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JL20081 OSER UTILISER MON RESEAU (non décideurs, non recruteurs)

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1 JL20081 OSER UTILISER MON RESEAU (non décideurs, non recruteurs)

2 JL20082 FREINS Je naime pas demander Peur de gêner / déranger lautre Appréhension du téléphone (absence du non- verbal) Peur de ne pas réussir Crainte dêtre mal préparé Sentiment dêtre hypocrite Cela ne sert à rien! Pas dintérêt ….

3 JL20083 ENTRETIEN RESEAU OBJET TACTIQUE ET UNIQUE DUN ENTRETIEN RESEAU = AIDER LAUTRE A MAIDER!

4 JL20084 ENTRETIEN RESEAU AIDER LAUTRE A MAIDER 2 conséquences oToute POSTURE qui met lautre dans limpossibilité de maider, frustre lautre qui se ferme oContrat « je cherche un emploi ou un stage » INTERDIT! car lautre ne peut pas le fournir, se frustre et se ferme…

5 JL20085 ENTRETIEN RESEAU BUT = OBTENIR DE LINFORMATION

6 JL20086 ENTRETIEN RESEAU Imaginer comment je peux apporter un + « Jai fait cela etc… et jenvisage de faire évoluer ma carrière dans le domaine X. Vous en tant que spécialiste de ce domaine X, vous pouvez trouver ladéquation de mon secteur Y avec le secteur X que vous connaissez parfaitement »= OBTENIR INFOS Démarche pertinente ou impertinente? « Il me semble percevoir que la problématique du secteur X est assez similaire avec MA SPECIFICITE » = VALORISE ET INTERESSE LAUTRE

7 JL20087 BENEFICES DUN ENTRETIEN RESEAU MOI Démarche Pro Lautre en attend aussi un bénéfice, conscient ou inconscient et cest ma qualité déchange qui créera ou non ce bénéfice / Pas de parrain, pas de droit, pas de dû! LAUTRE -Valorisé (jai aidé) / Content - Fier -Faire plaisir à un ami -Fait une pause dans sa journée -Jai pris du recul sur mon métier -Jai reçu de linformation -En réfléchissant à son propre réseau (alors que pas de contact depuis longtemps), il entretien celui-ci = excite la vanité « on me connaît toujours » -Si MOI en recherche demploi, sentiment que cela peut marriver -? Primes de recrutement internes?

8 JL20088 ENTRETIEN RESEAU QUELQUUN DU RESEAU PRIMAIRE = QUELQUUN AVEC QUI JE PARTAGE QUELQUE CHOSE

9 JL20089 ENTRETIEN RESEAU NOTION DE « CONTRAT » Façon délaborer de façon sécurisée un entretien réseau Qui dois-je aller voir et pourquoi?= Clef pour contrat suivant NOTION DU « RESAU PRIMAIRE » (Qqun avec qui je partage qchose)et qui me connaisse dès que jappelle, prêt à maccorder du temps Réfléchissez, comptez, classez, infos?

10 JL ENTRETIEN RESEAU MOIR1 X y Y = connaissance de X (réseau 2) Contrat + élargissement X de mon réseau primaire ma donné les clefs du contrat à passer avec y qui est donc au niveau réseau secondaire (pourra devenir 1). Ma présentation et le résultat de lentretien avec X ont pour conséquence lintérêt de rencontrer Y => REBONDIR

11 JL ENTRETIEN RESEAU Cest un échange et il faut donner de lespace à lautre (« je me suis dit que tu pourrais aider… ») Ne pas préjuger que linterlocuteur (même ami) comprenne demblée ce que lon raconte et désire, donc concis et synthétique, mots simples (PROS!) Préciser vite le contrat, le rassurer quil pourra répondre Ne pas jouer 2 offres ou contrats en même temps, mais être prêt à recevoir autre chose

12 JL Les 3 phases de lentretien réseau 1 ou 2 1)Présentation et contrat -phase de « sociabilisation » - briser la glace -« porte dentrée » càd ce qui me permet darriver chez lui (renvoi à 1 personne, revoir des gens que lon na pas vu depuis longtemps) Et comme jai bien préparé mon entretien - je passe un « contrat » pas bidon Pourquoi je viens voir la personne (info, conseil spécifique, idée sur manière dapprofondir… et surtout pas « valider mon projet »)=PRO

13 JL Les 3 phases de lentretien réseau 1 ou 2 2)Corps de lentretien Préparer la question 1 car JE lance lentretien = question spécifique, à cette personne en ce moment précis (jai vu des questions types) Garder de la souplesse et de ladaptation pour essayer de placer ses questions préparées 3)Conclusion -Reformulation de linfo reçue -Prochaine étape, noms : why et next contrat -Remerciements, carte de visite, coordonnées

