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Introduction à Lean Six Sigma. Strategie Xerox vs Lean Six Sigma Quest-ce que Six Sigma? Quest-ce que Lean ? Quest-ce que Lean Six Sigma Intérêts de Lean.

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1 Introduction à Lean Six Sigma

2 Strategie Xerox vs Lean Six Sigma Quest-ce que Six Sigma? Quest-ce que Lean ? Quest-ce que Lean Six Sigma Intérêts de Lean Six Sigma Agenda Training

3 Xerox - Lean Six Sigma Lean Six Sigma = un changement culturel pour redevenir performant Lean Six Sigma 1. Une approche Top Down qui - nécessite l engagement du senior management - Une approche en profondeur sur un périmètre limité vs. un scope large survolé 2. Une Infrastructure - Black Belt dédiés projets à 100% - Green Belts (25¨%) + Yellow Belts - des Consultants / Masterblackbelts pour coacher les équipes - Des projets initiés par des sponsors 3. Une Discipline - Mettre le client au centre (CTQ) - Projets/BB/GB Lean Six Sigma selectionnés par le Comex - Toll Gates Reviews - Résultats Business Validés

4 Lean Six Sigma est une méthode pour réparer des processus stratégiques cassés, dont les performances ne répondent plus au standard attendu par les clients et/ou Xerox. Quest-ce que Lean Six Sigma ? Business Process Attentes & Stratégie Clients Réduire Complexité, Variabilité & Défauts Accroître la Fidélité Clients Accroître Profit, Revenue et Productivité Leadership Projets & Sponsors Ressources (Belts) Méthodes & Outils Focus Client Resultats Business Resultats Comment ? 5

5 INTRODUCTION A SIX SIGMA

6 Lean History

7 Origins of Lean Lean has been around a long time: Pioneered by Ford in the early 1900s (33 hrs from iron ore to finished Model T, almost zero inventory but also zero flexibility!) Perfected by Toyota post WWII (multiple models/colors/options, rapid setups, Kanban, mistake-proofing, almost zero inventory with maximum flexibility!) Known by many names: Toyota Production System Just-In-Time Continuous Flow Typically based in manufacturing/production, but also highly applicable to transactional projects Outwardly focused on being flexible to meet customer demand, inwardly focused on reducing/eliminating the waste and cost in all processes

8 Lean Reduire les étapes sans valeur ajoutée (Gaspillage) Lean - renvoie aux méthodes et techniques initiées par Toyota dans le manufacturing au milieu des années 50s, avec lobjectif d éliminater les gaspillages et daccroître la vitesse dun process.

9 Quest-ce que le gaspillage ? Activité à Valeur Ajoutée Activité sans Valeur Ajoutée (Gaspillage) Gaspillage Necessaire Gaspillage inutile (Pure perte) Activité

10 Lean Improvement Results Before Lean See the Difference After Lean

11 Six Sigma History

12 Six Sigma Six Sigma - renvoie aux outils, processes, et à la culture rendue célèbre par Motorola et General Electric dans les années 80s, avec le but de reduire variabilité and défauts.

13 Six Sigma History Motorola was the first advocate in the 80s Six Sigma Black Belt methodology began in late 80s/early 90s More recently, other companies have embraced Six Sigma: GE Allied Signal Bombardier Sony Project implementers names includes Black Belts, Top Guns, Change Agents, Trailblazers, etc. Implementers are expected to deliver annual benefits between $500,000 and $1,000,000 through 3-5 projects per year Top-down program with Executive and Champion support Outwardly focused on Voice of the Customer, inwardly focused on using statistical tools on projects that yield high return on investment

14 Six Sigma History Nobody at GE gets promoted without Six Sigma training. GE annual reports states that Six Sigma delivered: $300 million to its operating income in 1997 $750 million to the bottom line in 1998 Additional annual report examples: 10-fold increase in life of CT scanner x-ray tubes Improved yields of super-abrasives – worth a full decade of increased capacity despite growing demands 62% reduction in turn-around time of railcar leasing repairs Plastics business added 300 million pounds of new capacity – equivalent to one free plant

15 Cest une mesure de niveau de qualité… 3.4 défauts par million dopportunités (DPMO) Cest une méthodologie … le DMAIC Cest une discipline structurée danalyse critique dun process pour laméliorer. Quest ce que Six Sigma?

