La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Radicalisation des jeunes : Analyse de sites Web Paul Baramadat et Scot Wortley.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Radicalisation des jeunes : Analyse de sites Web Paul Baramadat et Scot Wortley."— Transcription de la présentation:

1 Radicalisation des jeunes : Analyse de sites Web Paul Baramadat et Scot Wortley

2 Les jeunes daujourd'hui : source doptimisme Les jeunes sont plus scolarisés que les générations précédentes. Une grande majorité poursuit des objectifs « traditionnels » (études, emploi, famille, etc.). La présente génération a un capital culturel élevé – pourrait renforcer la compétitivité du Canada sur le marché mondial. Le taux de criminalité global est stable. Preuve limitée dune radicalisation répandue.

3 Les jeunes daujourd'hui : source de préoccupation Polarisation économique croissante. Hausse de la ségrégation entre les quartiers. Certains groupes raciaux/ethniques prennent du retard. Aliénation/désengagement social en hausse dans certains groupes raciaux/ethniques. Intensification de la violence dans un petit segment de la population des jeunes (problème des gangs de rue). Risque de radicalisation?

4 Racines de la radicalisation Modèle dimportation : Les personnes et les idées radicales proviennent dautres pays. Le Canada nest pas responsable. Modèle de souche : Le processus dimmigration et détablissement est extrêmement difficile. Certains groupes dimmigrants (minorités raciales et religieuses) sont victimes dune marginalisation socio-économique. Ces conditions créent un contexte social favorable pour la radicalisation.

5 Analyse de sites Web à contenu religieux : Un projet pilote On craint que lutilisation répandue dInternet chez les jeunes soit une source possible de radicalisation religieuse. Réalisation dune analyse préliminaire des principaux sites Web à contenu religieux visités régulièrement par de jeunes Canadiens. Lanalyse cible deux questions de recherche : 1) Dans quelle mesure les sites Web religieux ont-ils un contenu radical ou violent? 2) Le contenu de certains sites Web dédiés à des traditions religieuses est-il plus radical que dautres?

6 Classification des sites Web Site de célébration : Contient des renseignements positifs qui célèbrent la tradition religieuse. Promotion dévénements religieux et sociaux. Aucune mention de sujets controversés. Site de récriminations – niveau 1 : Un espace considérable est consacré aux discussions sur la discrimination et la partialité. Aucune propagande de regroupement ou dactivisme. Site de récriminations – niveau 2 : Des incidents de discrimination ou de partialité sont relatés pour démontrer lhostilité des Canadiens en général à légard du groupe particulier.

7 Classification des sites Web Site de récriminations – niveau 3 : Incitation à une protestation légitime contre la discrimination et la partialité. Des formes pacifiques de protestation et dactivisme sont encouragées. Site de récriminations – niveau 4 : Incitation à lactivisme et à la protestation, comme les sites de niveau trois. Cependant, on y trouve aussi des avertissements ou des prévisions de conflits physiques si les doléances du groupe ne sont pas reconnues. Site de récriminations – niveau 5 : Promotion explicite dune action directe et agressive contre des institutions canadiennes – ou, du moins, soutien et célébration de laction en tant que moyen vertueux justifié et sanctionné par la religion du groupe particulier.

8 Sites Web par catégorie (N = 181)

9 Types de sites Web, par religion Type ChrétienJuifMusulmanHindouSikh Célébration 36 %50 %47 %90 %55 % Récriminations 1 27 %35 %17 %10 %18 % Récriminations 2 14 %3 %20 %0 %9 % Récriminations 3 16 %7 %16 %0 %18 % Récriminations 4 4 %3 %0 % Récriminations 5 3 % 0 % Taille de léchantillon


Télécharger ppt "Radicalisation des jeunes : Analyse de sites Web Paul Baramadat et Scot Wortley."

Présentations similaires


Annonces Google