La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les biocarburants sont issus de plantes cultivées : betteraves, colza, ou tournesol. Ce sont des esters, des huiles ou de léthanol. Ils constituent une.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les biocarburants sont issus de plantes cultivées : betteraves, colza, ou tournesol. Ce sont des esters, des huiles ou de léthanol. Ils constituent une."— Transcription de la présentation:

1

2 Les biocarburants sont issus de plantes cultivées : betteraves, colza, ou tournesol. Ce sont des esters, des huiles ou de léthanol. Ils constituent une solution alternative aux carburants d'origine fossile. 1% de la consommation totale française de carburants est fourni par deux filières de biocarburants conçus à partir de biomolécules issues de ressources agricoles.

3 Pour utiliser les biocarburants dans les moteurs, deux approches sont possibles : => soit on adapte le biocarburant (par transformation chimique pour obtenir du biodiesel) à des moteurs conçus pour fonctionner avec des dérivés du pétrole ; c'est la stratégie dominante actuellement mais ce n'est pas celle qui a le meilleur bilan énergétique et environnemental ;biodiesel soit on cherche à adapter le moteur au biocarburant naturel, non transformé chimiquement. Plusieurs sociétés se sont spécialisées dans ces adap- tations. La substitution peut être totale ou partielle. Le moteur Elsbett fonctionne par exemple entièrement à l'huile végétale pure. moteur Elsbetthuile végétale pure Cette stratégie permet une production décentralisée (locale) des carburants.

4 Dans le contexte des changements climatiques et de la flambée du prix du baril de pétrole, les biocarburants sont aujourdhui présentés comme une alternative énergétique durable. Cependant la fabrication des biocarburants à partir de produits agricoles favorise la déforestation, consomme de lénergie et fait concurrence à lalimentation. Leur production uniquement guidée par des impératifs économiques peut conduire à de graves conséquences sociales et/ou environnementales. Par exemple, on détruit aujourd'hui à grande vitesse les forêts de Malaisie pour produire de l'huile de palme !


Télécharger ppt "Les biocarburants sont issus de plantes cultivées : betteraves, colza, ou tournesol. Ce sont des esters, des huiles ou de léthanol. Ils constituent une."

Présentations similaires


Annonces Google