La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

M me Sara Silvestri, Ph. D. Les femmes musulmanes en l Europe : Possibilités, aspirations et défis Un séminaire de Sara Silvestri,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "M me Sara Silvestri, Ph. D. Les femmes musulmanes en l Europe : Possibilités, aspirations et défis Un séminaire de Sara Silvestri,"— Transcription de la présentation:

1 M me Sara Silvestri, Ph. D. Les femmes musulmanes en l Europe : Possibilités, aspirations et défis Un séminaire de Sara Silvestri, Ph. D. University of Cambridge et City University London Citoyenneté et Immigration Canada Ottawa, le 27 avril 2009

2 M me Sara Silvestri, Ph. D. Mes domaines de travail RECHERCHE : Interdisciplinaires (politique internationale et sociologie) Principalement qualitatives + collaboration à des projets quantitatifs PROJETS EN COURS et INTÉRÊTS : La mobilisation politique musulmane et les institutions en Europe Les politiques publiques européennes envers la religion et les communautés musulmanes Communautés suspectes (les effets du contre-terrorisme sur les Irlandais et les musulmans du Royaume­Uni) Musulmanes : possibilités, aspirations et défis Radicalisation et contre-terrorisme Migration, intégration et cohésion sociale ENSEIGNEMENT : L islam politique et les musulmans en Europe La religion dans la politique mondiale Union européenne (UE) et relations internationales TRAVAIL RELATIF AUX POLITIQUES : Consultante/conseillère sur : les musulmans en Europe, le dialogue interculturel, le contre- terrorisme (Euromed, UE, Alliance des civilisations des Nations Unies, gouvernement du R.- U., groupes de réflexion)

3 M me Sara Silvestri, Ph. D. Objectifs de létude sur les musulmanes Répertorier les préoccupations des musulmanes en tant que sujets plutôt quobjets. P. ex. aucun accent sur lhidjab. Souligner limportance des relations : foi (parcours dapprentissage, appréciation, pratique), communauté minoritaire, islam organisé, société dominante, famille, travail/études. Déterminer à quel point les religions influencent les expériences quotidiennes des musulmanes. Aller au­delà du concept de « victime » et examiner le « potentiel » : rêves que ces femmes ont pour elles-mêmes et pour leurs enfants, leurs contributions à la société. Déterminer sil y a des tendances récurrentes dans dautres pays et ethnies, et comparer avec des études antérieures. Cerner les problèmes aux fins denquêtes futures et les problèmes dont les décideurs doivent tenir compte.

4 M me Sara Silvestri, Ph. D. Processus de recherche 49 entrevues 3 pays (R.-U., Italie, Belgique) Questionnaires et entrevues 2 adjoints à la recherche Diverses méthodes déchantillonnage, dont le sondage en boule de neige Examen darticles divers : études islamiques, migration, ethnicité, sexe, féminisme, politiques, etc.

5 M me Sara Silvestri, Ph. D. Conclusions Expérience humaine émouvante. Taux de réponse et de reconnaissance élevé. Les répondantes ont bien accueilli le projet et nous ont remerciés de leur avoir parlé comme des personnes, comme des femmes. Relation avec la foi : amour, direction morale dans la vie, efforts pour étudier et comprendre la foi, prise en charge de soi grâce à laccès aux connaissances sur la foi. Sentiment dappartenance à lEurope : fierté, respect de la primauté du droit et occasions. Préjudice et discrimination : il y en a, mais pas un problème déterminant; influences de lattitude du pays détablissement. Approche critique et perfectionnée à légard de la collectivité et de la société (p. ex. les préjudices agissent dans les deux sens). Tentatives denrichir la collectivité à partir de la tradition. Nuances, aucune catégorie rigide (p. ex. islamistes, féministes, rebelles). Rêves et aspirations très ordinaires. Oppression, auto-ségrégation, faibles réalisations : il sagit de la réalité, mais inutile de affronter en diabolisant et en attaquant la collectivité. Importance globale du projet : établir des contacts, la confiance et une crédibilité.


Télécharger ppt "M me Sara Silvestri, Ph. D. Les femmes musulmanes en l Europe : Possibilités, aspirations et défis Un séminaire de Sara Silvestri,"

Présentations similaires


Annonces Google