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Moroccan Internet Society Abdelaziz HILALI الجمعيـــة المغربــيــة للانترنيت International Forum of ICT Strategies & Investment.

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1 Moroccan Internet Society Abdelaziz HILALI الجمعيـــة المغربــيــة للانترنيت International Forum of ICT Strategies & Investment March

2 1 Association non-gouvernementale, Créée en Novembre 1994, Partenariat avec des Organismes publics et Privés, Coopération avec les acteurs impliqués dans le processus de développement de l'Internet, Participation auprès des pouvoirs publics et des autorités régulatrices en tant quinterlocuteur reconnu sur les questions relatives aux aspects techniques, sociologiques et de gouvernance liés à lInternet. Chapitre officiel d ISOC (www.isoc.org), Représentant de la communauté dutilisateurs de lInternet au sein de lICANN (www.icann.org) Présentation de MISOC

3 2 Activités de Misoc Développement de loutil Internet au Maroc Organisation dateliers de formation auprès de futurs utilisateurs Coordination des actions de sensibilisation et d'information sur Internet Promotion et élargissement de la diffusion d'Internet auprès du grand Public, Vulgarisation et encouragement de lappropriation de lusage des TI, Défense des intérêts des utilisateurs en matière de coût; Animation de groupes de réflexion traitant des dernières nouveautés de l'Internet.

4 3 Les Journées Nationales dInternet de Misoc Les Journées Nationales dInternet de Misoc 1994 : "Internet au Maroc ? " 1995 : "Internet au Maroc, le point" 1996 : "Internet à Votre portée" 1997 : "l'état de lart de l'Internet au Maroc" 1999 : "L'Entrée du Maroc dans la Société de lInformation" 2001 : "Sécurité sur Internet : Risque Réel" 2003 : "LAdministration électronique : une meilleure gouvernance de proximité" 2006 : "Etats Généraux du Nommage et de l'adressage sur Internet en Afrique " - «EGENI_Afrique » 1ère édition : Marrakech – Samedi 24 juin 2006

5 Source : Internet dans le monde Internautes dans le monde :

6 5 Taux de pénétration dans la population mondiale Source :

7 Taux de pénétration dans le Maghreb Source : Taux de pénétration de lInternet dans le Maghreb : 2,5%

8 Usage de l'Internet dans le Monde Source :

9 Usage de lInternet dans le Maghreb MAGHREB Population (2005) Utilisateurs Internet (Dec 2000) Utilisateurs Internet (Dec 2005) Taux de Pénétrati on Taux d'utlisation en Afrique Taux de croissance (2005/200 6) Algérie ,60%3,70%1590% Libye ,30%0,90%1950% Mauritanie ,50%0,10%180% Maroc ,60%15,40%3400% Tunisie ,20%3,70%735% TOTAL Maghreb ,50%23,80%1937% Taux de pénétration = 2,5 % Taux d'utlisation dans le monde = 0,53%

10 9 Nombre des utilisateurs (internautes) : 4,5 Millions (source ANRT, Mars 2005) ( Taux de pénétration est de 11,6%) Près de 90% accèdent à partir dun Cyber (source Maroc Telecom) Nombre de Cybercafés : 3000, Nombre dentreprises connectés à lInternet : % disposent dun site web Taux d´équipement en PC des ménages ( unités): 11 % 2% de la population marocaine 64% des marocains nont jamais eu accès à un ordinateur. Internet au Maroc

11 10 Internet au Maroc Introduction de l ADSL et Baisse des tarifs (Entre septembre 2004 et septembre 2005, le parc Internet a é volu é de 128%) Strat é gie e-Maroc (vision strat é gique ). (D é partement des Affaires G é n é rales et É conomiques), G é n é ralisation de l Internet et de l informatique au sein des é tablissements d enseignement ( ) – Programme Genie, Processus de Lib é ralisation : Lanc é en octobre 2005 (Concurrence sur le secteur de la t é l é phonie fixe en particulier l acc è s à l Internet) Cadre L é gislatif et R é glementaire ( é tendre le service universel aux services à valeur ajout é e)

12 11 Le Maghreb est loin de son potentiel du développement du marché des TIC (au Maroc, le marché de lInternet est évalué à abonnés). 4 principaux facteurs du retard : Coût dacquisition du PC et de la connexion Internet, faibles revenus par habitant limitant laccès aux nouvelles technologies, Sous-utilisation du net à cause du manque du contenu local adapté pouvant susciter un intérêt des internautes, Manque de sensibilisation sur les potentialités dusage même dInternet, Absence dinfrastructure, méconnaissance de loutil informatique, manque délectrification, absence de lignes téléphoniques. Marché des TIC au Maghreb

13 12 Élargir la base des utilisateurs Assises de lInternet Gouvernement Secteur public Secteur privé Monde associatif et société civile Identifier les actions à entreprendre et définir les moyens appropriés pour les atteindre.

14 13 Élargir la base des utilisateurs Développer les accès collectifs à Internet: renforcer et encourager la mise en place de points daccès collectifs privés ( les 3000 cybers actifs, se concentrent principalement dans les grandes villes ). Laccès à des coûts bas : Financement et subvention des accès collectifs, de lenseignement, … (pourrait se faire dans le cadre du fonds du service universel) Améliorer limage de lInternet auprès du grand public et des professionnels; Communication autour des services Internet.

