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La Côte dAzur correspond au département des Alpes- Maritimes incluant la Principauté de Monaco. Sa population résidente dépasse le million dhabitants,

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Présentation au sujet: "La Côte dAzur correspond au département des Alpes- Maritimes incluant la Principauté de Monaco. Sa population résidente dépasse le million dhabitants,"— Transcription de la présentation:

1 La Côte dAzur correspond au département des Alpes- Maritimes incluant la Principauté de Monaco. Sa population résidente dépasse le million dhabitants, dont 12% sont de nationalité étrangère. LObservatoire du tourisme de la Côte dAzur produit des données sur léconomie du tourisme liée aux séjours et aux croisières, à lexclusion des séjours effectués par les résidents azuréens ainsi que des visiteurs "excursionnistes" ne générant aucune nuitée. Côte dAzur refers to the county of Alpes-Maritimes including the Principality of Monaco. Its resident population exceeds one million inhabitants, of whom 12% are foreigners. The Côte dAzur Tourism Observatory provides data on the economy of tourism, related to stays and cruises, which excludes local residents and excursionists not generating any night.

2 LA CÔTE DAZUR ET LE TOURISME MONDIAL WORLD TOURISM & THE FRENCH RIVIERA Est considérée comme touriste toute personne en déplacement hors de son environnement habituel pour une durée dau moins une nuitée, et dun an au plus, pour des motifs non liés à une activité rémunérée dans le lieu visité. Les visiteurs séjournant moins de 24h sont définis comme excursionnistes ou visiteurs à la journée.

3 LE TOURISME INTERNATIONAL DANS LE MONDE En 2011, un total de 980 millions de touristes internationaux dans le monde (+4.4% sur 2010), dont 503 millions en Europe (+6%). Source UNWTO. Il sagit du total des séjours internationaux détaillés par pays (un touriste américain visitant lEurope sera comptabilisé chaque fois quil entre dans un des Etats dEurope). Les touristes effectuant plusieurs séjours dans lannée sont comptés comme autant de séjours. Les touristes séjournant à lintérieur des frontières de leur pays ainsi que les visiteurs de la journée (excursionnistes) ne font pas lobjet dune agrégation à léchelle mondiale. LA CÔTE DAZUR : 1% DES TOURISTES INTERNATIONAUX DANS LE MONDE SHARE OF ALL INTERNATIONAL STAYS Cette part de la « Grande Côte dAzur » (Alpes-Maritimes, Monaco, Var) est calculée sur les touristes internationaux en incluant lémission et en tenant compte des séjours multi- destinations au cours du même voyage.

4 LE TOURISME INTERNATIONAL EN France La France occupe le 1 er rang mondial pour le nombre de touristes internationaux, avec 77.6 millions de séjours en 2010 et 81.4 millions en 2011 (+4.8%), devant les USA et la Chine. Les séjours 2011 durent en moyenne 7,1 nuits, soit un total de 581 millions de nuitées étrangères en France. Le solde du poste voyages de la balance des paiements française (différence entre les dépenses en France des visiteurs étrangers et les dépenses à létranger des Français) sélève à 6,4 milliards deuros en 2010 (-18% par rapport à 2009, et -45% par rapport à 2007). Les étrangers dépensent 58 par nuit en France (-2% sur 2010). LA CÔTE DAZUR : 6% DES SÉJOURS ÉTRANGERS EN FRANCE, 8% DES NUITEES HOTELIERES ETRANGERES EN FRANCE 9% DES RECETTES DU TOURISME INTERNATIONAL EN FRANCE LE TOURISME INTERNE EN FRANCE En 2011, les Français ont réalisé 180 millions de voyages en France pour 969 millions de nuitées (5.4 nuits en moyenne). Pour les voyages à motif personnel (non professionnel), la région PACA occupe le 2 ème rang, derrière Rhône-Alpes et devant lIle de France, avec 16.4 millions de voyages (9.1% du total des voyages en France), mais elle se place au 1 er rang en nuitées (11.7% du total), les séjours y durant 7.2 nuits. Les Français dépensent 44 par nuit en France. LA CÔTE DAZUR : 4.3% DES NUITÉES FRANÇAISES ET ÉTRANGÈRES EN FRANCE

