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The Basics in French.

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Présentation au sujet: "The Basics in French."— Transcription de la présentation:

1 The Basics in French

2 Introductions (Les introductions)
Bonjour! (Hello) Comment vous appelez-vous? (FORMAL: What is your name?) Comment tu t’appelles? (INFORMAL: What is your name?) Je m’appelles __________. (My name is _____.) Au revoir! (Goodbye!)

3 Polite Conversation (La politesse)
QUESTIONS: Comment allez-vous? (FORMAL: How are you?) Comment vas-tu? (INFORMAL: How are you?) Ça va? (How’s everything?) ANSWERS: Ça va (OK) Ça va bien (Good) Ça va très bien (Great!) Comme ci, comme ça (So-so) Pas mal (Not bad) Ça va mal (Not good) Ça va très mal (Really bad) Je suis fatigué(e) (Tired) Malade (Sick)

4 Days of the Week (Jours de la semaine)
* In French, the days of the week are only capitalized at the beginning of a sentence. Monday- lundi Tuesday- mardi Wednesday- mercredi Thursday- jeudi Friday- vendredi Saturday- samedi Sunday- dimanche

5 Months of the Year (Mois de l’année)
January- janvier February- février March- mars April- avril May- mai June- juin July- juillet August- août September- septembre October- octobre November- novembre December- décembre * In French, the months of the year are only capitalized at the beginning of a sentence.

6 The Seasons (Les saisons)
Spring- le printemps Summer- l’été Fall- l’autumne Winter- l’hiver

7 The Weather: (Le Temps)
Quel temps fait-il? Il fait beau. (nice) Il fait bon. (pleasant, fine) Il fait chaud. (hot) Il fait froid. (cold) Il fait mauvais. (bad) Il pleut. (raining) Il neige. (snowing) C’est humide. C’est venteux Fog= le brouillard Hail= la grêle Sleet= le grésil Storm= l'orage (m) Hurricane= l'ouragan (m) Tornado= la tornade Blizzard= la tempête de neige Flood= l'inondation (f) Lightning= l'éclair (m) Thunder= le tonnerre

8 Colors (Les couleurs) Red- rouge Orange- orange Yellow- jaune
Green- vert Blue- bleu Purple- violet Pink- rose White- blanc Grey- gris Black- noir Brown- brun - marron Gold- or Silver- argent blanc

9 Numbers 0-20 (Les Nombres)
Zéro (zehroh) Un (uh) Deux (duh) Trois (twah) Quatre (cat) Cinq (sank) Six (cease) Sept (set) Huit (wheat) Neuf (nuhf) Dix (deese) Onze (ohnz) Douze (dooze) Treize (trehz) Quatorze (catorze) Quinz (cans) Seize (says) Dix-sept (dee-set) Dix-huit (deezwheat) Dix-neuf (dee-nuhf) Vingt (van)

10 Numbers 20-100 (Les Nombres)
Vingt (van) Vingt et un (vantayuhn) Vingt-deux (vanduh) Trente (tront) Trente et un (trontayuhn) Trente-deux (trontduh) Quarante (caront) Quarante et un (carontayuhn) Quarante-deux (carontduh) Cinquante (sankont) Cinquante et un (sankontayuhn) Cinquante-deux (sankontduh) Soixante (swasohnt) Soixante et un (swasohntayuhn) Soixante-deux (swasohntduh) Soixante-dix (swasohntdeese) Soixante et onze (swasohntayohnze) Soixante-douze (swasohntdooze) Quatre-vingts (catruhvan) Quatre-vingt-un (catruhvantuhn) Quatre-ving-deux (catruhvanduh) Quatre-vingt-dix (catruhvandeese) Quatre-vingt-onze (catruhvantohnze) Quatre-vingt-douze (catruhvandooze) Cent (sohnt)

11 Numbers 100-1 Billion (Les Nombres)
Cent (sohnt) Deux cents (duh sohnt) Mille (meeyuh) Deux milles (duh meeyuh) Cent mille (sohnt meeyuh) Un million (uhn meeyohn) Deux millions (duh meeyohn) Un milliard (uhn meeyahr) Deux milliards (duh meeyahr)

12 Time (L’heure) {f} To ask what time it is: To tell someone the time:
Quelle heure est-il? To tell someone the time: Il est une heure. (AM) Il est neuf heures. (AM) Il est quinze heures et demie. (15h30= 3:30PM) ***Note that the word ‘heure’ (hour) becomes plural after one: in French, all nouns must be plural if more than one of the item is present! From midnight (minuit) to noon (midi), the French use This is the same as our ‘AM’ times. From noon (midi) to midnight (minuit) the French use a 24-hour clock- our military time- to describe afternoon and evening times. This is the same as our ‘PM’ times.

