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APRES LA CLASSE DE TROISIEME Le nouveau lycée CIO du Havre Sud, février 2010.

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1 APRES LA CLASSE DE TROISIEME Le nouveau lycée CIO du Havre Sud, février 2010

2 SOMMAIRE Schéma des études après la 3 ème La voie générale et technologique Les grands principes de la réforme Accompagnement personnalisé La 2 nde GT Après la seconde, 2 voies La première générale La terminale générale La voie technologique La voie professionnelle Les procédures

3 3 voies après la troisième Voies générale et technologiqueVoie professionnelle 2de générale et technologique 1re générale Terminale Bac général Bac techno Etudes supérieures : universités, classes prépa, DUT, BTS, écoles spécialisées 2nde pro Bac professionnel BTS Validation CAP Vie active MC 1ère pro Terminale pro CAP 1 CAP 2 Vie active 1re techno

4 La voie générale et technologique Rénovation rentrée 2010

5 Les grands principes de la réforme Acquisition dune culture commune à lensemble des élèves de la voie générale Spécialisation progressive autorisant la réversibilité des choix dorientation Stages passerelles de 2 semaines proposés aux élèves souhaitant changer dorientation

6 Accompagnement personnalisé, de la seconde à la terminale Aide, remédiation individualisée, méthodologie Autonomie, Accompagnement du projet dorientation Perfectionnement, approfondissement Vers tableau 2GT

7 La classe de seconde générale et technologique Horaires et organisation

8 Lorganisation de la classe de 2 nde GT (cas général) Deux enseignements dexploration, dont un enseignement déconomie Accompagnement personnalisé pour tous les élèves Des enseignements communs à tous les élèves : Français, Histoire géographie, 2 langues vivantes, mathématiques, Sciences de la Vie et de la Terre, physique-chimie, EPS, Education Civique-Juridique-et- Sociale

9 Organisation et horaires de la 2 nde GT Des enseignements communs à tous les élèves Enseignements généraux 23h30 Pour tous les élèves Accompagnement personnalisé 2 H pour tous les élèves Des enseignements dexploration (contenu succinct) Un enseignement facultatif Cas général 3h à 4h30 2 enseignements dexploration 1 enseignement de 3h et / ou Atelier artistique (72h annuelles) Cas dérogatoire 1 4h30 3 enseignements dexploration Cas dérogatoire 2 5h à 6h 1 seul enseignement dexploration Après la 2nde

10 Les enseignements communs en 2 nde (23h30) Français (4 h) Histoire-géographie (3 h) Langue vivante 1 et 2 (5h30) Mathématiques (4 h) Physique-chimie (3 h) Sciences de la vie et de la terre (1h30) Éducation physique et sportive (2h) Éducation civique, juridique et sociale (0h30) (5 h 30) Vers tableau 2GT

11 Les enseignements dexploration (cas général) Un 1 er enseignement à choisir parmi Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Un 2 nd enseignement, différent du premier, à choisir parmi Biotechnologies Création et innovation technologiques Création et activités artistiques (arts visuels, arts du son, arts du spectacle, patrimoines) Ecologie, agronomie, territoires et développement durable (3h, obligatoire en lycée agricole) Langues et cultures de lantiquité (latin ou grec ancien) (3h) Langue vivante 3 (3h) Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Santé et social Sciences économiques et sociales Sciences de lingénieur Sciences et laboratoire Sauf indication particulière, la durée hebdomadaire de chacun de ces enseignements est de 1h30 Vers tableau 2GT

12 Les enseignements dexploration (cas dérogatoire 1) Un 1 er enseignement (1h30) à choisir parmi Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Un 2 nd et un 3ème enseignement (1h30 chacun), différents du premier, à choisir parmi Biotechnologies Création et innovation technologiques Santé et social Sciences de lingénieur Sciences et laboratoire Vers tableau 2GT

13 Les enseignements dexploration (cas dérogatoire 2) Un seul enseignement dexploration, à choisir parmi Arts du cirque (6h) Création et culture design (6h) Education Physique et Sportive (5h) Vers tableau 2GT

14 Les enseignements facultatifs en 2 nde Un enseignement de 3h, à choisir parmi Art (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, musique, histoire des arts, théâtre) Education Physique et Sportive Hippologie et équitation (uniquement en lycée agricole) Langue et culture de lantiquité (latin ou grec) LV3 Pratiques professionnelles (uniquement en lycée agricole) Pratiques sociales et culturelles (uniquement en lycée agricole) Vers tableau 2GT