5 TRANSPORT / TRANSPORTATION AÉROPORTS / AIRPORTS Aéroport Nice Côte dAzur 1 er après Paris avec passagers en 2011 (+8.5%), pour une capacité d'accueil maximale de 13 millions 103 destinations desservies en été par 58 compagnies aériennes et vers 35 pays, fréquences-vols hebdomadaires Aviation daffaires Nice Côte dAzur est le 2 ème aéroport français daviation daffaires après Le Bourget, avec mouvements davions en 2011 (+4%) et Cannes-Mandelieu est 3 ème avec mouvements (+2%) Nice-Cannes est le 3 ème pôle européen de laviation d affaires, derrière Londres et Le Bourget, mais devant Genève PORTS ET CROISIERES / HARBOURS AND CRUISES 35 ports de plaisance offrant postes à quai / pleasure ports and boat sites. 641 escales et passagers accueillis en 2011 (- 3.9 % sur 2010) sur les 6 ports de croisière (Villefranche, Monaco, Cannes, Nice, Antibes et Golfe Juan). 93% des passagers sont en escale seulement. Passengers on cruises in the 6 ports.

6 MODES DE TRANSPORT UTILISÉS PAR LES TOURISTES TRANSPORTATION USED BY TOURISTS L'avion est utilisé par 15% des Français, mais 37% des Etrangers. Le mode "Route" inclut les groupes autocars ainsi que les véhicules de location. Transport d'accès jusqu'à la Côte d'Azur, hors visiteurs à la journée.

7 OFFRE HÉBERGEMENT ACCOMMODATION LITS EN HÉBERGEMENTS COMMERCIAUX BEDS IN COMMERCIAL ACCOMMODATION 85 % DE LA CAPACITÉ DACCUEIL EST CLASSÉE 85 % OF BEDS OFFICIALLY RATED

8 CAPACITÉ DACCUEIL - Capacité à la vente au Etablis. Lits/Beds Hôtellerie classée Campings classés* Résidences de tourisme Meublés classés Villages vacances classés Centres jeunes Gîtes ruraux Maisons familiales de vacances Total capacité classée ou agréée Résid. hôtelières non classées Hôtellerie non homologuée Résidences hors normes Centres de vacances privatifs** Refuges et gîtes détape Villages et centres non classés Chambres dhôtes Campings non classés Total capacité commerciale * incluant campings labellisés gîtes ; 1 emplacement est compté pour 3 lits ** comités dentreprises, caisses de retraite, administrations,… Capacités lits (équivalents-personnes)/Capacity in beds. Hors/except : meublés non classés, time-share, centres pour enfants, résidences d'étudiants, écoles de langues, bateaux et caravanes.

9 % des chambres classées % of rated rooms OFFRE HÉBERGEMENT ACCOMMODATION Catég.HôtelsChambresLits 5* 4* & 4 L 3* 2* 1* 0* Total Au PLUS DE 40% DE LA CAPACITÉ HÔTELIÈRE EN 4 OU 5 OVER 40% OF HOTEL CAPACITY RATED 4 OR 5

10 Domicile des propriétaires Owners main residence RÉSIDENCES SECONDAIRES SECOND HOMES Les Alpes-Maritimes groupent 5.4 % des résidences secondaires recensées en France et 34 % de celles recensées dans la Région PACA. 5.4 % of all second homes in France and 34 % of PACA Region. Environ propriétaires non résidents des Alpes-Maritimes, dont près de résidant à l'Etranger (51 % en Italie, 16 % dans les Iles Britanniques, 8% en Scandinavie et 6% en Belgique-Luxembourg).

11 CAPACITE DACCUEIL PAR ESPACE GEOGRAPHICAL DISTRIBUTION OF BEDS Capacité daccueil totale (2011) en lits des hébergements commerciaux. La zone de Cannes-Mandelieu regroupe 25% du total des lits.

