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Association des Femmes Algériennes Chefs DEntreprises « SEVE » Agr é ment national N° 38 du 12 Juin 1993 Membre de la F é d é ration Mondiale des Femmes.

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1 Association des Femmes Algériennes Chefs DEntreprises « SEVE » Agr é ment national N° 38 du 12 Juin 1993 Membre de la F é d é ration Mondiale des Femmes Chefs d Entreprises (FCEM) Colloque Le Rôle des femmes entrepreneures dans le développement économique des pays de lUnion du Maghreb Arabe Marrakech les 01 & 02 mars 2010 Communication Madame Yasmina TAYA Présidente

2 Monsieur le Secrétaire Général de lUnion du Maghreb Arabe, Honorable Assistance. Permettez nous dexprimer nos sincères remerciements, aux organisateurs de cette rencontre, pour l invitation qui nous permet de participer à ce colloque dont la thématique est porteuse de grands enjeux.

3 Notre association née le 12 Juin 1993, à une époque assez spéciale de l'histoire de notre pays, sest attelée dès sa création à lintégration de la femme au développement. Le combat n'a pas été facile mais les mutations se sont enclenchées sous l'impulsion combinée de l'accès de la Femme à l'éducation, des actions d'une société civile moderniste et engagée, des mécanismes mis en place par l'Etat pour l'incitation à la création d'entreprises pour toutes les franges de la société.

4 Notre association, dès sa création et le temps nous a donné raison, sest fixée 3 objectifs essentiels qui sont : la formation l'information l'assistance à la création et au développement des entreprises de Femmes.

5 SEVE est présente sur tout le territoire Algérien à travers ses délégations régionales, pour l'Est, l'Ouest, le Sud et le Centre. Notre association décerne chaque année un prix thématique à la meilleure femme chef dentreprise avec pour objectif de « visibiliser » laction des femmes dans différents secteurs

6 SEVE est membre de la tripartite nationale et mondiale, elle est signataire du pacte national économique et social, elle est membre du Conseil National Consultatif pour la promotion de la Petite et Moyenne Entreprise CNC-PME, de même quelle est membre du Conseil Economique et Social, CNES et quelle est un partenaire incontournable dés quil sagit denclencher une réflexion sur léconomie ou le genre.

7 Cette place quoccupe notre association est le résultat de son action en faveur de la promotion économique de la femme algérienne et ce depuis sa création en Nous avons dailleurs un programme pluriannuel dactions décentralisées qui consistent à être linterface entre les mécanismes dincitations à la création dentreprises mis en place par lEtat et les porteuses de projets auxquelles nous accordons un « marainage » et une formation aux techniques de création et de gestion de lentreprise.

8 Le but de ce programme est de promouvoir légalité des chances et la juste répartition de la richesse en adéquation avec le potentiel régional ( arrêt femmes rurales). Pour revenir à notre propos daujourdhui soit au rôle des femmes dans le renforcement du processus dintégration maghrébine, je rappellerai à laimable assistance que notre association est membre fondateur de la fédération maghrébine des associations des femmes chefs dentreprises, crée le 12 juin 2003 à Alger.

9 Les statuts de cette fédération consacrent la participation de toutes les parties à travers une présidence tournante dune durée de 18 mois. Actuellement, ce sont nos sœurs tunisiennes qui devraient assurer cette présidence. Cette initiative a le mérite davoir regroupé des femmes du Maghreb autour dun projet commun, celui davancer en une seule entité pour certaines actions.

10 Cest là une initiative innovante qui trouve ses fondements, dans lesprit des textes portant création de lUMA et qui mériterait dêtre intégrée à lactuel mouvement patronal Maghrébin auprès de lUnion du Maghreb Arabe. Cette fédération fonctionne par la bonne volonté de ses membres mais narrive pas à atteindre ses objectifs premiers.

11 Elle peut cependant participer de manière concrète à lémergence du processus dintégration maghrébine pour peu quelle bénéficie des appuis nécessaires. Le processus dintégration dont nous parlons aujourdhui reste basé sur lémergence dun réseau de femmes suffisamment bien structuré pour savoir commercer à lintérieur de notre espace maghrébin et aussi de saisir les opportunités qui se présente à linternational.

12 Pour cela un travail de fond sur un potentiel, qui reste à parfaire mais qui existe déjà, est plus que nécessaire. Comment ? En formant, en informant et en participant à la promotion de lentreprenariat féminin

13 Pour arriver à ce genre dobjectifs un état des lieux est nécessaire et les thèmes des études à mener, au préalable, simposent deux-mêmes. Pour ces études, nous pourrons aller chercher lexpertise parmi les praticiennes qui existent dans notre espace maghrébin et qui sont à même de procéder à une remontée réelle de linformation. Ces études nous permettrons dagir vite et en adéquation avec le potentiel et les données des reconfigurations économiques mondiales.

14 Elles permettront aux femmes chefs dentreprises de la sous région dêtre de véritables leviers de cette intégration maghrébine. Chacun dans cette salle est conscient que les reconfigurations mondiales, mais aussi régionales sont un véritable danger pour notre sous région dont les échanges sont étrangement parmi les plus bas au monde.

15 Une réflexion objective simpose. Aujourdhui il nous parait primordial dadopter des normes communes qui ne peuvent que propulser et visibiliser un produit made in Maghreb avec la mention, si nécessaire, « produit en Tunisie, en Algérie, au Maroc, en Mauritanie ou en Libye ».

16 Arrivés à un tel résultat serait un Challenge imposé par la réalité du moment et un élément révélateur dune réelle émergence de lintégration du Maghreb. Ce Maghreb qui faut-il le rappeler est lié par une histoire et une culture commune.


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