La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Guide de larbitre de basketball Saison 2010-2011 1 Guide de larbitre de basketball Saison 2012-2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Guide de larbitre de basketball Saison 2010-2011 1 Guide de larbitre de basketball Saison 2012-2013."— Transcription de la présentation:

1 Guide de larbitre de basketball Saison Guide de larbitre de basketball Saison

2 C ONTACTS 2 Département Arbitres PRESIDENT : Alain Geurten chaussée Brunehault Liers GSM prof : 0492/ Tél privé : 04/ SECRETAIRE : Yves LAMY Rue Pierre Vandevoorde, 16A 1070 Bruxelles Tél.: 02/ GSM: 0492/ Commission Arbitres PRESIDENT :Renzo Mosciatti rue de la Guinguette, PIETON Tél :064/ GSM : 0492/ SECRETAIRE : Serge Poffe rue de Bouttignies, Grand-Reng Tél : 064/ Gsm : 0492/ REPARTITEUR Seniors Jules Delepelaere Résidence Le Lavandou, rue Victor Rousseau 24/ Feluy Tél./Fax 067/ / REPARTITEUR Jeunes Joseph Turrisi avenue de la Terrienne, LAMBUSART Tél.071/ Gsm: 0492/

3 C ONTACTS 3 Organe judiciaire Rapports d'arbitre : Viviane Dury - Av P H Spaak, 27 bte Bxl Tel.: 02/ / Comité disciplinaire Président : Jacques Buffe Rue du Port, 3 / Saint-Ghislain Tél : 0492/ Secrétaire : Christine FOURMEAUX Résidence « La Cense au bois », Route dAth, 173/ NIMY GSM : 0492/ (uniquement après 17h00) Secrétariat Provincial Correspondant : Robert Sonveaux rue de Marbaix 149b 6110 MONTIGNY-LE-TILLEUL Tél./Fax 071/ Gsm 0492/

4 E chelle de larbitrage. 4

5 C ollaboration C onsignes 5 Min. 3 jours +/= 01h30 H-30 Min. H-20 Min. H-10 Min. Start Contacter le collègue et fixer rv pour co-voiturage éventuel. Arrivée Heure H à la salle Réunion avec collègue et officiels de la table. Arrivée sur le terrain. Choix match ball. Se placer face à la table. Starting 5 from coaches

6 Conférence pré-game & post-game 6 Avant la rencontre, les 2(3) arbitres se concertent pour la mission qui les attend. Ils forment un team et devront tout faire pour solidifier cette unité. Lors de cette conférence pré-game, les 2(3) arbitres doivent se concerter sur certains points essentiels : coopération et travail déquipe en cas de coups de sifflets simultanés. tentatives de paniers à 3 points. principe de lavantage-désavantage. sentir le jeu couverture du terrain loin du ballon-méthodes générales de communication. fin de temps de jeu dune période ou de prolongation etc … Après la rencontre, il est important de faire un débriefing post-game. Il sert à tirer des valeurs de la partie que lon vient de diriger en commun. Lors de cette conférence post-game il appartient de : Revenir sur les points vus lors du briefing. Revenir sur les bonnes comme sur les mauvaises situations du match. Effectuer une analyse du match et ne pas hésiter à demander à son collègue ce qui allait et ce qui nallait pas, à lui demander conseil. Je nétais pas larbitre, tu nétais pas laide-arbitre.Nous formions une équipe.

7 Contrôler & Gérer. 7 A quelle occasion ? Lorsque cela est nécessaire et de préférence en phase de jeu arrêté. Où ? Larbitre fait venir le joueur à lui dune façon ferme mais courtoise. Tout dialogue avec lentraîneur doit seffectuer dans sa zone de banc. Ne lautoriser pas à monter sur le terrain, montrer lui ses limites. Comment ? Prenez le temps découter le joueur ou lentraîneur et apprenez à respecter la parole de chacun. Cest un dialogue et non un monologue. Garder votre sérénité pour donner la possibilité à votre interlocuteur de revenir à une discussion posée et objective. Apprendre à délimiter les rôles des 2 parties. Respecter votre vis-à-vis. Cette discussion doit-être claire et rapide. Eviter de tomber dans des détails et sachez couper court aux dialogues futiles. Petites astuces ! Etablisez vos critères dès le début de la rencontre. Les joueurs sajusteront à la manière dont vous leur permettrez de jouer.

