La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Animation Pédagogique Pelves 15 janvier 2005

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Animation Pédagogique Pelves 15 janvier 2005"— Transcription de la présentation:

1 Animation Pédagogique Pelves 15 janvier 2005
LITTERATURE AU CYCLE 3 Animation Pédagogique Pelves 15 janvier 2005

2 LIRE DIRE ECRIRE ATELIERS DE LECTURE LECTURE DE TEXTES DE LITTÉRATURE
ETUDE DE LA LANGUE- Grammaire 2h30-3h30/s Lectures personnelles 1 livre /mois LANGUE FRANCAISE EDUCATION LITTERAIRE ET HUMAINE 12h/s LITTERATURE 3h30-4h30/s LECTURE DE TEXTES DE LITTÉRATURE 10/an LIRE DIRE ECRIRE 13h/s 2h/jour DIRE LES TEXTES ECRIRE À PARTIR DE LA LITTÉRATURE ATELIERS DE LECTURE Textes nouveaux, nouvelles modalités de lecture Automatisation Compréhension Substituts connecteurs temps verbaux ponctuation DOMAINES TRANSVERSAUX D’abord, situer le programme de littérature dans le cadre général des programmes et dans l’objectif de LIRE DIRE et ECRIRE 2h par jour et 13h par semaine. Il est nécessaire de connaître les finalités de chaque composante contribuant à l’acquisition de ces compétences indispensables et premières. ATELIERS DE LECTURE H-G - EC Sciences Maths Arts - EPS Types de textes Résumés, compte-rendus, exposés, ….

3 Documents d’application des programmes p5
« La littérature fait la courte échelle aux plus jeunes pour les introduire à l’univers infini des lectures à venir » Documents d’application des programmes p5

4 FINALITES DU PROGRAMME DE LITTERATURE AU CYCLE 3
POURSUIVRE L’ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE PAR L’ACQUISITION DE COMPETENCES DE « HAUT NIVEAU » DOTER CHAQUE ELEVE D’UN REPERTOIRE DE REFERENCES ASSURER UNE FREQUENTATION REGULIERE D’ŒUVRES DE GENRES DIVERS INCITER AUX LECTURES PERSONNELLES Bien connaître les finalités de l’enseignement de la littérature afin de mettre en œuvre les pratiques adéquates et conformes Il s’agit des stratégies de compréhension, de connaissance de ses propres stratégies, de la maîtrise des macroprocessus tel qu’anticiper en fonction d’un genre ou d’un type de texte, de la mise en mémoire longue des informations, … Puiser dans la liste pour une garantie de la qualité « littéraire » des œuvres proposées : « classiques » Les objectifs du programme de littérature ne peuvent être atteint que si on garantit les critères quantitatifs : que faire avec seulement 2 œuvres abordées ? Familiariser les élèves avec des genres littéraires divers. Contribuer à faire de nos élèves des lecteurs de textes longs autonomes, des lecteurs assidus

5 FINALITES DU PROGRAMME DE LITTERATURE AU CYCLE 3
CONSTRUIRE UNE CULTURE LITTERAIRE PREPARATOIRE A L’EXPLICATION DE TEXTES DU COLLEGE FAVORISER UNE MEMORISATION DES TEXTES PROGRAMMER DES PARCOURS DE LECTURE Permettre aux élèves de connaître des œuvres qui serviront de « terreau » pour les futures lectures et le travail ultérieur d’analyse effectué au collège Pour ce faire, il s’agit de favoriser la constitution de traces mnésiques. Il ne s’agit pas de mémorisation « par cœur », mais par des expériences de lecture de construire, de manière implicite des références, de favoriser une compréhension d’ensemble, globale qui suppose la distanciation de chacun par rapport à l’œuvre, un travail d’appropriation personnelle et intime. Ainsi, l’élève peut mémoriser des déroulements narratifs, des manières de traiter un personnage, peut s’imprégner de valeurs esthétiques Chaque lecture est le lieu de réinvestissement de lectures antérieures et le tremplin de lectures nouvelles. Afin de de réinvestir et de garantir l’intérêt de la mémorisation, la programmation doit être construite. Il s’agit aussi de faire fonctionner des réseaux de lectures, acte littéraire de comparaison, de résonance (« C’est comme dans… ») Ne pas se contenter de « hasards » de lecture, mais construire un parcours qui favorise la diversité et génère des mises en relation.

