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BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION CD24\GSO\SOP\Balisage_v1.

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2 BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION CD24\GSO\SOP\Balisage_v1

3 BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION Les sapeurs-pompiers arrivent souvent les premiers sur les lieux des accidents. Ils doivent systématiquement réaliser un balisage pour permettre à tous les intervenants de travailler en sécurité, en attendant le renfort des forces de l'ordre (police ou gendarmerie) et/ou de la DDE ou encore des services autoroutiers qui réaliseront un balisage plus conséquent. CD24\GSO\SOP\Balisage_v1

4 1/ éviter un sur accident BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION Le premier balisage réalisé par les SP doit permettre la visibilité des équipes de secours et de leurs engins pour : 2/ permettre de porter secours aux victimes en toute sécurité. Baliser = protéger les sauveteurs + les Victimes + les Tiers CD24\GSO\SOP\Balisage_v1

5 BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION Le balisage est mis en œuvre dés larrivée sur les lieux de lintervention avant même les premiers gestes de secourisme. Le balisage est aussi bien réalisé pour les accidents de la circulation que pour les incendies sur ou à proximité immédiate de voie de circulation : CD24\GSO\SOP\Balisage_v1 Chaque fois quun véhicule ou un sapeur pompier est amené à travailler sur la chaussée, il faut Baliser la zone de travail.

6 Un balisage est la réalisation dun périmètre de sécurité composé de 2 zones distinctes: BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION 1/ lespace de travail 2/ lespace de danger lespace de travail lespace de danger Sens de circulation CD24\GSO\SOP\Balisage_v1

7 Un balisage est la réalisation dun périmètre de sécurité composé de 2 zones distinctes: lespace de travail est lui-même divisé en deux zones - la zone de travail où tous les intervenants portent les EPI adaptés BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION lespace de travail lespace de danger Zone de stockage PRM Zone de stockage PRV Sens de circulation PRV Point de Regroupement des Victimes PRM Point de Regroupement des Moyens - la zone contrôlée ou zone de stockage des moyens sur zone CD24\GSO\SOP\Balisage_v1

8 Un balisage est la réalisation dun périmètre de sécurité composé de 2 zones distinctes: BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION - sur les routes pour automobiles ou autoroutes lespace de danger peut sétendre sur les voies latérales droites et/ou gauches de laccident lespace de travail lespace de danger ! Sens de circulation lespace de danger en amont de laccident est constitué du balisage et de lavertissement des usagers Remarques: - les distances pour réaliser le périmètre de sécurité doit intégrer le profil des voies, les infrastructures et létat de la chaussée (pluie,…). CD24\GSO\SOP\Balisage_v1

9 Un balisage est la réalisation dun périmètre de sécurité composé de 2 zones distinctes: -lespace de danger BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION Remarques : il faut également prendre en compte - lespace aérien situé au dessus de la zone dintervention pour réaliser le périmètre de sécurité. - Lenvironnement, au sens large, de laccident (=> viaduc, tunnel, EDF,…) lespace de travail lespace de danger ! Sens de circulation CD24\GSO\SOP\Balisage_v1

10 Un balisage est la réalisation dun périmètre de sécurité composé de 2 zones distinctes: -lespace de danger BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION Remarques : dans le cas particulier dun accident dans un tunnel, la zone de balisage commence à lextérieur du tunnel. CD24\GSO\SOP\Balisage_v1

11 Moyens de protection individuels : Les sapeurs-pompiers intervenant sur voie publique doivent porter, de jour comme de nuit, un gilet haute visibilité rétro réfléchissant, de classe 2 en complément de la tenue dintervention habituelle. BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION Moyens de protection et de signalisation Utilisation de lampes individuelles CD24\GSO\SOP\Balisage_v1

12 BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION Moyens de protection et de signalisation Moyens de signalisation des équipements : Les véhicules sapeurs-pompiers intervenant sur voie publique doivent être équipés, en plus de leurs équipements lumineux classiques (feux de détresse, phares, gyrophares), d'un balisage visible de jour comme de nuit sur la carrosserie : de bandes fluorescentes et rétro réfléchissantes. CD24\GSO\SOP\Balisage_v1

13 Les cônes de Lubec destinés à guider la trajectoire des véhicules et à créer une délimitation de la zone de travail. BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION Moyens de protection et de signalisation Matériels de balisage : CD24\GSO\SOP\Balisage_v1 Les triangles annonciateurs dun danger aux automobilistes

