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Objectif FACTEUR 4. Transports et Climat : carrefour à haut risque !

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1 Objectif FACTEUR 4

2 Transports et Climat : carrefour à haut risque !

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5 Évolution du coût des phénomènes climatiques extrêmes (inondations, canicules, ouragans, sécheresses, …)

6 Transports et Climat : carrefour à haut risque ! Les conférences du Vice-Président Al Gore à travers les USA pour convaincre de l'URGENCE d'Agir (http://www.criseclimatique.fr/)

7 Transports et Climat : carrefour à haut risque ! Facteur 4 = division par QUATRE en 2050 de nos émissions de GES par rapport au scénario tendanciel fondé sur une croissance économique de 1,7% annuel soit : -3% par an 2000 : 1,8 tC/hab ---> 2050 : 0,5 tC/hab

8 Transports et Climat : carrefour à haut risque !

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10 La même chose que précédent mais selon part croissante Émissions de Gaz à Effet de Serre par secteur en 2001 et évolution depuis % / an Sources : MIES, CITEPA, 2002

11 Transports et Climat : carrefour à haut risque ! La même chose que précédent mais selon part croissante +2%/An

12 Transports et Climat : carrefour à haut risque ! Les transports c'est donc plus du QUART des émissions directes (carburant). Si on inclut les émissions indirectes (infrastructures, fabrication, réparation,...), on approche les 40 % et une croissance de 2% par an

13 Transports et Climat : carrefour à haut risque ! Quid des progrès technologiques ?

14 Transports et Climat : carrefour à haut risque ! Oui et Non ! " entre 1983 et 1997, le gain de consommation sur une voiture moyenne aurait pu être de 28 %, alors quil na été que de 8 %; cest la conséquence de lévolution des automobiles vers plus de poids (plus de confort, plus de systèmes de sécurité active ou passive) mais aussi de la course à lamélioration des performances de vitesse et daccélération." En théorie : OUI ex : consommation unitaire d'une voiture moyenne théorique : - 28 % entre 1983 et 1997 ; En pratique : NON ex : consommation unitaire d'une voiture moyenne réelle : - 8 % entre 1983 et 1997 (plus de poids, course à lamélioration des performances de vitesse et daccélération). En outre : gain perdu au profit d'un accroissement du parc, du kilométrage et de voiture toujours plus prestigieuse (Monospace, 4x4) ;

15 Transports et Climat : carrefour à haut risque ! « Les résultats des PAC (piles à combustible) en termes démissions pourraient saméliorer si lélectrolyse était majoritairement réalisée à partir délectricité nucléaire. Mais la production de 2 à Mtep annuelles délectricité nucléaire ( à TWh) suppose avec les technologies actuelles la mise en place de plus de centrales de MW dans le monde sur la période ( une centrale par semaine dici 2060 ), pour nalimenter que 40 % de la demande de ce secteur dactivité. Ceci pose bien évidemment des problèmes industriels et environnementaux considérables, sans compter les questions de réserves duranium. » "Quelles alternatives énergétiques à moyen et long terme ?", Stéphane His, IFP (Institut Français du Pétrole), Revue de lénergie, février 2004 Motorisation sans émission de gaz à effet de serre : l'électricité (via PAC) ? réacteurs nucléaires soit UN par semaine jusque 2060 pour seulement 40% de la demande mondiale !

16 Transports et Climat : carrefour à haut risque ! Motorisation sans émission de gaz à effet de serre : les biocarburants ? Manger ou Conduire, il faut choisir !

17 Réseaux rapides en 1960 Transports et Climat : carrefour à haut risque !

18 Réseaux rapides en 2005 Transports et Climat : carrefour à haut risque !

19 Réseaux rapides routiers en 2025 ?

20 Transports et Climat : carrefour à haut risque ! Réseaux rapides routiers en 2025 ? Est-ce la bonne solution ? Projets routiers : 9 projets autoroutiers : A19 (Artenay - Courtenay) -A24 (Amiens,-Belgique) - A32 (Nancy - Thionville) - A48 (Ambérieu - Bourgoin) - A831 (Fontenay- Rochefort) réseau lyonnais (A45 - A89 - A432) - réseau alpin (A41, A51, A585), réseau aquitain (A63, A65) ; 3 grandes liaisons routières : Route Centre Europe-Atlantique, RN88 (Toulouse - Mende - Lyon), A34 (Reims - Charleville) ; Autres projets transports : 8 lignes TGV, 3 grandes lignes, 5 axes fret, 5 projets fluvio- maritimes, 2 aéroports.


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