6 DEFINITIONS A CONTRARIO … Ce que n’est pas l’enseignement de la littérature
Ce n’est pas de la lecture suivie, linéaire, intégrale Ce n’est pas le lieu d’apprentissages « techniques » Le texte est abordé pour lui même et n’est pas un prétexte voire un pré-texte aux questionnaires dits de « compréhension » mais plus souvent de contrôle Il diffère de la lecture personnelle mais y incite Ce dont il faut bien se convaincre et s’imprégner : enseigner la littérature est en rupture complète avec les modalités antérieures connues de lecture suivie, complète. Le but est que les élèves aient établi une compréhension d’ensemble du texte. Il faut donc savoir renoncer à expliquer dans le détail et dans sa totalité chacun des textes choisis Le travail de la compréhension globale reste collectif le plus souvent par la discussion, le débat, les échanges. Il s’agit donc de permettre à chacun de s’approprier l’œuvre, de s’en faire une trace personnelle. Le moment de littérature diffère les activités de poursuite des compétences de la lecture. Ainsi, la mise en voix s’effectuera après la compréhension du texte, le choix de la lecture du maître s’effectuera sur un passage complexe qui évite des difficultés de décodage du texte, obstacle à la compréhension. On n’effectuera pas non plus de travail systématique sur les connecteurs par exemple. Cela est du domaine des ateliers de lecture. L’avancée dans la lecture, les questions (orales le plus souvent), les lanceurs, les écrits anticipatifs, … sont toujours étroitement reliés à la construction de la compréhension où à la pratique de l’interprétation. « L’évaluation » s’effectue par des techniques qui seront développées ensuite : résumé, anticipation, …. Donc pas de questionnaires qui bien souvent servent principalement à contrôler que l’élève a bien lu !!! La séquence de littérature se distingue également de la lecture personnelle, non exploitée dans laquelle on ne guide pas l’élève dans la compréhension d’un texte long et/ou complexe. Mais les compétences qu’on leur construit progressivement leur permettent de s’engager seul dans cette direction.

7 LES GRANDS PRINCIPES DE L’ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE
LE TEXTE EST ABORDE POUR SON INTERET PROPRE LE « QUESTIONNEMENT » EST AU SERVICE DE LA COMPREHENSION OU DE L’INTERPRETATION ON NE PROCEDE PAS A DES ANALYSES FORMELLES

8 LES GRANDS PRINCIPES DE L’ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE
CONSTITUER DES RESEAUX DE LECTURE. FAVORISER DES MISES EN RELATION PERMETTRE LA MISE EN MEMOIRE DES ŒUVRES LUES POUR CELA, DEFINIR UN PARCOURS SUFFISAMMENT « RAPIDE » DE L’ŒUVRE PROGRAMMER LES LECTURES LITTERAIRES SUR LE CYCLE

9 LES GRANDS PRINCIPES DE L’ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE
PRENDRE PLAISIR A DONNER LE PLAISIR DE LA LECTURE Et surtout prendre plaisir à enseigner, à voir les élèves interpréter, s’enrichir, questionner de manière progressivement plus subtile? Prendre plaisir à «PETRIR  LE TEXTE ET NON LE DISSEQUER »