8 8 Ne permettez pas aux entraîneurs de devenir le pôle dattraction par leurs attitudes théâtrales et leurs plaintes continuelles. Nayez pas peur de dinfliger une FT à un entraîneur qui tente de vous intimider ou dinfluencer vos décisions. Evitez de toucher un joueur ou un entraîneur. Marquez vos limites et et donner un avertissement mais surtout ne le répétez pas. One team ! En toutes circonstances, travaillez en équipe avec votre collègue. Ne contredissez pas sa décision sauf si elle résulte dune erreur. Attendre le collègue avant dautoriser la reprise du jeu. Lavertir clairement lorsque vous avez donné un avertissement. Vous arrivez ensemble, vous devez donc quitter le terrain enssemble. Situations spéciales ! Dans certaines situations de bagarres, lun des arbitres peut tenter de séparer les protagonistes pendant que son collègue surveille les bancs. Les officiels de table sont aussi vos adjoints. Demandez leurs de noter les personnes des bancs déquipes concernées dans une bagarre. Ne perdez trop rapidement de vue deux joueurs impliqués dans une altercation. Faites vous assister des délégués aux arbitres pour expulser de la salle toutes personnes impliquées dans une bagarre. Dans toutes situations de bagarres, vous rédigerez un rapport par personne exclue et vous adresserez ces rapports aux autorités compétentes dans les 3 jours ouvrables suivant la rencontre. Vous êtes un arbitre, pas un éducateur ni un psychologue. Tenez-vous en à mentionner uniquement les faits que vous avez vus.

9 Incidents & Réclamations Procédures 9 Toutes situations dincidents et/ou réclamations doivent faire lobjet dun rapport écrit des 2 arbitres. Ces rapports doivent être transmis par courrier ou courriel dans les 3 jours ouvrables suivants la rencontre. Viviane Dury - Av P Hi Spaak, 27 bte Bxl Tel.: 02/ Fax.: 0492/ INDISPONIBILITES Chaque vendredi, vous êtes tenus de vérifier vos désignations sur les sites correspondants à votre niveau darbitrage : Jeunes Seniors Régionaux Nationaux Toutes déconvocations doivent se faire au + vite aux répartiteurs respectifs repris en page 2 (Contacts).

10 Rapport darbitre. Procédure 10 Règles à suivre pour rédiger un rapport : Pendant le match. Lorsque, durant une rencontre, vous êtes dans lobligation dexclure une personne, prenez le temps de noter quelques indications qui seront utiles pour la confection du rapport. Tout dabord il faut noter quelque part : le score, le quart temps, le temps restant, le nom de la personne exclue ainsi que sa date de naissance, … Si vous excluez un délégué, vous devez le remplacer. Après le match Un incident ou une personne exclue = un rapport Exemple : si vous avez 2 personnes exclues et une invasion de terrain pour les supporters, vous devez avoir autant de rapport que dexclus et dincidents. Donc ici, il faut 3 rapports, 1 pour chaque personne exclue et un autre pour linvasion de terrain. Il faut rappeler les documents aux délégués pour prendre note des différents éléments nécessaires : la date de naissance de la personne exclue, le club où il est affilié, la matricule des 2 équipes. NOUBLIEZ SURTOUT PAS DEMPORTER LA FEUILLE VERTE Faites attention que toutes les infos doivent être notés sur la feuille (date, série, numéro de match, heure, équipes, etc…) Un rapport se présente comme ceci : Rapport au format Word

11 11 Nous allons voir dans les points suivants toutes les étapes et conseils pour rédiger un bon rapport. Il faut rappeler les documents des différentes équipes pour pouvoir compléter le haut de la première face : date, numéro de la rencontre, le score (voir pendant le match) division, nom et matricule de léquipe. Puis vous pouvez compléter en dessous vos coordonnées avec celle de votre collègue. Attention vous devez respecter lordre si vous êtes le premier arbitre, il ne faut pas vous mettre en deuxième !!! Puis vous devez biffer les mentions inutiles et donc il ne vous restera quun seul rôle qui ne sera pas barré. En effet si vous avez plusieurs rapports, vous ne pouvez faire quune seule personne à la fois !!! Puis vous compléter le nom, prénom, date de naissance, club et matricule que vous avez récolter en rappelant les documents à la fin de la rencontre.

