La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Transmission des caractères héréditaires au cours de la division cellulaire Evolution de la quantité dADN et des chromosomes…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Transmission des caractères héréditaires au cours de la division cellulaire Evolution de la quantité dADN et des chromosomes…"— Transcription de la présentation:

1 Transmission des caractères héréditaires au cours de la division cellulaire Evolution de la quantité dADN et des chromosomes…

2 On sintéresse à lévolution de la quantité dADN dans une cellule au cours du temps Duplication Division 2 évènements sont remarquables alors:

3 Que signifient ces deux évènements? 1- la duplication de lADN correspond à une copie conforme de linformation génétique. 2- la division correspond à une répartition équitable de linformation dans chacune des cellules issues de la division cellulaire.

4 Nous savons que ce sont les chromosomes qui portent linformation génétique dans la cellule. On peut donc se poser le problème suivant: Comment se comportent les chromosomes au cours de la division cellulaire?

5 On rappelle que les chromosomes se présentent sous deux formes possibles: Bras court centromère Bras long Chromosome à 1 chromatide Chromosome à 2 chromatides

6 La duplication se traduit par la copie conforme de chaque chromosome à 1 chromatide. Chaque chromosome à 1 chromatide se transforme donc en chromosome à 2 chromatides. Chromosome à 1 chromatide Chromosome à 2 chromatides DUPLICATION

7 On peut donc proposer une évolution des chromosomes au cours du cycle cellulaire. Pour cela il est nécessaire de mettre en relation les différentes formes de chromosomes avec lévolution de la quantité dADN au cours du temps. On prend pour exemple une cellule qui possède 2 paires de chromosomes.

8 DUPLICATION Plan de division Chromosomes à 1 chromatide Chromosomes à 2 chromatides Séparation des chromatides = DIVISION 2 cellules identiques à la cellule initiale LE CYCLE CELLULAIRE

9 Un constat essentiel apparaît alors: Les 2 cellules issues de la division cellulaire possèdent exactement les mêmes chromosomes que la cellule initiale. Elles possèdent donc la même information génétique. Elles sont donc parfaitement identiques entre elles et identiques à la cellule qui leur a donné naissance.

10 En résumé et en images

11 Duplication Alignement sur plan équatorial Séparation des chromatides 2 cellules identiques à la cellule mère Cellule mère Le cycle cellulaire


Télécharger ppt "Transmission des caractères héréditaires au cours de la division cellulaire Evolution de la quantité dADN et des chromosomes…"

Présentations similaires


Annonces Google