10 COMMENT ?

11 FAVORISER LA MISE EN MEMOIRE DES ŒUVRES …PAR UN PARCOURS « RAPIDE »
PAS PLUS DE 2 SEMAINES 4 INSTRUMENTS : LA LECTURE PAR LE MAÎTRE LA LECTURE ORALISEE DES ELEVES LA LECTURE SILENCIEUSE DES ELEVES LE RESUME LU PAR LE MAÎTRE OU LES ELEVES CHACUN DE CES INSTRUMENTS RELEVE D’UN CHOIX JUSTIFIE LEUR ALTERNANCE EST POSSIBLE LORS D’UNE SEQUENCE Cela est impératif pour garantir la mise en mémoire Par exemple, lecture oralisé du maître pour passages difficiles ou moments-clé, résumé pour passage qui n’apportent rien de fondamental dans la compréhension d’ensemble ( ex: Charlie et la chocolaterie) La lecture silencieuse est proposée sur des passages qui ne doivent à priori pas poser de difficultés majeures. Dans le cas contraire, prévoir des aides aux lecteurs moins habiles pour qu’ils puissent prendre possession du texte. La lecture silencieuse portera essentiellement sur des passages ayant une forte unité et qui répondent à une attente explicitée auparavant.

12 FAVORISER LA MISE EN MEMOIRE DES ŒUVRES …EN ASSURANT LA COMPREHENSION
LES ARRÊTS, LES PAUSES PROGRAMMES SONT CHOISIS COMME DES MOMENTS-CLES POUR LE TRAVAIL DE LA COMPREHENSION 2 TECHNIQUES LE RAPPEL : ce qui a été oublié, ce qui a été déformé Tout oubli ou erreur de compréhension est repris sous la forme de discussions collectives et de retour au texte L’ANTICIPATION : laisser les élèves explorer les possibles, susciter l’invention, mais refuser les incohérences par rapport au texte, aux indices, au genre Passage à l’écrit Ce qui suppose ne pas faire lire les élèves à domicile, car ayant découvert le texte, le travail de l’anticipation, l’intérêt des mise en suspens, des attentes de lecteur, les activités de réintégration sémantique sont entravées.

13 FAVORISER LA MISE EN MEMOIRE DES ŒUVRES …EN ASSURANT LA COMPREHENSION
LIRE ET INTERPRÉTER LES ILLUSTRATIONS PAR LE RYTHME DONNE ENTRE LECTURE ET DISCUSSIONS « Salon littéraire » PAR LA CONSTRUCTION D’UNE COMPREHENSION GLOBALE DU TEXTE Prévoir des questions ouvertes (Que pensez-vous de Tuffy?), des accroches, des lanceurs (Alors …?) Les allers-retours entre discussions et lecture Donner des exemples de question sur « L’œil du loup » et « Charlie et la chocolaterie »

14 FAVORISER LA MISE EN MEMOIRE DES ŒUVRES …EN ASSURANT LA COMPREHENSION
PAR LE RETOUR AU TEXTE, PAR L’INTEGRATION SEMANTIQUE PAR LA REFERENCE A D’AUTRES ŒUVRES LUES ( comparaison, divergence, structure, genre, …) Ce qui vient d’être lu modifie la compréhension de ce qui a été lu auparavant, doit être intégré en fonction de la lecture antérieure Mais aussi la reformulation

15 FAVORISER LA MISE EN MEMOIRE DES ŒUVRES …EN SUSCITANT L’INTERPRETATION
LE PLUS SOUVENT SOUS LA FORME D’UN DEBAT DEBATS SUR LES VALEURS (esthétiques, morales, philosophiques,…), DEBATS SUR LES POSSIBLES, SUR LES PROPOSITIONS INTERPRETATIVES MONTRER LA POSSIBILITE DE LECTURES PLURIELLES Veiller à attirer l’attention sur les aspects les plus ouverts de l’œuvre et à susciter des conflits d’interprétation nécessitant un effort d’argumentation.

