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Ministère de la Santé et de la Prévention

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Présentation au sujet: "Ministère de la Santé et de la Prévention"— Transcription de la présentation:

1 Ministère de la Santé et de la Prévention
République du Sénégal Un peuple – un But – une Foi Ministère de la Santé et de la Prévention Direction de la Santé Mesdames et Messieurs Le ministère de la santé et de la Prévention a le plaisir de vous présenter

2 Sénégal: Population, Planification Familiale et Développement
Contribution à L’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) Février 2009

3 COORDINATION FINANCEMENT REALISATION
Ministère de la Santé et de la Prévention Direction de la santé Division de la Santé de la Reproduction FINANCEMENT Gouvernement du Sénégal U.S.A.I.D. COORDINATION Ministère de la Santé et de la Prévention Direction de la santé Division de la Santé de la Reproduction FINANCEMENT Gouvernement du Sénégal U.S.A.I.D. REALISATION CONSTELLA Futures Health Policy Initiative REALISATION Futures Group International Health Policy Initiative

4 Plan de la Présentation
Vision du Sénégal Situation Démographique Interrelations entre population et développement économique Impact de la croissance démographique sur le développement économique et social au Sénégal Contraintes de la planification familiale au Sénégal La réponse politique Dans cette présentation nous parlerons de : Vision du Sénégal Situation Démographique Interrelations entre Population et Développement Economique Impact de la croissance démographique sur le Développement Economique et Social au Sénégal Contraintes de la Planification Familiale au Sénégal La Réponse Politique

5 Vision du Sénégal Le Sénégal aspire à devenir un pays émergent grâce à une croissance économique forte et durable. Le Sénégal aspire à devenir un pays émergent grâce à croissance économique forte et durable. Force est de reconnaître que cette objectif ne sera sans la prise en compte de la variable population dans l’équation du développement

6 DECLARATION DE LA POLITIQUE DE POPULATION
“Améliorer la qualité de la vie et favoriser l’instauration d’un bien être pour toutes les couches de la population” Dans sa Déclaration de politique de population Le Sénégal s’est assigné comme but final d’ “Améliorer la qualité de la vie et favoriser l’instauration d’un bien être pour toutes les couches de la population” Déclaration de Politique de Population, Avril 1988 Photo source: R. Nyberg / USAID

7 DÉCLARATION DE LA POLITIQUE DE POPULATION
Objectifs Généraux Réduire la morbidité, la mortalité, en particulier celles des mères et des enfants, Réduire le taux de fécondité et le rythme de croissance démographique, Assurer un meilleure répartition spatiale de la population, Améliorer sans cesse la connaissance des problèmes de population. Pour ce faire, les objectifs généraux sont suivants sont poursuivis : Réduire la morbidité, la mortalité, en particulier celles des mères et des enfants, Réduire le taux de fécondité et le rythme de croissance démographique, Assurer un meilleure répartition spatiale de la population, Améliorer sans cesse la connaissance des problèmes de population.

8 Plan de la Présentation
Vision du Sénégal Situation démographique Interrelations entre population et développement économique Impact de la croissance démographique sur le développement économique et social au Sénégal Contraintes de la planification familiale au Sénégal La réponse politique Quelle est la situation démographique?

9 Évolution de la population, 1960-2008
(en millions) En milliards de Fcfa La population sénégalaise s’est accrue de manière considérable passant de 3,5 Millions en 1960 à presque 12 Millions d'habitants en 2008, soit 3,5 fois plus en 48 ans. Ceci s’explique, entre autres, par la forte fécondité de la société sénégalaise. Sources des données : ANSD Source:ANSD

10 Etat actuel de la population Sénégalaise
Taux de fécondité 5,3% soit : 5 enfants par femme environ Femmes en âge de procréer : 49% des femmes Population très jeune : 53,4% ont moins de 20 ans Etat de la population Sénégalaise en 2008 Taux de fécondité 5,3% soit : 5 enfants par femme environ Population très jeune : 53,4% ont moins de 20 ans 49% des femmes sont en âge de procréer Source : ANSD Source:ANSD Photo source: USAID

11 Etat actuel de la population Sénégalaise
Taux de mortalité maternelle : 401 pour naissances vivantes c’est-à-dire 5 décès par jour Taux de mortalité infantile : 61 pour mille ((dont 50 nouveaux- nés: 41 décès par jour ) Taux de mortalité infanto-juvénile : 121 pour mille Etat de la population Sénégalaise en 2008 Taux de mortalité maternelle : 401 pour naissances vivantes Cela signifie 1720 décès chaque année , soit 5 décès de femme par jour. (pour 1 décès de femme, il y a 10 à 15 maladies liées à la grossesse dont les fistules). Taux de mortalité infantile : 61 pour mille dont la moitié est constituée par des nouveaux nés. La mortalité néo natale est de 35 pour 1000, ce qui signifie que nouveaux par an, soit 41 décès par jour. Pour un décès maternel, 10 a 15 femmes souffrent d’une maladie liee a la grossesse telle que les fistules obstétricales. Taux de mortalité infanto-juvénile : 121 pour mille dont 29% de néonatal Source:ANSD Source:ANSD Photo source: USAID

12 Objectifs du Millénaire pour le Développement
FEUILLE DE ROUTE Face à cette situation la Communauté Internationale a fixé en OMD en vue d’améliorer les conditions économiques et sociales des populations des pays pauvres. Dans ce cadre, et en articulation avec le DRSP le Ministère de la Santé et de la Prévention, en collaboration avec les partenaires au Développement, a éléboré, en 2006, la Feuille de Route Multisectorielle pour accélérer la réduction de la mortalité et de la morbidité maternelles et néonatales.