12 12 Après il y a la partie la plus importante dun rapport : le « motif de lexclusion » Vous devez être le plus précis et le plus clair possible. Vous devez décrire lévènement et donc signaler votre réaction à cela. Il ne vous reste plus que le verso du rapport. Donc, si vous avez déjà inscrit une exclusion sur le recto, vous ne pouvez pas noter un incident. Si ce nest pas le cas, vous pouvez… Il vous suffit de lire les questions et dy répondre simplement et en détails si on vous demande de relater. Quand on demande si les délégués ont toujours été à votre disposition cela veut dire « Ont-ils tout fait pour vous faciliter votre match ? » Dans « relation des incidents », il faut y mettre en détails les incidents Puis il vous reste uniquement à compléter vos coordonnées personnelles. Notes : Le nom dun supporter que vous avez exclu doit être fourni par les délégués ! Une écriture lisible est demandée ! Vous ne devez envoyer quun seul exemplaire ! je vous conseille de toujours garder une copie pour que vous puissiez le relire si vous passez au conseil de discipline.

13 R ESERVES 13 Il se peut quune équipe dépose ses réserves ou des réclamations par rapport à des situations ou des faits de matches : Qui ? Le capitaine inscrit sur la feuille de match A qui ? Au 1er arbitre Quand ? Avant ou pendant la rencontre. Raisons ? Le terrain, le matériel et/ou qualification de joueurs. Procédure Vous devez inscrire le motif des réserves au dos de la feuille et en aviser le capitaine adverse. Les 2 capitaines et les 2 arbitres apposeront leur signature. Si refus de signer, il faut le notifier.

14 R ECLAMATIONS 14 Dans un même ordre didée, il se peut quune équipe soit amenée à porter réclamation sur des faits de matches : Qui ? Le capitaine au jeu ou son entraîneur. A qui ? A larbitre le plus proche. Quand ? Durant le déroulement de la rencontre : Immédiatement si le ballon devient mort et que le chronomètre de jeu est arrêt. Au 1er ballon mort suivant si le ballon est vivant au moment de lerreur commise. Raisons ? Toute erreur supposée commisse par les officiels (arbitres et/ou officiels de la table de marque). Procédure Vous devez inscrire le motif de la réclamation au dos de la feuille et en aviser le capitaine adverse. Les 2 capitaines et les 2 arbitres apposeront leur signature. Si refus de signer, il faut le notifier. Dans un délai de trois (3) jours ouvrables suivant la rencontre, les 2 arbitres enverront un rapport aux instances compétentes en y mentionnant les motifs de la réclamation.

15 Boîte de Secours Le numéro de téléphone du médecin du club ou du médecin le plus proche et de lhôpital le plus proche. Un flacon de mercurochrome, angichrome ou produit similaire 100 g déther sulfurique 100 g douate hydrophile 5 bandes de cambric de 10 cm 3 bandes de cambric de 5 cm 2 bandes Velpeau de 10 cm 2 bandes de sparadrap 2 x 5 cm 2 tubes dAlgipan, Algesal, Lasonil, Mobilat ou produit similaire 2 tubes dHirudoid, Huricrème ou produit similaire 1 paire de ciseaux inoxydable 1 boîte dAspirine ou produit similaire 2 bandes de Tensoplast 1 boîte de compresses 15 x 15 cm 1 ice-pack ou seau à glace 15 On ny prête pas toujours attention, mais il est impératif de vérifier quune boîte de secours se trouve bien à disposition dans la salle. Cette boîte de premiers soins doit impérativement être composée des produits suivants :

16 Mon sac darbitre. 16 La préparation de votre sac, ou valise darbitre, est également importante. Veillez à ce quelle soit toujours composée des effets suivants : Deux (2) sifflets (Fox de préférence). Un pantalon noir. Deux (2) vareuses officielles. Une paire de chaussures noires. Une paire de chaussettes noires. Des formulaires de rapport arbitre. Le code de jeu et ses interprétations. Le guide de larbitre de basketball.

