La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Terre appartiendra-t- elle aux religieux? Démographie, religion et radicalisation Eric Kaufmann, School of Politics and Sociology, Birkbeck College,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Terre appartiendra-t- elle aux religieux? Démographie, religion et radicalisation Eric Kaufmann, School of Politics and Sociology, Birkbeck College,"— Transcription de la présentation:

1 La Terre appartiendra-t- elle aux religieux? Démographie, religion et radicalisation Eric Kaufmann, School of Politics and Sociology, Birkbeck College, Université de Londres,

2 Religiosité

3 Fécondité c. déclin religieux « Un des principaux commandements de presque toutes les religions traditionnelles est de renforcer la famille, dencourager les gens à avoir des enfants, dencourager les femmes à rester à la maison élever les enfants et dinterdire lavortement, le divorce ou quoi que ce soit qui nuise à des taux de reproduction élevés. Ces deux tendances étroitement liées font que les pays riches se laïcisent davantage, mais que le monde dans son ensemble devient plus religieux. » (Norris et Inglehart 2004 : 22-23, gras et italique ajoutés)

4

5 Hypothèse : Limmigration combinée à une fécondité plus élevée dans la population religieuse conduira à une croissance de cette dernière (définie par la croyance) qui sera supérieure à la perte nette de communiants due à lapostasie.

6 Résultats : Proportion sans religion Hypothèse : Tendance à la laïcisation faible Tendance à la laïcisation constante Tendance à la laïcisation élevée Autriche, TFR 2001 Catholiques1,32 Protestants1,21 Musulmans2,34 Autres1,44 Sans confession0,86 Total1,33

7

8

9 Source : World Values Survey N= cas. Question posée en Algérie, au Bangladesh, en Indonésie, en Jordanie, au Pakistan, au Nigéria, en Égypte, en Azerbaïdjan, en Bosnie, en Iran, au Maroc, en Turquie, en Ouganda et en Tanzanie.

10 Nota : BP renvoie à Bangladais et Pakistanais; R.-U., aux personnes nées en Grande-Bretagne, et Étrangers, aux personnes nées à létranger.

11

12

13 Déclin de la religion au Canada Canada 2004 : 66 % fréquentent un lieu de culte moins dune fois par mois, 19 % nont pas de religion, contre12 % en Europe 2004 : 72 % fréquentent un lieu de culte moins dune fois par mois, 39 % nont pas de religion. É.-U : 51% fréquentent un lieu de culte moins dune fois par mois, 14 % nont pas de religion. 40 % des Canadiens sont peu religieux, 31 % le sont modérément et 29 % sont très religieux. (Schellenberg et Clark, 2006)

14 Retour futur de la religion? Les immigrants sont plus religieux que les personnes nées dans le pays et nont pas le même penchant pour la laïcité. Le nombre de Canadiens « sans religion » est passé de 20 % en 2000 à 19 % en Il sagit de la première baisse depuis Limmigration et la plus forte fécondité des immigrants représentent-elles un facteur possible? Ce qui laisserait supposer un réveil religieux dorigine démographique au Canada, comme en Europe et aux É.-U.

15

16 Source : Belanger 2006.

17

18 Immigration canadienne À lheure actuelle et de tout temps, 60 % dAsiatiques, majoritairement non musulmans (Chinois, Indiens, Philippins) Avec la transition et lévolution démographiques, le Moyen-Orient et lAfrique deviendront peut-être les nouvelles sources Chine et Hong Kong Inde Philippines Pakistan Iran6 491 États-Unis6 470 Roumanie5 816 Grande-Bretagne5 353 Corée du Sud5 351 Colombie4 600

19 Démographie musulmane canadienne Groupe religieux de taille moyenne. En croissance rapide, peut-être au même taux ou un peu moins quen Europe occidentale. Fécondité en baisse, taux dimmigration moyen. Concentration urbaine, comme en Europe. Plus de type classe moyenne, comme aux É.-U. Je ne sais pas si on peut vraiment parler de tendances à une « polarisation démographique » entre les modérés et les fondamentalistes.

