La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

JÉSUS, LE SAINT-ESPRIT ET LA PRIÈRE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "JÉSUS, LE SAINT-ESPRIT ET LA PRIÈRE"— Transcription de la présentation:

1 JÉSUS, LE SAINT-ESPRIT ET LA PRIÈRE
Leçon 7 pour le 16 mai 2015

2 JÉSUS, LE SAINT-ESPRIT ET LA PRIÈRE Étude de la semaine : Luc 2.25-32,
Eh bien moi, je vous dis : « Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve, et à qui frappe on ouvrira. » (Luc 11.9,10). Étude de la semaine : Luc , Jean , Luc 23.46, Luc , Matthieu , Luc

3 JESUS ET LE SAINT-ESPRIT
« Depuis la conception de Jésus (Luc 1.35), jusqu’à la directive établissant sa mission globale (Luc ), Luc voit un lien actif entre Jésus et le Saint-Esprit. Ce lien est fondamental pour comprendre le ministère de notre Sauveur. » « De la même manière, Luc montre l’importance de la prière dans la vie et la mission de Jésus. […] Si Jésus voyait la nécessité de prier, à combien plus forte raison nous ! » (EDS, samedi 9 mai 2015) « Luc, païen converti et compagnon de voyage missionnaire de l’apôtre Paul, considérait toute l’entrée christologique dans l’Histoire, de l’incarnation de Jésus à son ascension et au développement de l’Église, comme une merveille divine accomplie et guidée par le Saint-Esprit. » (EDS, dimanche 10 mai 2015)

4 Dans sa naissance A son baptême
Marie l'a engendré du Saint-Esprit (Luc 1.35). Elizabet fue llena del Espíritu Santo (Luc. 1:41). Siméon a été rempli du Saint-Esprit (Luc 2.25). A son baptême Jean a prédit que Jésus baptiserait avec le Saint-Esprit (Luc 3.16). Le Saint-Esprit est descendu sur lui dans une forme corporelle (Luc 3.22). Jésus a été rempli du Saint-Esprit (Luc 4.1).

5 Dans son ministère En ses disciples
Jésus a reçu le pouvoir du Saint-Esprit (Luc 4.14). Il réalisait des miracles par le Saint-Esprit (Luc 4.18). Il a enseigné que le blasphème contre le Saint-Esprit était le pire des péchés (Luc 12.10). En ses disciples Il a promis sa présence constante (Jean 16.7). Il a promis qu'il le donnerait ceux à qui le demanderaient (Luc 11.13). « Dans la vie de Jésus, nous voyons toute la divinité à l’œuvre dans notre rédemption (Luc 3.21, 22). (EDS, dimanche 10 mai 2015)

6 JESUS ET LA PRIERE Bien qu'il fût d'une nature divine et un avec le Père et l'Esprit, Jésus a eu besoin de la prière pour rester en contact permanent avec son Père et pour recevoir de lui consolation et instruction. Luc nous présente la vie de Jésus comme une vie de prière. Il a prié à son baptême (Luc 3.21). Il a prié avant de choisir les douze apôtres (Luc ). Il a prié pour ses disciples (Luc 9.18). Il a prié avant sa transfiguration (Luc ). Il a prié à Gethsémané (Luc ). Il a prié au moment de sa mort (Luc 23.46). Si Jésus a eu besoin de prier pour maintenir la relation à son Père, à combien plus forte raison il nous est nécessaire d’avoir une vie de prière !

7 LA PRIERE MODELE Luc 11:2-4 Notre Père […] qui es dans les cieux
Dieu est si personnel, si réel, si amoureux et si intéressé à notre personne, comme un père humain (parfait). Notre Père Dieu est saint et réel. Placé très au-dessus de nous, mais totalement accessible à travers la prière. […] qui es dans les cieux Nous sanctifions le nom de Dieu quand son caractère se reflète dans nos vies. « […] un rappel de la sainteté de Dieu. » (EDS, mardi 12 mai 2015) […] que ton nom soit reconnu pour sacré, C’est cela que Jésus est venu révéler et établir. Tantôt le royaume de grâce que Jésus a établi à travers de son église, tantôt le royaume de la gloire qu'il établira à son retour. […] que ton règne vienne

