La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Www.gipspsi.org FORUM COG – 5 & 6 mars 2007 La coopération internationale des institutions de protection sociale Agnès PLASSART déléguée du GIP SPSI.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Www.gipspsi.org FORUM COG – 5 & 6 mars 2007 La coopération internationale des institutions de protection sociale Agnès PLASSART déléguée du GIP SPSI."— Transcription de la présentation:

1 FORUM COG – 5 & 6 mars 2007 La coopération internationale des institutions de protection sociale Agnès PLASSART déléguée du GIP SPSI

2 FORUM COG – 5 & 6 mars 2007 Le choix du thème de latelier Un thème apparemment secondaire par rapport aux missions des institutions de protection sociale. Pourtant élément constitutif de la performance. Apport dexpertise et de savoir-faire à des pays de plus en plus confrontés à la mise en place dune protection sociale.

3 Objectif de latelier Illustrer et démontrer la nécessité pour les institutions de protection sociale de se positionner à linternational. Vers une stratégie dexportateur et dexportation ? Intérêt du point de vue étranger (intervention du conseiller social du Premier ministre marocain) FORUM COG – 5 & 6 mars 2007

4 FORUM COG – 5 & 6 mars 2007 Déroulé de latelier Trois séquences centrées sur le transfert de savoir- faire : 1.le contexte institutionnel dans lequel sinscrit laction des institutions de protection sociale: les priorités gouvernementales, la stratégie de lAISS. 2.la typologie de laction actuelle des caisses: les besoins exprimés, les réponses apportées; 3.les perspectives : une nécessaire valorisation et professionnalisation ;

5 FORUM COG – 5 & 6 mars 2007 La protection sociale : une priorité du développement Au cœur des objectifs du millénaire pour le développement (lutte contre la pauvreté, réduction de la mortalité infantile et maternelle, accès aux médicaments, etc.) Demande croissante de coopération des pays à revenu intermédiaire, émergents et des pays les moins avancés; Toutes sortes de thématiques : santé, retraite, famille, exclusion, populations vulnérables, etc. Beaucoup de concurrence des partenaires européens pour répondre à ces demandes

6 FORUM COG – 5 & 6 mars 2007 Une mobilisation des institutions qui existe déjà 1.Des actions ont dores et déjà été entreprises au niveau des caisses nationales et locales : activités plus ou moins récentes et plus ou moins développées, présentes ou pas dans les COG ; 2.Une structure,lADRECI,sest mise en place pour répondre aux appels doffres et aux jumelages ; 3.Le GIP SPSI, crée en 2005, a pour mission dêtre une plateforme déchanges pour valoriser le vivier de compétences dans le champ sanitaire et protection sociale.

7 FORUM COG – 5 & 6 mars 2007 Le rôle de plate-forme déchanges du GIP -une veille stratégique; -une veille technologique; -la réalisation de missions didentification; -un conseil dorientation qui est chargé déclairer la stratégie et définir des priorités de coopération : les travaux du groupe « protection sociale » de 2006 ont notamment servi pour lorganisation de cet atelier.

8 FORUM COG – 5 & 6 mars Restitution des interventions de cet atelier sur le site Internet du GIP SPSI.

9 FORUM COG – 5 & 6 mars 2007


Télécharger ppt "Www.gipspsi.org FORUM COG – 5 & 6 mars 2007 La coopération internationale des institutions de protection sociale Agnès PLASSART déléguée du GIP SPSI."

Présentations similaires


Annonces Google