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1 Colloque ECOTER Strasbourg 24 septembre 2009 La stratégie de mise à niveau du réseau câblé dEVICOM 2000 en vue de lintroduction de nouveaux services.

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1 1 Colloque ECOTER Strasbourg 24 septembre 2009 La stratégie de mise à niveau du réseau câblé dEVICOM 2000 en vue de lintroduction de nouveaux services par Michel Triboulet, représentant Laurent Righi (Président EVICOM)

2 2 Introduction Le Syndicat Intercommunal (EVICOM 2000) possède un réseau câblé déployé sur le territoire de 9 communes, dont lexploitation a été confiée à la Régie Intercommunale de Vidéocommunication du Pays Haut (RIV54) Les réseaux concernés proviennent dorigines différentes selon la commune concernée : Compagnie Générale de Vidéocommunications ou TdF Câble Est Le premier objectif dEVICOM 2000 est de faire évoluer le réseau de façon à introduire les services daccès à Internet et de téléphonie IP Une cohérence est assurée avec le RIP départemental (Memonet)

3 3 Le réseau actuel Architecture HFC (Hybrid Fiber Coax) – Environ prises sur 9 communes – Transport optique vers les PI – Distribution coaxiale 550 MHz – Interconnexion avec les réseaux des immeubles collectifs

4 4 Périmètre géographique

5 5 Les limitations du réseau actuel Actuellement, les services sont limités à la diffusion de la télévision – Les programmes de la TNT sont retransmis en COFDM, ladaptateur spécifique étant fourni par RIV54 – Télévision analogique Les caractéristiques techniques – Infrastructure monodirectionnelle – La taille des nœuds optiques ne permet pas des trafics IP élevés – Technologie « aluminium » (câbles et connecteurs) Problèmes intrinsèques détanchéité vis-à-vis des brouilleurs extérieurs Impact sur la qualité des programmes diffusés et des futurs services bidirectionnels (Internet et VoIP) Le souci de recherche de pérennité du réseau et de garantie de qualité des services conduit à réduire le plus possible lutilisation de ces technologies – Linfrastructure est partiellement sous fourreaux, le reste étant sur appuis EDF ou en façade

6 6 Les objectifs de la mise à niveau Lintroduction de nouveaux services pour les usagers résidentiels – Accès Internet à très haut débit – Téléphonie IP (VoIP) Prise en compte des autres besoins – Offre « PRO » ( par ex 2Mb/s symétrique) pour les entreprises situées dans le tissu urbain – Interconnexion des sites « enseignement » dans le cadre du réseau Lothaire – Offres spécifiques Besoins liés à lintroduction de nouveaux services – Création de nœuds optiques couvrant des zones nettement plus petites (FTTLA) de façon à offrir des accès bidirectionnels à très haut débit – Nouveaux équipements de centres (optique, CMTS, routeurs…) – Connectivité avec les réseaux longue distance : RHD57, RHD54, Belgique et Luxembourg Contraintes – Réutilisation des infrastructures existantes (conduites, aérien, façade, armoires)

7 7 Principes de la mise à niveau Définir une architecture cible permettant de fédérer tous les besoins – Dimensionner le réseau de façon à faciliter les évolutions – Prendre en compte les nouveaux lotissements – Évolution naturelle vers le FTTH (la fibre à labonné) – Un réseau cible permettant des évolutions géographiques Les principes généraux de létude de conception – Création de nœuds optiques couvrant des zones nettement plus petites (FTTLA) de façon à offrir des accès bidirectionnels à très haut débit – Nouveaux équipements de centres (optique) et de ligne (NO) jusquà 862 MHz – Connectivité avec les réseaux longue distance (RHD54, RHD57, Luxembourg, Belgique) – Utilisation des infrastructures existantes et optimisation du schéma de télé- alimentation des équipements – Le dimensionnement des différentes liaisons, notamment le nombre de fibres, intègre les besoins liés à ces extensions potentielles

8 8 Le réseau de transport primaire

9 9 Articulation des marchés Maîtrise dœuvre assurée par E-RESO Mise à niveau du réseau – On propose de lancer une consultation unique pour la fourniture, la pose et la mise en service des matériels nécessaires à la mise à niveau du réseau en vue de lintroduction des services IP – Ce marché de travaux, lancé par EVICOM 2000, a été attribué au Groupement Electrolor / Jadot / Cottel Réseaux / Graniou Introduction des services IP – La stratégie retenue consiste à opérer en marque blanche en sappuyant sur les plateformes développées par un opérateur « partenaire » – Un marché de services regroupe toutes les prestations nécessaires à la mise en place et à lexploitation des plateformes correspondantes – Ce marché de services, lancé par RIV54, est en cours dattribution – Lobjectif est de fonctionner en marque blanche en sappuyant sur les plateformes développées par un opérateur « partenaire »

10 10 Planning prévisionnel Notification du marché de travaux : juin 2009 Fin des études de déploiement : novembre 2009 Basculement des premières prises : novembre 2009 Basculement des dernières prises : mai 2010 Lancement de lAO marché de services : début septembre 2009 Notification du marché de services : fin novembre 2009 Début de commercialisation Internet : mai 2010

11 11 Merci pour votre attention !


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