La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UN QUARTIER ACCUEILLANT : ÉTUDE DE CAS Sandeep Agrawal, Ph. D., MCIP, AICP Université Ryerson.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UN QUARTIER ACCUEILLANT : ÉTUDE DE CAS Sandeep Agrawal, Ph. D., MCIP, AICP Université Ryerson."— Transcription de la présentation:

1 UN QUARTIER ACCUEILLANT : ÉTUDE DE CAS Sandeep Agrawal, Ph. D., MCIP, AICP Université Ryerson

2 Ce quest un quartier accueillant Communauté en mesure dinclure et dintégrer les immigrants, les réfugiés et les groupes minoritaires. Logements, emplois, écoles et services sociaux. Mesure les dimensions géographiques, sociales, économiques, culturelles et politiques.

3 Thorncliffe Park – étude de cas Le quartier continue dattirer les nouveaux immigrants. Il sert de toile de fond dans le roman No New Land du lauréat du Prix Giller, M.G. Vassanji. Cet endroit est bien connu à létranger, chez les immigrants éventuels. Le cinquième de la population est composé dimmigrants récents ( ). La composition ethnique du quartier change constamment.

4 Thorncliffe – lemplacement

5 Quelques statistiques Population totale au dernier recensement : environ habitants. Minorités visibles : 75 % (Asiatiques du Sud, Philippins et Arabes). Immigrants : 68 %; immigrants récents : 31 %. Principales langues parlées à la maison : urdu, gujarati, persan, tagal et grec. Principaux groupes ethniques : Indiens dAsie, Pakistanais, Philippins, Afghans. Régions du globe : Asie méridionale, Europe.

6 Dautres statistiques 91 % – ménages locataires. 95 % – immeubles à logements de cinq étages et plus. 73 % des immeubles sont bien tenus. En majorité construits entre 1960 et Taille moyenne de la famille : 3,28 personnes; familles de quatre personnes et plus : 38,4 % Multifamilial : 3 %. Monoparental féminin : 13,3 %. Revenu familial – moyenne : $ [Toronto : $; médiane : $ (Toronto : $)]. Ménages à faible revenu : très fort pourcentage (46,7 %).

7 Thorncliffe Park École Centre-ville de East York Iqbal Foods Église grecque Église grecque macédonienne Darus Salam Masjid Église grecque Zone industrielle/institutionnelle Vers Flemingdon Park

8 Organisation géographique Il y avait une piste de course, doù la forme en U de la rue principale et les noms des rues transversales. Lécole, la bibliothèque et le parc sont situés au centre du quartier. Tout est près; cest un endroit où il est agréable de marcher. Présence de magasins de spécialités ethniques, de lieux de culte, de banques, de services sociaux et de services détablissement. Bien desservi par les transports en commun. Les espaces publics encouragent linteraction sociale.

9 Dimension sociale Perçu comme un endroit sûr et accueillant. Reconnu pour la grande taille des appartements et le prix abordable des loyers. Capital social élevé. Îlots de gens isolés, pas nécessairement sur le plan social, mais en raison de leur croyance religieuse et, dans certains cas, de leurs besoins particuliers. Lécole est au cœur de la collectivité. Évolution de la composition démographique et frictions entre les nouveaux immigrants et les immigrants de longue date.

10 Dimension économique La zone industrielle/institutionnelle de Leaside est contiguë. Beaucoup trouvent un emploi dans les usines avoisinantes, par exemple au siège social de Coca-Cola. Plus de la moitié des familles ont un revenu inférieur à $. Plus du quart occupent un emploi peu rémunéré dans le secteur de la vente et des services; 21 % ont un emploi dans le secteur des affaires et de la finance.

11 Dimension politique La plus forte participation électorale de la ville. Lutte politique en vue (John Tory contre Kathleen Wynne) A favorisé la mise de lavant de la participation civile, de la vie citoyenne dans un cadre urbain et de lintégration sociale. A entraîné de grandes améliorations dans le quartier (des millions accordés à lécole, une nouvelle bibliothèque).

12 Thorncliffe Park est-il un quartier accueillant? Le quartier semble être attrayant pour les immigrants. Le quartier comprend toutes les institutions nécessaires. Son organisation géographique encourage linteraction sociale. Plusieurs éléments favorables : disponibilité de logements adéquats, école, services sociaux et détablissement, lieux publics, vie communautaire. Un petit nombre déléments défavorables : occasions demploi limitées, de petits groupes marginalisés. Mais il y a plus déléments positifs que de considérations négatives.


Télécharger ppt "UN QUARTIER ACCUEILLANT : ÉTUDE DE CAS Sandeep Agrawal, Ph. D., MCIP, AICP Université Ryerson."

Présentations similaires


Annonces Google