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APRES LA CLASSE DE TROISIEME

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Présentation au sujet: "APRES LA CLASSE DE TROISIEME"— Transcription de la présentation:

1 APRES LA CLASSE DE TROISIEME
Le nouveau lycée CIO du Havre Sud, février 2010

2 SOMMAIRE La 2nde GT La première générale La terminale générale
Schéma des études après la 3ème La voie générale et technologique Les grands principes de la réforme Accompagnement personnalisé La 2nde GT Après la seconde, 2 voies La première générale La terminale générale La voie technologique La voie professionnelle Les procédures

3 3 voies après la troisième
Vie active Vie active Etudes supérieures : universités, classes prépa, DUT, BTS, écoles spécialisées Vie active BTS Bac professionnel Bac général Bac techno Vie active MC Terminale pro Validation CAP Terminale Terminale 1re générale 1re techno 1ère pro CAP 2 2de générale et technologique 2nde pro CAP 1 Voies générale et technologique Voie professionnelle 3 voies après la troisième

4 La voie générale et technologique
Rénovation rentrée 2010

5 Les grands principes de la réforme
Acquisition d’une culture commune à l’ensemble des élèves de la voie générale Spécialisation progressive autorisant la réversibilité des choix d’orientation Stages passerelles de 2 semaines proposés aux élèves souhaitant changer d’orientation

6 Accompagnement personnalisé, de la seconde à la terminale
Aide, remédiation individualisée, méthodologie Autonomie, Accompagnement du projet d’orientation Perfectionnement, approfondissement Vers tableau 2GT

7 La classe de seconde générale et technologique
Horaires et organisation

8 L’organisation de la classe de 2nde GT (cas général)
Des enseignements communs à tous les élèves : Français, Histoire géographie, 2 langues vivantes, mathématiques, Sciences de la Vie et de la Terre, physique-chimie, EPS, Education Civique-Juridique-et-Sociale Deux enseignements d’exploration, dont un enseignement d’économie Accompagnement personnalisé pour tous les élèves

9 Organisation et horaires de la 2nde GT
Des enseignements communs à tous les élèves Enseignements généraux 23h30 Pour tous les élèves Accompagnement personnalisé 2 H pour tous les élèves Des enseignements d’exploration (contenu succinct) Un enseignement facultatif Cas général 3h à 4h30 2 enseignements d’exploration 1 enseignement de 3h et / ou Atelier artistique (72h annuelles) Cas dérogatoire 1 4h30 3 enseignements d’exploration Cas dérogatoire 2 5h à 6h 1 seul enseignement d’exploration Après la 2nde

10 Les enseignements communs en 2nde (23h30)
Français (4 h) Histoire-géographie (3 h) Langue vivante 1 et 2 (5h30) Mathématiques (4 h) Physique-chimie (3 h) Sciences de la vie et de la terre (1h30) Éducation physique et sportive (2h) Éducation civique, juridique et sociale (0h30) Vers tableau 2GT

11 Les enseignements d’exploration (cas général)
Un 1er enseignement à choisir parmi Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Un 2nd enseignement, différent du premier, à choisir parmi Biotechnologies Création et innovation technologiques Création et activités artistiques (arts visuels, arts du son, arts du spectacle, patrimoines) Ecologie, agronomie, territoires et développement durable (3h, obligatoire en lycée agricole) Langues et cultures de l’antiquité (latin ou grec ancien) (3h) Langue vivante 3 (3h) Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Santé et social Sciences économiques et sociales Sciences de l’ingénieur Sciences et laboratoire Sauf indication particulière, la durée hebdomadaire de chacun de ces enseignements est de 1h30 Vers tableau 2GT

12 Les enseignements d’exploration (cas dérogatoire 1)
Un 1er enseignement (1h30) à choisir parmi Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Un 2nd et un 3ème enseignement (1h30 chacun), différents du premier, à choisir parmi Biotechnologies Création et innovation technologiques Santé et social Sciences de l’ingénieur Sciences et laboratoire Vers tableau 2GT

13 Les enseignements d’exploration (cas dérogatoire 2)
Un seul enseignement d’exploration, à choisir parmi Arts du cirque (6h) Création et culture design (6h) Education Physique et Sportive (5h) Vers tableau 2GT

14 Les enseignements facultatifs en 2nde
Un enseignement de 3h, à choisir parmi Art (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, musique, histoire des arts, théâtre) Education Physique et Sportive Hippologie et équitation (uniquement en lycée agricole) Langue et culture de l’antiquité (latin ou grec) LV3 Pratiques professionnelles (uniquement en lycée agricole) Pratiques sociales et culturelles (uniquement en lycée agricole) Vers tableau 2GT

