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Coopération entre agences dapplication des lois et les fournisseurs de services Internet : le projet Signal Spam Atelier sur lharmonisation du cadre légal.

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Présentation au sujet: "Coopération entre agences dapplication des lois et les fournisseurs de services Internet : le projet Signal Spam Atelier sur lharmonisation du cadre légal."— Transcription de la présentation:

1 Coopération entre agences dapplication des lois et les fournisseurs de services Internet : le projet Signal Spam Atelier sur lharmonisation du cadre légal pour la cybersécurité en Afrique du Nord 27-28 juillet 2010 Jean-Christophe Le Toquin Président de Signal Spam Directeur Unité contre les Crimes Numériques, Microsoft EMEA

2 Le spam

3 Le problème du spam + 90% Massif + 90% du trafic mondial de mails 120 à 200 milliards Permanent 120 à 200 milliards de spam par jour 400 à 500 400 à 500 spams par jour pour un compte email standard 10 à 50 10 à 50 spams par jour pour un compte « protégé » 13% Évasif Etats-Unis 13% 3.2% Allemagne 3.2% Royaume-Uni, Russie, Italie 3.1% 3.0% France 3.0% Évoluant en permanence

4 Les menaces du spam Atteinte aux données personnelles Usurpation didentité Escroquerie financière Abus de confiance Usurpation de marques Impact sur léconomie numérique Impact sur léconomie des réseaux Atteinte à la sécurité des réseaux Atteinte à la sécurité des ordinateurs personnels Atteinte au confort dusage Perte de confiance en la numérisation des échanges

5 Lécosystème de lemail et du spam La lutte contre le spam ne peut simaginer efficace quavec la collaboration et la mobilisation concertée de tous les acteurs

6 Linitiative Signal Spam

7 Signaler un spam En quelques clics quel que soit lenvironnement informatique Un format de transfert de données standard (ARF) adaptable et contrôlable Données efficaces à la base de tous les processus de lutte anti-spam de tous les acteurs de lécosystème de lemail Une réponse simple didactique universelle à lefficacité transversale

8 Les principes de Signal Spam Positionner lusager à lorigine des actions Aucune technologie ne peut mieux que le destinataire lui-même déterminer un spam Collecter les signalements dans le cadre réglementaire Distribuer les données utiles Revaloriser les acteurs nationaux

9 Comment ça marche? Démonstration du site www.signal-spam.fr

10 Les missions complémentaires Informer et orienter l usager Animer un espace collaboratif unique, réunissant tous les acteurs de l écosystème de l email

11 Utile et efficace pour tous Autorités administratives, Autorités ayant mission de police judiciaire Alertes statistiques > Contrôles, Instructions Export de données > Assistance en cours dinstruction (requête itérative), Eléments probants Annonceurs Régulation de lactivité marketing (bonnes pratiques) > Réputation Alerte usurpation de marque > Fermeture des sites pirates Routeurs Régulation de lactivité (bonnes pratiques) > Réputation, respect du cadre réglementaire > Optimisation de la distribution et de la performance commerciale Entités spécialisées en sécurité informatique, optimisation des réseaux Données de signalement > optimisation des technologies de filtrage > Déclenchement de procédures de sureté > optimisation de la distribution du courrier électronique Fournisseurs dAccès Internet, Fournisseurs de Services de Messagerie Alerte origine spam > Mise hors réseau des ordinateurs compromis (botnet) > Listes noires (IP) Alerte spam > adaptation des règles de filtrage

12 5 ans après…

13 5 ans après… les acquis Lusager-citoyen est incontournable Le partenariat public-privé est convaincant et dynamique Léchelon national simpose avant léchelon linternational

14 Dépasser le clivage national / international Réunir lexpert et le politique Etre le projet dune nation et non celui dun secteur 5 ans après… les défis

15 Une organisation fonctionnelle Conseil stratégique Orientation et contrôle 3 fois 3 sièges Pouvoirs publics Associations Entreprises Comité opérationnel Mise en œuvre Ateliers et consultants experts Intégration proactive des pouvoirs publics

16 AFA UDA SNCD Le Conseil stratégique CERT-Lexsi Microsoft France Orange | SFR ANSSI BEFTI DGGN OCLCTIC CNIL

17 Les enjeux

18 Un double enjeu Intégrer la politique nationale de développement et de protection de la société de linformation et de léconomie numérique Porter lexemplarité du modèle de Signal Spam au niveau européen et au-delà

19 Vos questions Jean-Christophe Le Toquin jc.letoquin@signal-spam.fr letoquin@microsoft.com Adresse : www.signal-spam.frwww.signal-spam.fr Avec nos remerciements pour votre attention et votre intérêt


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