La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le paradigme de limmigration Randall Hansen Université de Toronto Randall Hansen Université de Toronto.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le paradigme de limmigration Randall Hansen Université de Toronto Randall Hansen Université de Toronto."— Transcription de la présentation:

1 Le paradigme de limmigration Randall Hansen Université de Toronto Randall Hansen Université de Toronto

2 Limmigration est le défi de notre époque. Chaque année le Canada accueille un nombre dimmigrants qui représente près de 1 p. 100 de sa population. Quelque 40 p. 100 dentre eux arrivent à Toronto. Limmigration est le défi de notre époque. Chaque année le Canada accueille un nombre dimmigrants qui représente près de 1 p. 100 de sa population. Quelque 40 p. 100 dentre eux arrivent à Toronto.

3 Leur arrivée soulève différentes questions : 1. Est-il possible (ou nécessaire) de maintenir une identité canadienne globale? 2. Que peut-on exiger des nouveaux immigrants (et quelles attentes peuvent- ils avoir à notre égard)? 3. Quen est-il de la double citoyenneté et de la citoyenneté multiple? Leur arrivée soulève différentes questions : 1. Est-il possible (ou nécessaire) de maintenir une identité canadienne globale? 2. Que peut-on exiger des nouveaux immigrants (et quelles attentes peuvent- ils avoir à notre égard)? 3. Quen est-il de la double citoyenneté et de la citoyenneté multiple?

4 Trois aspects où lon accuse du retard 1. Conception trop relâchée de la citoyenneté. 2. Confusion à propos du « multiculturalisme » et des exigences qui en découlent (accommodements religieux et autres). 3. Sorte de déficit démocratique, de coupure entre la façon dont se construit lidentité et la compréhension quen ont les Canadiens. 1. Conception trop relâchée de la citoyenneté. 2. Confusion à propos du « multiculturalisme » et des exigences qui en découlent (accommodements religieux et autres). 3. Sorte de déficit démocratique, de coupure entre la façon dont se construit lidentité et la compréhension quen ont les Canadiens.

5 Attitude des Canadiens Les Canadiens voient dun bon œil limmigration et ont une attitude dintégration. Lorsquon évalue les taux de discrimination, de vulnérabilité, dinégalité du revenu et de cohésion sociale, les mesures indiquent que tout ne va pas pour le mieux en ce qui concerne le multiculturalisme propice à lintégration, en particulier chez les minorités visibles de la deuxième génération, mais pas nécessairement chez les minorités religieuses. Les Canadiens voient dun bon œil limmigration et ont une attitude dintégration. Lorsquon évalue les taux de discrimination, de vulnérabilité, dinégalité du revenu et de cohésion sociale, les mesures indiquent que tout ne va pas pour le mieux en ce qui concerne le multiculturalisme propice à lintégration, en particulier chez les minorités visibles de la deuxième génération, mais pas nécessairement chez les minorités religieuses.

6 Comprendre la diversité ethnique et la cohésion sociale au Canada La source la plus complète à ce sujet est létude menée en 2007 par les chercheurs Reitz et Banerjee, intitulée Racial Inequality, Social Cohesion, and Policy Issues. En se fondant sur lEnquête sur la diversité ethnique de 2002 de Statistique Canada, ils ont analysé plus de exemples de cohésion sociale mesurée par lappartenance à une minorité visible, les ascendances ethniques et les générations dimmigrants. La source la plus complète à ce sujet est létude menée en 2007 par les chercheurs Reitz et Banerjee, intitulée Racial Inequality, Social Cohesion, and Policy Issues. En se fondant sur lEnquête sur la diversité ethnique de 2002 de Statistique Canada, ils ont analysé plus de exemples de cohésion sociale mesurée par lappartenance à une minorité visible, les ascendances ethniques et les générations dimmigrants.

7 Diversité religieuse et ethnique au Canada Utilisant la même source de données et la même méthode, les chercheurs Reitz, Banerjee et Thompson (2008) ont aussi examiné les niveaux de discrimination et de vulnérabilité perçues et les inégalités du revenu effectif selon les catégories religieuses.

8 Premier aspect où lon accuse du retard : Citoyenneté Été 2006 : évacuations au Liban La double citoyenneté en toile de fond, ce qui constitue une erreur Écart entre naturalisation et appartenance Sentiment dappartenance généralement à la baisse Été 2006 : évacuations au Liban La double citoyenneté en toile de fond, ce qui constitue une erreur Écart entre naturalisation et appartenance Sentiment dappartenance généralement à la baisse

9 Deuxième aspect où lon accuse du retard : Multiculturalisme et accommodements : tournée de consultations sur les accommodements raisonnables Trois grandes confusions : 1. Multiculturalisme sociologique et multiculturalisme formel 2. Multiculturalisme et droits collectifs 3. Droits communs, effet différentiel et discrimination Trois grandes confusions : 1. Multiculturalisme sociologique et multiculturalisme formel 2. Multiculturalisme et droits collectifs 3. Droits communs, effet différentiel et discrimination

10 Troisième aspect où lon accuse du retard : Le déficit démocratique Les Canadiens sont profondément intégrationnistes. Une élite intellectuelle est à lorigine de lopposition aux discours creux. Les Canadiens sont profondément intégrationnistes. Une élite intellectuelle est à lorigine de lopposition aux discours creux.

11 Mesures adoucies Controverses récentes et représentation de lélite Loi islamique Financement public de lenseignement religieux en Ontario Controverses récentes et représentation de lélite Loi islamique Financement public de lenseignement religieux en Ontario

12 Conclusion Des changements simposent, dont un réoutillage, mais pas une refonte radicale des politiques. Ces changements soutiennent pleinement des niveaux élevés dintégration. Si nous portons attention à ces changements, nous pouvons envisager avec confiance limmigration au cours du prochain siècle. Des changements simposent, dont un réoutillage, mais pas une refonte radicale des politiques. Ces changements soutiennent pleinement des niveaux élevés dintégration. Si nous portons attention à ces changements, nous pouvons envisager avec confiance limmigration au cours du prochain siècle.


Télécharger ppt "Le paradigme de limmigration Randall Hansen Université de Toronto Randall Hansen Université de Toronto."

Présentations similaires


Annonces Google