16 FAVORISER LA MISE EN MEMOIRE DES ŒUVRES …EN SUSCITANT L’INTERPRETATION
DEBATS PORTANT SUR LES ANTICIPATIONS DEBATS PORTES PAR LES EXPERIENCES PERSONNELLES, LES CULTURES DE CHACUN, LES LECTURES ANTERIEURES METTRE EN EVIDENCE QUE TOUTE INTERPRETATION N’EST PAS RECEVABLE DONNER LA POSSIBILITE D’EXPRIMER SES SENTIMENTS, SES IMPRESSIONS

17 FAVORISER LA MISE EN MEMOIRE DES ŒUVRES …EN SUSCITANT L’INTERPRETATION
ET TOUJOURS … PAR LA MISE en RESEAU AVEC LES LECTURES ANTERIEURES

18 FAVORISER LA MISE EN MEMOIRE DES ŒUVRES …PAR LA MISE EN VOIX
LECTURES ORALES INTERPRETATIVES QUI SUCCEDENT AU TRAVAIL DE COMPREHENSION MEMORISATIONS POEMES TEXTES EN PROSE MISE EN SCENE THEATRALE

19 ECRIRE EN RELATION AVEC LES ŒUVRES LUES
C’est l’ UN des axes de l’activité de production de textes menée également dans les autres disciplines C’est l’activité d’écriture principale du champ « littérature » Tous les genres s’y prêtent La lecture et l’écriture se nourrissent mutuellement Pas de formalisme ni d’abstraction Écrire « à la manière de » : pastiche imitation, détournement, expansion, réduction, projet d’écriture, poésie

20 LES LECTURES PERSONNELLES
TENDRE VERS UNE ŒUVRE PAR MOIS LA LECTURE PERSONNELLE PEUT COMPLETER LA LECTURE EVENTUELLEMENT PARTIELLE LA LECTURE PERSONELLE PEUT S’INSCRIRE DANS UN RESEAU SUSCITER AUX LECTURES PERSONNELLES : présentation collective, palmarès, salon littéraire virtuel,…

21 LA QUESTION DES TRACES EVITER LES « FICHES DE LECTURE »
RELEVENT DU PRIVE LE CARNET DE LECTURE INCITATION, CHOIX Références Remarques personnelles Résumé Passage qui a attiré l’attention ou qui a particulièrement plu

22 LA PREPARATION PEDAGOGIQUE D’UNE SEQUENCE DE LITTERATURE
LIRE PLUSIEURS FOIS L’ŒUVRE … PROGRAMMER LES ETAPES DU PARCOURS DE LECTURE : LE « SEQUENCAGE » de l’ŒUVRE CHOIX DES INSTRUMENTS DE LECTURE CHOIX DES ARRÊTS, DES PAUSES CHOIX DES EXPLOITATIONS PREPARER LES SITUATIONS DE COMPREHENSION, D’INTERPRETATION, DE DISCUSSION POUR CHAQUE ETAPE CHOISIE Une proposition de fiche de préparation En amont : programmer les étapes du parcours de lecture en choisissant les pauses, arrêts, lieux de travail de compréhension et d’interprétation.

23 Les AXES D’EXPLOITATION
Chaque œuvre est un « cas particulier » Ils sont fonction : Des lectures antérieures De la mise en mémoire souhaitée Sur le thème Sur la construction textuelle Sur les valeurs Sur des points didactiques ( point de vue, chronologie, …)

24 LES PROGRAMATIONS ANNUELLES ET DE CYCLE
GARANTIR UNE FREQUENTATION REGULIERE : 30 OEUVRES DANS LE CYCLE VEILLER A LA DIVERSITE DES GENRES EVITER DES REDONDANCES OU DES LACUNES DEFINIR UNE PROGRESSION DETERMINER UNE LOGIQUE : Tous les genres de manière équilibrée chaque année Privilégier un genre différent chaque année du cycle Privilégier un réseau une année Ou encore …

25 Une BIBLIOGRAPHIE

26 POUR CONCLURE : BEAUCOUP DE PLAISIR A ENTRER EN LITTERATURE AVEC VOS ELEVES
«  AVOIR LU LE MÊME LIVRE, C’EST AVOIR HABITE LA MÊME MAISON » Antoine de Saint-Exupéry. Prenez votre envol


Télécharger ppt "Animation Pédagogique Pelves 15 janvier 2005"

Présentations similaires


Annonces Google