8 Que ta volonté advienne — sur la terre comme au ciel.
Au ciel, on reconnait la volonté de Dieu, et on lui obéit. Et nous sommes (en partie) responsables qu’il soit aussi honoré sur cette terre. Que ta volonté advienne — sur la terre comme au ciel. Nous reconnaissons que le Dieu est la source de tout ce que nous avons et qu’il supplée à tous nos besoins. « Donne-nous » exprime à la fois notre dépendance, notre reconnaissance et notre confiance. Donne-nous, aujourd'hui, notre pain pour ce jour Sans pardon, il n'y a pas de salut. Et le pardon reçu doit également être accordé aux autres. […] remets-nous nos dettes, comme nous aussi nous l'avons fait pour nos débiteurs ; Dieu est le seul qui peut nous protéger du mal et nous donner la force de surmonter la tentation. […] ne nous fais pas entrer dans l'épreuve, mais délivre-nous du Mauvais

9 « Ainsi, en tant que disciples de Christ, nous avons la joie de vivre au sein de ce cercle de la grâce divine qui va en s'élargissant : nous recevons la bienveillance de Dieu d’un côté, et nous étendons son amour et son pardon à d’autres, qui ont pu nous faire du tort. » (EDS, mercredi 13 mai 2015)

10 DES PARABOLES SUR LA PRIERE
« Il leur dit encore : Lequel d'entre vous aura un ami qui se rendra chez lui au milieu de la nuit pour lui dire : Ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n'ai rien à lui offrir ? Si, de l'intérieur, l'autre lui répond : Ne me cause pas d'ennui, la porte est déjà fermée, mes enfants et moi nous sommes au lit, je ne puis me lever pour te donner (des pains) —je vous le dis, même s'il ne se lève pas pour les lui donner, parce qu'il est son ami, il se lèvera à cause de son importunité et lui donnera tout ce dont il a besoin. » (Luc ) A L’ami inopportun.

11 "Priez sans cesse" (1 Thessaloniciens 5.17)
« Les requêtes continuelles de son ami qui lui demande du pain en urgence sont vaines. Finalement, même ce mauvais voisin abandonne et cède face à l’insistance du voisin qui frappe continuellement à sa porte. Et Dieu, ne répondra-t-il pas à quelqu’un qui persévère dans la prière ? Une telle insistance ne sert pas à faire changer Dieu d’avis, mais à fortifier notre confiance. » "Priez sans cesse" (1 Thessaloniciens 5.17)

12 DES PARABOLES SUR LA PRIERE
Œuf ou scorpion? « Si l'un d'entre vous est père, donnera-t-il un serpent à son fils alors que celui-ci lui demande un poisson ? Ou bien lui donnera-t-il un scorpion s'il demande un œuf ? Tout mauvais que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants. A combien plus forte raison, donc, le Père qui est au ciel donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent ! » (Luc ) Cette parabole montre la volonté de Dieu de nous donner tout ce qui est bon pour nous. Il met seulement une condition : que nous le lui demandions, que nous exprimions ainsi notre nécessité.

13 DES PARABOLES SUR LA PRIERE
C Le pharisien et le péager « Deux hommes montèrent au temple pour prier ; l'un était Pharisien, et l'autre péager. Le Pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont accapareurs, injustes, adultères, ou même comme ce péager : je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. Le péager se tenait à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel, mais se frappait la poitrine et disait : O Dieu, sois apaisé envers moi, pécheur. Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé. » (Luc )

14 « Le pharisien s’attendait à ce que Dieu l’approuve sur la base de ce qu’il avait fait, de ses œuvres de justice. Le publicain, lui, s’est jeté à corps perdu dans la miséricorde de Dieu, et il a plaidé pour être accepté sur la base de la grâce de Dieu. » (EDS, jeudi 14 mai 2015) L'humilité, le repentir et un cœur brisé, ce sont les clés pour nous rapprocher dans la prière du trône de la Grâce et pour recevoir le secours opportun (Hébreux 4.16).

15 (E. G. White, Maranatha, p. 326.) « La miséricorde nous invite à entrer dans la cité de Dieu et la justice se complait à octroyer à toute âme obéissante les pleins privilèges qui lui reviennent en tant que membre de la famille royale et enfant du Roi du ciel. Si nous avions des défauts de caractère, nous ne pourrions pas franchir les portes que la miséricorde a ouvertes pour les personnes obéissantes, parce que la justice se tient debout à l'entrée et réclame la sainteté de tous ceux qui veulent voir Dieu. » (E. G. White, Maranatha, p. 326.)


Télécharger ppt "JÉSUS, LE SAINT-ESPRIT ET LA PRIÈRE"

Présentations similaires


Annonces Google