14 JL Après un entretien réseau Compte-rendu à chaud (fiche perso) Remerciements écrits, forme adaptée à la personne mais indifférente (mail personnalisé, carte ou lettre) Exploiter les renseignements ou noms obtenus RAPIDEMENT et RETOUR écrit de ce qui sest passé à mon premier contact (les gens se rencontrent par ex le WE et parlent)

15 JL BUT utilisation Réseau = atteindre un décideur RESEAU Contacts, informateurs Décideur Y-a-t-il adaptation ou un sens entre offre et demande? Pas daffect, si non = décideur devient informateur et donc entre dans mon réseau

16 JL Entretien avec un membre du réseau Entretien à votre initiative Cest vous qui menez, donc commencez et cest donc un plus car vous choisissez le type de rapport (si préparé) ATTENTION vous nêtes pas en face par ex dun pro du recrutement. Le fait que vous soyez à la recherche dun stage, dun job obligé ou pas, ne lintéresse pas et vous même recherchez des éléments pros et pas de la compassion=> offrez vos services

17 JL Entretien avec un membre du réseau On ne va pas à un rendez-vous sans objectif On ny va pas sans un minimum dinfo sur la personne ou son entreprise(utile parfois indispensable) On ne va pas à un RV sans préparer la façon daborder le sujet On ne va pas au RV sans avoir une liste des cibles sur soi, adaptée à linterlocuteur Pas de distingo entre ami et inconnu, cest plus difficile avec un ami (RV si possible au bureau et pas au restaurant)

18 JL ENTRETIEN RESEAU Conseils Contact réseau 1 ou 2 ou 3 nexiste que si tu as CHOISI de le rencontrer. On ne se fait pas imposer un RV Se poser la question; « quest ce qui me fait penser que je pourrai rencontrer Mr X ou Y et donc comment latteindre? » Garder le cap dans lentretien => plusieurs sont nécessaires avant de se sentir bien PAS DE RESEAU POUR DU RESAU!!!

19 JL SE PREPARER AU « RESEAUTAGE » Cest préparer SA COMMUNICATION Cest travailler en amont sur soi Cest préparer mes réalisations, cest connaître mes compétences, cest être certain de mes goûts et de mes caractéristiques personnelles, cest connaître mon système relationnel

20 JL SE PREPARER AU « RESEAUTAGE » Cest ainsi se refuser à un comportement trop habituel type « Tu es mon ami - un ancien… donc on ne va pas perdre de temps, je cherche un stage, un job, une info… est-ce que tu peux donner? » => Comportement qui va au-delà dun pb technique de réseautage: LAUTRE SE FERME, PAS DE RESULTAT, PAS PRO, INCOMPREHENSION DES RAPPORTS HUMAINS, PB DE VIE RECURRENTS,,,

21 JL SE PREPARER AU « RESEAUTAGE » Peut-être avez-vous déjà des contacts? -Ne vous hâtez pas de prendre des contacts, car votre efficacité et votre productivité peuvent saméliorer et vous gagnerez du temps plus tard -Ne grillez pas un contact prématurément -Soyez déterminé à vous préparer, à réfléchir sur votre bilan, à travailler pour présenter une offre (un contrat) carrée, dépouillée, compréhensible, concise pour atteindre votre cible

22 JL RYTHME Passer à laction de façon professionnelle avec des résultats 5 coups de tél en moyenne pour 1 RV 5 RV par semaine (ni 1, ni 10 mal préparés) 5 semaines pour rencontrer 1 personne pouvant avoir une piste de job, de stage, càd arriver par le réseau dans 1 entreprise qui peut avoir un besoin en face de mon offre 5 pistes pour 1 proposition 5 propositions pour 1 job, 1 stage, 1 contrat…

23 JL Suivi efficacité de lactivité Nombre Semaine T Nbre entretien primaire P Nbre entretien second S P+S S P P+S T , Idéal 5 >1 pour rendement sinon épuisement

24 JL Valeur du réseau? Je nai volontairement pas parlé des communautés sur internet VIADEO, XING, LINKEDIN (où les anciens escéens sont présents), Facebook… la quantité nétant pas un critère déterminant, quoique possible « mynetworkvalue.com »

25 JL Conclusions… de JL SOYEZ PERTINENTS CIBLEZ et RENCONTREZ LES GENS PREPAREZ VOUS, VOUS ETES DES PROS FACE A DES PROS TIREZ EXPERIENCE DES ECHECS ET SENTEZ LA COMMUNICATION, AMUSEZ VOUS RESEAU SERVIRA TOUT AU LONG DE VOTRE VIE, DONC CELA SENTRETIEN et DONNEZ, DONNEZ POUR RECEVOIR!

26 JL OFFRE ANCIENS ESCEENS aux étudiants, jeunes diplômés, anciens en poste, chômeurs, en recherche de mutation professionnelle… BILAN - ANALYSE - Déterminez vos réalisations et vos compétences, quelle est votre histoire, vos résultats, vos compétences - Déterminez vos goûts, votre méthode de fonctionnement et votre système relationnel


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