17 Préparation physique. 17 Avant de débuter un match, chaque arbitre se préparera individuellement. En effet le basketball moderne exige des performances athlétiques de 1er ordre et tout particulièrement de la part des arbitres. Dès la début du match, vous devrez être dans le rythme et cette préparation vous évitera ou réduira les risques de blessures. Vous devez montrer un degré élevé de motivation et denthousiasme. Si vous êtes bien préparé, vous serez au bon endroit au bon moment.

18 Listing clubs Hainaut JSB MAFFLE Hall omnisports Marcel Denis, place, 7810 Maffle MAHIEU Annick GSM : 0472/ ROUX SPIROUX Complexe sportif de Roux, rue de Couturelles, Roux KERCKOVE Valérie GSM : 0485/ RBC MARCINELLE Hall omnisports de la Belle Vue, rue des Monts MARCINELLE DELHAYE Françoise GSM : 0495/ RBC JS BAULET Complexe sportif de Wanfercée-Baulet, rue J. Wauters, 6224 Wanfercée-Baulet CHARNEUX Françoise GSM 0496/ RS PDL CHARLEROI Complexe sportif H. MORAUX, place du Centenaire, PONT-DE-LOUP MARTIN Guy GSM : 0473/ US DAMPREMY P1 et P3 : Complexe sportif de lAsie, rue de lAsie – 6001 MARCINELLE P4 & Pupilles : Centre Fourcault, rue des Français, DAMPREMY CLEMENT Albert GSM : 0495/ BC FRATERNITE Complexe St-Exupery, Avenue de la Bourgogne, MOUSCRON DEMERLIER Samuel GSM0474/ US LAMBUSART Hall omnisports G.Hordies, rue du Wainage, LAMBUSART MONTOISIS Christian Tél. 071/ SPIROU CHARLEROI Salle Pierre de Coubertin, sentier de lEpée, 35, 6040 JUMET WAUTERS Laurence GSM : 0476/ ClubsLocalisationSecrétaire

19 Listing clubs Hainaut BC BLATON Centre omnisports du Préau, Rue des Préaux BERNISSART BOURLET Thierry GSM : 0475/ RBC MORLANWELZ Salle Lucien Walravens, rue de lEnseignement, MORLANWELZ SANTOCONO Salvatore GSM : 0479/ JSLB FRAMERIES Centre omnisports Max Audain, rue du Chapitre, FRAMERIES ERCULISTE Carl GSM : 0478/ REBC TEMPLEUVOIS Centre culturel et sportif, rue de Roubaix TEMPLEUVE BAUTS Gaetan GSM : 0498/ RBC DOTTIGNIES Hall de lEurope, rue de lArsenal DOTTIGNIES DESFRENNE Ludivine GSM : 0496/ BC CEBA ENGHIEN Salle omnisports de Petit- Enghien, place de Petit-Enghien, 7850 ENGHIEN SLIEPERS Johny 0473/ BASKET CLUB BOUSSU Hall omnisports, rue du Centenaire, BOUSSU MONESSE Claude GSM : 0497/ ESSOR CHARLEROI Complexe sportif COS I II, Rue des Olympiades CHARLEROI COQUELET Philippe GSM:

20 Listing clubs Hainaut BC Ecaussinnes Hall polyvalent, rue de Sacueni ECAUSSINNES Tél.067/ Wullens François GSM: JS SOIGNIES Chemin Tour Lette SOIGNIES GONDRY Xavier GSM.0475/ TOURNAI ESPOIR FEMINA KAIN 1) Hall des Sports de la CET, avenue De Gaulle, TOURNAI (P1 Dames & Poussines) 2) Stade J. Hossey, rue Aimable Dutrieux TOURNAI (Autres jeunes) LEFEBVRE Benoît Gsm 0474/ RBC MONTAGNARD Hall omnisports, rue Bois Frion, MONTIGNY-LE-TILLEUL NOTELAERS Christophe GSM : 0476/ JEUNESSE SPORTIVE LUTTRE Avenue de la Gare LUTTRE LORIAU Yvon Tél./Fax 071/ CEP FLEURUS Salle ANDRE ROBERT, rue de Bonsecours, 16, 6220 FLEURUS POURTOIT Alain GSM : 0473 / DEXIA MONS- HAINAUT Mons Arena, rue des Laminoirs 2a MONS Jemappes LHEUREUX Guy GSM : 0475/ BC FRASNES Hall sportif des Collines, rue des Fauvettes, FRASNES BAUSIERE Christine GSM : 0472/ BC COURCELLES- GOSSELIES 2007 Hall omnisports, avenue de lEurope 6183 Trazegnies BOUCQ Bernard GSM : 0479/