13 OMD & FEUILLE DE ROUTE OMD 4 : “Réduire de deux tiers (2/3), entre 1990 et 2015, le taux de mortalité de enfants de moins de 5 ans”. FEUILLE DE ROUTE Réduire la mortalité néonatale ; de 34,9 à 16 pour mille” FEUILLE DE ROUTE “Réduire le ratio de mortalité maternelle de 401 à 200 pour naissances vivantes” OMD 5 : “Réduire de trois quart (3/4), entre 1990 et 2015, le taux de mortalité maternelle”. La Feuille de Route a été réalisée par le Ministère de la Santé et de la Prévention pour accélérer la réduction de la mortalité et de la morbidité maternelles, néonatales et infantiles et de contribuer à l’atteinte de deux des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) retenus par la communauté internationale relatifs à la santé de la reproduction à savoir : 1) Réduction de trois quart (3/4) de la mortalité maternelle d’ici 2015. 2) Réduction de deux tiers (2/3) de la mortalité infanto-juvénile d’ici 2015. Objectifs Généraux : La feuille de route vise d’ ici à ; - réduire de 401 à 200 pour naissances vivantes le ratio de mortalité maternelle - réduire de 34,9 à 16 pour mille la mortalité néonatale ; Pour l’atteinte de ces deux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), Le Ministère de la Santé et de la Prévention, en collaboration avec les partenaires au Développement, a éléboré, en 2006, la Feuille de Route Multisectorielle pour accélérer la réduction de la mortalité et de la morbidité maternelles et néonatales.

14 PROJECTION DE LA POPULATION
2002 à 2032 Les hypothèses de projection de population seront comparées à l’objectif de prévalence contraceptive de la FR qui est de 45% en 2015. Le logiciel utilisé pour réaliser les projections est SPECTRUM. Ce qui adviendra de la fécondité et de la planification familiale influera forcèment sur la taille de la population.

15 Projection de la Population de 2002 à 2032
Trois hypothèses HYPOTHESE I : Maintien des tendances : Le rythme d’utilisation actuelle de la contraception reste constant jusqu’en L’Indice Synthétique de Fécondité (ISF) serait de 4,85 La Variante Maintien des tendances, le rythme d’utilisation actuelle de la contraception reste constant jusqu’en L’Indice Synthétique de Fécondité (ISF) serait de 4,85 et la prévalence contraceptive atteindrait 21% en 2032. La prévalence contraceptive atteindrait 21% 15

16 Projection de la Population de 2002 à 2032
Trois hypothèses HYPOTHESE II : ANSD: L’’indice synthétique de fécondité (actuel 5,3) baisse lentement jusqu’en 2032 L’Indice Synthétique de Fécondité (ISF) serait de 3,59 La Variante ANSD, C’est la projection réalisée par l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD). Elle privilégie une croissance de la population caractérisée par une baisse lente de l’indice synthétique de fécondité qui serait de 3.59 en 2032 et la prévalence contraceptive est estimée à 42% en 2032 La prévalence contraceptive atteindrait 42% 16

17 Projection de la Population de 2002 à 2032
Trois hypothèses HYPOTHESE III : Feuille de Route : L’utilisation actuelle de la contraception (10,3%) s’accélére pour atteindre : La Variante Feuille de route , représentée par les barres vertes suppose la réalisation de l’objectif de la Feuille De Route Multisectorielle Pour Accélérer La Réduction De La Mortalité Et De La Morbidité Maternelles Et Néonatales Au Sénégal qui s’est assignée un objectif de 45% de prévalence contraceptive en Après, on a poursuivi la projection par une augmentation de 1,7% par an qui est le niveau moyen des programmes PF les plus performants (60% en 2032) et L’ISF serait alors de 2.5% L’Indice Synthétique de Fécondité (ISF) serait de 2,5 45% (objectif de la feuille de Route en 2015) et 60% en 2032 17

18 La population future serait de :
La réalisation de variante haute débouchera sur une croissance de la population de 10 millions en 2002 à 24 millions en 2032 La variante moyenne verra un fléchissement du nombre d’habitants de 10 millions en 2002 à 21,4 millions en 2032. Pour La variante basse, par contre , la population sera de 18,3 millions en 2032. Il rest évident que la population d’aujourd’hui sera plus importante à l’avenir. Il y aura, néanmoins, 3 millions de personnes en moins si l’utilisation de la contraception augmente de manière significative et la baisse de la fécondité plus prononcée.

19 Plan de la Présentation
Vision du Sénégal Situation démographique Interrelations entre Population et Développement Economique Impact de la croissance démographique sur le développement économique et social au Sénégal Contraintes de la planification familiale au Sénégal La réponse politique Nous venons de voir que la population du Sénégal augmentera quelle que soit l’avènement d’une des 3 variantes possibles mais différentes. La future configuration de la population est-elle importante pour le Sénégal?

