La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les illustrations dans les 3 contes de Daudet Ce que disent les images…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les illustrations dans les 3 contes de Daudet Ce que disent les images…"— Transcription de la présentation:

1 Les illustrations dans les 3 contes de Daudet Ce que disent les images…

2 illustration de Légende : La chèvre de M.Seguin Une chèvre en grand danger Image 1 : Quels personnages voyons-nous ? Quelles couleurs dominent ? A quel moment de laction cette illustration correspond-elle ? Que ressent le lecteur face à cette illustration ? Peut-il déjà deviner la fin de lhistoire ?

3 Image 2 : Quels personnages voyons-nous ? Quels couleurs dominent ? A quel moment de laction cette illustration correspond-elle ? Que ressent le lecteur face à cette illustration ? Peut-il déjà deviner lhistoire ? Légende:La chèvre joyeuse Quelles couleurs dominent ? A quel moment de laction cette illustration correspond-elle ? Que ressent le lecteur face à cette illustration ? Peut-il déjà deviner la fin de lhistoire ?

4 Comparons les deux illustrations Les deux images sont très différentes, voire opposées et ne donnent pas du tout la même vision de lhistoire.

5 Les images créent une ambiance Dans la chèvre de M. Seguin, la première image crée une ambiance triste tandis que la deuxième crée une ambiance joyeuse.

6 Deux curés très différents… Quelle illustration donne une vision sympathique du curé ? Quelle est lillustration qui vous donne le plus envie de lire la nouvelle ? La première

7 Limage influence donc notre façon de nous représenter les personnages. Ici, le curé de Cucugnan apparaît comme sympathique et bienveillant dans la première illustration mais cruel et effrayant dans la deuxième. Certaines images donnent plus envie de lire lhistoire que dautres.

8 A quel moment de lhistoire correspond cette illustration ? A la fin ou au début Au milieu Les illustrations dans la nouvelle : Le secret de Maître Cornille

9 Les premières de couverture ne choisissent pas toujours le début de lhistoire et changent donc lidée quon peut se faire de lhistoire.

10 RETROUVE LES TITRES DES NOUVELLES ILLUSTREES PAR CES IMAGES Le curé de Cucugnan Le secret de Maître Cornille

11 Fais le lien entre les images et les extraits lus des Lettres de mon moulin 1 2 3

12 Les différents éléments dune image 1 er plan 2 ème plan 3 ème plan Tous les éléments de lhistoire sont déjà dans la première de couverture

13 CONCLUSION Les images attirent notre regard et nous poussent à lire les histoires Les images illustrent les textes mais les complètent aussi. Grâce à elles, le lecteur se fait une idée de ce qui va se passer. Les images influencent aussi notre façon de nous imaginer lambiance, les personnages.


Télécharger ppt "Les illustrations dans les 3 contes de Daudet Ce que disent les images…"

Présentations similaires


Annonces Google