16 Fréquence Mesure d'une valeur sensible (pour la qualité) Zone de tolérance Tolérance haute Tolérance basse Après Avant Un processus industriel doit : fournir des valeurs à l'intérieur d'une zone de tolérance autour de la valeur cible être stable dans le temps, donc fournir une déviation très faible par rapport à la valeur moyenne ….basée sur les mesures statistiques o Origine : Motorola (1980') o répandu dans l'industrie manufacturière o adaptation au secteur service … = 32% défauts 2 = 5% défauts 3 = 0.3% défauts 4 = 6 défauts pour 100,000 5 = 6 défauts pour 10m 6 = 2 défauts pour 1 milliard (varie jusqu'à 3,2 par millions en 2 ans) Sigma = écart-type statistique (déviation moyenne par rapport à la moyenne) = (x-x) /n Un processus stable < tolérance Processus N (tolérance/N) 6SIGMA: UNE METHODE D OPTIMISATION DES PROCESSUS …..

17 10,000 défauts par million opportunities3.4 défauts par million dopportunités Bon à 99% 6 - Bon à % 2 atterrissages ratés par jourUn atterrissage raté tous les 5 ans 15 minutes deau non potable par jour 1 minute deau non potable tous les 7 mois 5,000 opérations chirurgicales incorrectes par semaine 1,7 opérations chirurgicales incorrectes par semaine 4000 familles US quittant la maternité avec le mauvais bébé 6SIGMA: « GOOD TO GREAT….. »

18 1s Point dinflexion L'écart type ou sigma mesure la dispersion des produits autour de la moyenne. 3s Limite de Spécification basseLimite de Spécification haute LE SIGMA EN CONCRET

19 Tous les processus ont de la variabilité, Toutes les variabilités ont des causes, Généralement les causes sont peu nombreuses: (20% cause = 80% des effets) Si on connaît ces causes on peut développer des solutions pour: - les annuler - ou les contrôler, Les conceptions doivent donner des processus robustes aux variations restantes, Cela est vrai pour les processus, les produits, les services … OBJECTIF: REDUIRE LA VARIABILITE 6SIGMA: LES AXIOMES

20 Définition précise de l'objectif à atteindre définition des buts que se fixe l'organisation définition des critères vérifiables de succès dans l'atteinte des objectifs. CTQ : Critical to Quality Étude précise du système existant définition d'indices de mesures des critères de succès définition d'un processus de mesure des variables clés réalisation des mesures Analyse détaillée du système définition de lois, de corrélations entre les différentes variables recours à l'analyse statistique identification des causes d'échecs (objectif non atteint ou processus non stabilisé) Définition de la solution à partir des résultats de l'analyse Définition d'un système d'évaluation de la performance du nouveau système mesure des indices correspondant aux critères de succès mesure de la stabilité du nouveau processus corrections et améliorations continues Corpus théorique SixSigma Green Belt Participant projet 6 formation à la métho- de, pas de certification expériences pratiques Black Belt Directeur de projets 6 formation théorique certification (examen) expériences pratiques Les rôles 6 Les rôles 6 LA DEMARCHE 6 LA DEMARCHE 6

21 SixSigma pour l'amélioration des processus existants Le processus est déjà en place, on l'évalue, on le mesure, on l'améliore, on évalue l'amélioration DMAIC DMAIC (prononcez "dimaïk") - cinq phases : Define, Measure, Analyse, Improve, Control SixSigma pour le développement d'un nouveau produit DMEDI Design for 6 (DMEDI) adaptée à la conception de produits DMEDI- DMEDI- cinq phases Define, Measure, Explore, Develop, Implement SIX SIGMA: LES DIFFERENTES METHODES

22 Define Définir les buts du projets et les livrables pour les clients internes ou externes Measure Mesurer le système actuel pour évaluer ses performances ; quantifier les problèmes Analyze Analyser et déterminer les causes des défauts et des dysfonctionnements Improve Améliorer le système en éliminant les facteurs de dysfonctionnement Control Mettre en place un processus de contrôle des performances du système cible Vérification des résultats de chaque phase avant passage à la suivante "tollgate review" (tollgate = péage) itération permise (retour à une phase antérieure) DMAIC

23 Lean Six Sigma

24 Six Sigma et Lean Lean focalise en premier lieu sur process efficiency (rendement) identifier les étapes du process sans valeur ajoutée et réduire le gaspillage réduire les goulots détranglement Accroître la vitesse et le cycle time Quantité production à temps / Vitesse Zero goulot détranglement Reduire les étapes sans valeur ajoutée Six Sigma focalise en premier lieu sur process effectiveness (qualité) comprendre et réduire la variation réduire et éliminer les défauts. Améliorer la performance vs Attentes critiques des clients Qualité Précision Zero Défaut Reduction de la Variation