20 De l’état actuel des connaissances on tire deux messages importants :
Population et Développement Economique. . . De l’état actuel des connaissances on tire deux messages importants : 1- Une croissance lente de la population ouvre la voie à une croissance macro économique forte et durable. 2- Une baisse rapide de la fécondité au niveau du pays permet de tirer beaucoup de familles des griffes de la pauvreté. Les études les plus récentes montrent l’état actuel des connaissances dans les relations entre population et développement économique . Deux messages importants émergent de ces études : 1- Une croissance lente de la population ouvre la voie à une croissance macro économique forte et durable. 2-Une baisse rapide de la fécondité au niveau du pays permet de tirer beaucoup de familles des griffes de la pauvreté. Results of analyses

21 Population et Développement Economique. . .
Taiwan Singapour Thaïland Hong Kong Corée du Sud Dans les années 60, les indicateurs démographiques de beaucoup de pays asiatiques étaient voisins de ceux qu’on observe en Afrique au sud du Sahara. Le produit intérieur brut par tête était bas et les taux de croissance de la population étaient élevés. Beaucoup d’observateurs internationaux se demandaient comment ces pays asiatiques allaient échapper au piège de la pauvreté Les réussites économiques d’aujourd’hui de certains pays asiatiques surnommés DRAGONS ont fait souvent référence. Parmi eux on peut citer l’exemple de la THAILANDE.

22 country in a single generation . . .
La Thaïlande est devenue un pays émergent à revenu intermédiaire en l’espace d’une génération . . . Thailand emerged as a middle-income country in a single generation . . . La Thaïlande constitue un exemple d’un “Dragon Asiatique”. Elle est passé d’un pays à faible revenu à une nation plus prospère à revenu intermédiaire en l’espace d’une seule génération . Estimé en dollars constants de 2000, son revenu par tête était de $330 US en 1960, qui est plus bas que celui du Sénégal d’aujourd’hui $740. En 1990, cependant, Le produit intérieur brut (PIB) par tête a augmenté pour atteindre $1430, ce qui le classe parmi les pays à revenu intermédiaire. Le taux de fécondité a baissé pendant la même  période. En 1960, la Thaïlande était un pays à forte fécondité. Le taux de fécondité était de 6,4 enfants par femme en âge de procréer, plus élevé que celui du Sénégal d’aujourd’hui (5,3). En 1990, cependant, le taux de fécondité de la Thaïlande a baissé pour atteindre 2,3 enfants, représentant une transition en l’espace seulement d’une génération. La baisse de la fécondité a été l’un des facteurs clés ayant poussé la Thaïlande vers l’émergence en une seule génération Plus grande attention accordée à la qualité de la population plutôt qu’au nombre de personnes. Plus d’opportunités pour l’éducation Plus d’investissement dans l’agriculture moderne Niveaux d’épargne et d’investissement élevés Source : World Bank Development Indicators. Source: World Bank Development Indicators.

23 Taux de fécondité et prévalence contraceptive en Thailande
En Thailand : lire la diapo 23 23

24 Taux de fécondité et prévalence contraceptive une comparaison
Ce n’est pas seulement en THAILANDE que des progrès ont été réalisés, mais aussi dans d’autres pays notamment Le Ghana, et particulièrement le RWANDA. En comparant les taux de fécondité avec les taux de prévalence contraceptive on se rend compte que ces taux sont ineversement proportionnels. A mesure que la contraception augmente la fécondité baisse de manière significative telle qu’on peut l’observer au Rwanda en Egypte , en Indonésie et au Maroc. (ISF = Indice Synthétique de Fécondité ) 24 24

25 Le cas du RWANDA Source:DHS Rwanda (en pourcentage)
L’histoire de la planification familiale au Rwanda peut se résumer en une histoire de gain, de perte et de reconstruction pour rattraper le terrain perdu et progresser encore plus vite. La prévalence contraceptive au RWANDA était de : 13% en 1992 avant le génocide. 4% en 2000 après la guerre 10% en 2005 27% en 2008 La situation conflictuelle a interrompu la fourniture de biens et services PF créant ainsi les conditions de baisse de la prévalence contraceptive entre 1992 et Le nombre élevé de perte en vies humaines pendant le génocide de 1994 a contribué à rendre le plaidoyer pour la PF très sensible de sorte que le sujet est devenu tabou dans la mesure où beaucoup de Rwandais avaient perdu des parents et des enfants. Aussi les décideurs ne se sont-ils pas concentrés sur ce sujet pendant la guerre et tout de suite après. Depuis 2006, la Prévalence contraceptive a connu des progrès significatifs au Rwanda grâce à un niveau très élevé de soutien politique. Le gouvernement rwandais a reconnu la nécessité de faire face aux problèmes de population et a décidé d’apporter à la planification Familiale un soutien politique très fort et une allocation substantielle de ressouces (500 millions de Dollars US) pour la seule année 2008). Les résultats préliminaires de l’EDS montrent une progression de 10 point en seulement 3 ans. Parallèlement l’indice synthétique de fécondité a connu une baisse importante passant de 6,7 en 2005, à 5,5% en 2008. Source : USAID/ DELIVER Project , Janvier 2009 Source:DHS Rwanda

26 Plan de la Présentation
Vision du Sénégal Situation démographique Interrelations entre population et développement économique Impact de la croissance démographique sur le développement économique et social au Sénégal Contraintes de la planification familiale au Sénégal La réponse politique Nous avons vu brièvement comment la baisse rapide de la croissance de la population ,entre autres facteurs, a permis à la Thaïlande de réaliser ce miracle économique. Voyons de plus près ce que nous espérons pouvoir se produire au Sénégal, pour ce qui concerne la Fécondité et la Planification Familiale et quels impacts cela pourrait avoir sur le développement économique et social.