15 Après la 2 nde GT, deux voies Voie générale Voie technologique

16 La classe de première générale Séries ES, L, S (rentrée 2011)

17 Lorganisation de la classe de 1 ère générale Des enseignements spécifiques, selon la série de baccalauréat préparée Accompagnement personnalisé pour tous les élèves Des enseignements communs à tous les élèves : Français, Histoire géographie, 2 langues vivantes, EPS, Education Civique-Juridique-et-Sociale Pour ces enseignements, possibilité de regrouper des élèves de différentes séries générales

18 Lorganisation de la 1 ère générale Des enseignements communs à tous les élèves Enseignements généraux 16h Pour tous les élèves Accompagnement personnalisé 2h pour tous les élèves + vie de classe (10h annuelles) Des enseignements spécifiques Deux enseignements facultatifs Série ES 9h30 3h à 6h et / ou Atelier artistique (72h annuelles) Série L 8h30 À 13h30 Série S 10h à 14h

19 Les enseignements communs en 1 ère générale (16h) Français (4 h) Histoire-géographie (4 h) Langue vivante 1 et 2 (4h30) Éducation physique et sportive (2h) Éducation civique, juridique et sociale (0h30) Travaux Personnels Encadrés (1h) (5 h 30) Vers tableau 1ere générale

20 1 ère ES : les enseignements spécifiques Mathématiques (3h) Sciences (1h30) Sciences économiques et sociales (5h) Vers tableau 1ere générale

21 1 ère L : les enseignements spécifiques Littérature (2h) Littérature étrangère en langue étrangère (2h) Sciences (1h30) + un enseignement à choisir parmi Arts (5h) Arts du cirque (8h) Grec (3h) Latin (3h) LV1 ou LV2 approfondie (3h) LV3 (3h) Mathématiques (3h) Vers tableau 1ere générale

22 1 ère S : les enseignements spécifiques Mathématiques (4h) Physique – Chimie (3h) + 1 enseignement à choisir parmi Sciences de la vie et de la terre (3h) Sciences de lingénieur (7h) Biologie, agronomie, territoire et développement durable (6h, en lycée agricole) Vers tableau 1ere générale

23 Les enseignements facultatifs en 1 ère générale Pour toutes les séries générales, un ou deux enseignement(s) de 3h, à choisir parmi Art (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, musique, histoire des arts, théâtre) Education Physique et Sportive Hippologie et équitation (uniquement en lycée agricole) Langue et culture de lantiquité (latin ou grec) LV3 Pratiques professionnelles (uniquement en lycée agricole) Pratiques sociales et culturelles (uniquement en lycée agricole) Vers tableau 1 ère générale

24 La classe de terminale générale Séries ES, L, S (rentrée 2012)

25 Lorganisation de la terminale générale Des enseignements communs à tous les élèves Tronc commun 6h30 + Accompagnement personnalisé 2h pour tous les élèves + vie de classe (10h annuelles) Des enseignements spécifiques Un enseignement de spécialité Deux enseignements facultatifs Série ES 18h301h30 3h à 8h 2h 3h à 6h et / ou Atelier artistique (72h annuelles) 2h à 6h et / ou Atelier artistique (72h annuelles) Série L 18h30 À 23h30 Série S 19h à 24h

26 Les enseignements communs en terminale générale (6h30) Langue vivante 1 et 2 (4h) Éducation physique et sportive (2h) Éducation civique, juridique et sociale (0h30) (5 h 30) Vers tableau terminale générale

27 Terminale ES : les enseignements spécifiques Histoire – Géographie (4h) Mathématiques (4h) Philosophie (4h) Sciences économiques et sociales (5h) Vers tableau terminale générale

28 Terminale ES : les enseignements de spécialité Un enseignement de spécialité (1h30), à choisir parmi Economie approfondie Mathématiques Sciences sociales et politiques Vers tableau terminale générale

29 Terminale L : les enseignements spécifiques Histoire – géographie (4h) Littérature (2h) Littérature étrangère en langue étrangère (1h30) Philosophie (8h) Vers tableau terminale générale

30 Terminale L : les enseignements de spécialité un enseignement à choisir parmi Arts (5h) Arts du cirque (8h) Droit et grands enjeux du monde contemporain (3h) Grec (3h) Latin (3h) LV1 ou LV2 approfondie (3h) LV3 (3h) Mathématiques (4h) Vers tableau terminale générale

31 Terminale S : les enseignements spécifiques Mathématiques (6h) Philosophie (3h) Physique – Chimie (5h) 1 enseignement parmi Sciences de la vie et de la terre (3h30) Sciences de lingénieur (8h) Biologie, agronomie, territoire et développement durable (5h30, en lycée agricole) Vers tableau terminale générale

