La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lutilisation des TICE dans le cadre de lévaluation en LV Nathalie Sarrahy, professeur danglais Collège de Castelmoron ( 47)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lutilisation des TICE dans le cadre de lévaluation en LV Nathalie Sarrahy, professeur danglais Collège de Castelmoron ( 47)"— Transcription de la présentation:

1 Lutilisation des TICE dans le cadre de lévaluation en LV Nathalie Sarrahy, professeur danglais Collège de Castelmoron ( 47)

2 1- Quels outils habituellement en classe de langue ? - le magnétophone - le lecteur CD - la télévision et le magnétoscope ou le lecteur DVD

3 2- Les nouvelles technologies…. - le vidéo-projecteur (+ lecteur DVD /magnétoscope) - lordinateur (utilisation dune clé USB / Internet) - les baladeurs MP3

4 3- Objectifs recherchés : - développer les compétences orales dans le cadre du plan de rénovation des langues en exposant les élèves à la langue le plus souvent possible. - développer lautonomie langagière des élèves en les impliquant davantage.

5 4 - Quelle valeur ajoutée ? a- supports de travail novateurs, attractifs et familiers. b- exposition à une langue authentique et non didactisée. c- ressources sonores et visuelles variées et nombreuses. d- déclencheur de parole : limage !

6 4- Moyens mis en œuvre : A- Compréhension orale : écoute du document sonore et/ou visuel. exercices de repérage (déficits dinformation ; discrimination auditive…). exercices de reformulation. réflexion sur la langue (accent ; registre…).

7 B- Production orale : Prise de parole en continu (résumé ; jeu de rôle individuel; description photo). Jeu de rôle en interaction. Répétition, lecture.

8 5- Modes dévaluation : - Évaluations formatives de compréhension orale. - Évaluations formatives de production orale (avec grille dévaluation et dinter-évaluation). - Auto-évaluation Auto-remédiation.

9 AUTO-EVALUATION DE LORAL COMPREHENSION : 1.Je peux repérer et comprendre les points essentiels dun document vidéo, quil porte sur des sujets familiers ou des points plus abstraits : (B1) OUI NON 2.Je peux saisir et identifier le thème général dun document : (A2) OUI NON 3.Je peux isoler et discriminer les éléments clés qui permettent de relier les informations entre elles et de les interpréter : OUI NON 4.Je peux comprendre des énoncés rapportés à vitesse normale, voire même rapide : OUI NON 5.Je peux repérer les différentes formes de discours, les variétés de langue et daccents ainsi que les registres de langue employés : OUI NON 6.Je peux rendre compte oralement ou par écrit de ce qui a été compris : OUI NON

10 Auto-évaluation de la production orale : 1.En interaction, je peux répondre à des questions simples et précises : OUI NON 2.En interaction, je peux poser des questions simples et précises : OUI NON prise de parole continue 3. Je peux expliquer ou commenter oralement lessentiel dun document en prise de parole continue : OUI NON 4. Je peux enchaîner des phrases à la complexité croissante : OUI NON 5. Je peux réemployer le vocabulaire et les tournures à bon escient : OUI NON

11 Grille dévaluation de production orale (prof.): En interaction, lélève peut poser des questions et répondre à son tour A B C D En prise de parole en continu, lélève peut expliquer ou commenter oralement lessentiel dun document NIVEAU DE LANGUE : Aisance, fluidité de la langue (hésitations, débit) Richesse du vocabulaire Correction grammaticale (syntaxe..) Complexité des structures (and; but; because; whereas...) Prononciation Intonation Total:

12 Mon camarade peut prendre la parole en continu (présentation dun document; jeu de rôle individuel; description photo) ABCD Interaction : il peut répondre à des questions simples et précises Il peut poser des questions simples et précises Niveau de langue : Aisance, fluidité de la langue (hésitations, débit) Richesse du vocabulaire Complexité des phrases (and ; but ; because ; whereas...) Correction grammaticale (syntaxe..) Prononciation Intonation TOTAL : INTER-EVALUATION DE LA PRODUCTION ORALE

13 CONCLUSION : 1- Grâce aux TICE, réalisation de nombreuses tâches communicationnelles. 2- Enrichissement des modes dévaluation des compétences orales des élèves.

14

15 Websites for the weather forecast : - video n°1: weather on BBC Two - Video n°2 :

16 ORAL COMPREHENSION « THE WEATHER FORECAST » 1- Watch the video n°1 and circle the good answers : a- Its the weather forecast: in the United Kingdom in the USA in Australia b- The TV presenter is speaking about : sunny spells heavy rain heavy snow c- Then, does he say ? : Its going to be very windy. Its going to be very wet. Its going to be very warm. d- Fill in the blanks : Then, we ……… get some ……………………in the south. There is a …………….. of flooding. e- Does the presenter speak about the temperatures ? Yes No f- Can you see the temperatures on the screen ? Yes No g- In conclusion, what do you understand ? There will be a lot of rain in the next four days. There will be a lot of wind in the next three days. There will be a lot of rain in the next few days.

17 2- Watch the video n°2 and answer the questions : (1/2) a- Does the scene take place in : Australia ? the USA ? b- What does the TV presenter say at the beginning : Hello. Hi. c- Her accent sounds : different strange OK Why ? …………………………… d- First, she speaks about : records of rainfall records of snow

18 2- Watch the video n°2 and answer the questions : (2/2) e- What does she say ? centimetres inches f- In the north of the country, is it going to be - cold - chilly - warm ? g- In the south, is it going to be : - hot - warm - windy ? h- Write down the temperatures in Miami : ……………….. in Los Angeles : ………….. in New York City : ………………. i- Is it surprising ? Yes No Explain : A2 compréhension : je peux comprendre lessentiel dune émission de télévision … Role play : Now, its your turn : You present the weather forecast … A2 production : je peux utiliser une série de phrases ou expressions simples pour décrire…

19 VIDEO ON Thanksgiving traditions in the USA 1 - When is Thanksgiving celebrated? Its celebrated on the fourth ……………. of ………..……… Name of the ship which transported English and Dutch people in 1620 to America: the Marchflowerthe Mayflower 3 Listen and choose the right words to fill in the blanks: thank native plants Pilgrim fathers invited eat Lord These people were called the « » The ……………………..American Indians showed them new and animals to ……….. Thanksgiving was a three-day festival : it was to the ………..... ( =God) for giving them all this food and they the American Indians to join them.

20 4- Food for Thanksgiving: Look, listen and circle the right words : - cranberry sauce - mint sauce - sweet potato pie - pecan pie - apple pie - pumpkin pie - roast beef - hamburger and chips - corn muffins - roast turkey 5- Listen to the TV presenter and choose the corresponding translation: - to melt - étaler - to add - mélanger/faire fondre - to stir - ajouter - to cook - remuer - to spread - faire cuire - to pour - verser

21 6- 180° CELSIUS = Fahrenheit 7- Ingredients for the pecan pie: (Try to do it at home!) ………………………………………………………………… Niveau B1:je peux comprendre les points essentiels démissions de radio ou de télévision… ORAL PRODUCTION : ROLE PLAY : You are a TV journalist and today, you are interviewing an historian specialized in the 17 th century in the USA. You ask him/her questions on Thanksgiving. Niveau B1 interaction: Je peux prendre part à une conversation sur des sujets…


Télécharger ppt "Lutilisation des TICE dans le cadre de lévaluation en LV Nathalie Sarrahy, professeur danglais Collège de Castelmoron ( 47)"

Présentations similaires


Annonces Google