27 La population croîtra lentement si la baisse de la fécondité s’opère dans les décennies à venir
La réalisation de variante haute débouchera sur une croissance de la population de 10 millions en 2002 à 24 millions en 2032 La variante moyenne verra un fléchissement du nombre d’habitants de 10 millions en 2002 à 21,4 millions en 2032. Pour La variante basse, par contre , la population sera de 18,3 millions en 2032. Il reste évident que la population d’aujourd’hui sera plus importante à l’avenir. Il y aura, néanmoins, 3 millions de personnes en moins si l’utilisation de la contraception augmente de manière significative et la baisse de la fécondité plus prononcée.

28 B. Niang/BASICS/USAID Impacts de la croissance démographique sur le développement économique et social du Sénégal Urbanisation R. Nyberg/USAID B. Niang/BASICS/USAID Ray Witlin/World Bank Économie Agriculture Environnement D’une manière générale la population agit sur les objectifs d’un développement durable à travers tous les secteurs- Education, santé, economie, agriculture, environnement, urbanisation etc. Dans ce chapitre nous examinerons quelques exemples de ces secteurs Ray Witlin/World Bank Education Santé

29 Economie Agricultural Sector D’abord quelques exemples sur l’économie.
IFAD Photo by Robert Grossman 29 Photos source: Ray Witlin/World Bank 29

30 PIB par Tête (Hypothèse 7% taux de croissance économique)
Voyons le produit intérieur par tête. Le DSRP et le NEPAD assignent aux OMD une croissance du PIB du pays de 7% par an pour réduire la pauvreté. Sur le graphique on peut se rendre compte que le PIB pourrait augmenter plus rapidement si la baisse de la fécondité était plus prononcée et la populaion numériquement moins élevée comme le montre la variante Feuille de route . Source : FMI, Senegal DSRP II, 2007. 30 30

31 Population économiquement dépendante (0-14 ans et 65 ans et plus)
La population économiquement dépendante est constituée par les jeunes de moins de 15 ans et les personnes agées de 65 ans et plus. De 4,7 millions en 2002 elle passera à 10,2 avec la variante maintien des tendances 8,3 avec la variante ANSD et 6 millions avec la variante feuille de route en 2032. 31 31

32 Besoins en nouveaux emplois
1,062,942 emplois en moins Ce graphique montre le nombre de nouveaux demandeurs d’emploi (issus de l’année d’avant). Avec la variante Maintien des tendances les besoins en nouveaux emplois seraient en 2032 comparé à la ANSD avec et avec la variante Feuille de route En clair, beaucoup de personnes entreront dans la production et beaucoup d’emplois devront être créés. A mesure que l’agriculture se modernise, de plus en plus d’emplois seront nécessaires pour faire face à la main d’oeuvre agricole qui cherche à s’insérer dans d’autres secteurs de l’économie. Autrement dit beaucoup de nouveaux emplois devront être créés dans les secteurs non-agricoles. Entre la variante MT et FR il y a un écart de 1,062,942 million de besoins nouveaux en moins 32 32

33 Agriculture Agricultural Sector
Le système de production agricole est fondé sur la rotation cultures de rente / céréales avec rarement une jachère en troisième année. Photos source: Ray Witlin/World Bank IFAD Photo by Robert Grossman 33 Photos source: Ray Witlin/World Bank 33

34 Agriculture au Sénégal
Le secteur agriculture joue un rôle stratégique dans le développement du Sénégal. Il occupe 30 % de la population active (2007). Sa contribution au PIB est estimé à 5,2 % (2007). AGRICULTURE Le secteur agriculture joue un rôle stratégique dans le développement du Sénégal. Il occupe 30% de la population active. Sa contribution au PIB est estimé à présent à 5,2%. Elle n’assure pas les besoins en nourritures des populations Et ne génère pas de revenus d’exportation suffisants pour le développement l'arachide occupe la place principale des cultures de rente et le mil constitue l'essentiel des cultures vivrières. Certes, Les cultures de sorgho et de niébé connaissent un nouveau dynamisme mais restent toujours marginales. Le riz bénéficie d’une grande attention des pouvoirs publics en raison de sa place dans la nourriture des populations. Source : DSECN/ANSD Source : DSECN/ANSD Photo source: Ray Witlin/World Bank 34 34

35 Besoins et Production de Riz (millions de tonnes)
Chaque Sénégalais consomme annuellement en moyenne 74,2 kg de riz. On peut donc noter que les besoins augmentent en fonction de la croissance de la population. Quelle que soit la variante et l’hypothèse considérées, on note une inadéquation entre les besoins et la production de riz. Ce qui devra se traduire par un persistance des importations actuelles (environ Tonnes en 2005). Les besoins sont moins importants avec la variante Feuille de route mais il faudra toujours importer pour combler le GAP. Source : Document Introductif au Conseil Interministériel du 4 janvier 2008 35

