La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'Union du Maghreb arabe (UMA) : désigne l'organisation économique et politique formée par les cinq pays du Maghreb arabe, à savoir l'Algérie, la Libye,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'Union du Maghreb arabe (UMA) : désigne l'organisation économique et politique formée par les cinq pays du Maghreb arabe, à savoir l'Algérie, la Libye,"— Transcription de la présentation:

1

2 L'Union du Maghreb arabe (UMA) : désigne l'organisation économique et politique formée par les cinq pays du Maghreb arabe, à savoir l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Tunisie ainsi que la Mauritanie et dont le siège du secrétariat général est situé au Maroc à Rabat.

3 LUnion du Maghreb Arabe (UMA) Création : Signature du Traité instituant lUMA le 17/02/1989, à Marrakech; Composition: Algérie, Tunisie, Libye, Maroc, Mauritanie.

4 LUMA est dotée aussi : dun Secrétariat Général (Rabat) dun Conseil Consultatif(Alger) dune Instance Judiciaire (Nouakchot) dune Banque Maghrébine dinvestissements et du commerce extérieur(Tunis) Dune Université Maghrébine et dune Académie Maghrébine des SCIENCES(Tripoli)

5 Le Traité constitutif de lUMA a fixé parmi ses objectifs: La réalisation progressive de la libre circulation des personnes, des services, des marchandises et des capitaux entre les Etats membres. Ladoption dune politique commune dans différents domaines. Sur le plan économique, la politique commune vise à assurer: le développement industriel, agricole, commercial et social des Etats membres, la réunion des moyens nécessaires à cet effet, par la mise en place de projets communs et lélaboration de projets de programmes globaux et qualitatifs.

6 Le projet Maghrébin a connu un certain retard, mais contrairement à limpression générale, La coopération maghrébine existe à des niveaux daction concrète : En matière dinterconnexion électrique: avec le renforcement de linterconnexion intermaghrébine par le passage à la tension 400KW au niveau des banques, louverture de certaines succursales dans des pays de lUMA (attijariwafa,la banque internationale arabe de Tunisie Union des Banques Maghrébines (UBM)

7 Dans le domaine de la désertification, de mobilisation pour la gestion en eau et la préservation de lenvironnement. au niveau des hommes daffaires (UME) Lunion des agriculteurs réseau des instituts de recherche agronomique Contrôle et surveillance des maladies animales (grippe aviaire) Lutte contre la grippe aviaire

8 Lintégration Maghrébine est une nécessité incontournable et irréversible et ne peut quavoir des impacts positifs avérés sur: Lamélioration de La croissance Avec un accroissement du PIB de 2% pour chaque pays. Un tel impact correspond au chiffre daffaires annuel de 2000 à 3000 PME maghrébines

9 Lemploi peut générer un (1) point de réduction du taux de chômage pour lensemble de la Région. En 2020, une population de 103 millions dhabitants et 122 millions en 2030, un demi-million de demandeurs demplois supplémentaires par an. Le taux de chômage dans la zone UMA serait de près de 11%.

10 Lintégration Maghrébine contribuerait à lamélioration des échanges intermaghrébins pouvant atteindre jusquà +de 23% Pour le volet agricole (45%) l'amélioration de l'environnement des PME une plus grande concurrence des PME sur les marchés les plus porteurs de léconomie mondiale,

11


Télécharger ppt "L'Union du Maghreb arabe (UMA) : désigne l'organisation économique et politique formée par les cinq pays du Maghreb arabe, à savoir l'Algérie, la Libye,"

Présentations similaires


Annonces Google