La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA PETITE FILLE AU KIMONO ROUGE Kay Haugaard Le Livre de Poche Jeunesse Histoires de vie 1966.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA PETITE FILLE AU KIMONO ROUGE Kay Haugaard Le Livre de Poche Jeunesse Histoires de vie 1966."— Transcription de la présentation:

1 LA PETITE FILLE AU KIMONO ROUGE Kay Haugaard Le Livre de Poche Jeunesse Histoires de vie 1966

2 Présentation de lœuvre Une petite japonaise, Myeko, quitte son pays le Japon pour sinstaller aux Etats-Unis. Elle a bien du mal à shabituer à sa nouvelle vie en Californie. Dans sa nouvelle école, elle est la plus petite de toute la classe, Harriet lui fait peur, Carole semble inaccessible. Tout semble se liguer contre elle et elle a le sentiment que les élèves de sa classe la rejettent. Une succession dévénements lui donnera cependant raison. Peu à peu, elle conquiert les autres élèves par sa gentillesse, son intelligence et la richesse de sa culture.

3 Proposition dactivités pour une classe de cycle III niveau 1 5 activités pour une lecture-découverte –Entrée en lecture –Lecture progressive –Lecture lacunaire –Lecture par questionnaire –Lecture puzzle 3 activités pour une lecture rétrospective –Étude du personnage principal –Projet décriture –Lecture interprétative

4 Lecture découverte Principales compétences visées: Être capable de : - comprendre en le lisant silencieusement un texte littéraire court (petite nouvelle, extrait...) de complexité adaptée à l'âge et à la culture des élèves en s'appuyant sur un traitement correct des substituts des noms, des connecteurs, des formes verbales, de la ponctuation... et en faisant les inférences nécessaires ; - lire en le comprenant un texte littéraire long, mettre en mémoire ce qui a été lu (synthèses successives) en mobilisant ses souvenirs lors des reprises ; - reformuler dans ses propres mots une lecture entendue ; - participer à un débat sur l'interprétation d'un texte littéraire et en étant susceptible de vérifier dans le texte ce qui interdit ou permet l'interprétation défendue ;

5 ObjectifsPassages étudiésDescriptif Situer les personnages, le temps, le lieu, les événements, … Chapitre 1 « Lunivers inconnu et terrifiant des États-Unis »: p.7 à p.13 Lecture à haute voix du maître. Reformulation par les élèves à partir d un questionnement relatif à la situation initiale (qui, quand, où, pourquoi, comment), validation par retour au texte. Entrée en lecture

6 ObjectifsPassages étudiésDescriptif Repérer des indices pertinents pour émettre des hypothèses et justifier ses propos. Chapitre 3 « Un petit kimono rouge »: p.33 « Les vacances » à p.37 « semblant de lire. » Lecture individuelle de passages sélectionnés, émission dhypothèses sur la suite de lhistoire après chaque passage, validation au fur et à mesure de la lecture. Lecture progressive

7 ObjectifsPassages étudiésDescriptif Suggérer des mots adaptés en prenant des indices dans le texte (sens et forme). Chapitre 5 « La carpe volante »: p.59 « Myeko lance son poisson » à p.60 « rentrer, maintenant. » Lecture en groupe de lextrait dont quelques mots sont cachés, propositions pour ces mots, confrontation et justification, comparaison par rapport aux mots de lauteur. Lecture lacunaire

8 ObjectifsPassages étudiésDescriptif Lire un passage de texte, en mémoriser les informations pour répondre à des questions. Chapitre 6 « Le pot de peinture renversé »: p.77 « Myeko! » à p.81 « pas dénoncée. » Lecture silencieuse individuelle, réponse à un questionnaire de compréhension, confrontation collective, validation par retour au texte. Lecture questionnaire

9 ObjectifsPassages étudiésDescriptif Retrouver la chronologie dun texte par le repérage des connecteurs, la gestion des substituts, les indices temporels… Chapitre 8 « Le club des amis de la nature »: p.115 à p.117 « noir, maintenant! » Lecture en groupe de passages non- ordonnés de lextrait, propositions de mise en ordre chronologique, confrontation et justification, validation par retour au livre. Lecture puzzle

10 Lecture rétrospective 3 activités : –Étude du personnage principal: Description physique et morale de Myeko Analyse du Réseau des opposants et des adjuvants –Projet décriture –Lecture interprétative

11 ACTIVITE 1: Étude du personnage principal Description physique et morale de Myeko Compétences visées: - Participer à un débat sur l'interprétation d'un texte littéraire et en étant susceptible de vérifier dans le texte ce qui interdit ou permet l'interprétation défendue ; - Lire en le comprenant un texte littéraire long, mettre en mémoire ce qui a été lu (synthèses successives) en mobilisant ses souvenirs lors des reprises ; - Avoir compris et retenu que le sens d'une œuvre littéraire n'est pas immédiatement accessible, mais que le travail d'interprétation nécessaire ne peut s'affranchir des contraintes du texte ;

12 1.1 Description physique et morale de Myeko ObjectifsDescriptifs Approfondir létude du personnage pour analyser ses réactions, ses sentiments ses réflexions. A partir dun travail en arts visuels (dessiner Myeko tels que les élèves se limaginent), confronter les représentations et rechercher des éléments de réponse dans le texte. En groupes, lister des adjectifs caractérisant Myeko. Mise en commun et débat avec retour au texte.

13 1.2 Analyse du Réseau des opposants et des adjuvants ObjectifsDescriptifs Analyse des interactions entre les personnages. Utiliser le carnet de lecture. Conclure par un débat sur la couverture. Compétence visée: Participer à un débat sur l'interprétation d'un texte littéraire et en étant susceptible de vérifier dans le texte ce qui interdit ou permet l'interprétation défendue ;

14 ACTIVITE 2: Projet décriture Compétence visée: Elaborer et écrire un récit d'au moins une vingtaine de lignes, avec ou sans support, en respectant des contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation ObjectifsDescriptifs Changer de focalisation. Écriture à la première personne. Écrire un passage du journal intime de Myeko suite à lincident du kimono. Rappel ou relecture du passage. Planification de la tâche. Mise en mots. Réécriture.

15 ACTIVITE 3: Lecture interprétative Compétences visées: - Dire un texte en en proposant une interprétation (et en étant susceptible d'expliciter cette dernière). - Participer à un débat sur l'interprétation d'un texte littéraire et en étant susceptible de vérifier dans le texte ce qui interdit ou permet l'interprétation défendue ;

16 Lecture interprétative Descriptif de lactivité proposée Le maître choisit 6 passages (chapitre 1, p.7 à p.9 « si seule. »; chapitre 2, p.17 «Soudain » à p.18 « nez »; chapitre 4) Lecture silencieuse puis lecture à haute voix en groupe et confrontation des différentes interprétations. Lecture à la classe et débat.

17 The end ….


Télécharger ppt "LA PETITE FILLE AU KIMONO ROUGE Kay Haugaard Le Livre de Poche Jeunesse Histoires de vie 1966."

Présentations similaires


Annonces Google