15 Après la 2nde GT, deux voies
Voie générale Voie technologique

16 La classe de première générale
Séries ES, L, S (rentrée 2011)

17 L’organisation de la classe de 1ère générale
Des enseignements communs à tous les élèves : Français, Histoire géographie, 2 langues vivantes, EPS, Education Civique-Juridique-et-Sociale Pour ces enseignements, possibilité de regrouper des élèves de différentes séries générales Des enseignements spécifiques, selon la série de baccalauréat préparée Accompagnement personnalisé pour tous les élèves

18 L’organisation de la 1ère générale
Des enseignements communs à tous les élèves Enseignements généraux 16h Pour tous les élèves Accompagnement personnalisé 2h pour tous les élèves + vie de classe (10h annuelles) Des enseignements spécifiques Deux enseignements facultatifs Série ES 9h30 3h à 6h et / ou Atelier artistique (72h annuelles) Série L 8h30 À 13h30 Série S 10h à 14h

19 Les enseignements communs en 1ère générale (16h)
Français (4 h) Histoire-géographie (4 h) Langue vivante 1 et 2 (4h30) Éducation physique et sportive (2h) Éducation civique, juridique et sociale (0h30) Travaux Personnels Encadrés (1h) Vers tableau 1ere générale

20 1ère ES : les enseignements spécifiques
Mathématiques (3h) Sciences (1h30) Sciences économiques et sociales (5h) Vers tableau 1ere générale

21 1ère L : les enseignements spécifiques
Littérature (2h) Littérature étrangère en langue étrangère (2h) Sciences (1h30) + un enseignement à choisir parmi Arts (5h) Arts du cirque (8h) Grec (3h) Latin (3h) LV1 ou LV2 approfondie (3h) LV3 (3h) Mathématiques (3h) Vers tableau 1ere générale

22 1ère S : les enseignements spécifiques
Mathématiques (4h) Physique – Chimie (3h) + 1 enseignement à choisir parmi Sciences de la vie et de la terre (3h) Sciences de l’ingénieur (7h) Biologie, agronomie, territoire et développement durable (6h, en lycée agricole) Vers tableau 1ere générale

23 Les enseignements facultatifs en 1ère générale
Pour toutes les séries générales, un ou deux enseignement(s) de 3h, à choisir parmi Art (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, musique, histoire des arts, théâtre) Education Physique et Sportive Hippologie et équitation (uniquement en lycée agricole) Langue et culture de l’antiquité (latin ou grec) LV3 Pratiques professionnelles (uniquement en lycée agricole) Pratiques sociales et culturelles (uniquement en lycée agricole) Vers tableau 1ère générale

24 La classe de terminale générale
Séries ES, L, S (rentrée 2012)

25 L’organisation de la terminale générale
Des enseignements communs à tous les élèves Tronc commun 6h30 + Accompagnement personnalisé 2h pour tous les élèves vie de classe (10h annuelles) Des enseignements spécifiques Un enseignement de spécialité Deux enseignements facultatifs Série ES 18h30 1h30 3h à 8h 3h à 6h et / ou Atelier artistique (72h annuelles) 2h à 6h Série L À 23h30 Série S 19h à 24h

26 Les enseignements communs en terminale générale (6h30)
Langue vivante 1 et 2 (4h) Éducation physique et sportive (2h) Éducation civique, juridique et sociale (0h30) Vers tableau terminale générale

27 Terminale ES : les enseignements spécifiques
Histoire – Géographie (4h) Mathématiques (4h) Philosophie (4h) Sciences économiques et sociales (5h) Vers tableau terminale générale

28 Terminale ES : les enseignements de spécialité
Un enseignement de spécialité (1h30), à choisir parmi Economie approfondie Mathématiques Sciences sociales et politiques Vers tableau terminale générale

29 Terminale L : les enseignements spécifiques
Histoire – géographie (4h) Littérature (2h) Littérature étrangère en langue étrangère (1h30) Philosophie (8h) Vers tableau terminale générale

30 Terminale L : les enseignements de spécialité
un enseignement à choisir parmi Arts (5h) Arts du cirque (8h) Droit et grands enjeux du monde contemporain (3h) Grec (3h) Latin (3h) LV1 ou LV2 approfondie (3h) LV3 (3h) Mathématiques (4h) Vers tableau terminale générale

31 Terminale S : les enseignements spécifiques
Mathématiques (6h) Philosophie (3h) Physique – Chimie (5h) 1 enseignement parmi Sciences de la vie et de la terre (3h30) Sciences de l’ingénieur (8h) Biologie, agronomie, territoire et développement durable (5h30, en lycée agricole) Vers tableau terminale générale

32 Terminale S : les enseignements de spécialité
1 enseignement de spécialité (2h) à choisir parmi Informatique et sciences du numérique Mathématiques Physique-chimie SVT Territoire et citoyenneté (en lycée agricole) Vers tableau terminale générale