21 Listing clubs Hainaut BC RANSART NEW Complexe sportif, 20 rue Tantenne RANSART ARCQ Alain GSM : 0488/ ESPOIR HORNU- WASMUEL Salle des sports de Wasmuel, rue Madame, 7390 WASMUEL DELCOURT Pascal Tél.: 02/ BLAREGNIES BASKET CLUB Salle omnisports, E.Severyns, rue des Sars BLAREGNIES MATON Henri GSM : 0487/ FAMILY GAULOIS QUIEVRAIN Centre dAnimation, rue de lAbattoir, QUIEVRAIN BAUDOUR Sébastien GSM : 0474/ JS STAMBRUGES Gymnase communal, rue Hecquet STAMBRUGES SFERRAZZA A-M GSM : 0487/ ABC B PERONNES Salle omnisports Saint-Albert, chaussée Brunehault PERONNES DUFRANE Jenny Tél : 0494/ BCJ RESSAIX Centre Sports Loisirs du Trieux, rue des Grands bureaux 24 – 7134 RESSAIX DEGUELDRE Eliane GSM : 0474/ RACING CLUB BASKET ERQUELINNES 2000 Hall sportif, rue Libotte-Mozin ERQUELINNES HAYET Serge GSM : 0473/

22 Listing clubs Hainaut JEUNESSE SPORTIVE PERUWELZ Salle Roi Baudouin, rue Simon, PERUWELZ DELGUTTE Anne- Sophie GSM : BC CARNIERES Hall Walravens, rue de lEnseignement,1 – 7140 Morlanwelz FRANCOIS Karine GSM : 0474/ BC FELUY-OBAIX Centre sportif dArquennes, place Alcantara, 6 – 7181 ARQUENNES DEHAZE Emile GSM 0496/ AMICALE ATHENEE ROYAL DE LESSINES Institut Provincial des Arts et Métiers, Ancien chemin dOllignies - Lessines DELBAUVE Véronique GSM : 0477/ UBCF QUAREGNON Salle Edgard Hismans, rue de lEgalité QUAREGNON COQUELET Danny GSM : 0492/ LA LOUVIERE ARTS ET METIERS Salle omnisports de Bouvy, rue de Bouvy LA LOUVIERE VANHINGELANDT Daniel GSM : 0498/ BC Rapido Thuin LOBBES Terrain/Vestiaire Hall polyvalent, drève des Alliés, 124, 6530 THUIN COPPENS Christophe GSM : 0486/ FEMINA DOCHERIE Salle omnisports, rue de Jumet, MARCHIENNE/DOCHERIE VODERMANS Florence Gsm 0493/

23 Listing clubs Hainaut BC MAURAGE Centre culturel et sportif de Strepy, rue des Canadiens STREPY-BRACQUEGNIES – MAHIEU Patrick GSM : 0496/ OLYMPIC MONT-SUR- MARCHIENNE Hall polyvalent Marcel Flandre, rue N. Lejong MONT/S/MARCHIENNE GRIMONT Guy GSM : 0478/ BBC BRAINOIS Salle INDBE, rue des Postes BRAINE-LE-COMTE DUBOIS Catherine GSM : 0473/ BC SOLEIL LEVANT ELLIGNIES Ste ANNE Salle des sports, Centre La Pommeraie, Rue du Culot – 7972 ELLIGNIES-STE- ANNE STRUBBE Michaël GSM : 0478/ ASTE KAIN 1) Hall des Sports de la CET, avenue De Gaulle, TOURNAI 2) Stade J. Hossey, rue Aimable Dutrieux TOURNAI GUYOT Ghislain GSM : 0478/ ROYAL SPIROU MONCEAU Salle Ballens, rue Ferrer, MONCEAU-SUR-SAMBRE NITELET Corinne GSM : 0479/ BC MONS Capitale Centre Sportif Jean dAvesnes, chemin des Préelles – 7000 Mons AGOSTINELLI Toni GSM : ABC TREMPLIN MOUSCRON Institut Le Tremplin, rue de La Bouverie MOUSCRON BILLET Alain GSM : 0474/