14 Les sapeurs-pompiers intervenant sur voie publique doivent toujours : BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION Règles de sécurité lors de la mise en place dun balisage : - Marcher le long des voies de circulation sur bandes darrêt durgence (BAU) ou sur le bas-côté, lidéal étant derrière les glissières - Traverser les voies perpendiculairement pour diminuer le trajet - Faire face à la circulation en permanence pour voir les véhicules arriver CD24\GSO\SOP\Balisage_v1

15 Les sapeurs-pompiers intervenant sur voie publique doivent toujours : BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION Règles de sécurité lors de la mise en place dun balisage : - Marcher en traversant des voies circulées et ne pas courir (risque de chute) - Faire attention à leffet de masque (véhicule caché par un PL quand il le double) - Ne pas traverser les 2 sens de circulation (faire demi tour avec les véhicules, => accès de services, échangeurs, croisements, etc.…) - Ne pas marcher sur les grilles situées entre les chaussées des ponts et viaducs ( la grille ne supporte pas le poids dun homme) ex viaduc de la Douime. CD24\GSO\SOP\Balisage_v1

16 Schémas de balisage Intervention sur route – Accident sur 1 seule voie Intervention sur route – Accident dans un virage Spécificités de lautoroute Accident sur la bande darrêt durgence Accident sur la voie de droite Accident sur la voie centrale Accident sur 2 voies – voie de droite et voie centrale Accident sur la voie de gauche Accident sur 2 voies Voie de gauche et voie centrale Accident sur Terre Plein Central Hors voies de circulation Intervention dans un rond-point – Accident sur la voie dentréeAccident sur la voie dentrée Intervention dans un rond-point – Accident sur la voie de sortieAccident sur la voie de sortie Intervention dans un rond-point – Accident sur la voie du milieuAccident sur la voie du milieu Intervention sur route à 3 voies – Accident sur la voie de droiteAccident sur la voie de droite Intervention sur route à 3 voies – Accident sur la voie centraleAccident sur la voie centrale BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION CD24\GSO\SOP\Balisage_v1

17 Intervention sur route – Accident sur 1 seule voie BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION Balisage dApproche 200 m Balisage de Position 100 m Accident VSABVSAB ! VSRVSR Sens de circulation Balisage 100 m ! Distance 20 m CD24\GSO\SOP\Balisage_v1

18 Intervention sur route – Accident dans un virage BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION Accident VSABVSAB ! ! VSRVSR Sens de circulation Balisage dApproche 100 m Balisage dApproche 200m Forces de lordre obligatoire Balisage de Position 100 m Distance 20 m CD24\GSO\SOP\Balisage_v1

19 Intervention dans un rond-point – Accident sur la voie dentrée BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION Forces de lordre obligatoire Accident VSABVSAB ! VSRVSR Balisage dApproche 200m Balisage de Position 100 m Distance 20 m ! CD24\GSO\SOP\Balisage_v1

20 Intervention dans un rond-point – Accident sur la voie de sortie BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION ! Accident VSABVSAB ! VSRVSR Forces de lordre obligatoire Balisage dApproche 100 m CD24\GSO\SOP\Balisage_v1

21 Intervention dans un rond-point – Accident sur la voie du milieu BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION Accident VSABVSAB VSRVSR Forces de lordre obligatoire ! ! CD24\GSO\SOP\Balisage_v1

22 Intervention sur route à 3 voies – Accident sur la voie de droite BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION Accident VSABVSAB VSRVSR Sens de circulation Balisage de Position 100 m Distance 20 m Balisage dApproche 200 m Intervention dangereuse Sens de circulation ! Balisage dApproche 200 m ! Forces de lordre obligatoire CD24\GSO\SOP\Balisage_v1

23 Intervention sur route à 3 voies – Accident sur la voie centrale BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION Balisage dApproche 200 m Accident VSRVSR Sens de circulation ! Balisage de Position 100 m Balisage 200 m VSABVSAB ! Distance 20 m CD24\GSO\SOP\Balisage_v1 Balisage de Position 100 m

24 BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION Accès sur Autoroute Intervention sur Autoroute Les accès sur autoroute se font par : - Les barrières de péage - Les voies de circulation sur portion gratuite - Les portails de service Attention lorsque vous emprunter ces accès, vous utilisez des clés spéciales à utilisation restreinte. Ces portails doivent impérativement rester fermés à clés même pendant lintervalle de passage de deux véhicules de secours. CD24\GSO\SOP\Balisage_v1

25 BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION Viaducs Intervention sur Autoroute Tout au long du tracé de lA89 des viaducs permettent le franchissement de vallées. Sur ces viaducs des grilles réunissent les 2 sens de lautoroute. Attention ces grilles nont pas la résistance mécanique pour supporter le poids dun homme. Il est donc impératif de ne jamais franchir le terre plein central et de ne jamais marcher sur les grilles des viaducs.