12 OFFRE SPORTS DHIVER 15 STATIONS, 700 KM DE PISTES WINTER SPORTS SKI RESORTS AND SLOPES Stations Resorts 2011/12 classées classified (1) régionales regional (2) centres ski de fond cross-country (3) TOTAL Nombre stations Pistes ski alpin Pistes ski de fond Km pistes ski alpin Km pistes ski de fond (Slopes) Remontées mécaniques (Ski-lifts) (1) Isola 2000, Auron, Valberg (2) Gréolières, La Colmiane, Roubion-les-Buisses, lAudibergue, Val Pelens, Turini-Camp dArgent, Peïra Cava (provisoirement fermée), Beuil-les-Launes (3) Le Boréon, Castérino, St-Dalmas-le-Selvage, Estenc-Entraunes Capacité d'hébergement en stations : lits dans 245 hébergements Total beds in resorts Capacité lits hors time-share, centres privatifs, centres pour enfants et résidences secondaires. Capacité lits totale des 16 communes englobant les stations : lits dans 489 hébergements.

13 OFFRE TOURISME DAFFAIRES BUSINESS TOURISM PALAIS DES CONGRÈS ET DES EXPOSITIONS / CONVENTION CENTRES Nb de salles Capacité Auditorium Capacité salle principale Surface totale d'exposition (m²) ANTIBES PALAIS DES CONGRÈS * CANNES PALAIS DES FESTIVALS GRASSE PALAIS DES CONGRÈS MANDELIEU CENTRE EXPO CONGRES MENTON PALAIS DE L'EUROPE MONACO GRIMALDI FORUM NICE ACROPOLIS CONGRES ET EXPOS VILLEFRANCHE CITADELLE * Ouverture octobre LES PALAIS DE NICE, CANNES ET MONACO DISPOSENT DAUDITORIUMS DE PLUS DE 1800 SIÈGES PLUS DE 30 LIEUX ÉVÉNEMENTIELS, DE RÉUNIONS ET DEXPOSITIONS DE 70 À 6600 PERSONNES

14 Le montant annuel moyen de linvestissement touristique dans les Alpes- Maritimes (hors Monaco) sélève à 382 millions dEuros (années 2009 à 11). Les Alpes-Maritimes se placent au 2 ème rang des départements français, derrière la Savoie mais devant Paris, avec 4.4% du total de linvestissement touristique national localisé. INVESTISSEMENT TOURISTIQUE TOURISM INVESTMENTS

15 AUTRES ÉQUIPEMENTS OTHER restaurants (hors Monaco) 268 agences de voyages et voyagistes (hors Monaco) 58 offices de tourisme 19 golfs et 19 parcours dont 10 "18 trous" 17 casinos dont 5 à Monaco Plus de 130 musées et monuments ouverts au public 100 parcs et jardins ouverts au public 10 parcs de loisirs / Leisure parks 200 plages sous concession / Private beaches 14 centres de thalassothérapie / Spas 1 station thermale (Berthemont-les-Bains) / Thermal spa

16 12 MILLIONS DE TOURISTES ET CROISIERISTES TOURISTS AND CRUISE PASSENGERS Fréquentation hors visiteurs à la journée (sans nuitée) et séjours intra- départementaux These figures do not include same-day visitors (not staying overnight) and stays made by the county residents Près de 11 millions de touristes et d1 million de croisiéristes en 2011

17 66 MILLIONS DE NUITÉES OVERNIGHT STAYS DURÉE MOYENNE DES SÉJOURS : 6.3 nuits AVERAGE LENGTH OF STAY : 6.3 nights

18 POPULATION TOURISTIQUE TOURIST POPULATION Selon le jour, entre et touristes sont présents sur la Côte dAzur, le plus bas niveau se situant mi-janvier et la pointe étant atteinte chaque année lors du week-end du 15 août (hors excursionnistes). Average accommodated visitors population present in mid-January and mid- August.