24 Listing clubs Hainaut BF MONTAGNARD Hall omnisports, 107 rue Bois Frion, MONTIGNY-LE-TILLEUL DELOOSE Claudine GSM : 0496/ UNION SPORTIVE VIEUX CAMPINAIRE Hall polyvalent Vieux Campinaire, rue de Wangenies (salle 100 m à gauche) DEVITS Jean GSM : 0475/ MARCINELLE HAIES Complexe sportif de lAsie, rue de lAsie MARCINELLE CLEMENT Jean GSM : 0497/ AC GILLY Hall omnisports, place Destrée GILLY BAUDOUX Jean-Marie GSM : 0476/ BC ELOUGES DOUR ENTITE Salle omnisports dElouges, rue de la tournelle, 1 – 7370 ELOUGES BERESSE Benoît GSM : 0476/ BCO SAINT- GHISLAIN 1) Salle omnisports, avenue de lEnseignement Saint- Ghislain 2) Salle omnisports dHautrage, rue G Miroir à 7334 Hautrage DUPONT André GSM 0476/ BBC TOURNAI MINI Salle Le Pas du Roc, rue de la Dondaine VAULX NAESSENS Dirk GSM: 0479/

25 Listing clubs Hainaut BC AVENIR CUESMES Hall omnisports, GrandPlace (derrière léglise) CUESMES DECLEVE Claude GSM : 0498/ UNION FEMININ QUAREGNON Salle omnisports, Parc communal, GrandPlace 7390 QUAREGNON KOSTOPOULOS Françoise GSM : 0470/ CB HERSEAUX MOUSCRON Hall omnisports dHerseaux, boulevard du Champ dAviation 7712 HERSEAUX LEQUART Bernard GSM : 0472/ BGBC CELLES Salle omnisports de Celles, rue Parfait CELLES FRISON Jean-Hughes Tél.069/ BC L9 FLENU Salle omnisports de Flénu, rue des Produits, FLENU DI PASQUALE Alfonso GSM :0476/ JS CUESMES Hall omnisports, Grand Place (derrière léglise) CUESMES Willame Pascale GSM UBC BINCHE Hall omnisports de Binche, rue du Moulin Blanc BINCHE BRULEZ Micheline GSM: UNION BORAINE QUAREGNON Salle Edgard Hismans, rue de lEgalité, 7390 QUAREGNON VILLANI Lucia GSM : 0477/

26 Listing clubs Hainaut R ECLAIRS PONT-DE- LOUP Complexe sportif H.MORAUX, place du Centenaire PONT-DE-LOUP PIETQUIN Alain GSM : 0492/ BCJS ESTAIMPUIS Salle Jean-Pierre Frohlich Hall des Sports du domaine de Bourgogne à Estaimbourg SNAUWAERT Joëlle GSM : JSE ENGHIEN Salle - Place de Petit- Enghien, 7850 Petit-Enghien CAESTECKER Christian GSM : 0485/ BC COLFONTAINE Complexe Sportif Achille Delattre : Sentier de Liernes, Colfontaine DASSONVILLE Jean- Louis Gsm CHARLEROI RAVENS Terrain/Vestiaire: Salle Pierre de Coubertin, sentier de lEpée, JUMET SIMON Olivier GSM : 0478/ BC HENSIES Rue Auguste Lecomte, 9 – 7350 THULIN DUPUIS Laurent GSM : 0474/ BASKET KIDS FONTAINE Salle omnisports, rue Bertaux, 45 – 6142 LEERNES PIRON Christelle GSM : 0478/ JS DOTTIGNIES Hall de lEurope, rue de lArsenal, DOTTIGNIES WOESTYN Jean- François GSM 0471/ BCPC BRACQUEGNIES Terrain/Vestiaire : Rue des Canadiens, STREPY-BRACQUEGNIES SEBRET Michaël GSM : 0496/ Vous pouvez retrouver toutes les salles du Hainaut en parcourant le lien de Pierre HANCE en cliquant ici :

27 27 Notes Personnelles Hainaut Refs – Averlant Bruno – 05/08/2012http://www.hainautrefs.org


Télécharger ppt "Guide de larbitre de basketball Saison 2010-2011 1 Guide de larbitre de basketball Saison 2012-2013."

Présentations similaires


Annonces Google