Coleridge, Byron

7 L Ici et maintenant devait céder la place à un lieu utopique, un Eldorado où il fallait recommencer

8 A lintérieur du vaste panorama littéraire italien nous avons choisi deux auteurs qui, de façon différente, ont essayé de démontrer la fascination orientale sur lOccident: Italo Calvino Alessandro Baricco 1958-

9 Du premier nous avons analysé un ouvrage de sa maturité: Les villes invisibles (1972)

10 La narration se concentre sur le plus grand voyageur de tous les temps: Marco Polo ( ), marchand et ambassadeur vénitien en Chine, auteur du livre Deuisament du Monde, mieux connu comme Il Milione. A la cour de lempereur des Tartares KUBLAI KHAN, lui, il présente des rapports sur ses voyages en Extrême Orient.

11 Le dialogue qui se déroule entre Marco Polo et lEmpereur est centré sur la description de 55 villes, toutes nommées par des prénoms de femmes. Il sagit naturellement dun voyage fortement symbolique dans la dimension imaginaire, onirique. Cest le produit de limagination et du rêve de lécrivain Calvino.

12 Toutefois, la réponse que les deux protagonistes nous donnent est opposée. Tandis que Marco Polo joue sur les éléments tumultueux des sensations, lEmpereur est plus rationnel et poursuit une rigide vision des lieux de son Empire. Dun côté les poussières du chaos, de lautre la lumière de la raison. Au milieu, il y a lécrivain, cest-à-dire lhomme.

13 Du deuxième, nous avons analysé le conte Soie (1996)

14 On raconte lhistoire dun homme, Hervé Joncour, qui vit en France et pour vivre il fait commerce de vers à soie. Une grave épidémie sabat sur lOccident en rendant les vers à soie inutilisables.

15 La seule solution est donnée par un voyage vers lOrient, au Japon, terre aux limites du monde, où tout est encore non pollué. Puisquil entreprend plusieurs voyages en Orient, chaque voyage révèle de nouveaux secrets sur le Japon et Hervé en reste de plus en plus fasciné

16 LOrient, destination de ses voyages, marque profondément sa personne, soit en terme de richesse matérielle soit pour lintense attraction pour une femme insaisissable et inaccessible et pour laquelle, une fois en France, il éprouvera une nostalgie infinie. Métaphore de pureté, lOrient devient le lieu possible, le meilleur des mondes possibles, où lhomme peut se retrouver et se réaliser.


Télécharger ppt "PROJETPROJET COMENIUSCOMENIUS ORIENT ET OCCIDENT: FUSION DE DEUX MONDES Classes IV J / K Lycée linguistique - Aprilia -"

Présentations similaires


Annonces Google