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STRICTEMENT CONFIDENTIEL DIRECTION QUALITE – CLIB IRIS 31 MARS 2010 1 NOTRE QUALITÉ, VOTRE SÉRÉNITÉ QUALITE EN PROJET & DESIGN TO QUALITY CLUB IRIS – 31.

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1 STRICTEMENT CONFIDENTIEL DIRECTION QUALITE – CLIB IRIS 31 MARS NOTRE QUALITÉ, VOTRE SÉRÉNITÉ QUALITE EN PROJET & DESIGN TO QUALITY CLUB IRIS – 31 MARS 2010

2 STRICTEMENT CONFIDENTIEL DIRECTION QUALITE – CLIB IRIS 31 MARS QUALITE INITIALE ( 1an) K °/°° 1, 3 et 12 mois, AVES, S°/°° 1 an Qualité de la Réparation Conformité de lAchat TR, TRT DURABILITE Aspects, Bruits, Usure S°/°° 3 an OFFRE DE SERVICES Satisfaction client et valeur de la qualité associée (TCO) SATISFAIRE et ETRE RECONNU - ++ Plan Qualité Renault Plan Excellence Renault Plan Satisfaction Client FIABILITE (> 1 an) K°/°° 24 et 36 mois, S°/°° 3 an FONDAMENTAUX CLIENT ESSENTIELS CLIENT BENEFICES CLIENT QUALITE VENTE ET APV POLITIQUE DE MAINTENANCE 20 essentiels, Délais, TAFS… SERENITE CLIENT PRODUIT SERVICE

3 STRICTEMENT CONFIDENTIEL DIRECTION QUALITE – CLIB IRIS 31 MARS ASSURANCE QUALITE DANS LES PROJETS 01

4 STRICTEMENT CONFIDENTIEL DIRECTION QUALITE – CLIB IRIS 31 MARS PRE-PROJECT DEVELOPMENT KICK-OFFSERIES PRODUCTION Pre-Contract SOP Release Quality Assurance of the Business Product/process/ser vice performance quality assurance Quality assurance of the quality level of the 1 st vehicles delivered Quality assurance in series production (initial quality/ reliability/ respect for the business, etc.) To make sure that the promise made to the customer and the company is kept (customer value / company profit) PROJECT QUALITY ASSURANCE: PURPOSE

5 STRICTEMENT CONFIDENTIEL DIRECTION QUALITE – CLIB IRIS 31 MARS PROJECT MILESTONES Concept Freeze Pre contra ct Contract costs 90% ROPAMS-Lot ENVU AMPS AF AC Intentions Feedback on Intentions AE CMPU MILESTONES GW2GW1 Life cycle Level 1 milestone Owned by: CPTA & CPP #1 (CEO) Level 2 milestones Owned by: CDD & CPTA & CPP #2 (DGA – PPP) Level 3 milestones Owned by DQ / IAQ Launch Program Contract

6 STRICTEMENT CONFIDENTIEL DIRECTION QUALITE – CLIB IRIS 31 MARS Validate net income by market Agree on a feasible Technical Definition Validate the costs (key money, investments, sales costs) Find the right economic equation (MOP & VAN) Pre-contract Intentions Feedback on Intentions Freeze of Concept UPSTREAM / PRE-PROJECT Range plan Dvlpt UPSTREAM PHASE Quality Assurance of the Business

7 STRICTEMENT CONFIDENTIEL DIRECTION QUALITE – CLIB IRIS 31 MARS ISSUES IN THE DEVELOPMENT AND START-UP PHASES Deliver the volume of vehicles required for release: on the scheduled date at the planned rate with the required levels of features and quality at the scheduled economic performance

8 STRICTEMENT CONFIDENTIEL DIRECTION QUALITE – CLIB IRIS 31 MARS Vehicle Project Quality Milestoning (JQPV) 3 main functions to reach the required milestones quality level : Synchronize project team members Manage continuously project quality path (to fulfill milestones requirements) Authorize project team to go on next project phases. Deliver the quantity of vehicles required by the Marketing : -with the right quality and performance level - on schedule - with the planned production rate - with the planned economic performance. Quality Milestone Sheet

9 STRICTEMENT CONFIDENTIEL DIRECTION QUALITE – CLIB IRIS 31 MARS EXPECTATIONS AT THE MILESTONES : QUALITY RADAR 0% 20% 40% 60% 80% 100% Design specs are formalized The industrial strategy is frozen The project schedule is contractual The'economic equation is respected The CdCPF is deployed The Technical Definition is shared The P/P validation plans exist The project is organized

