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1 Les objets: représentation Dans un rectangle un objet : Elève: Professeur objets anonymes.

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1 1 Les objets: représentation Dans un rectangle un objet : Elève: Professeur objets anonymes

2 2 Représentation dune interaction entre objets un scénario de vie simple.. A B C manger dormir le scénario: l'objet A demande à l'objet B de manger tandis que l'objet B demande à l'objet C de dormir.

3 3 séquence de messages 1:DemandeDevis 4:Devis :Client :Commercial :Produit :CatégorieClient 2:CalculPrix 3:CalculRistourne

4 4 Représentation des interactions Interaction collective pour réaliser les services (analogie avec le corps d une procédure). Deux diagrammes dinteraction: - le diagramme de collaboration (structure spatiale) - le diagramme de séquence (structure temporelle).

5 5 Le diagramme de séquence mettre l'accent sur la succession des messages le temps s'écoule de bas en haut ; la ligne de vie de chaque objet est disposée verticalement.

6 6 Formalisme du diagramme de séquence un scénario Acteur X objet1:Classe1objet2:Classe2 objet3:Classe3 message 1 activationligne de vie opération1 opération2 opération4 opération3

7 7 Eléments du diagramme de séquence La ligne de vie, les «focus of control» UnObjet durée dexécution activation ligne de vie

8 8 Exemple de diagramme de séquence séquence ABUnObjet message réflexif UnObjet récursion

9 9 représentation graphique des classes Un rectangle compartimenté: Nom de classe attributs opérations ( ) Nom de classe Imprimante laser:boolean vitesse:int imprimerPage ()

10 10 Problèmes de visibilité trois niveaux sur attributs et opérations: - privé: visible dans la classe seulement + public: visible par toutes les classes # protégé: visible par la classe et ses sous- classes.

11 11 Classe détaillée Classe complète NomClasse - attribut privé + atrribut public # attribut protégé attribut de classe - opération privée + opération publique # opération protégée opération de classe

12 12 Les relations entre classes Le vecteur des interactions entre objets Association Agrégation et composition La généralisation : la hiérarchie des classes

13 13 Liens et associations Association: relation bidirectionnelle sémantique entre classes Liens: connexion entre les objets des classes qui participent à l'association; une instance dassociation

14 14 Lien : instance dassociation Exemple: Trebaul:Prof Bts1:Classe TermES:Classe lien Prof Classe une association

15 15 Caractéristiques dune association multiplicité ou cardinalité navigabilité ou restriction du déplacement rôle: nom dune extrémité de l'association nommage arité: souvent binaires mais...

16 16 Association : exemple avec rôle et multiplicité Personne nom prénom Entreprise nom-ent adresse travailler dans > employé employeur 1..* 1,2

17 17 Agrégation Cest une association particulière signifiant «fait partie de», «est composé de». Un ensemble avec ses éléments Une classe est «un tout», une autre est «une partie» Appartenance faible entre la partie et le tout

18 18 Formalisme de l'agrégation Un ordinateur comprend une UC, un clavier et un écran Ordinateur puissance marque UC Clavier Ecran

19 19 Composition Cest une relation dagrégation avec une contrainte de durée de vie entre: composant - composé La suppression de la classe composé implique la suppression des classes composantes. Appartenance forte: multiplicité maximale 1 du coté conteneur.

20 20 Formalisme de la composition Une commande et ses parties Commande Entête 1 Lignes 1..* Classe1 Classe2

21 21 Une appartenance forte Municipalités..... Commune MairieConseil municipal Services

22 22 Généralisation Partager( attributs et opérations selon la similarité : points communs et différences la relation « est un» crée une hiérarchie: les superclasses avec leurs affinements: les sous-classes transmission des attributs et des opérations aux sous-classes par un mécanisme dhéritage

23 23 Formalisme de l'héritage La relation «est un..» classe A SousClasse A1 SousClasseA2 spécialisation généralisation

24 24 Le mécanisme dhéritage Une sous-classe hérite de : tous les attributs et les opérations toutes les associations de ses ascendants Une sous-classe peut avoir de nouveaux attributs, nouvelles opérations, nouvelles associations redéfinir (surcharger) une opération La classification

25 25 Le mécanisme dhéritage Une instance dune sous-classe est instance de ses ascendants héritage multiple Une généralisation élimine les duplications alors qu'une association ajoute des infos au modèle Dans le réel, si un objet a plusieurs types, on généralise, on factorise.

26 26 héritage ou délégation l'héritage nest pas le seul mécanisme de généralisation: délégation ou classe paramétrable l'héritage est une construction rigide mais propagation automatique des attributs et des opérations La délégation est plus souple, basée sur l'agrégation avec propagation manuelle.

27 27 Exemple pour comparer Dormir () Personne age Dormir () {prendre-cachet..} Bébe Dormir() {ChanterBerceuse..} Enfant Dormir() {RaconterHistoire...}

28 28 Exemple pour comparer Délégation: Personne age:entier dormir() Sommeil dormir(personne) SommeilBébé dormir(p:personne) {chanterBerceuse...} SommeilEnfant dormir(p:personne) {raconterHistoire...}

29 29 Hiérarchie Un zoo: Animal Dormir () Lion Dormir() { sur le ventre } Tigre Dormir() { sur le dos} Ours Dormir() { dans un arbre} Zoo 1 *

30 30 le polymorphisme en action à tous les animaux du zoo Le gardien Le Zoo :Animal *: Dormir () A chacun dinterpréter le message à sa façon!

31 31 Diagramme de classe :réseau LAN

32 32 Le microprocesseur

33 33 Le commerce électronique


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