36 Besoins & Production de Riz (Hypothèse Réalisation GOANA 2015)
La réussite de la GOANA comblera davantage les besoins mais la fin des importantes devra encore être différée car la forte croissance démographique absorbera tous les quantités produites. Source : Document introductif au Conseil Interministériel du 4 janvier 2008 Source : Document introductif au Conseil Interministériel du 4 janvier 2008 36

37 Agricultural Sector Urbanisation & Environnement Urbanisation
Le Sénégal est un des pays les plus urbanisés d’Afrique de l’Ouest, avec un taux d’urbanisation estimé à 40,7% La moitié de la population urbaine réside à Dakar qui, avec 52,6% de la population urbaine du pays, est suivie de loin par Thiès avec 14,1%. En outre, elle se particularise par son urbanisation très poussée de 97,2% de sa population vivant dans les villes, alors que les régions de Fatick et de Kolda détiennent les plus faibles taux, soit respectivement 12,7% et 13,5% en 2002. Source: ANSD Environnement Le Sénégal est marqué par une forte dégradation de son environnement sous diverse formes : Plus de 60% des terres arables sont dégradées confortant les agriculteurs à une baisse de rendement agricole: une forte tendance baissière est observée au niveau du potentiel des forêts naturelles qui est passé de 11 millions d’hectares au lendemain des indépendances à seulement 6,3 millions d’hectares aujourd’hui ; Par ailleurs, une grande vulnérabilité des côtes aux changements climatiques est révélée par les études réalisées. A ces dangers il faut aussi ajouter la pollution qui affecte sérieusement l’ environnement aérien, aquatique et terrestre Photo source: KaBa IFAD Photo by Robert Grossman 37 Photo source: KaBa 37

38 La répartition de la population
Saint-Louis 35% de la population Louga Matam Thiès Diourbel Dakar Dakar et Thiès 3,6% du territoire Kaffrine Fatick Tambacounda La répartition spatiale de la population sur le territoire national est déséquilibrée. En effet, l'Ouest du pays (Dakar et Thiès) concentre 35% de la population, soit un sénégalais sur trois, avec seulement 3,6% de la superficie totale du pays. Cela se traduit par une très forte densité au kilomètre carré. La région la plus densément peuplée demeure Dakar avec 3964 habitants au kilomètre carré et la moins peuplée est Tambacounda et la nouvelle région de Kédougou avec 10 habitants seulement au kilomètre carré. Cette tendance traduit une concentration de la population à Dakar avec tout ce que cela implique comme difficultés : transport, logement, sécurité etc. Source : ANSD Kaolack Sédhiou Kolda Ziguinchor Kédougou Source:ANSD

39 Population de Dakar La région de Dakar est de loin la plus densément peuplée avec plus de 2 millions d’habitants et une densité de habitants au Km soit près de 22 % de la population totale sur une superficie représentant de 0,3% seulement de celle du pays. Alors que les régions de Tambacounda et de Kédougou réunies, qui représentent le tiers de la superficie du pays, ne regroupant que 10% de la population. Dakar continu d’accueillir la majorité de la population urbaine du pays. 39 39

40 Production de déchets à Dakar
Chaque Dakarois rejette en moyenne 0,75 kg d’ordures domestiques par jour. Dans l’ensemble du Sénégal urbain comme rural, seuls moins de 22% des ménages bénéficient d’un système de collecte des ordures. . En milieu urbain, 47% des ménages ont accès à un système de collecte des ordures. Depuis 1970, l’essentiel des déchets de la région de Dakar est déversé dans la décharge de Mbeubeuss qui s’étend sur 70 des 250 ha d’un ancien lac asséché. Déchets mis en décharge  C’est la quantité de déchets correspondant au taux de couverture du système de collecte, qui se situe généralement entre 50 et 80%. Les moyennes de couvertures effectuées sur la base d’un échantillon de zones visitées donnent un taux moyen de 70%. Les tableaux ci-dessous présentent les quantités de déchets produits en moyenne par an pour la région de Dakar et pour les autres régions : Production annuelle de déchets à Dakar (APRODAK)    , , , 40

41 Déforestation Les deux causes principales de la déforestation au Sénégal sont : l’expansion agricole l’exploitation forestière pour la production de charbon de bois Dakar et sa banlieue qui ne produisent pas de charbon de bois consomment la plus grande partie de la production (environ 50%) Source :DEFCCS Photo source: R. Nyberg/USAID L’expansion agricole s’explique par les faibles performances de l’agriculture (Valet, 1985), la dégradation des sols (Dancette et Sar 1985 ; Khouma, 2001) et la nécessité de nourrir une population de plus en plus pauvre et à forte croissance démographique. CSE et CERPOD, 1996). En conformité avec cette logique, les options de la politique agricole mettent l’accent sur la promotion des cultures commerciales et vivrières, et sur l’extension des zones de développement agricole intensif (Badiane et al., 2000) L’exploitation forestière: Au Sénégal, l’énergie domestique est essentiellement constituée par les combustibles ligneux provenant de l’exploitation des formations forestières naturelles. Le bois est le combustible domestique le plus utilisé par les populations dont le niveau de pauvreté ne permet pas d’accéder aux autres d’énergie. Plus de 4 millions de bois sont prélevés tous les ans pour satisfaire les besoins en énergie ligneuse des populations . Plus de 60% de cette production sont destinés aux marchés urbains. Dakar et sa banlieue qui ne produisent pas de charbon de bois consomment la plus grande partie de la production (plus de 50%). Source : DEFCCS Centre de Suivi Ecologique Photo source: R. Nyberg/USAID