26 BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION Distance de sécurité et intervalles Intervention sur Autoroute 1 trait + 1 intervalle 2 traits + 2 intervalles = 50 mètres = 100 mètres CD24\GSO\SOP\Balisage_v1

27 BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION Accident sur la bande darrêt durgence Intervention sur Autoroute Zone Tampon 100 m Accident VSABVSAB VSRVSR Sens de circulation Balisage dApproche 200 m Balisage de Position 100 m VTUVTU B.A.U B.A.U Bande dArrêt dUrgence Distance 20 m ! CD24\GSO\SOP\Balisage_v1 CDGCDG

28 BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION Accident sur la voie de droite Intervention sur Autoroute Zone Tampon 100 m Balisage de Position 100 m Accident VSABVSAB VTUVTU VSRVSR Sens de circulation Balisage dApproche 200 m B.A.U Les priorités dans cette configuration sont : Distance 20 m ! 1/ la signalisation en amont de laccident par la pose du triangle 2/ la fermeture de la voie par la mise en place dun biseau au moyen de 4 ou 5 cônes. CD24\GSO\SOP\Balisage_v1 CDGCDG

29 BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION Accident sur la voie de gauche Intervention sur Autoroute Sens de circulation Accident VSABVSAB VSRVSR Zone Tampon 100 m Balisage de Position 100 m Terre plein central B.A.U Balisage dApproche 200 m ! Biseau Les priorités dans cette configuration sont : 1/ la signalisation en amont de laccident par la pose du triangle 2/ la fermeture de la voie par la mise en place dun biseau au moyen de 4 ou 5 cônes. Distance 20 m VTUVTU CD24\GSO\SOP\Balisage_v1 CDGCDG

30 Accident sur 2 voies Voie de gauche et voie centrale Intervention sur Autoroute BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION Balisage de Position 100 m VSABVSAB VTUVTU Sens de circulation ! Zone Tampon 100 m VSRVSR B.A.U Balisage dApproche 200 m Distance 20 m Accident CD24\GSO\SOP\Balisage_v1 CDGCDG

31 Accident sur 2 voies Voie de gauche et voie centrale Intervention sur Autoroute BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION Balisage de Position 100 m VSABVSAB VTUVTU Sens de circulation ! Zone Tampon 100 m VSRVSR Voie véhicules lents Balisage dApproche 200 m Distance 20 m Accident CD24\GSO\SOP\Balisage_v1 CDGCDG

32 Sens de circulation B.A.U Accident sur Terre Plein Central Hors voies de circulation Intervention sur Autoroute Accident VSABVSAB VTUVTU Zone Tampon 100 m Balisage dApproche 200 m !! Balisage de Position 100 m VSRVSR VTUVTU Distance 20 m CD24\GSO\SOP\Balisage_v1 CDGCDG BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION

33 La mise en œuvre dun balisage pour réaliser un périmètre de sécurité nécessite de la promptitude, du sang froid et de la méthode. BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION Conclusion : Lensemble des règles et des méthodes édictées préalablement doit être respecté, Lensemble du matériel individuel et collectif de balisage et de signalisation doit être employé. Le minimum de personnel nécessaire sera engagé sur les voies de circulation. Malgré toutes ces précautions, la vigilance permanente de chacun est requise car CD24\GSO\SOP\Balisage_v1

34 Un accident arrive vite … BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION Conclusion : CD24\GSO\SOP\Balisage_v1

35 Un accident arrive vite … BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION Conclusion : CD24\GSO\SOP\Balisage_v1

36 Un accident arrive vite … BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION Conclusion : CD24\GSO\SOP\Balisage_v1

37 Un accident arrive vite … BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION Conclusion : CD24\GSO\SOP\Balisage_v1

38 BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION Accident sur la voie centrale Intervention sur Autoroute Sens de circulation Accident VSABVSAB VTUVTU Zone Tampon 100 m Balisage de Position 100 m Balisage dApproche 200 m Sens de circulation B.A.U Accident sur la voie centrale Terre plein central VSRVSR ! La priorité dans cette configuration est la signalisation en amont de laccident par la pose du triangle et la fermeture de la voie par la mise en place dun biseau au moyen de 6 ou 7 cônes. Distance 20 m CD24\GSO\SOP\Balisage_v1

39 BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION Accident sur 2voies Voie de droite et voie centrale Intervention sur Autoroute Accident sur la voie centrale VSRVSR Sens de circulation VSABVSAB VTUVTU Zone Tampon 100 m Balisage de Position 100 m Balisage dApproche 200 m Sens de circulation B.A.U Terre plein central ! Distance 20 m Accident CD24\GSO\SOP\Balisage_v1 CDGCDG


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