La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques. Les enjeux de la lecture littéraire Limaginaire Leffet miroir….des textes vrais qui parlent de soi La sensibilité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques. Les enjeux de la lecture littéraire Limaginaire Leffet miroir….des textes vrais qui parlent de soi La sensibilité"— Transcription de la présentation:

1 Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques

2 Les enjeux de la lecture littéraire Limaginaire Leffet miroir….des textes vrais qui parlent de soi La sensibilité La découverte du monde Un support de communication dans la classe Un support pour létude de la langue

3 Choix des textes littéraires : quelques éléments ! Le texte est « résistant ». Le lecteur doit pouvoir imaginer une foule de détails qui ne lui sont pas fournis Le texte est lacunaire volontairement Le texte est ambigu, voire contradictoire Les choix éditoriaux : le texte sinscrit dans un espace (Le format n'est pas anodin/La page est un espace orienté/L'illustration a une fonction narrative ou pas/La typographie peut être expressive) et le texte sinscrit dans un ensemble dautres textes (Il est situé à un moment précis du livre/Il peut être tronqué, traduit, adapté, transposé, remodelé/Il peut faire partie d'un recueil/La collection peut correspondre à un genre) Des textes pour le plaisir de lire Référence à un projet Nécessaire programmation de cycle

4 Lecture littéraire et parcours dans le livre Identifier et résoudre des problèmes de compréhension Favoriser linteraction du texte et de lélève Provoquer linteraction autour du texte pour une meilleure compréhension Ouvrir le débat interprétatif La lecture préalable du maître Lecture davant la lecture ( Titre, 4ème de couverture, accroche….) Lecture pas forcément linéaire Lecture par dévoilement progressif (texte découpé stratégiquement par le maître) Lecture dans un désordre « concerté » Lecture puzzle (non pour vérifier la reconstitution du texte mais pour attirer lattention sur des indices pertinents sur la compréhension fine) Lecture avec ou sans image (fonction de limage) Texte in extenso permet au lecteur de simmerger dans lunivers du livre qui procure le plaisir de savoir quest que ça raconte. Pas dexplication formelle de texte

5 Questionnement des textes Echanges oraux : - pour approfondir sa propre compréhension en la confrontant à celle des autres - pour anticiper sur le contenu et lintérêt de lhistoire - pour argumenter, reformuler, débattre, échanger, résumer Dessin Ecrits : - pour accueillir ou faire s'exprimer les premières ou les ultimes impressions de lecture, et permettre la mise à jour d'erreurs de compréhension. - pour affiner les interprétations de chacun - pour rendre les élèves témoins de l'évolution de leur propre lecture

6 Organisation une place dans lemploi du temps une à deux semaines pour létude dune œuvre, pour conserver lintérêt du texte des séries de 15 ouvrages pour une ½ classe ou un ouvrage pour deux / Alternance grand groupe et petit groupe Parcours différencié Début et fin de séquence collectif Penser au support permettant de suivre le parcours de lecture : Affiche / Tableau collectif à compléter au fur et à mesure de lavancée dans le texte : certitudes / Attentes / Interrogations

7 Mise en réseaux Mise en réseaux - mettre en relation des textes déposés dans la mémoire du lecteur - construire une culture qui alimentera la relation en retour - appréhender les textes avec plus de finesse, éclairer les zones d'ombre en multipliant les voies d'accès autour dun auteur autour dun genre autour des variantes dun même texte, des différentes adaptations centré sur un personnage autour des « ingrédients » du récit (la description, la place du narrateur, la construction du personnage, le point de vue, le suspens, les différents modes de narration…) à partir dœuvres faisant appel à dautres oeuvres avec les arts


Télécharger ppt "Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques. Les enjeux de la lecture littéraire Limaginaire Leffet miroir….des textes vrais qui parlent de soi La sensibilité"

Présentations similaires


Annonces Google