19 PLUS DE 50 % DE NUITEES ÉTRANGÈRES FOREIGNERS RATE IN OVERNIGHT STAYS % des séjours étrangers % of foreign visitors En séjours, le taux de clientèle étrangère est de 48%, répartis comme suit Foreigners rate in arrivals

20 Italie 2 Grande-Bretagne/Irl/British Isles 3 Allemagne/Germany 4 USA 5 Scandinavie 6 Russie 7 Europe Est/East Europe 8 Suisse/Switzerland 9 Espagne/Spain 10 Belgique/Belgium 11 Pays-Bas/Netherlands 12 Asie hors Japon 13 Afrique 14 Moyen Orient/Middle East 15 Amérique latine/South America Autres/*Other* TOTAL Principaux marchés 2011 Milliers séjours % Top tourist markets Thousand stays Données provisoires – Previsional data *Dans lordre : Australie-Océanie, Canada, Japon, Autriche, Turquie, Portugal, Grèce

21 TAUX DE CLIENTÈLE ÉTRANGÈRE (% séjours) FOREIGNERS RATE (% stays) Hôtels 0 étoile29 % Campings39 % Résidences de Tourisme52 % Hôtels 4-5 étoiles57 % Hôtels à Monaco 77 %

22 1 VISITEUR FRANCAIS SUR 3 PROVIENT DE PARIS ONE THIRD OF FRENCH VISITORS FROM PARIS Environ 5.6 millions de séjours français, répartis comme suit selon leur région d'origine (Région UDA, , hors DOM-TOM) Méditerranée 29,4% 9 Sud-Est 16,6% Est 5,2% Nord 2,9% Paris Région 25,1% Paris Bassin 7,8% Ouest 5,4% Sud Ouest 7,6%

23 DÉPENSES DES TOURISTES : 5 MILLIARDS D'EUROS 5 BILLION EUROS IN TOURIST EXPENDITURES Dépenses 2011 liées aux séjours, hors transport dacheminement, auxquelles il faut ajouter le produit des jeux dans les casinos : 422 millions deuros en 2009/10 (dont 47.5% à Monaco). Tourist expenditures for all stays, excluding transport to the region, to which must be added the casinos games product. 84 PAR JOUR POUR LES VISITEURS AVION Air visitor personal daily spending Dépense moyenne 2011 des visiteurs avion, hors excursionnistes, tous modes d'hébergements confondus, soit une dépense par séjour de 649 euros.

24 DEPENSE PAR JOUR (VISITEURS PAR AVION- MOYENNE 10/11) Court séjour (1 à 3 nuits) ………..…..174 Long séjour (4 nuits et +).………… Hébergement marchand………..….…124 Hébergement non marchand…………..47 Séjour affaires……………………….…155 Séjour loisirs………………………..……67 1 er séjour………………………………….83 Déjà venu……………………………...….75 Près des 2/3 des dépenses sont effectuées par la clientèle étrangère Share of foreign visitors expenditures French Foreigners PLUS DU QUART DE LA DEPENSE EST DU AUX VISITEURS AFFAIRES

25 Hôtellerie homologuée Recette moy. chambre Revenu par chambre (RevPar) 2010Average room real rateRevenue per room Hôtels Hôtels Hôtels Hôtels Base recette effective, TTC, hors restauration. TAXE DE SÉJOUR 44 communes ont perçu la taxe de séjour en 2010, pour un montant total de plus de 10 millions deuros. Ce montant représente 34 % du total Région PACA. 44 towns collected the visitor tax in 2010, for a total amount of more than 10 million euros, representing 34% of the amount collected in PACA Region. RECETTES HÔTELLERIE

26 Soit 16 % du total des emplois dans les Alpes-Maritimes. 16 % of all jobs. Estimation INSEE des emplois directement liés à la fréquentation touristique en été 2007 (hors Monaco) = emplois salariés et environ non salariés jobs (employees and self-employed) directly generated by tourists spendings in the summer L'emploi salarié saisonnier ne représente que 17,5 % du total annuel EMPLOIS TOURISME JOBS IN TOURISM INDUSTRY