42 Education Examinons quelques exemples du secteur éducation
Photo source : Mingo. Photo source: Mingo.

43 Enfants en âge d’aller à l’école élémentaire
La variante HAUTE montre le nombre d’élèves attendus dans l’objectif d’une scolarisation universelle. Ce qui un triplement de la population scolaire de 2002 : de 1,2 million en 2002 à 3,0 millions en Avec la variante MOYENNE ils seront de 2,6 millions et 2,4 millions avec la variante BASSE.

44 Nombre d’Enseignants Requis pour réaliser la scolarisation universelle
Il en sera ainsi du nombre d’enseignants requis pour encadrer les élèves et un rapport élève/maître en baisse. Dans ce cas le nombre de maîtres pour la variante HAUTE sera de en 2032, avec la variante MOYENNE et avec la variante BASSE.

45 Dépenses de fonctionnement de l’enseignement élémentaire, 2002-2032
Économie cumulée 1.124 milliards Francs Cfa Le cout moyen d’un élève de l’élémentaire est passé de environ à Fcfa entre 2002 et En maintenant constant le niveau de dépense par élève on note qu’avec la variante Maintien des tendances les dépenses s’élèveront à 272 milliards en 2032, 202 milliards avec la variante ANSD et 162 milliards avec la variante Feuille de route . Entre la Maintien des tendances et la Feuille de route il y a une économie cumulée de 640 milliards qui pourraient consacrées à l’amélioration de la qualité de l’éducation (formation des maîtres, acquisition de manuels, d’ordinateurs etc.). Toutes ces mesures devraient aider à la valorisation de la main d’oeuvre sénégalaise.

46 Santé Examinons maintenant quelques exemples du sec santé.
Photo source : H. Robinson/USAID Photo source: H. Robinson/USAID 46

47 Nombre de Médecins Requis Norme Carte sanitaire : 1 médecin pour 10 000 Hbts
En 2002: 1 médecin pour hbts Le Sénégal se fixe comme objectif de réduire le ratio population par Médecin de 1/ à 1/ la norme de la carte sanitaire. Pour attenindre cette norme en 2032 il faudrait 2400 médecins avec la variante Maintien des tendances, 2137 avec la variante ANSD et 1831 avec la variante Feuille de route . 47

48 Nombre de Sages Femmes Requis Norme Carte sanitaire : 1 sage femme 1 500 FAR
En 2002: 1 sage femme pour FAR De la même manière pour atteindre la norme Carte sanitaire de 1 sage femme 1500 femmes en âge de reproduction il faudrait 16,002 sages femmes avec la variante Maintien des tendances, avec la variante ANSD et avec la variante Feuille de route correspondant à un baisse significative de la fécondité. En 2002 il y avait 1 sage femme pour 3 282 48

49 En 2002: 1 centre de santé pour 179 145 hbts
Nombre de Centres de Santé Requis Norme Carte sanitaire : 1 centre de santé pour Hbts En 2002: 1 centre de santé pour hbts Le Sénégal souhaite améliorer l’accès aux soins de santé en disposant d’un centre de santré pour habitants (norme Carte Sanitaire). Pour réaliser cet objectif il faudrait environ 160 centres de santé en 2032 avec la Variante Maintien des tendances. Par contre le nombre de centres de santé requis avec la variante ANSD est de 142 et avec la variante Feuille de route En 2002 il y avait 1 centre de santé pour habitants. 49

50 Dépenses publiques de santé, 2002-2032
Économie cumulée 157 Milliards Francs Cfa Les dépenses de santé par tête sont estimées à 2970 Fcfa. Si ce niveau de dépense continue, les dépenses de santé s’élèveront à 67.8 milliards en 2032 avec la variante Maintien des tendances, contre 54,4 milliards avec la variante Feuille de route . Sur ce graphique on montre uniquement les dépenses pour les variantes Maintien des tendances et Feuille de route . La zone rouge cumule la totalité des économies pouvant être réalisées et qui s’élèvent à 157 milliards. Ces économies réalisées pourraient être consacrées à l’amélioration de l’accès et la qualité des services de santé, par exemple le recyclage des personnels, la modernisation des équipements, assurer les stocks de médicaments dans le hopitaux et centres de santé au grand bénéfice des populations. 50

51 Décès Maternels évités
Nombre de décès évités 25,176 Ce graphique suppose que la mortalité maternelle révélée par l’EDS du Sénégal, 2005 (401 décès maternels pour naissances vivantes) reste constant sous les deux variantes de projection . Dans ce cas environ décès maternels pourraient être évités

52 Décès d’Enfants de moins de 5 ans évités
Nombre de décès évités: 1,292,131 Le même schéma est projeté pour les décès d’enfants de moins de 5 ans. Comme beaucoup d’accouchements à risque sont évités avec la variante Feuille de route , il y aura peu de décès à l’avenir comparé à la variante Maintien des tendances. Ainsi près de décès d’enfants seront évités si l’utilisation de la planification familiale intervient rapidement.