20 Radicalisation démographique Source : « The Moment of Truth », Haaretz, 8 février 2007

21

22 Déclin des protestants libéraux

23 É.-U. : Projections confessionnelles jusquen 2050

24 Scénario immigration zéro

25

26 Monde musulman Le clivage religieux entre les islamistes et les autres (nationalistes laïques/socialistes/libéraux). Q : La plus grande fécondité donnera-t-elle un avantage politique aux islamistes par la suite? Berman et Stepanyan (2003) concluent à un lien modeste, mais important entre la fréquentation des madrassas et la fécondité dans quatre pays. Cette étude utilise les données de la World Values Survey de sur 7 à 15 pays (selon la question).

27 Source : World Values Survey N=7 436 répondants. Question posée en Algérie, au Bangladesh, en Indonésie, en Jordanie, au Pakistan, au Nigéria et en Égypte.

28

29 Religiosité islamiste Les jeunes qui sont instruits sont moins islamistes, mais leffet est complexe et il y a des exceptions (par ex. étudiants universitaires âgés de moins de 24 ans). La population urbaine est plus islamiste que la population rurale. Il se peut que des niveaux dinstruction plus élevés fassent légèrement baisser lislamisme, mais que lurbanisation le fasse augmenter. Le changement de génération naura guère deffet. Le PIB par habitant ninflue probablement pas sur la religiosité. Nationalisme et islamisme semblent compatibles.

30 Éducation : - Taille de la ville : + Fierté nationale : + PIB par habitant : + Âge : indéterminé Marié/Enfants : faible + Niveau dinstruction national : - Taux de fécondité national : +

31 Source : World Values Survey N=1 649 répondants ayant un niveau dinstruction secondaire ou plus, répondants ayant un niveau dinstruction inférieur au secondaire. Question posée en Algérie, au Bangladesh, en Indonésie, en Jordanie, au Pakistan, au Nigéria et en Égypte.

32 Source : World Values Survey N=2 796 répondants de villes de moins de habitants et répondants de villes de plus de habitants. Question posée en Algérie, au Bangladesh, en Indonésie, en Jordanie, au Pakistan, au Nigéria et en Égypte.

33 Fécondité islamiste Dans les pays musulmans, les islamistes sont plus féconds; quelques signes dun effet de fécondité accrue dans des contextes plus « modernes », comme dans les villes et dans les groupes instruits. Mais la croissance de la population islamiste grâce à une fécondité supérieure reste un processus à long terme, contrairement à ce qui se passe en Israël.

34 Canada Verrons-nous, comme ailleurs, une polarisation religieuse (« radicalisation démographique ») au sein des populations juives, chrétiennes et musulmanes? Des preuves empiriques de la vitalité démographique des protestants évangélistes et des juifs ultra- orthodoxes, sur fond de laïcisation. Le Canada reflète généralement les tendances mondiales pour ce qui est de la fécondité et de la conservation de la foi dans les confessions abrahamiques. La radicalisation démographique nest pas une perspective imminente au Canada, mais on ne saurait en écarter la possibilité à plus long terme (c.-à-d. 2050).

35 Conclusion La population musulmane canadienne se situe dans la moyenne des pays occidentaux, avec une démographie similaire à celle des autres populations musulmanes occidentales. Le Canada vit une laïcisation, mais limmigration conduira probablement à une inversion du mouvement par la suite. Des preuves mondiales dune plus grande fécondité chez les intégristes/fondamentalistes. Effet plus important dans le judaïsme, suivi par la chrétienté et lislam. Le Canada sera touché par cette évolution.


Télécharger ppt "La Terre appartiendra-t- elle aux religieux? Démographie, religion et radicalisation Eric Kaufmann, School of Politics and Sociology, Birkbeck College,"

Présentations similaires


Annonces Google