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Bruxelles Accès aux savoirs et à la culture : élément du bien être Prospective Research for Brussels 2005-2006.

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Présentation au sujet: "Bruxelles Accès aux savoirs et à la culture : élément du bien être Prospective Research for Brussels 2005-2006."— Transcription de la présentation:

1 Bruxelles Accès aux savoirs et à la culture : élément du bien être Prospective Research for Brussels

2 2 RECHERCHE Bien-être ? Définition (=santé subjective) Carte des inégalités de santé subjective

3 3 La mauvaise santé subjective dans le recensement belge de 2001 Quel est votre état de santé général ? très bon bon moyen mauvais très mauvais

4 4

5 5 Santé subjective à Bruxelles risque de mauvaise santé subjective (odd ratios) ,83 1,48 1,18 0,95 0,77 0,59 0,39

6 6 Question du jour / Réponses de toujours Pourquoi les inégalités sociales de santé subjective ? – En partie à cause de caractéristiques individuelles âge, sexe, travail, éducation, statut matrimonial… – Et en partie à cause de caractéristiques contextuelles environnement social environnement physique

7 7 Environnement social FAITS BRUTS – Le taux de chômage, le revenu médian, le loyer moyen – Dispositifs institutionnels MECANISMES FINS – Labandon – Le sentiment dimpuissance – Lignorance – La peur – La convivialité

8 8 Environnement physique FAITS BRUTS – Accessibilité aux équipements Géographique, économique,… – Exposition aux nuisances MECANISMES FINS – Peur de linconnu – Sentiment dimpuissance – Laudace

9 9

10 10 Le confort objectif du quartier Equipements Commerces de proximité

11 11 Le confort subjectif dun quartier

12 12 ACTION Pour améliorer la santé des habitants dun quartier LACTION doit pouvoir modifier positivement les facteurs contextuels (via une co-production de lespace de vie), les facteurs individuels (via des formations), les routines institutionnelles (via des actions transversales).

13 13 Question du jour Comment faire ?

14 14 Agir sur les facteurs contextuels Les réponses habituelles – Politiques de revitalisation urbaine – … – Résultat : habitant perplexe

15 15 Agir sur les facteurs individuels Les réponses habituelles – Informations – Prises en charge – … – Résultat : partiel

16 16 Agir sur les routines institutionnelles Les réponses habituelles – Coordinations – Partenariats – Gestion partagée – … – Résultat : habitant dépossédé

17 17 Intégrer les composantes Habitant(e)s Comité scientifique Comité technique Décideurs politiques En égalisant les savoirs

18 18 Formations Orientées vécu Basées sur les savoirs existants Construction dun savoir-être

19 19 Savoir et comprendre

20 20 Echanger et rêver

21 21 Voyager et rencontrer

22 22 Voisins dEurope

23 23 ACTION Nicole Purnôde Bruxelles Ville Région en santé Brussel Gezond Stadsgewest RECHERCHE Julien Piérart Ecole de Santé Publique Université catholique de Louvain


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