27 PLUS DE 40% DES SÉJOURS EN HÔTEL OVER 40% OF STAYS IN HOTELS En nuitées, la part des hébergements s'inverse : Résidences secondaires et Parents et amis génèrent 48 % de la fréquentation, et l'hôtellerie seulement 16 %. Hôtels LocationRésidence de tourisme Parents et amis Résidences secondaires Autres Other Second Home Relatives / Friends Tourism Residences Rented accommodation % des séjours % of stays

28 2011JFMAMJJASOND ANNÉE Hôtels Résid. T PLUS DE 60% DOCCUPATION SUR LANNEE OCCUPANCY RATES

29 MOINS DE 1 SÉJOUR SUR 2 EN ÉTÉ LESS THAN 1 OUT OF 2 STAYS DURING THE SUMMER Juin à Septembre regroupent moins de 45 % des arrivées % moyen des séjours tous hébergements

30 1 SÉJOUR SUR 5 POUR AFFAIRES 1 OUT OF 5 FOR BUSINESS Les séjours pour affaires durent en moyenne 4.5 nuits, les séjours d'agrément 6.5 nuits. Business visitors stay 4.5 nights on average, Leisure visitors stay 6.5 nights congressistes avion qui dépensent 260 euros par jour (Moyenne 10-11) Convention visitors by plane and expenses per day % des motifs de séjours % of purpose of stay Business Convention

31 PLUS DE 1 SÉJOUR SUR 3 À NICE OVER 1 OUT OF 3 STAYS IN NICE %

32 Hors Séjours des résidents azuréens / Residents not included EN HIVER 2006/7, séjours de touristes sur le périmètre à neige et séjours de résidents 06 et Monaco, effectuant des séjours de 5,2 nuits en moyenne. EN JUILLET-AOÛT 2009, dans le Haut-Pays (hors Préalpes dAzur) : séjours de touristes (dont 32 % d'étrangers), effectuant des séjours de 9.3 nuits en moyenne et dépensant 260 par séjour/personne, et séjours de résidents 06 et Monaco, effectuant des séjours de 11,1 nuits en moyenne. LA FREQUENTATION DU PERIMETRE A NEIGE des Alpes-Maritimes (visiteurs et résidents, tous hébergements confondus) a atteint nuitées en 2011/12 (- 7,7 % sur lhiver 2010/11). LE PARC NATIONAL DU MERCANTOUR Le Parc accueille environ visiteurs par an dont plus de sur le site de la Vallée des Merveilles. En 2007, visiteurs dénombrés du 1 er juillet au 15 septembre. Les 2/3 sont des randonneurs. 35% des visiteurs étaient des excursionnistes, venus à la journée depuis leur domicile TOURISTES DANS LE HAUT-PAYS VISITORS IN THE HINTERLAND

33 PRINCIPAUX CENTRES ATTRACTIFS Visiteurs 2011 (hors sites naturels, villages et centres de loisirs) Alpha le Temps du Loup St-Martin-Vésubie Musée des Merveilles Tende Réserve des Monts dAzur-Haut ThorencAndon (2010) Maison du Parc national du MercantourTende Eglise N.D. des FontainesLa Brigue Monastère de SaorgeSaorge Arboretum Marcel KroenleinRoure HAUT-PAYS : PRINCIPAUX CENTRES ATTRACTIFS HINTERLAND MOST VISITED ATTRACTIONS

