La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Politique industrielle et politique énergétique pour lEurope Les 3 objectifs: - Durabilité - Compétitivité - Sécurité dapprovisionnement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Politique industrielle et politique énergétique pour lEurope Les 3 objectifs: - Durabilité - Compétitivité - Sécurité dapprovisionnement."— Transcription de la présentation:

1 Politique industrielle et politique énergétique pour lEurope Les 3 objectifs: - Durabilité - Compétitivité - Sécurité dapprovisionnement

2 2 Le développement durable dune politique ambitieuse pour lEurope Durabilité (Kyoto) Politique environnementale Sécurité dapprovisionnement (Moscou) Politique énergétique Compétitivité (Lisbonne) Politique industrielle

3 3 Les enjeux du futur De multiples scénarios existent dejà à lhorizon Le développement économique de lEurope doit être fondé sur un renouveau des politiques industrielles grâce au développement dune politique énergétique ambitieuse. Pour cela, notre réflexion doit conjuguer: - Une analyse verticale des différents secteurs dactivités industrielles (industries, transport, bâtiment, agriculture,..) en analysant les évolutions sectorielles à attendre dans les différentes filières (par exemple la filière du chlore dans la chimie). - Une analyse horizontale concernant les mécanismes de régulations publiques des tarifs, des échanges, des stocks, la fiscalité, ou encore le marché du CO2. La liste nest pas exhaustive bien sur.

4 4 La mesure des impacts de la libéralisation des marchés de lélectricité et du gaz est essentielle pour construire les évolutions à venir LEMCEF observe une transformation profonde du secteur : la libéralisation des marchés a conduit à une désintégration verticale des grandes entreprises monopolistiques au profit dun développement transversal, diversifié et international de ces mêmes entreprises entrainant de fait une accélération des restructurations et la perte de milliers demplois en Europe. Cela a également un impact sur les secteurs industriels fortement consommateur dénergie. Depuis 10 ans, ce sont 23% des effectifs qui ont disparu, soit un peu plus de emplois directs supprimés auxquels il faut sûrement ajouter plusieurs milliers demplois indirects, et ceux des secteurs industriels pour lesquels lénergie est la matière première. Pour LEMCEF, cette mutation du secteur de lélectricité et du gaz sopère au détriment dun accroissement des investissements dans de nouveaux moyens de production ou dinfrastructures de réseaux, investissements pourtant esentiels au regard des besoins européens en matière de sécurisation des approvisionnements et de développement économique de lEurope.

5 5 Le cas des industries electro-intensives: lénergie au cœur de leurs préoccupations La chimie, le verre, le papier, le ciment,… Aujourdhui, pour les industriels, il vaut mieux attendre de savoir ce à quoi on a droit plutôt que de prendre le risque dinvestir et den être pour ces frais!!!!! Dans tous les cas les restructurations se succèdent et lemploi fait les frais de ces incertitudes sur lavenir. Autant de secteurs qui pourtant devraient massivement investir dans la recherche et linnovation pour relever les défis de lefficacité énergétique, mais qui ne le font pas…

6 6 Le cas des industries electro-intensives: lénergie au cœur de leurs préoccupations De multiples enjeux pour la recherche et linnovation: Garder la Recherche en Europe et la propriété industrielle des brevets. Développer des innovations dans diverses directions: les biocarburants, la gestion des déchets, la chimie verte, les nano-technologies, les process de catalyse, les verres isolants auto-nettoyants, la capture et le stockage du CO2, etc… Développer des pôles de compétitivité européen pour accélérer les résultats et mutualiser les moyens afin de répondre aux défis.

7 7 Le développement de lemploi nécessitent des investissements lourds sur le long terme LEMCEF considère que laugmentation des prix de lénergie et des matières premières obèrent les capacités financières de ces industries qui se restructurent et commencent à se localiser en dehors de lEurope (indépendament des marchés émergents). Il faut donc préserver le mix énergétique, garder lensemble des options ouvertes, mettre laccent sur la définition dune politique énergétique sobre en carbone en soutenant la relance des investissements. LEMCEF estime que les divergences entre la DG entreprise et la DG de la concurrence sont inacceptables concernant lopportunité de définir des contrats à long terme favorable à la relance et au développement dinvestissements. Les Etats membres doivent définir les règles dune régulation européenne intelligente au profit de lemploi.

8 8 Face à ces changements majeurs, lEMCEF considère que le dialogue social doit se renforcer pour anticiper les évolutions à attendre dans tous les secteurs LEMCEF réaffirme lexigence dune meilleure gestion anticipée de lévolution des emplois et des compétences afin de favoriser la définition des programmes adaptés de formation professionnelle et sécuriser les parcours professionnels. LEMCEF considère aussi que la responsabilité sociale des entreprises est directement questionnée. La négociation daccord transnationaux doit donc devenir un des sujets de la négociation collective des restructurations et un vecteur dun dialogue social renforcé au service de la stratégie de Lisbonne, notamment dans les nouveaux pays ou les pays candidats.

9 9 En conclusion LEMCEF considère que le développement de politiques industrielles rénovées doit sarticuler avec la définition des grandes orientations dune politique énergétique pour lEurope. Cest, pour lEMCEF, la condition de la réduction du chômage en Europe et du gain de nouveaux progrès sociaux à venir de nature à garantir la cohesion sociale et la paix en Europe.


Télécharger ppt "Politique industrielle et politique énergétique pour lEurope Les 3 objectifs: - Durabilité - Compétitivité - Sécurité dapprovisionnement."

Présentations similaires


Annonces Google