53 L’Espacement des Naissances Améliore la Santé de l’Enfant
L’espacement des naissances influe directement sur la santé des mères et des enfants. Cette relation est perceptible sur ce graphique montrant le lien entre l’espace intergénésique et la mortalité infantile (le nombre de décès d’enfants de moins d’un an pour naissances vivantes). La première barre montre un forte mortalité 99 pour 1000 quand la naissance intervient moins de 2 ans après la précedente Les barres suivantes montrent des taux de mortalité qui baissent quand l’espace entre les naissances augmente. Ces données prouvent la relation qui existe entre espacement et santé des enfants et de leur mères. Il est aussi prouvé que L’espacement idéal des naissances peut réduire jusqu’à 25% de la mortalité maternelle L’espacement idéal des naissances permet à la mère de recouvrer physilogiquement et sur le plan nutitionnel après un accouchement, d’être en meilleure santé pour la prochaine grossesse , d’avoir plus de chance de mettre au monde un enfant en bonne santé. Source : Enquête Démographique et de Santé Sénégal 2005 (EDS-IV) Source :: Enquête Démographique et de Santé Sénégal 2005 (EDS-IV) 53

54 Faible Utilisation de la Contraception Moderne
En 2005 seules 12% des femmes en union utilisent des méthodes de contraception, dont 10.3% pour les méthodes modernes. Et pourtant Selon l’EDS 2005 la contraception est très basse au Sénégal. En 2005 seules 12% des femmes en union utilisent les méthodes de contraception dont 10.3% pour les méthodes modernes. Photo Source: Curt Carnemark/World Bank

55 Evolution de la prévalence contraceptive moderne
L’ évolution de la contraception est très lente au Sénégal. En 19 ans, elle n’a progressé que de 8 points c’est à dire moins de 1 point par an. Pourtant il existe un important besoin non satisfait.

56 Plan de la Présentation
Vision du Sénégal Situation démographique Interrelation entre population et développement économique Population et développement économique et social au Sénégal Contraintes de la planification familiale au Sénégal La réponse politique

57 Le Besoin Non Satisfait
Le besoin non satisfait est le pourcentage des femmes mariées qui veulent espacer ou limiter leurs grossesses mais qui n’utilisent pas la planification familiale. Au Sénégal 32% des femmes mariées ont exprimé un besoin non satisfait D’importants besoins non satisfaits existent selon l’EDS Le besoin non satisfait est le pourcentage des femmes mariées qui veulent espacer ou limiter leurs naissances mais qui n’utilisent pas la planification familiale. Au Sénegal, 32% des femmes mariées désirent espacer ou limiter les naissances mais n’utilisent pas la contraception Source : EDS IV 2005 EDS IV 2005

58 Utilisation Future de la contraception chez les non utilisatrices
Raisons évoquées Incertaine 9% Opposition du mari 22% Veulent beaucoup d’enfants 11% Interdits religieux 11% Peur des effets secondaires 6% Problèmes de santé 7% autres raisons 8% N'a pas l'intention A l’intention d’utiliser 26% 66% Le Sénégal fait face à un autre défi de la Planification Familiale. Parmi les femmes qui n’utilisent pas une méthode contrceptive, 66% ont déclaré n’avoir pas du tout l’intention d’utiliser la planification Familiale . Les raisons évoquées sont variées mais le grand nombre provient surtout des femmes elles mêmes et de leur époux (31%) 11% pensent que la contraception est interdite par la relegion, un autre groupe de 11% craignent les effets secondaires. 6% mentionnent divers problèmes de santé soit 17% qui évoquent des problèmes de santé. Ces données sur la non utilisation montrent combien il est nécessaire de développer une plus grande appropriation par la population des bienfaits de la Planification Familiale. Source : EDS IV 2005 EDS IV 2005

59 Leçons apprises Le Sénégal s’est résolument engagé dans la voie de l’émergence économique Dans cet optique: le gouvernement a initié des politiques hardies: La Stratégie de Croissance Accélérée (SCA) La Grande Offensive pour l’Agriculture, la Nourriture et l’Abondance (GOANA) Le Programme Décennal de l’Education et la Formation (PDEF) Le Sénégal s’est résolument engagé dans la voie de l’émergence économique Dans cet optique: le gouvernement a initié des politiques hardies: La Stratégie de Croissance Accélérée (SCA) La Grande Offensive pour l’Agriculture, la Nourriture et l’Abondance (GOANA) Le Programme Décennal de l’Education et la Formation (PDEF) 59

60 Leçons apprises Le Programme National de Développement Sanitaire (PNDS) la Feuille de Route Multisectorielle de lutte contre la Morbidité et la Mortalité Maternelles et Néonatales la nouvelle Initiative Badjenu Gokh Le gouvernement a aussi alloué énormément de ressources à l’agriculture, à l’éducation, à la santé et à l’emploi entre autres. Le Programme National de Développement Sanitaire (PNDS) la Feuille de Route Multisectorielle de lutte contre la Morbidité et la Mortalité Maternelles et Néonatales la nouvelle Initiative Badjenu Gokh Le gouvernement a aussi alloué énormément de ressources à l’agriculture, à l’éducation, à la santé et à l’emploi entre autres. 60

