La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La concordance du temps avec le subjonctif

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La concordance du temps avec le subjonctif"— Transcription de la présentation:

1 La concordance du temps avec le subjonctif
Au même moment ou à un moment futur à l'action de la propostiion principale, on emploie le présent du subjonctif même temps même temps même temps même temps Tout le monde regrette qu'Angès ne soit pas là. Bien qu'il pleuve, nous irons à la plage. François est content que tu viennes nous voir dans six mois. Je ne pense pas qu'il arrive avant votre départ. Nous voulions qu'il reste avec nous trois jours de plus. Le professeur veut que nous étudiions ce poème-ci. moment futur moment futur moment futur moment futur

2 2. au moment antérieur à l'action de la propostiion principale, on emploie le passé du subjonctif.
Bien que le professeur lui ait donné une bonne note à l'examen, elle manque de confiance. Je ne crois pas qu'il ait lu le livre avant l'examen. Je suis furieux que tu sois rentré si tard.

3 Comment éviter le subjonctif:
On n'emploi pas le subjonctif quend les deux propositions ont le même sujet. Danx ce cas, la proposition subordonnée (la partie de la phrase qui commence par que + sujet + verbe) est remplacée: 1. par une proposition infinitive. DITES Nous sommes heureux d'aller en Italie. Croyez-vous finir votre travail avant midi? Il est désolé de ne pas avoir accepté l'invitation. Je suis furieux d'avoir oublié le devoir . Vous désirez aller à la plage. Je veux changer d'adresse. NE DITES PAS Nous sommes heures que nous allions en Italie. Croyez-vous que vous finissiez votre travail avant midi? Il est désolé qu'il n'ait pas accepté l'invitation. Je suis furieux que J'aie oublié le devoir. Vous désirez que vous alliez à la plage. Je veux que je change d'adresse.

4 On a interdit aux enfants de jouer sur la pelouse.
Remarquez: Certains verbes qui indiquent un ordre ou une permission ne sont presque jamais suivis d'une proposition subordonnée au subjonctif. On préfère utiliser: à + un objet indirect + de + un infinitif On a interdit aux enfants de jouer sur la pelouse. Ma mère me demande de faire de mon mieux. Il n'a pas permis aux jeunes gens de sortir après minuits. Le professeur défend aux élèves de bavarder en classe. le complément d'objet indirect = coi

5 soit la préposition nécessaire + le nom
On essaie d'éviter le subjonctif quand conjonction introduit le subjonctif: en utilisant: soit la préposition nécessaire + la proposition infinitive soit la préposition nécessaire + le nom soit le participe passé ou adjectif Ne dites pas: Il a terminé ses devoirs pour qu'il puisse aller au cinéma Il a terminé ses devoirs avant qu'il ne parte. Bien qu'il soit fatigué, il a joué au tennis. Bien qu'il soit malade, il se baigne. Quoique qu'il soit malade, il se baigne. Dites Il a terminé ses devoirs pour pouvoir aller au cinéma. Il a terminé ses devoirs avant de partir. Avant son départ, il a terminé ses devoirs. Bien que fatigué, il a joué au tennis. Bien que malade, il se baigne. Quoique malade, il se baign.

6 Conjonction + subjonctif Préposition + infinitif Préposition + nom, participe passé ou
adjectif pour qu'il parte pour partir ________________ jusqu'à ce qu'il parte _______ jusqu'à son départ sans qu'il parte sans partir sans son départ malgré qu'il parte _____ malgré son départ afin qu'il parte afin de partir _______ avant qu'il ne parte avant de partir avant son départ à moins qu'il ne parte à moins de partir _______________ à condition qu'il parte à condition de partir ________________ de peur qu'il ne parte de peur de partir ________________ de crainte qu'il ne parte de crainte de partir ________________ en attendant qu'il parte _________________ en attendant son départ bien qu'il soit parti _________________ bien que parti quoiqu'il soit parti ________________ quoique parti pp , p. 86, B, p. 87, C.

7 Enfin, vous pouvez remplacer bien que et quoi que par même si + l'indicatif ou malgré + nom
Ex. Bien qu'il joue souvent au tennis, il ne fera jamais de progrès. Quoiqu'il sache bien nager, il n'aime pas la pleine mer. Bien que mon épouse soit fatiguée, nous pourrons accepter votre invitation. Même s'il joue souvent au tennis, il ne fera jamais de progrès. Même s'il sait bien nager, n'aimer pas la pleine mer. Malgré la fatigue de mon épouse, nous pourrons accepter votre invitation.


Télécharger ppt "La concordance du temps avec le subjonctif"

Présentations similaires


Annonces Google