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Initiation à la gestion des entreprises Tronc commun 3 ème année 1.

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1 Initiation à la gestion des entreprises Tronc commun 3 ème année 1

2 Plan général du cours Partir du cadre économique général En passant par la situation des entreprises dans ce cadre Pour aller « à lintérieur » : organisation et gestion Objectifs : Comprendre le rôle des organisations, ainsi que les rôles des différentes fonctions en leur sein Acquérir un vocabulaire Acquérir les techniques de base de la gestion 2

3 Plan du cours Quelques éléments déconomie générale Lentreprise dans son environnement Les théories des organisations Organisation et management La chaîne de valeur La fonction comptable et financière 3

4 Introduction : objectifs Décrire le circuit économique dans lequel agissent les entreprises Situer les autres acteurs du circuit économique Préciser la notion de marché : « terrain de jeu » des entreprises 4

5 Introduction : plan Les trois temps de la valse économique Produire Répartir Dépenser Les acteurs de léconomie La population active LEtat Les entreprises Le marché La concurrence Taille des marchés et mondialisation 5

6 Introduction : quelques éléments déconomie générale Lentreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit Le circuit économique comporte 3 temps : ProduireRépartirDépenser Ces 3 temps correspondent à des échanges entre: Les ménages Les entreprises LEtat 6

7 I. Les trois temps de la valse économique 1.Produire Se procurer des biens ou des services que la nature ne met pas spontanément à notre disposition Le PIB : Produit Intérieur Brut Somme des productions au cours dune période donnée, sur un territoire donné Valeur ajoutée : création de richesse dune entreprise du fait de son activité 7 Voir « Déchiffrer léconomie », Denis Clerc Editions La Découverte

8 Produire Nécessite de mettre en œuvre des facteurs : 8 Du travail Du capital Seul le travail rémunéré est comptabilité Le terme « capital » a plusieurs significations

9 Le capital… 9 Capital financier : argent placé… Capital technique : moyens de production durables, logements, équipements collectifs Capital comptable : valeur de lapport des propriétaires de lentreprise …directement auprès dune entreprise en acquérant des actions… … pour produire, lentreprise investit, cest-à-dire acquiert du.. … auprès dune banque qui le prête à un autre acteur pour acquérir du …

10 2. Répartir 10 PIB Revenu des facteurs Revenus du travailRevenus du capital Revenus du travail Revenus non salariaux Impôts sur la production Amortissements Accumulation nette de capital, bénéfices non distribués

11 La répartition des revenus 11 Revenus des facteurs Cotisations sociales Prestations sociales et transferts divers Revenus nets dactivité Revenus nets dactivité après impôt Impôts sur le revenu et le patrimoine Revenu disponible net

12 3. Dépenser Ces revenus sont ensuite dépensés par : La consommation des ménages Les dépenses publiques de lEtat et des collectivités locales Les investissements des entreprises 12

13 II. Les acteurs de léconomie 1.La population active : répartition entre les secteurs Secteurs %Primaire (agriculture)3,8 % 27 %Secondaire (industrie)23 % 30 %Tertiaire (services)73,2%

14 La population active La structure professionnelle de la population active en France a évolué en faveur des catégories les plus qualifiées : Catégories socioprofessionnelles ,8 %Ouvriers23,9 % 10,8 %Employés29,1 % 5,8 %Professions intermédiaires23,2 % 2,9 %Cadres et professions intellectuelles supérieures 14,7 %

15 2. LEtat Domaines dintervention : Administrations Entreprises publiques Réglementations économiques et sociales Régulations sur la répartition des revenus En 2007, lEtat a prélevé 43 % du PIB (collectivités locales et sécurité sociale comprises) pour le redistribuer sous différentes formes. 15

16 3. Les entreprises Organisations relativement autonomes Dotées de ressources humaines, matérielles et financières En vue dexercer une activité économique de façon stable et structurée leur activité se concrétise par la production de biens et services destinés à être vendus sur des marchés… 16

17 III. Le marché Défini comme la rencontre dune offre et dune demande Selon la théorie économique classique, en situation de « concurrence pure et parfaite », la rencontre entre loffre et la demande aboutit à un prix déquilibre. 17

18 1. La concurrence Hypothèses de la « concurrence pure et parfaite » : Homogénéité du produit, Atomicité de loffre et de la demande Fluidité des facteurs de production Transparence de linformation Libre entrée et sortie des acteurs 18

19 La notion délasticité-prix Mesure la réaction de la demande face à une variation de prix : e = (d1 – d0)/(p1 – p0) En général négative, elle varie selon les types de biens : Proche de 0 pour les biens de première nécessité dans les pays développés Plus importante pour les biens de loisir Exceptionnellement positive pour les produits « de luxe » 19

20 Typologie des marchés selon le nombre doffreurs et de demandeurs Une multitude de demandeurs Un seul offreurMonopole Quelques offreurs Oligopole Une multitude doffreurs Concurrence 20

21 La taille des marchés et la mondialisation Le champ daction des entreprises sest élargi du fait de : La baisse des coûts de transport Lessor des nouvelles technologies de linformation et de la communication (NTIC) La libéralisation des marchés Conséquences de la mondialisation : Intensification de la concurrence entre les firmes Mouvement de division internationale du travail 21

22 La mondialisation Nest pas un phénomène nouveau… Ex : les exportations en France sont passées de 14% du PIB en 1913 à 26 % en 2005 …mais en pleine accélération : Ex : les stocks dinvestissements directs à létranger (IDE) pesaient 22,3 % du PIB mondial en 2002, contre 6,7 % en 1980 Pas vraiment mondiale : Les échanges au sein de lUnion Européenne représentent 40 % des échanges mondiaux 22

23 Conclusion Les entreprises doivent tenir compte de lévolution du contexte économique actuel pour assurer leur pérennité : Accroissement des échanges mondiaux (sauf en 2009) Libéralisation des marchés Intensification de la concurrence Instabilité des marchés Rapidité accrue de lévolution technologique Incertitude grandissante sur lévolution de la conjoncture 23


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