61 Leçons apprises Cependant la croissance démographique rapide risque d’annihiler ces efforts réalisés pour atteindre cet objectif. la lutte pour l’éradication de la pauvreté n’est pas a l’abri des effets de la crise financière mondiale ; L’agriculture ne réussit pas encore à nourrir les populations et l’environnement continue de subir une dégradation infernale ; Cependant la croissance démographique rapide risque d’annihiler ces efforts réalisés pour atteindre cet objectif. la lutte pour l’éradication de la pauvreté n’est pas a l’abri des effets de la crise financière mondiale ; L’agriculture ne réussit pas encore à nourrir les populations et l’environnement continue de subir une dégradation infernale ; 61

62 Leçons apprises L’éducation, en dépit des efforts constatés, connait encore des déficits ; La Santé souffre encore d’une insuffisance de personnels qualifiés, d’infrastructures et d’équipements, malgré les énormes investissements consentis ; Les taux de mortalité maternelle et infantile élevés sont inacceptables. L’éducation, en dépit des efforts constatés, connait encore des déficits ; La Santé souffre encore d’une insuffisance de personnels qualifiés, d’infrastructures et d’équipements, malgré les énormes investissements consentis ; Les taux de mortalité maternelle et infantile élevés sont inacceptables. 62

63 En définitive L’existence de forts besoins non satisfaits en PF accroît les risques : - de grossesses précoces, rapprochées ou tardives, - d’avortements provoqués La fécondité non désirée qui en résulte alimente l’augmentation rapide de la population. L’existence de forts besoins non satisfaits en PF accroît les risques : - de grossesses précoces, rapprochées et tardives, - d’avortements provoqués. La fécondité non désirée qui en résulte alimente l’augmentation rapide de la population.

64 En définitive La satisfaction des 32% de besoins devrait permettre de réduire : de 20 à 30% les décès maternels, de 12 à 20% la mortalité infantile et, De ralentir la croissance démographique. La satisfaction des 32% de besoins pourrait permettre de réduire : de 20 à 30% les décès maternels et, de 12 à 20% la mortalité infantile, De ralentir la croissance démographique.

65 Plan de la Présentation
Vision du Sénégal Situation démographique Interrelations entre population et développement économique Impact de la croissance démographique sur le développement économique et social au Sénégal Contraintes de la planification familiale au Sénégal La réponse politique Face à ces défis et contraintes de la Planification Familiale au Sénégal, Il ya lieu de s’interroger sur la réponse adaptée à cette situation.

66 Quelle Réponse ? Il faut redynamiser la Planification Familiale comme stratégie de réduction rapide de la mortalité maternelle et infantile par : une amélioration de l’environnement législatif et réglementaire en faveur de la planification familiale ; une allocation de ressources plus importante pour la planification familiale ; La grande question pour les leaders et décideurs est de savoir comment procéder aux changements des politiques et des pratiques.. Il faut redynamiser la Planification Familiale comme stratégie de réduction rapide de la mortalité maternelle et infantile par : une amélioration de l’environnement législatif et réglementaire en faveur de la planification familiale. une allocation de ressources plus importante pour planification familiale ; un plaidoyer public pour la planification Familiale par les plus hautes autorités ; un plaidoyer public pour la planification Familiale par les plus hautes autorités.

67 Plaidoyer Ce plaidoyer public par : Autorités gouvernementales,
Parlementaires, Personnalités de la société civile constitue un gage de succès pour  la Planification Familiale comme stratégie de réduction de la Mortalité Maternelle et Infantile. Ce plaidoyer public par : Autorités gouvernementales, Parlementaires, Personnalités de la société civile constitue un gage de succès pour  la Planification Familiale comme stratégie de réduction de la Mortalité Maternelle et Infantile.

68 Conclusion « La Planification et l’Espacement Idéal des Grossesses pour la Santé (PEIGS) aide les femmes et les familles à retarder ou à espacer leurs grossesses afin de réduire les risques pour la santé maternelle, périnatale et infantile dans le contexte d’un choix libre et informé. » Une démarche réaliste consisterait à satisfaire la demande en assurant aux couples qui désirent espacer ou limiter les naissances, un accès à des services de qualité et à une large gamme de produits contraceptifs efficaces et accessibles financièrement © 2006 Richard Nyberg, Courtesy of Photoshare

69 MERCI DE VOTRE ATTENTION
Février 2009

70 REMERCIEMENTS Le Ministère de la Santé et de la Prévention Remercie
l’USAID pour le financement de cette analyse Le Projet Health Policy Initiative du Futures Group International les représentants des ministères de l’Economie et des Finances, de l’Emploi, de l’Education, de l’Environnement, de l’Agriculture L’Agence Nationale de la Statisque et de la Démographique Les partenaires Techniques et financiers OMS, UNFPA REMERCIEMENTS Le Ministère de la Santé et de la Prévention Remercie l’USAID pour le financement de cette analyse Le Projet Health Policy Initiative du Futures Group International les représentants des ministères de l’Economie et des Finances, de l’Emploi, de l’Education, de l’Environnement, de l’Agriculture L’Agence Nationale de la Statisque et de la Démographique Les partenaires Techniques et financiers OMS, UNFPA


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