33 Les enseignements facultatifs en terminale générale
Pour les séries ES et L, un ou deux enseignement(s) de 3h chacun, à choisir parmi Art (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, musique, histoire des arts, théâtre) Education Physique et Sportive Hippologie et équitation (uniquement en lycée agricole) Langue et culture de l’antiquité (latin ou grec) LV3 Pratiques professionnelles (uniquement en lycée agricole) Pratiques sociales et culturelles (uniquement en lycée agricole) Pour la série S uniquement, s’ajoute à la liste ci-dessus Histoire-géographie (2h) Vers tableau terminale générale

34 Séries STI, STD2A, STAV, ST2S, STG, STL, hôtellerie, TMD
La voie technologique Séries STI, STD2A, STAV, ST2S, STG, STL, hôtellerie, TMD

35 Le bac technologique : les principes de la réforme
8 séries, dont 3 créées ou rénovées en 2011 : STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués, créé en 2011) STI (sciences et technologies industrielles, rénové en 2011) STL (sciences et technologies de laboratoire, rénové en 2011) LV2 obligatoire en 1ère et terminale Plus de polyvalence à l’intérieur des séries Des perspectives de poursuites d’études supérieures élargies

36 Les 8 séries de bacs technologiques
STI : sciences et technologies industrielles (rénové en 2011) STD2A : sciences et technologies du design et des arts appliqués (créé en 2011) STAV : sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (en lycée agricole) ST2S : sciences et technologies de la santé et du social STG : sciences et technologies de gestion STL : sciences et technologies de laboratoire (rénové en 2011) Hôtellerie TMD : techniques de la musique et de la danse

37 L’organisation des classes de 1ère et terminale technologiques
Des enseignements généraux : En première En terminale Mathématiques, Français, Histoire géographie, Langue vivante 1 Langue vivante 2 (actuellement uniquement en STG) EPS, Education Civique-Juridique-et-Sociale Philosophie Histoire-géographie Des enseignements spécifiques, selon la série de baccalauréat préparée Accompagnement personnalisé pour tous les élèves

38 Exemples d’enseignements spécifiques en 1ère et en terminale
STD2A * Arts, techniques, civilisations * études de cas * expression plastique fondamentale * physique-chimie * recherche appliquée * représentation conventionnelle ST2S * Biologie et physiopathologie humaines * sciences physiques et chimiques * sciences et techniques sanitaires et sociales STI *enseignements technologiques * sciences physiques et chimiques… STG * Comptabilité * finance d’entreprise * économie * droit * gestion des systèmes d’information * information * communication * gestion * management des organisations * mercatique STL * Biotechnologies * physique - chimie

39 Les enseignements facultatifs de la voie technologique
Actuellement seulement pour STI, STL, STG 2 enseignements au plus, à choisir parmi Arts (3h) EPS (3h)

40 La voie professionnelle
Etudes supérieures courtes : BTS, DUT… Entrée dans la vie professionnelle Terminale professionnelle Terminale technologique 1ère technologique 1ère professionnelle Terminale de BEP* *une seule spécialité de BEP maintenue dans l’académie à la rentrée 2010 : - Carrières Sanitaires et Sociales, 2nde professionnelle

41 La 2nde professionnelle
Objectifs Obtenir une qualification professionnelle en 3 ans Apprendre un métier par des enseignements concrets, Pour les meilleurs, poursuivre vers les études supérieures Pour qui ? Élèves intéressés par un domaine professionnel Qui envisagent d’entrer rapidement dans la vie active Qualités requises : S’intéresser aux aspects pratiques des métiers Aimer le concret Être prêt à chercher un travail assez tôt S’intéresser au monde de l’entreprise Avoir une certaine maturité (stages)

42 La 2nde professionnelle
Vers quels diplômes ? - un bac professionnel, à choisir parmi environ 70 spécialités A noter : un seul BEP maintenu dans l’académie (en formation à temps plein ): * carrières sanitaires et sociales

43 La 2nde professionnelle
quelques spécialités de Bac Professionnel agriculture/hôtellerie/restauration/bâtiment/ comptabilité/imprimerie/électrotechnique/usinage/ secrétariat/commerce/maintenance/ structures métalliques/bois/mécanique/etc.