34 5 MILLIONS DENTRÉES DANS LES CENTRES ATTRACTIFS ADMISSIONS IN TOURIST ATTRACTIONS Ce total des entrées comptabilisées dans les sites inclut 3,2 millions dentrées (visiteurs et résidents) dans 102 musées, monuments et sites culturels ouverts au public en 2011, dont entrées dans les 62 musées et monuments dépassant les visiteurs (+3.3% sur 2010). 102 museums, monuments and sites opened to the public, with 62 counting more than admissions each. SITES PRINCIPAUX ATTIRANT PLUSIEURS MILLIONS DE VISITEURS Monaco : 7.5 millions de visiteurs (dont ont visité le Musée Océanographique en 2011). Vieille ville, Promenade des Anglais et Vieux Port à Nice La Croisette à Cannes Cap et vieil Antibes AUTRES SITES ATTIRANT PLUS DUN MILLION DE VISITEURS Village de Saint Paul, Village dEze, Cap Ferrat, Parc de loisirs Marineland ( en 2010), Parfumeries de Grasse, Cimiez à Nice, Vieille ville Menton AUTRES SITES ATTIRANT ENTRE 0.5 ET 1 MILLION DE VISITEURS Verrerie de Biot ( en 2011), Village des Potiers de Vallauris, Citadelle de Villefranche- sur-Mer

35 AUTRES SITES DÉPASSANT VISITEURS Sites Visiteurs 2011 (Touristes et Résidents) Eglise russe Nice Musée national Chagall Nice Fondation Rothschild Saint-Jean Fondation Maeght Saint-Paul Jardin exotique Eze MAMAC Nice Matisse Nice Jardin exotique de Monaco Picasso Antibes Les 10 principaux musées et monuments totalisent 58% du total des entrées 58 % of all admissions in the 10 main museums and monuments AUTRES SITES ATTIRANT PLUS DE VISITEURS Parc floral Phoenix de Nice ( en 2011), Parc national du Mercantour, Village de Gourdon, Iles de Lérins, Village de Tourrettes-sur-Loup.

36 OBSERVATOIRE DU TOURISME DE LA CÔTE DAZUR COTE DAZUR TOURISM OBSERVATORY Le Tourisme est un marché complexe, multiple en produits et en clientèles et aux évolutions rapides. Sa mesure passe par la mise en place dun système de statistiques du tourisme (SST). Sur la Côte dAzur, le SST Touriscope est développé depuis 1984 par lObservatoire du tourisme de la Côte d'Azur, lun des pôles du CRT Côte d'Azur. Sur le plan institutionnel et financier, lObservatoire est lié par conventions à l'Etat et à la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, au Conseil Général des Alpes- Maritimes, à la Principauté de Monaco, au Parc national du Mercantour et à lOffice du Tourisme et des Congrès de Nice. Sur le plan technique, il collabore avec l'INSEE, la CCI Nice-Côte d'Azur, les syndicats professionnels et les bureaux d'études spécialisés, et développe la méthodologie et les bases de données statistiques sur l'offre et la demande touristiques.

37 Il sagit de lensemble des enquêtes permettant le suivi statistique de loffre et de la demande ainsi que du système dexploitation des données au moyen dune méthodologie innovante, basée sur le croisement systématique des informations. Les résultats statistiques sont intégrés à la base de données Touriscope Côte dAzur. Cette signature garantit la source officielle et la cohérence des informations chiffrées sur le tourisme de la Côte dAzur. Les principales enquêtes permanentes Þ Hôtellerie homologuée (CRT-INSEE-Ministère du Tourisme) Þ Résidences de tourisme et hôtelières (CRT) Þ Hôtellerie de Plein Air (CRT-INSEE-SHPA) Þ Villages, centres de vacances et hébergements jeunes (CRT) Þ SDT Visiteurs français (Sofres-Ministère du Tourisme) Þ Visetran Visiteurs étrangers (CRT) Þ Visavion Visiteurs avion (CRT-BVA) Þ Musées et sites (CRT) Þ Offices de tourisme (CRT) Lexploitation statistique La méthodologie de traitement et la base de données Touriscope Côte dAzur. Les documents de diffusion Þ Le Touriscope (classeur incluant dossiers et fiches thématiques) Þ Le site internet de lObservatoire : Þ Le dépliant Chiffres clés annuel Þ Les Dossiers (bilans annuels par thème) Þ Le Baromètre Tourisme (conjoncture mensuelle et tendance annuelle) LE SYSTÈME TOURISCOPE CÔTE DAZUR


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