La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les différents types dimages Personne aujourdhui nenvisage dutiliser PowerPoint sans y intégrer des cartes, des tableaux, des graphiques… On distingue.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les différents types dimages Personne aujourdhui nenvisage dutiliser PowerPoint sans y intégrer des cartes, des tableaux, des graphiques… On distingue."— Transcription de la présentation:

1 Les différents types dimages Personne aujourdhui nenvisage dutiliser PowerPoint sans y intégrer des cartes, des tableaux, des graphiques… On distingue généralement deux grandes catégories d'images : les images bitmap : il s'agit d'images pixellisées, c'est-à-dire un ensemble de points (pixels) contenus dans un tableau,chacun de ces points possédant une ou plusieurs valeurs décrivant sa couleur. les images vectorielles : les images vectorielles sont des formes géométriques : cercles, rectangles, polygones ou segments auxquelles il est possible dappliquer facilement des modifications daffichage (zoom, étirement…). Une image bitmap, faite de pixels, ne pourra subir de telles transformations qu'au prix d'une perte d'information, appelée distorsion. On nomme pixellisation l'apparition de pixels dans une image à la suite dun redimensionnement important doù lintérêt de sélectionner dès le départ une image dune taille adaptée à la dimension de la présentation PowerPoint. Les images vectorielles peuvent être définies avec très peu d'informations, ce qui rend les fichiers PowerPoint peu volumineux et aisément téléchargeables. Seul bémol : les cartes vectorielles restent encore rares et difficiles à trouver…

2 Cette carte bitmap a été collée dans PowerPoint où elle a été redimensionnée : elle est floue car la carte dorigine a une taille très différente de la taille finale quon lui a donnée dans PowerPoint. A éviter ! Utiliser des cartes bitmap dans les présentations PowerPoint

3 Utiliser des cartes vectorielles dans les présentations PowerPoint Les cartes vectorielles présentent l'énorme avantage sur les cartes bitmap (format BMP, JPG...) de pouvoir être agrandies (jusqu'à 6400% dans Adobe Reader !) sans rien perdre de leur netteté. Ces cartes sont à privilégier dans les présentations PowerPoint car elles restent d'une lisibilité parfaite en toutes circonstances… à condition de bien les utiliser ! La technique est assez simple et fera lobjet dun exercice à la diapo N° 6 : -ouvrir la carte vectorielle dans Adobe Reader -en faisant varier le % de zoom, lafficher à la dimension quelle aura dans la présentation PowerPoint -copier lécran (touches Alt + Impr écran) -le coller dans un logiciel de dessin (Paint par exemple) -sélectionner puis copier la partie utile de limage -la coller dans PowerPoint où elle devient un bitmap. Cliquez sur ces liens Internet (Répondez OK au message Microsoft Office) pour afficher deux planisphères vectoriels et cliquez sur licône disquette pour en enregistrer une copie. Planisphère physique (le plus beau de la Toile !) : Planisphère politique :

4 Cette carte vectorielle a été redimensionnée puis copiée dans Adobe Reader avant dêtre collée dans PowerPoint : elle est correcte. NB : au moment du collage la carte vectorielle est devenue une carte bitmap mais comme elle na pas besoin dêtre redimensionnée, sa netteté reste intacte. Utiliser des cartes vectorielles dans les présentations PowerPoint

5 Pourquoi se contenter de cette « qualité » …

6 …alors quil est si facile dobtenir celle-là.

7 Mise en situation : vous allez extraire une carte de lAfrique du planisphère disponible sur le lien Internet en bas de cette page : Avant de cliquer sur le lien Internet, vérifiez que le % daffichage de PowerPoint est bien à 100%. Rappelez vous que quand vous serez dans Internet ou dans Paint, vous aurez toujours la possibilité de revenir à ce diaporama en cliquant sur licône PowerPoint en bas de lécran ou en utilisant les touches Alt + Tab. Lancez Paint ( Ctrl + Echap, Démarrer, Tous les programmes, Accessoires). Revenez sous PowerPoint et cliquez sur le lien Internet en bas de la page. Quand le planisphère sera affiché, jouez sur le % de zoom de la page Internet pour avoir une Afrique de la taille désirée et déplacez éventuellement la carte pour la centrer. Utilisez ensuite les touches Alt + Impr écran pour copier lécran. Passez dans Paint et collez limage. Découpez (Outil rectangle pointillé) la zone dimage désirée et copiez la. Passez dans PowerPoint et quittez le mode Diaporama (Esc ou F5). Collez limage dans la diapo vide N° 7. Un léger redimensionnement sera peut être nécessaire. Effacez et recommencez si nécessaire !

8

9 Voilà le résultat que vous devriez obtenir. Le travail nest pas parfait mais la carte est tout à fait lisible. La légende (dabord redimensionnée sous Adobe Reader) et le cadre bleu ont été rajoutés dans Paint.


Télécharger ppt "Les différents types dimages Personne aujourdhui nenvisage dutiliser PowerPoint sans y intégrer des cartes, des tableaux, des graphiques… On distingue."

Présentations similaires


Annonces Google