44 La 2nde professionnelle
Les secteurs professionnels dans les établissements publics havrais Lycée Antoine de Lavoisier : Logistique et transport, maintenance de véhicules automobiles, carrosserie, chaudronnerie industrielle Lycée Auguste Perret : Bois-ameublement, bâtiment-travaux publics Lycée Françoise de Grâce : Commerce, Hygiène-environnement, services administratifs, santé-social Lycée Porte Océane : services administratifs

45 La 2nde professionnelle
Lycée Claude Monet : services administratifs Lycée Jules Lecesne : hôtellerie-restauration, commerce, textile-habillement Lycée Jules Siegfried : électrotechnique, électronique, mécanique Lycée Robert Schuman : électrotechnique, chimie, maintenance industrielle

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52 Calendrier des procédures 3ème trimestre
17 juin : fin des conseils de classe 22 juin : commissions d’appel 30 juin : résultats de l’affectation (après le DNB) 1er juillet : début des inscriptions dans les établissements 7 juillet : commission d’ajustement sur places vacantes 9 septembre : commission d’ajustement sur places vacantes

53 FIN DU DIAPORAma

54 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
Présentation succinte des enseignements d'exploration Présentation succinte des enseignements d'exploration Vers tableau 2GT Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Sciences économiques et sociales Biotechnologies Création et activité artistiques Création et innovation technologiques Écologie, agronomie, territoire et développement durable Langues et cultures de l’Antiquité : latin ou grec Langue vivante 3 étrangère ou régionale Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Santé et social Sciences de l’ingénieur Sciences et laboratoire Arts du cirque Création et culture design Éducation physique et sportive

55 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Découverte des notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs économiques comme les entreprises, les associations… 1h30 hebdomadaire Comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?

56 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Sciences économiques et sociales Sciences économiques et sociales 1h30 hebdomadaire Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

57 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Biotechnologies Biotechnologies 1h30 hebdomadaire Environnement, santé, recherche et industrie… Découverte : des protocoles expérimentaux de l’utilisation de technologies de mesure et d’identification de procédés bio-industriels liés aux biotechnologies Aborder : les questions de qualité et de sécurité biologiques l’apport des sciences et des biotechnologies

58 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Création et activités artistiques Création et activités artistiques ou ou ou arts visuels arts du son arts du spectacle patrimoines arts visuels arts du son arts du spectacle patrimoines Au travers de l’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine… approfondir l’expérience esthétique en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux Enseignement qui ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. 1h30 hebdomadaire

59 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Création et innovation technologiques Création et innovation technologiques 1h30 hebdomadaire Objectif Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable Explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation

60 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
LYCÉE AGRICOLE Écologie, agronomie, territoire et développement durable Écologie, agronomie, territoire et développement durable S'initier : aux sciences biologiques aux méthodes de productions animales et végétales à l'écologie … au travers, par exemple : des prélèvements et des analyses d'échantillons issus d'animaux ou de végétaux de l'étude des ressources naturelles de l'étude du patrimoine 1h30 hebdomadaire

61 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Langues et cultures de l'antiquité Langues et cultures de l'antiquité latin grec latin grec ou Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à : la traduction écrite l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques 3h hebdomadaire

62 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Langue vivante 3 étrangère ou régionale Langue vivante 3 étrangère ou régionale Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de l’étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, de traductions… 3h hebdomadaire

63 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
1h30 hebdomadaire Littérature et société Littérature et société Montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux.

64 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Méthodes et pratiques scientifiques Méthodes et pratiques scientifiques Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant : les mathématiques les sciences de la vie et de la terre la physique et la chimie Montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne et découvrir certains métiers et formations scientifiques. 1h30 hebdomadaire

65 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
1h30 hebdomadaire Santé et social Santé et social Aborder les liens entre la santé : prévention d’épidémies, plan cancer… et le bien-être social : droit au logement, handicap et adaptation… Sujets : préservation de la santé de la population : évolutions, dimension biologique, structures sanitaires protection sociale, dont l’organisation territoriale Ce cours explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social.

66 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Sciences de l'ingénieur Sciences de l'ingénieur 1h30 hebdomadaire À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.

67 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
1h30 hebdomadaire Sciences et laboratoire Sciences et laboratoire Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).

68 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
6h hebdomadaire Arts du cirque Arts du cirque Appropriation des bases essentielles des arts du cirque afin de développer un langage du corps et une base d’expression artistique : acrobaties, équilibre sur les mains, préparation à un travail physique adapté (souplesse, renforcement…), jeu d’acteur, danse et arts et culture. Le programme vise à donner une vision générale permettant d’analyser les arts du cirque dans l’histoire du spectacle vivant et de les situer dans la mémoire profonde de notre civilisation.

69 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
6h hebdomadaire Création et culture design Création et culture design Enseignement fondé sur l’analyse et l’expérimentation (prototypes). Exploration de grandes thématiques autour du cadre de vie et de l’environnement, du produit, de l’image, de l’innovation… Sens esthétique, goût pour les innovations, prise en compte des contraintes techniques et commerciales… autant de paramètres à intégrer dans la conception d’un produit. Ce cours permet également de découvrir les métiers d’art et ceux du design.

70 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Éducation physique et sportive Éducation physique et sportive 5h hebdomadaire Formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA). Approfondir ses connaissances sur les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent.


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