10 STRICTEMENT CONFIDENTIEL DIRECTION QUALITE – CLIB IRIS 31 MARS ASSURANCE QUALITE DE LA DEFINITION PRODUIT 02

11 Figeage du Concept Pré contra t Contrat ROP Intentions Retour des Intentions JALONS Cycle de vie Lancement 1.Segmentation – Ciblage clientèle 2.Etude Ethnographique 3.Test clinic (TCPM) 4.Pricing test5. 1 er acheteurs / 6.raison de rejet Sortie véhicule ETUDES PLANDOCHECKACT

12 PLANDO - Client Cible - Besoins clients fonctionnels/émotionnels - Domaines de différenciation - Choix des Unique Selling Points - Analyse du marché/ Sélection de Benchmarks - Positionnement Prix - Rôle dans la stratégie Gamme - Contribution à lidentité de marque - Rédaction de la Définition Produit - Partage de la demande avec les acteurs du Programme - Suivre le retour des Métiers: Design, Ingénierie, Pièces & Accessoires… - Mesurer ladéquation des retours à la demande initiale - Alerter sur les écarts éventuels CHECK - Analyse retours TCPM pour test de la réceptivité du Produit auprès de la cible et perception des USP. - Validation du positionnement/prix (étude de pricing) - Etudes 1ers acheteurs, raisons de rejet et test vs. Concurrents. - Bilan commercial avec DC, perception du produit par les vendeurs. ACT - Demande de modifications et/ou daméliorations pour phase II - Adaptation du Programme de Séries Limitées en fonction du cycle de vie du véhicule: Image/Volumes/Support - Bilan gamme pour véhicule remplaçant présenté en [V].

13 STRICTEMENT CONFIDENTIEL DIRECTION QUALITE – CLIB IRIS 31 MARS ENGAGEMENT DES MÉTIERS SUR LES DÉFINITIONS PRODUIT PUBLIÉES AUX JALONS AMONT Figeage du Concept Pré contra t Contrat coût Intentions Retour des Intentions QCDPAQCDP1QCDP2 DP 2. 1 DP 3. 1 Versions de Définition Produit à contractualiser par DPA, DGC, DGTA, DGD DP 1. 1 Signature des Définitions Produit avant les jalons amont (Figeage du Concept, Pré-Contrat, et Contrat Coût 90%) en Revue dAvancement Projet Qualité par : le Programme, le Design, le Commerce et la Technique.

14 STRICTEMENT CONFIDENTIEL DIRECTION QUALITE – CLIB IRIS 31 MARS SUIVI DE LADÉQUATION DE LA RÉPONSE MÉTIERS À LA DEMANDE PRODUIT A partir du Figeage de Concept, suivi de la bonne correspondance entre réponse Métiers et Demande Produit sur les prestations fondamentales demandées pour la voiture (Basics et Champs de différenciation)

15 STRICTEMENT CONFIDENTIEL DIRECTION QUALITE – CLIB IRIS 31 MARS DESIGN, QUALITÉ PERÇUE ET RESPECT DES FONDAMENTAUX DE LAUTOMOBILE 03

16 PROPORTIONS SURFACES LINES 60%40% LES 3 ÉLÉMENTS DU DESIGN Automotive Fundamentals

17 STRICTEMENT CONFIDENTIEL DIRECTION QUALITE – CLIB IRIS 31 MARS CIBLES QUALITE ET SATISFACTION CLIENT 04

18 STRICTEMENT CONFIDENTIEL DIRECTION QUALITE – CLIB IRIS 31 MARS CUSTOMER SATISFACTION TARGET DEFINED AT THE PROJECT LAUNCH Example for Intention Return Milestone K°/°° GMF 12 months K°/°° GMF PIMOF 12 months K°/°° GMF 36 months K°/°° GMF PIMOF 36 months Reliability list Expensive repairs TCO Customer complaints after 1 year – S1 c °/°° global Body noise complaints after 1 year - S1 c °/°° specific Aspect Durability complaints after 1 year - S1 c °/°° specific Top 10 complaints generate the most dissatisfaction Controlled from 2009 INCIDENTOLOGY: controlled and in progress

19 STRICTEMENT CONFIDENTIEL DIRECTION QUALITE – CLIB IRIS 31 MARS DESIGN TO QUALITY 05

20 STRICTEMENT CONFIDENTIEL DIRECTION QUALITE – CLIB IRIS 31 MARS


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