25 Lean Six Sigma Methodologie / Outils / Data

26 The Big Step We have tended to use all our energy and Six Sigma science to move mean [delivery time] to…12 days. The problem is, as has been said, the mean never happens, and the customer is still seeing variances in when the deliveries actually occur – a heroic 4-day delivery time on one order, with an awful 20-day delay on another, and no real consistency… Variation is evil. – Jack Welch, 1998 Lean Six Sigma

27 10,000 défauts par million opportunities 20,000 articles perdus par heure 2 atterrissages ratés par jour dans les aéroports principaux 15 minutes deau non potable par jour 5,000 operations chirurgicales incorrectes par semaine Une mesure de niveau de qualité défauts par million dopportunités 7 articles perdus par heure Un atterrissage raté tous les 5 ans Une minute deau non potable tous les 7 mois 1.7 operation chirurgicale incorrecte par semaine % Good % Good Lower spec limit Upper spec limit Sigma - cest une mesure de dispersion de data autour dune moyenne. Sigma level - cest la mesure utilisée pour décrire le niveau de performance valable quel que soit le process et sa nature %691, %308, %66, % % % 3.4

28 What Is Six Sigma? The term Sigma is a Greek letter (s) used to describe variability and is an indicator of how likely errors are to occur x LSL Normal Distribution Centered USL x Centered Normal Distribution +/-6 Sigma LimitsEffects of 1.5 Standard Deviation Shift LSL Normal Distribution Shifted USL Sigma Quality Level is an indicator of how often defects are likely to occur (Six Sigma Quality Level is said to equate to 3.4 PPM defective).

29 Rolled Throughput Yield (RTY) is the probability that a product will pass through the entire process without rework and without any defects. RTY= Y 1 x Y 2... Y n (n = number of process steps) Why Six Sigma Is the Goal For complex products and systems, 6 is necessary to produce or perform defect-free more than 90% of the time

30 Table de Niveau de Qualité Sigma

31 In Six Sigma, Costs Are Always Kept in Mind There is an optimum quality level beyond which the costs of quality improvement exceed the expected cost savings from a reduced number of defects Cost Sigma Quality Level Optimum Impact of Quality Level on Cost

32 Lean Six Sigma for Service Road Map Identify Problem Complete Charter Develop SIPOC Map Map Business Process Map Value Stream Gather Voice of the Customer & Voice of the Business Develop CCRs & CBRs Finalize Project Focus Propose Critical Xs Prioritize Critical Xs Conduct Root Cause Analysis on Critical Xs Validate Critical Xs Estimate the Impact of Each X on Y Quantify the Opportunity Prioritize Root Causes Develop Potential Solutions Develop Evaluation Criteria & Select Best Solutions Evaluate Solution for Risk Optimize Solution Develop To-Be Process Map(s) and High-Level Implementation Plan Develop Pilot Plan & Pilot Solution Develop SOPs, Training Plan & Process Control System Implement Process Changes and Controls Monitor & Stabilize Process Transition Project to Process Owner Identify Project Replication Opportunities Calculate Financial Benefits Pareto Charts Project Selection Tools PIP Management Process Value Stream Map Various Financial Analysis Charter Form Stakeholder Analysis Communication Plan SIPOC Map High-Level Process Map Non-Value Added Analysis VOC and Kano Analysis RACI and Quad Charts SIPOC Map Operational Definitions Data Collection Plan Statistical Sampling Measurement System Analysis (MSA), Gage R&R Constraint Identification Setup Reduction Generic Pull Kaizen TPM Control Charts Process Capability, Cp & Cpk Pareto Charts C&E Matrix C&E/Fishbone Diagrams Brainstorming Detailed As-Is Process Maps Basic Statistical Tools SupplyChainAccelerator Analysis Non Value-Added Analysis Hypothesis Testing FMEA Box Plots Interaction Plots Simple & Multiple Regression ANOVA Brainstorming Benchmarking Process Improvement Techniques Line Balancing Process Flow Improvement Replenishment Pull Purchasing and Sales Strategy Poka-Yoke FMEA Solution Selection Matrix To-Be Process Maps Piloting and Simulation Control Charts Standard Operating Procedures (SOPs) Training Plan Communication Plan Implementation Plan Visual Process Control Process Control Plans Project Commissioning Project Replication Plan-Do-Check-Act Cycle Identify Key Input, Process and Output Metrics Develop Operational Definitions Develop Data Collection Plan Validate Measurement System Collect Baseline Data Determine Process Performance/Capability Validate Business Opportunity Tools Activities Analyze Control Improve Measure Define

33 QUI UTILISE LE SIX SIGMA ?


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