32 Terminale S : les enseignements de spécialité 1 enseignement de spécialité (2h) à choisir parmi Informatique et sciences du numérique Mathématiques Physique-chimie SVT Territoire et citoyenneté (en lycée agricole) Vers tableau terminale générale

33 Les enseignements facultatifs en terminale générale Pour les séries ES et L, un ou deux enseignement(s) de 3h chacun, à choisir parmi Art (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, musique, histoire des arts, théâtre) Education Physique et Sportive Hippologie et équitation (uniquement en lycée agricole) Langue et culture de lantiquité (latin ou grec) LV3 Pratiques professionnelles (uniquement en lycée agricole) Pratiques sociales et culturelles (uniquement en lycée agricole) Pour la série S uniquement, sajoute à la liste ci-dessus Histoire-géographie (2h) Vers tableau terminale générale

34 La voie technologique Séries STI, STD2A, STAV, ST2S, STG, STL, hôtellerie, TMD

35 Le bac technologique : les principes de la réforme 8 séries, dont 3 créées ou rénovées en 2011 : STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués, créé en 2011) STI (sciences et technologies industrielles, rénové en 2011) STL (sciences et technologies de laboratoire, rénové en 2011) LV2 obligatoire en 1ère et terminale Plus de polyvalence à lintérieur des séries Des perspectives de poursuites détudes supérieures élargies

36 Les 8 séries de bacs technologiques STI : sciences et technologies industrielles (rénové en 2011) STD2A : sciences et technologies du design et des arts appliqués (créé en 2011) STAV : sciences et technologies de lagronomie et du vivant (en lycée agricole) ST2S : sciences et technologies de la santé et du social STG : sciences et technologies de gestion STL : sciences et technologies de laboratoire (rénové en 2011) Hôtellerie TMD : techniques de la musique et de la danse

37 Lorganisation des classes de 1 ère et terminale technologiques Des enseignements spécifiques, selon la série de baccalauréat préparée Accompagnement personnalisé pour tous les élèves Des enseignements généraux : En premièreEn terminale Mathématiques, Français, Histoire géographie, Langue vivante 1 Langue vivante 2 (actuellement uniquement en STG) EPS, Education Civique-Juridique- et-Sociale Mathématiques, Philosophie Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 (actuellement uniquement en STG) EPS, Education Civique-Juridique-et- Sociale

38 Exemples denseignements spécifiques en 1 ère et en terminale STD2A * Arts, techniques, civilisations * études de cas * expression plastique fondamentale * physique-chimie * recherche appliquée * représentation conventionnelle STI *enseignements technologiques * sciences physiques et chimiques… ST2S * Biologie et physiopathologie humaines * sciences physiques et chimiques * sciences et techniques sanitaires et sociales STG * Comptabilité * finance dentreprise * économie * droit * gestion des systèmes dinformation * information * communication * gestion * management des organisations * mercatique STL * Biotechnologies * physique - chimie

39 Les enseignements facultatifs de la voie technologique Actuellement seulement pour STI, STL, STG 2 enseignements au plus, à choisir parmi Arts (3h) EPS (3h)

40 2 nde professionnelle 1 ère professionnelle Terminale de BEP* Terminale professionnelle 1 ère technologique Terminale technologique Etudes supérieures courtes : BTS, DUT… Entrée dans la vie professionnelle *une seule spécialité de BEP maintenue dans lacadémie à la rentrée 2010 : - Carrières Sanitaires et Sociales,

41 La 2 nde professionnelle Objectifs Obtenir une qualification professionnelle en 3 ans Apprendre un métier par des enseignements concrets, Pour les meilleurs, poursuivre vers les études supérieures Pour qui ? Élèves intéressés par un domaine professionnel Qui envisagent dentrer rapidement dans la vie active Qualités requises : Sintéresser aux aspects pratiques des métiers Aimer le concret Être prêt à chercher un travail assez tôt Sintéresser au monde de lentreprise Avoir une certaine maturité (stages)

42 La 2 nde professionnelle Vers quels diplômes ? - un bac professionnel, à choisir parmi environ 70 spécialités A noter : un seul BEP maintenu dans lacadémie (en formation à temps plein ): * carrières sanitaires et sociales

43 quelques spécialités de Bac Professionnel quelques spécialités de Bac Professionnel agriculture/hôtellerie/restauration/bâtiment/ agriculture/hôtellerie/restauration/bâtiment/comptabilité/imprimerie/électrotechnique/usinage/secrétariat/commerce/maintenance/ structures métalliques/bois/mécanique/etc. La 2 nde professionnelle

