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FIG 2011.

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1 FIG 2011

2 Le lac Tchad Les inégalités dans l’accès à l’eau
Programmes de CAP et 2nde Bac Pro Exploitation pédagogique réalisée par Maryse BAUDSON, Damien BOULONNAIS, professeurs de l’académie de Reims. Travail réalisé à partir du diaporama de la conférence « Faut-il vraiment "sauver" le lac Tchad ? » de Géraud MAGRIN (UMR PRODIG/CIRAD). Le diaporama a été découpé afin d’en faciliter la lecture par les élèves. Ce travail a été réalisé par Alain SCHWARTZ, professeur de l’académie de Reims. FIG 2011

3 Les objectifs de l’exercice
Aborder les inégalités socio-spatiales à partir d’une étude de cas sur le lac Tchad. Les capacités travaillées sont : situer et localiser ; la lecture d’images, de statistiques, de cartes, de graphiques, de textes ; prélever des informations et les mettre en relation ; faire une recherche sur Internet. FIG 2011

4 Niveaux d’utilisation
Lycée : CAP et 2de pro 1. Le développement inégal Les inégalités face à la santé dans le monde Les inégalités dans l’accès à l’eau Les inégalités sociospatiales dans une grande agglomération Dans la perspective d’un développement durable, on établit la distinction entre la croissance et le développement. On montre que la division entre un Nord développé et un Sud moins développé ne donne pas une image complète des dynamiques de développement du monde et que les inégalités sociospatiales existent à toutes les échelles géographiques. FIG 2011

5 Fleuves et pluviométrie (précipitations en mm)
1. Localisez le lac Tchad en Afrique et caractérisez sa zone climatique (si besoin, consulter un planisphère climatique). Lac Tchad Fleuves et pluviométrie (précipitations en mm) FIG 2011

6 1. Vous pouvez chercher ce qu’est la Nasa en ligne.
Diapositives 7 et 8 1. Vous pouvez chercher ce qu’est la Nasa en ligne. 2. Quelles menaces semblent peser sur le lac Tchad ? 3. Pour quelles raisons ? 4. À quelles occasions s’en inquiète-t-on ? FIG 2011

7 Lac Tchad, la catastrophe humanitaire vue par la FAO (organisation l’Onu qui s’occupe des problèmes d’alimentation dans le monde) 15 octobre 2009, réunion à Rome « Une véritable catastrophe humanitaire menace la région du lac Tchad du fait du tarissement des ressources en eau […]. Du fait des caprices du climat, du changement climatique et de la pression démographique […], il s’est réduit de 90 pour cent, passant de km2 en 1963 à moins de km2 en 2001. Si le niveau de l’eau continue de baisser à son rythme actuel, ce lac  disparaîtra dans une vingtaine d’années, selon les prévisions climatiques de la Nasa. » FIG 2011

8 Le lac Tchad à l’affiche de l’agenda international
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9 5. Quels médias (moyens d’information) transmettent ces inquiétudes ?
Diapositive 10 5. Quels médias (moyens d’information) transmettent ces inquiétudes ? 6. Relevez des mots qui montrent une vision catastrophique de la situation. FIG 2011

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11 7. Comment le lac évolue-t-il depuis 1963 ?
Diapositives 12, 13 et 14 7. Comment le lac évolue-t-il depuis 1963 ? 8. Quel phénomène apparaît à partir de 1973 ? 9. D’où provient l’essentiel de l’eau du lac ? 10. Quels pays utilisent les eaux du lac ? FIG 2011

12 Le lac Tchad vu par la Nasa
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13 FIG 2011

14 Lac Tchad Chari FIG 2011

15 Diapositives 16, 17 et 18 11. Montrez que les variations climatiques observées depuis 1963 ne sont pas exceptionnelles. FIG 2011

16 Le lac durant les derniers siècles
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17 ? Commentaire de Jacques Lemoalle : 10% de moins (ou de plus) de pluie se traduit par 30% de moins (ou de plus) d'apports du Chari Source : J. Lemoalle, d’après les données du Climate Research Unit (Cambridge) FIG 2011 17

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19 12. Quelles activités utilisent l’eau du lac ?
Diapositives 20 à 24 12. Quelles activités utilisent l’eau du lac ? 13. Quels nouveaux espaces cultivés apparaissent grâce à la décrue ? 14. Quel type d’agriculture favorise-t-elle ? 15. En comparant les deux cartes, montrez qu’il existe un conflit pour l’utilisation de l’eau dans les régions de Bol (au nord du lac) et de Guitté (au sud)? 16. Quels sont les principaux marchés de consommation du bassin du lac Tchad ? Grâce à quels équipements ? Cherchez en ligne leur population, ainsi que celle des États concernés. FIG 2011

20 Polder : terre gagnée sur une surface d’eau Décrue : baisse du niveau des eaux
L’agriculture de décrue est très prospère, car la crue apporte des limons fertiles (agriculture maraîchère au sud [tomates…] et maïs). FIG 2011

21 FIG 2011

22 FIG 2011

23 Pêcheurs vérifiant leur matériel
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24 Une nouveauté : des cultures intensives utilisant des produits phyto-sanitaires
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