13 Time (L’heure) {f} French people use numbers 1-12 to describe time in the morning (le matin): Il est minuit (midnight). (12AM) Il est quatres heures. (4AM) Il est six heures du matin. (6AM) French people use the 24 hour clock to describe times after noon: Il est midi (noon). Il est quatorze heures (14h00=2PM). Il est vingt heures (20h00=8PM). French people describe parts of the hour as the number of minutes, quarter hours, or half hours: Il est trois heures cinq. (3:05) Il est une heure et quart. (1:15) Il est cinq heures et demie. (5:30) To say minutes AFTER the hour, use ‘et’: Il est huit heures ET quart. (8:15) To say minutes BEFORE the hour, use ‘moins’: Il est sept heures moins le quart. (6:45) Il est neuf heures moins vingt. (8:40)

14 The Date (La Date) In French, the date is listed with the day first, then the month, then the year: le 18 janvier The first of the month is called le premier: le 1er mars The numeric date is written DD/MM/YYYY: 12/3/2011 (March 12, 2011) Important Q&A: Quelle était la date hier? - Hier était le dd/mm. Quelle est la date aujourd’hui? - Aujourd’hui est le dd/mm. Quelle est la date demain? - Demain est le dd/mm. Quand est-ce que ton/ votre anniversaire? - Mon anniversaire est le dd/mm.

15 Shape (La forme) Square- carré Rectangle- rectangulaire
Triangle- triangulaire Circle- rond/ circulaire Oval- ovale Pentagon- pentagone *The French refer to their country as “l’hexagone because of its shape! Hexagon- hexagone Heptagon- heptagone Octagon- octogone Nonagon- nonagone Decagon- decagone Polygon- polygone

16 Key Words & Phrases Bonjour- Hello! Salut!- Hey! Au Revoir- Goodbye!
Madame- Ma’am Monsieur- Sir Mademoiselle- Miss S’il vous plaît- Please Merci- Thank you De rien- You’re Welcome Un crayon- a pencil Une gomme- an eraser Un stylo- a pen Un livre- a book Un cahier- a notebook Une feuille de papier- a piece of paper Un sac- a backpack Un devoir- a homework assignment

17 Key Words & Phrases Un bureau- a desk Un tableau- a board
Une chaise- a chair Une table- a table Une porte- a door Une fenêtre- a window Une carte- a map Un dictionnaire- a dictionary Un CD- a CD Un DVD- a DVD Un ordinateur- a computer Un projecteur- a projector Les ciseaux- scissors Un aiguise-crayon- a pencil sharpener Une règle- a ruler La colle- glue La corbeille-trash can

18 The Teacher Says: (La Prof Dit:)
Regarde!= look Écoute!= listen Parle!= speak Réponds!= answer Répète!= repeat Lis!= read Écris!= write Prends= take out Ouvre= open Ferme= close Viens!= come Va!= go Lève-toi= stand up Assieds-toi= sit down Apporte-moi= bring me Donne-moi= give me Montre-moi= show me The instructions to the left are directed at an individual. When speaking to the class as a whole, teachers use the plural form of the verb: Regardez! Écoutez! Parlez! Répondez! Répétez! Lisez! Écrivez! Prennez! Levez-vous! Asseyez-vous! Apportez-moi ____ Donnez-moi _____

19 “May I” Phrases (Est-ce Que Je Peux…)
…tailler mon crayon? …boire de l’eau? …aller aux toilettes? …ouvrir la fenêtre? …parler à (friend’s name)? …aller chercher un dictionnaire? …jeter le papier dans la poubelle? …téléphoner chez moi? …écrire au tableau? …mettre la feuille sur votre bureau? …donner ces notes à (friend’s name)? …descendre au bureau?

20 The Students Say: (Les élèves disent:)
Que veut dire _____? – What does ______ mean? Comment dit-on _______ en français?- How does one say _______ in French? Comment ça s’écrit?- How is that spelled? Je sais- I know Je ne sais pas- I don’t know Je ne comprends pas- I don’t understand


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