La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Baziège Promenade de Sainte Colombe Daprès Les Chemins du Pastel Cette balade offre au promeneur,outre la détente,loccasion de découvrir le bourg de Baziège.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Baziège Promenade de Sainte Colombe Daprès Les Chemins du Pastel Cette balade offre au promeneur,outre la détente,loccasion de découvrir le bourg de Baziège."— Transcription de la présentation:

1 Baziège Promenade de Sainte Colombe Daprès Les Chemins du Pastel Cette balade offre au promeneur,outre la détente,loccasion de découvrir le bourg de Baziège ainsi que la Chapelle de Sainte Colombe et son site,source de calme et de sérénité. Baziège : 3007 Habitants, Altitude m, Superficie 1972 Ha. Lundi 22 Janvier 2007

2 Itinéraire daccès Nationale 113, jusquau pont de lautoroute,passer dessous et tourner à gauche vers Baziège. Traverser la N 113 (attention) Tourner à droite à la place ombragée. Parking allées Paul Marty,près du monuments aux Morts

3 Dessin de la promenade Variante

4 Description de la promenade Aller-retour de 5.5 km. Départ Face aux monuments aux Morts,prendre à droite lavenue de lHers.Après la halle,sengager à gauche dans la rue principale.Tourner à droite à la mairie pour rejoindre la place JeannedArc. Après léglise,prendre à droite la rue du four jusquà un croisement. Tourner à gauche et suivre le balisage Blanc et Rouge du Gr 653,chemin de Saint Jacques de Compostelle ( à gauche grange lauragaise ).Passer sous le pont SNCF.Continuer jusquà la route de Labastide et la traverser.Monter en face par le chemin de la « côte vin vieille ».Au sommet, prendre à droite le chemin empierré.A la fourche,sengager à gauche.Le chemin descend en longeant la clôture dun parc animalier privé jusquà un embranchement.( voir la variante ) Continuer tout droit sur le chemin enherbé sur 1.5 km ( vue sur le site de la chapelle de Sainte Colombe ). Au croisement avec la route goudronnée,bifurquer à droite pour rejoindre la chapelle. -. A Retourner à Baziège par le même chemin. Variante

5 B Prendre la route goudronnée à droite pour revenir par la D 11 vers Baziège.A la route D 38 e, (carrefour dangereux ).La suivre sur 50 m en direction de Baziège,puis emprunter immédiatement à droite le chemin de Monteserre.En haut de la côte,au niveau du moulin (en face,phare de laéropostale),sengager tout droit sur le chemin de terre qui longe le parc animalier et poursuivre jusquà lintersection. Prendre à gauche sur 75 m,retour par le chemin aller. Variante. Quitter,à ce point,le balisage du Gr ( Blanc et Rouge ),et sengager à droite sur un chemin enherbé qui descend.Le suivre sur 350 m,puis longer une propriété.A la route,prendre à droite jusquau croisement avec la D38 e,on rejoint la possibilités B.

6 Patrimoine et Histoire Halle aux grains construite à la fin du XIX° siècle,autrefois destinée au commerce du grain entre agriculteurs et marchands (port sur le canal du Midi ) Eglise Saint Etienne,clocher-mur du XIV° siècle,son carillon est un des plus importants de la région. Chemin de Saint Jacques de Compostelle ( Gr 653 ),voie du Sud emptunté par les pélerins à partir du IX° siècle. Grange à 3 arcs de briques,symbole du nombre dattelages appartenant aux riches « laboureurs » du Laurgais. Chapelle de Sainte Colombe (fin du XV°) clocher-mur typique,oratoire en brique foraine avec coquille sculptée dans la pierre. Phare de lAéropostale,témoin des débuts de laviation commerciale,dans les années 1920,permettant aux pilotes de se guider dans la nuit. Moulin de Montserre. Préhistoire Le site de la ville de Baziège était déjà fréquenté à la préhistoire. Une hache du néoli- tique y a été retrouvée et est aujoudhui exposée au musée dHistoire naturelle de Toulouse. Antiquité A lépoque romaine la ville existe déjà et est connue sous le nom de Badera (l'origine de ce nom vient d'un gué qui servait à franchir la plaine marécageuse de lHers). On retrouve aux abords de la ville Danciens ponts romains.Des vestiges de villas gallo-romaines ont été également exhumés.

7 Moyen Age Le village, situé dans le Lauragais, haut-lieu du catharisme, comprend des croyants en son sein et même des maisons de parfaits et de parfaites. Sa position étant alors carrefour sur la piste des croisés, Baziège soufre du passage des armées. En 1439, le village fut pillé par rodrigue de Villandro. En 1535, en pleine guerre de Cent Ans, le Prince Noir détruisit en grande partie le village. On pense que c'est vers cette époque que des remparts et des fossés furent aménagés. Ils laissèrent petit à petit leur place à des jardins et des cours intérieures. C'est aussi à cette époque que le village obtient une certaine importance grâce à la culture de l'herbe du Lauragais, le pastel dont est extrait lagranat, une poudre très recherché dans le domaine de la teinturerie. Empire En 1790, Baziège devient chef lieu de canton. Dans la nuit du 5 août au 6 août 1799, les royalistes tentent de capturer la ville. Quelques rares républicains organisent la défense. La troupe légaliste de Villefranche vient au secours des baziégeois. Mais les habitants étant plutôt proyaliste, ils n'auront pas même droit au gîte et au couvert ou même Vers 1850, on parle de plus en plus de la construction de la ligne de chemin de fer Bordeaux- Sète. Elle passera par Baziège et lui donnera un regain d'activité économique. En 1870, la halle aux grains et détruite car vétuste. Elle sera reconstruite en C'est cette année-là aussi que la commune se dote d'une école primaire. En 1863, Baziège qui avait le cinquième des habitants du canton payait le tiers des impôts du même canton, ce qui montre bien sa puissance économique par rapport aux autres villes de celui-ci.

8 Baziège Promenade de Sainte Colombe Lundi 22 Janvier 2007 Cliquez sur un cercle noir pour afficher la photo du lieu Un clic sur la photo pour revenir à la carte

9 1 3 2 Retour

10

11

12 Il faut un vote utile…


Télécharger ppt "Baziège Promenade de Sainte Colombe Daprès Les Chemins du Pastel Cette balade offre au promeneur,outre la détente,loccasion de découvrir le bourg de Baziège."

Présentations similaires


Annonces Google