15 14 Développement de contenus adaptés aux citoyens et aux entreprises, ( Manque de contenus utiles) Administration en ligne (projet e-gov) Commerce é lectronique Information locale LÉtat doit jouer un rôle moteur dans le développement du contenu (jouer le rôle dexemplarité) Encouragement à la création dun contenu véritablement utile aux citoyens. Mise en place de Guichets Numériques : faisant linterface entre les services électroniques de ladministration et le citoyen. Élargir la base des utilisateurs

16 15 Imposer lutilisation de certains services en ligne aux entreprises dune certaine taille Mise en place du cadre institutionnel et réglementaire favorable : législation sur le commerce et la signature électronique et sur la protection des données personnelles Gestion du.ma: Gestion du.ma par un organisme indépendant notamment, Mise en place une charte qui clarifie les procédures de demandes, des sous-domaines, de la tarification et les règles de gestion… : Élargir la base des utilisateurs

17 16 Élargir la base des utilisateurs Mener des campagnes de sensibilisation auprès du grand public autour des services qui seront mis en ligne au fur et à mesure, Encourager les administrations et les entreprises à la formation de leurs employés, Lintroduction et la généralisation des Technologies de lInformation dans le Système Educatif : Intégrer des modules spécifiques de formation sur lutilisation de lInternet dans les cursus des établissements de formation, Organiser une journée de sensibilisation et de formation au sein des écoles équipées en matériel informatique, de sorte à favoriser la vulgarisation de lutilisation de loutil Internet, Instituer et organiser une Journée / « Fête de l Internet »

18 17 Projet « Cyber Ecole » Objectifs : Formation dun grand nombre dutilisateurs au Maroc à travers les Centres de jeunes, Cybercafés, Écoles, Clubs informatiques,, … Mettre en place un système dagrément des Cybercafés afin de former un grand nombre de personnes à lutilisation dInternet. Un projet dinitiation des jeunes à lInternet

19 18 Manuel de Formation : à usage des Animateurs/Formateurs Guide Utilisateur : Pour les bénéficiaires de la Formation, CD Multimédia : Prolonger de façon autonome la formation, Site Web pédagogique: Suivi de la formation KIT Pédagogique de formation : KIT Pédagogique de formation : Conception et réalisation de deux modules pédagogiques de formation sur lutilisation dInternet Projet « Cyber École »: Première Phase

20 19 Projet « Cyber Ecole » Support pédagogique aux ateliers de formation Les deux Modules et le CD Rom ont été élaborés dans les deux langues : Arabe et Français Gracieusement mis à la disposition des participants Prérequis: Connaissances de base sur lutilisation dun Ordinateur (fonctionnement, mise sous tension Traitement de texte de base), etc. KIT Pédagogique de formation: élaboré avec le soutien de lUNESCO

21 20 Projet « Cyber Ecole » Redynamisation des Maisons De Jeunes et des Foyers Féminins, Projet Ajialcom Projet mis en œuvre par le Secrétariat dEtat à la Jeunesse, avec l'appui technique du FNUAP et de l'UNESCO Mise en place 100 centres Internet dans les Maisons des Jeunes et Foyers Féminins Partenaires : PNUD, MICROSOFT, … 10 centres ont été déjà ouverts dans les régions de Rabat et Casa.

22 21 Formation danimateurs/Formateurs sur la base du kit pédagogique dans ces centres, Inauguration: 11 juin 2005 – Formation de onze animateurs de maisons de jeunes de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaer. (Formation réalisée par des formateurs de Misoc à la maison des jeunes AL AMAL du quartier Yacoub Mansour à Rabat). Prochaine session : Région de Marrakech-Tansift - Al Haouz. Extension du projet au niveau national 3000 jeunes ont été formés depuis octobre 2004 (avec une moyenne de 30 jeunes par centre par mois). Projet « Cyber Ecole »

23 22 Guide Utilisateur:Pour les bénéficiaires de la Formation, Fonctionnement basique d'Internet ; Connexion au réseau Internet via des outils de base ; Navigation sur Internet ; Recherche de lInformation ; Communiquer via les moyens les plus courants du Web. Projet « Cyber Ecole »

24 23 Guide Formateur : à usage des Animateurs/Formateurs Outil pédagogique qui permet aux formateurs dappliquer une méthodologie commune et les aider à mieux utiliser le manuel : Même formation, Même niveau dinformation. Projet « Cyber Ecole »

25 24 CD ROM Multimédia pédagogique Prolongement libre et autonome de la formation, Faciliter lauto-formation et lapprentissage rapide. Ensemble des aspects théoriques et pratiques Séquences animées; Des exemples de sites à visiter ; Peut être utilisé à la fois par les formateurs et utilisateurs. Projet « Cyber Ecole »

26 25 Site Web pédagogique Site pédagogique; Suivi de la Formation; Peut être utilisé par les formateurs et les utilisateurs; Liste des partenaires au projet; Nombre total de personnes formées,... Projet « Cyber Ecole »

27 26 Le Réseau CYBER-ECOLE Ce réseau est créée et animé par Misoc, il est fondé sur un principe de partenariat et de libre participation : UNESCO FNUAP SEJ Les bailleurs de fond Les Communes Les Cybercafés Les écoles...


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