44 Les secteurs professionnels dans les établissements publics havrais Lycée Antoine de Lavoisier : Logistique et transport, maintenance de véhicules automobiles, carrosserie, chaudronnerie industrielle Lycée Auguste Perret : Bois-ameublement, bâtiment- travaux publics Lycée Françoise de Grâce : Commerce, Hygiène- environnement, services administratifs, santé-social Lycée Porte Océane : services administratifs

45 Lycée Claude Monet : services administratifs Lycée Jules Lecesne : hôtellerie- restauration, commerce, textile-habillement Lycée Jules Siegfried : électrotechnique, électronique, mécanique Lycée Robert Schuman : électrotechnique, chimie, maintenance industrielle

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52 Calendrier des procédures 3ème trimestre 17 juin : fin des conseils de classe 22 juin : commissions dappel 30 juin : résultats de laffectation (après le DNB) 1er juillet : début des inscriptions dans les établissements 7 juillet : commission dajustement sur places vacantes 9 septembre : commission dajustement sur places vacantes

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54 Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Sciences économiques et sociales Biotechnologies Création et activité artistiques Création et innovation technologiques Écologie, agronomie, territoire et développement durable Langues et cultures de lAntiquité : latin ou grec Langue vivante 3 étrangère ou régionale Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Santé et social Sciences de lingénieur Sciences et laboratoire Arts du cirque Création et culture design Éducation physique et sportive Vers tableau 2GT

55 Découverte des notions fondamentales de léconomie et de la gestion, en partant du comportement concret dacteurs économiques comme les entreprises, les associations… Comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière dinnovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ? 1h30 hebdomadaire

56 Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : 1h30 hebdomadaire Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation dun prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

57 Environnement, santé, recherche et industrie… Découverte : des protocoles expérimentaux de lutilisation de technologies de mesure et didentification de procédés bio-industriels liés aux biotechnologies Aborder : les questions de qualité et de sécurité biologiques lapport des sciences et des biotechnologies 1h30 hebdomadaire

58 1h30 hebdomadaire Au travers de létude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine… approfondir lexpérience esthétique en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux Enseignement qui ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. ou

59 1h30 hebdomadaire Objectif Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable Explorer de manière active, et à partir dexemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes dinnovation

60 LYCÉE AGRICOLE 1h30 hebdomadaire S'initier : aux sciences biologiques aux méthodes de productions animales et végétales à l'écologie … au travers, par exemple : des prélèvements et des analyses d'échantillons issus d'animaux ou de végétaux de l'étude des ressources naturelles de l'étude du patrimoine

61 3h hebdomadaire ou Découvrir une langue et une civilisation anciennes en sexerçant à : la traduction écrite létude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques

62 3h hebdomadaire Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de létude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, létude de textes, de documents, de films, de traductions…

63 Montrer lintérêt et lutilité sociale dune formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. 1h30 hebdomadaire

64 Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant : les mathématiques les sciences de la vie et de la terre la physique et la chimie Montrer lapport et limportance de ces disciplines dans la société moderne et découvrir certains métiers et formations scientifiques. 1h30 hebdomadaire

65 Aborder les liens entre la santé : prévention dépidémies, plan cancer… et le bien-être social : droit au logement, handicap et adaptation… Sujets : préservation de la santé de la population : évolutions, dimension biologique, structures sanitaires protection sociale, dont lorganisation territoriale Ce cours explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social. 1h30 hebdomadaire

66 À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de lingénieur. 1h30 hebdomadaire

67 Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de lenvironnement et de la sécurité. Chacun deux peut être abordé au travers de méthodologies et doutils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.). 1h30 hebdomadaire

68 6h hebdomadaire Appropriation des bases essentielles des arts du cirque afin de développer un langage du corps et une base dexpression artistique : acrobaties, équilibre sur les mains, préparation à un travail physique adapté (souplesse, renforcement…), jeu dacteur, danse et arts et culture. Le programme vise à donner une vision générale permettant danalyser les arts du cirque dans lhistoire du spectacle vivant et de les situer dans la mémoire profonde de notre civilisation.

69 6h hebdomadaire Enseignement fondé sur lanalyse et lexpérimentation (prototypes). Exploration de grandes thématiques autour du cadre de vie et de lenvironnement, du produit, de limage, de linnovation… Sens esthétique, goût pour les innovations, prise en compte des contraintes techniques et commerciales… autant de paramètres à intégrer dans la conception dun produit. Ce cours permet également de découvrir les métiers dart et ceux du design.

70 5h hebdomadaire Formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA). Approfondir ses connaissances sur les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent.


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